Sony FE 50-150 mm f/2 GM

Démarré par Mistral75, Avril 14, 2025, 23:21:51

« précédent - suivant »

Mistral75

On en parlait depuis le 8 avril dans le fil "Roadmap objectifs en monture E" mais, maintenant que Sony Alpha Rumors a publié une première photo, le Sony FE 50-150 mm f/2 GM mérite un fil dédié.

First leaked image of the new Sony 50-150mm f/2.0 GM lens! | sonyalpharumors

  • longueur : 200 mm (analogue à celle du Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM II mais le 50-150 mm f/2 est d'un diamètre supérieur)
  • poids : 1.340 g
  • début des expéditions en juin
  • 4.400 €.

Le Sony FE 50-150 mm f/2 GM pourrait être annoncé le 23 avril.

damned!

 :o
C'est un beau bébé!
Il n'est pas léger léger, mais il n'y a pas de miracles pour les rares zooms f/2 constant...
Ceux qui se l'offriront seront sans doute comblés.

Mais pour ma part, j'ai déjà l'excellent 70-200 mm f/2,8 GM II et la majorité de mes photos sont prises à 200 mm. Même si ce 50-150 mm accepterait le convertisseur 1,4x (ce qui n'est pas encore établi), en focales et ouverture résultantes, il ne ferait pas mieux que le 70-200 f/2,8.
La question du choix se posera pour ceux qui ne sont pas encore équipés.

Mistral75

Dépourvu de stabilisation, je ne vois pas le Sony FE 50-150 mm f/2 GM comme un concurrent du Sony 70-200 mm f/2,8 GM II, plutôt comme un objectif destiné à des utilisations spécifiques : mariages ou vidéo par exemple.

tbjm

#3
Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2025, 12:09:56Dépourvu de stabilisation, je ne vois pas le Sony FE 50-150 mm f/2 GM comme un concurrent du Sony 70-200 mm f/2,8 GM II, plutôt comme un objectif destiné à des utilisations spécifiques : mariages ou vidéo par exemple.

un gm 150mm f/2 et 1.5 kilo sans stab ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

FE 50 – 150 mm F2 GM | SEL50150GM | Sony France

Test Sony FE 50-150 mm f/2 GM : le zoom de tous les superlatifs | Phototrend

Sony's latest tele zoom is fast and surprisingly light | Digital Photography Review

  • cercle image 24x36
  • angle de champ : entre 47° et 16° 30'
  • 19 lentilles, dont 2 lentilles XA (eXtreme Aspherical), 2 lentilles asphériques, 2 lentilles en verre Super ED à très faible dispersion et 3 lentilles en verre ED, en 17 groupes
  • traitement de surface Nano AR Coating II
  • traitement déperlant de la lentille avant
  • zooming interne
  • diaphragme à 11 lamelles arrondies
  • bague de diaphragme décrantable et verrouillable
  • mise au point interne par 4 moteurs linéaires XD (eXtreme Dynamic)
  • distance minimale de mise au point : entre 40 cm à 50 mm de focale et 74 cm à 150 mm de focale
  • rapport de reproduction maximal : 0,2x
  • 3 boutons de verrouillage de la mise au point, assignables
  • commutateur AF/MF
  • commutateur DMF
  • protégé contre la poussière et les éclaboussures
  • non compatible avec les téléconvertisseurs
  • diamètre de filtre : 95 mm
  • dimensions : 102,8 mm de diamètre maximal x 200 mm de longueur
  • poids : 1.340 g (sans l'embase de trépied)
  • disponible le 23 mai
  • prix : 3.899 USD / 4.399 €.

Mistral75

Ci-dessous le schéma optique (en rouge strié les lentilles XA, en violet les lentilles asphériques classiques, en bleu foncé strié horizontalement les lentilles en verre Super ED et en vert strié les lentilles en verre ED) et les courbes FTM (en haut : à 50 mm de focale ; en bas : à 150 mm de focale ; à gauche : à ouverture maximale ; à droite : à f/8) du Sony FE 50-150 mm f/2 GM.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2025, 12:09:56Dépourvu de stabilisation, je ne vois pas le Sony FE 50-150 mm f/2 GM comme un concurrent du Sony 70-200 mm f/2,8 GM II, plutôt comme un objectif destiné à des utilisations spécifiques : mariages ou vidéo par exemple.

