Carré de nuit (petite photo du jour III)

Démarré par Verso92, Octobre 06, 2021, 19:12:25

« précédent - suivant »

Verso92

Maagma

Le temps qui passe en photo.

salamander

Ici je n'accroche pas, pour une raison simple, le point de vue et la lumière font qu'on ne distingue plus les contours, la forme du pilier de droite...

;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: Maagma le Octobre 08, 2021, 19:56:14
Cadrage un rien brutal.
:-)

Carrément !

;-)

Citation de: salamander le Octobre 08, 2021, 20:31:10
Ici je n'accroche pas, pour une raison simple, le point de vue et la lumière font qu'on ne distingue plus les contours, la forme du pilier de droite...

;)

Merci pour ton passage, la Salamandre !

Rami

Si tu faisais un "cours de composition" dans ton club photo, comment expliquerais-tu / justifierais-tu ce cadrage ?
J'ai du mal à y voir les lignes de force, quoique...
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Octobre 09, 2021, 09:10:47
Si tu faisais un "cours de composition" dans ton club photo, comment expliquerais-tu / justifierais-tu ce cadrage ?
J'ai du mal à y voir les lignes de force, quoique...

L'hypothèse n'est pas envisageable : je fais quelquefois des petits cours informels, certes, mais je me limite aux aspects techniques ou à l'histoire de la photo...  ;-)

J'ai trop peur de "polluer" mes petits camarades avec certains de mes tics (je constate avec amusement que le format carré est devenu à la mode au club photo, par exemple).

Pour la composition, j'avoue humblement ne pas y "réfléchir". C'est plutôt, je dirais, du domaine de l'instinctif...

Pour essayer quand même de répondre à ta question, je dirais que j'ai fait attention, par exemple, à ce que les différentes intersections entre les lignes et courbes du monuments se répartissent de façon harmonieuse. Qu'aucune intersection ne vienne affleurer avec une autre et que les volumes qu'on distingue sous le drapé restent visibles (je ne sais pas si je suis très clair ?).

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2021, 10:50:32
Pour la composition, j'avoue humblement ne pas y "réfléchir". C'est plutôt, je dirais, du domaine de l'instinctif...

Je voulais dire "du domaine de l'intuitif"...

En passant, une autre version "nuit" (peut-être moins massive ?) :

PhilIppe23

Que la toile devienne dorée avec le soleil couchant, pas de problème  mais il faut expliquer comment elle reste dorée la nuit alors qu'elle est argentée à la base .... parti pris? photoshop ?

Perso ça n'a pas d'intérêt, autant la laisser argentée

Rami

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2021, 10:50:32
L'hypothèse n'est pas envisageable : je fais quelquefois des petits cours informels, certes, mais je me limite aux aspects techniques ou à l'histoire de la photo...  ;-)

J'ai trop peur de "polluer" mes petits camarades avec certains de mes tics (je constate avec amusement que le format carré est devenu à la mode au club photo, par exemple).

Pour essayer quand même de répondre à ta question, je dirais que j'ai fait attention, par exemple, à ce que les différentes intersections entre les lignes et courbes du monuments se répartissent de façon harmonieuse. Qu'aucune intersection ne vienne affleurer avec une autre et que les volumes qu'on distingue sous le drapé restent visibles (je ne sais pas si je suis très clair ?).
Merci pour ta réponse
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: PhilIppe23 le Octobre 09, 2021, 21:37:39
Que la toile devienne dorée avec le soleil couchant, pas de problème  mais il faut expliquer comment elle reste dorée la nuit alors qu'elle est argentée à la base .... parti pris? photoshop ?

Perso ça n'a pas d'intérêt, autant la laisser argentée

Pas compris... il n'y a aucune "manipulation" sur ces photos (ce n'est pas dans mes habitudes).

Ce sont les couleurs "naturelles" telles que tu les aurais vu si tu y étais allé...

Citation de: Rami le Octobre 09, 2021, 21:38:26
Merci pour ta réponse

;-)

PhilIppe23

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2021, 21:55:18
Ce sont les couleurs "naturelles" telles que tu les aurais vu si tu y étais allé...

Le problème c'est que j'y suis allé , sinon je n'aurais rien dit  ;D

salamander

Comment ça ?

Paris n'est pas illuminé en 6000k ? ;D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: PhilIppe23 le Octobre 09, 2021, 22:05:29
Le problème c'est que j'y suis allé , sinon je n'aurais rien dit  ;D

Ben écoute... à part les niveaux, je n'ai touché à rien, ou presque.

PhilIppe23

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2021, 22:09:46
Ben écoute... à part les niveaux, je n'ai touché à rien, ou presque.

Etonnant, moi je l'ai vu doré au soleil couchant, je l'ai vu rosé au lever du soleil, sinon il oscillait toujours entre blanc, gris, gris bleu ou argent le reste du temps de jour comme de nuit c'est pour ça que je pensais à un parti pris esthétique de ta part .

Verso92

Citation de: PhilIppe23 le Octobre 09, 2021, 22:52:19
Etonnant, moi je l'ai vu doré au soleil couchant, je l'ai vu rosé au lever du soleil, sinon il oscillait toujours entre blanc, gris, gris bleu ou argent le reste du temps de jour comme de nuit c'est pour ça que je pensais à un parti pris esthétique de ta part .

Je me rappelle avoir réglé la BdB sur "soleil" au coucher, pour retrouver les bonnes couleurs (comparaisons entre ce que je voyais à l'œil nu et l'écran arrière), et je n'y ai plus touché après...

Cheese

J'aime bien les teintes (on s'en fou un peu que ce soit les vrais couleurs je trouve. Sauf si c'est censé être un photo reportage pour l'histoire).
La compo de la deuxième est meilleure pour moi même si on perd quand même le fait de reconnaître le monument.
Si tu en as d'autres proches de la première sans les "défauts" soulignés par Salam ça peut être pas mal du tout. 
Le photographe reste un détail

Verso92

Citation de: Cheese le Octobre 09, 2021, 23:18:28
J'aime bien les teintes (on s'en fou un peu que ce soit les vrais couleurs je trouve. Sauf si c'est censé être un photo reportage pour l'histoire).
La compo de la deuxième est meilleure pour moi même si on perd quand même le fait de reconnaître le monument.
Si tu en as d'autres proches de la première sans les "défauts" soulignés par Salam ça peut être pas mal du tout.

Pas d'autres images radicalement différentes, non...  ;-)

Merci pour ton passage, Cheese.

Citation de: PhilIppe23 le Octobre 09, 2021, 22:52:19

Comme évoqué précédemment, j'ai "calé" ma BdB pour m'approcher au plus près (vs écran arrière) de ce que je voyais, au moment du coucher.

Mais, après, je n'y ai plus retouché : le doute subsiste donc pour le rendu des photos faites de nuit...

Paradis

Pour ma part je préfère aussi la 2ième version, les coupes plus franches concentre plus le sujet.
Enfin c'est mon ressenti.

Verso92

Erve

Je préfère nettement ce cadrage (VO), original et un peu intriguant, à la première photo (petite photo du jour) que vous aviez postée sur ce thème, et qui était bien plus anecdotique.

Clic-Clac 51

Les couleurs sont jolies
Mais je suis malgré tout moins séduit par ces deux versions...Désolé Fabrice
Denis ;)

Verso92

Citation de: Erve le Octobre 11, 2021, 10:46:36
Je préfère nettement ce cadrage (VO), original et un peu intriguant, à la première photo (petite photo du jour) que vous aviez postée sur ce thème, et qui était bien plus anecdotique.

Comme quoi, les avis divergent...

(et divergent, c'est énorme, comme disait Desproges !)

Merci pour ton passage, Erve.

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 11, 2021, 11:08:51
Les couleurs sont jolies
Mais je suis malgré tout moins séduit par ces deux versions...Désolé Fabrice
Denis ;)

Pas de souci, Denis...  ;-)

Bourgetain73

Comme PhilIppe23, j'ai un doute sur la couleur de ces images et les indications que vous (Verso92) apportez ajoutent à mon doute.

En effet, sauf erreur de ma part, l'image que vous voyez sur votre écran d'appareil est un Jpeg et non le Raw que vous enregistrez sur la carte. Cette image est donc par définition le résultat d'un traitement d'image par l'appareil, cela même si vous avez réglé tous les curseurs du Picture control à zéro. La comparaison puis l'ajustement entre ce que vous photographiez et l'image montrée sur votre écran arrière introduit donc un premier biais. Ensuite, vous dérawtisez votre fichier avec un logiciel tiers à la marque Nikon. Sans que sa qualité soit en cause, il n'est pas neutre dans cette opération en ce qui concerne les couleurs de l'image (Il me semble d'ailleurs que vous avez vous-même, à plusieurs reprises, présenté des comparatifs entre les résultats donnés par différents logiciels).

Il me paraît donc que votre justification de la conformité de la couleur à la réalité est mal fondée et, par suite, inutile.

Cela dit, bien que je n'ai pas vu de telles couleurs lorsque je suis allé sur place, pour moi, rien de grave à ce que la couleur de la photo ne corresponde pas exactement à la réalité s'il n'y pas d'exagération.

Verso92

Citation de: Bourgetain73 le Octobre 11, 2021, 15:37:45
Comme PhilIppe23, j'ai un doute sur la couleur de ces images et les indications que vous (Verso92) apportez ajoutent à mon doute.

En effet, sauf erreur de ma part, l'image que vous voyez sur votre écran d'appareil est un Jpeg et non le Raw que vous enregistrez sur la carte. Cette image est donc par définition le résultat d'un traitement d'image par l'appareil, cela même si vous avez réglé tous les curseurs du Picture control à zéro. La comparaison puis l'ajustement entre ce que vous photographiez et l'image montrée sur votre écran arrière introduit donc un premier biais. Ensuite, vous dérawtisez votre fichier avec un logiciel tiers à la marque Nikon. Sans que sa qualité soit en cause, il n'est pas neutre dans cette opération en ce qui concerne les couleurs de l'image (Il me semble d'ailleurs que vous avez vous-même, à plusieurs reprises, présenté des comparatifs entre les résultats donnés par différents logiciels).

Il me paraît donc que votre justification de la conformité de la couleur à la réalité est mal fondée et, par suite, inutile.

Cela dit, bien que je n'ai pas vu de telles couleurs lorsque je suis allé sur place, pour moi, rien de grave à ce que la couleur de la photo ne corresponde pas exactement à la réalité s'il n'y pas d'exagération.

Je n'ai peut-être pas été très clair dans mon explication précédente... je reformule donc :

Quand j'ai commencé à faire des photos au couchant, j'ai été surpris de ne pas retrouver les bonnes couleurs sur l'écran arrière. Le ciel était superbe, avec des nuages orangés, et le D850 en BdB auto me donnait des nuages jaunâtres. J'ai essayé plusieurs BdB, et c'est "ensoleillé" (_DSC8513.nef) qui m'a permis de retrouver les bonnes couleurs.

Donc, à ce moment là (vers 19h23), c'était le bon réglage pour obtenir les bonnes couleurs.

Mais ensuite, je n'ai pas refait le même genre de manip pour les photos de nuit, d'où mon incertitude, cette fois, en ce qui concerne les bonnes couleurs...

J'espère que c'est plus clair.

Sinon, je développe avec Capture One, mais fais mon éditing avec Nikon View Nx2 (copie d'écran ci-dessous) : pas de souci de non cohérence entre les deux logiciels, ou si peu... les derniers profils de C1 pour le D850 sont très bons.