Pas moins stabilisé que les focales fixes qu'il peut remplacer  😊

Spécifiques mais nombreuses et courantes.
  • Portraits.
  • Sport, notamment indoor.
  • Mariages.
  • Événementiel.
Cet objectif pourrait faire un malheur auprès d'une bonne partie de ceux prêts à débourser + de 4000€.

damned!

Citation de: Potomitan le Avril 22, 2025, 20:34:29Spécifiques mais nombreuses et courantes.
  • Portraits.
  • Sport, notamment indoor.
  • Mariages.
  • Événementiel.


Oh là! Les idées reçues, c'est moi!  ;D

Potomitan


tbjm

Citation de: Potomitan le Avril 22, 2025, 20:34:29Pas moins stabilisé que les focales fixes qu'il peut remplacer  😊


le 50-150 fait 0,5 kg de plus
150 c'est la limite de l'ibis sur l'oss

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Hulotphoto

Question de  blaireau :
La stabilisation boitier est inopérante ?

Mistral75


Hector06

Est-ce une invite à reconsidérer la doublette 24-70/70-200 en 2.8 constant sur le terrain ?


R5 II (enfin, en rêve)

damned!

Citation de: Hector06 le Avril 29, 2025, 15:04:54Est-ce une invite à reconsidérer la doublette 24-70/70-200 en 2.8 constant sur le terrain ?




Possiblement, oui. Une nouvelle doublette pourrait être 28-70 et 50-150 f/2.
On gagne un diaph à toutes les focales, mais on perd sur le range en grand-angle et en télé, d'autant plus que le 50-150 n'accepte pas les téléconvertisseurs, alors que le 70-200, oui... Enfin, le poids et la facture s'alourdissent.

Mais c'est clair que ceux qui en ont les moyens vont se poser la question.

Hector06

Sans être un as du marketing, c'est un peu l'impression que j'ai. La logique voudrait que après les fixes à grandes ouvertures et qualitatifs, on se soit posé la question du zoom pro de qualité qui soit à peu près de la même veine.

Voilà pourquoi la myriade de vidéos qui disent exactement la même chose:   « ce zoom est génial et remplace mes 3 fixes ! »

Mais bien sûr...   ;D

Les contraintes induisent qu'on perd en focale grande, mais ça n'est que temporaire, et le 24mm pour débuter le range resterait donc le vrai but à atteindre dès que ce sera techniquement possible.

Du côté des fabricants ça permet de jouer sur de multiples tableaux et d'ajouter un marché supplémentaire.

Si on suit ce raisonnement, on pourrait presque parier qu'un 24-70mm très ouvert pourrait être le prochain as sorti de la manche de Canon ou Sigma. Simple impression.


R5 II (enfin, en rêve)

Potomitan

Citation de: Hector06 le Avril 29, 2025, 15:04:54Est-ce une invite à reconsidérer la doublette 24-70/70-200 en 2.8 constant sur le terrain ?

Je dirais plutôt que ce sont de objectifs qui répondent à des besoins différents.

Je pense qu'un pro du sport en salle et du portrait pourra apprécier le 50-150.
Quand le pro du news continuera avec sa "holly trinity" F/2.8.

Hector06

Citation de: Potomitan le Avril 29, 2025, 18:35:08Je dirais plutôt que ce sont de objectifs qui répondent à des besoins différents.

Je pense qu'un pro du sport en salle et du portrait pourra apprécier le 50-150.
Quand le pro du news continuera avec sa "holly trinity" F/2.8.

Oui, chaque outil sa discipline c'est vrai, mais j'ai l'impression inverse d'un besoin créé de toutes pièces par opportunisme désormais possible, techniquement parlant.

Il est clair qu'on aura un jour des 70-200mm f2 (si l'IA n'a pas tout bouleversé d'ici là) mais, en attendant que ça arrive vraiment, l'allonge d'un 50-150 semble encore de l'ordre du compromis dès qu'on veut ramener des images dans un job pr, même en intérieur. La prouesse est quand même bien là mais je pense que ce n'est que le début.



R5 II (enfin, en rêve)

damned!

#19
C'est un compromis, c'est presque sûr.
Sony a probablement voulu un objectif f/2 constant tout en étant le plus léger possible, peut-être que de ne pas y mettre une stabilisation optique a été motivé par ce choix.

Car "pousser" la focale maxi 50 mm plus loin, soit à 200 mm, toujours à f/2 amènerait en théorie un objectif au diamètre plus large de 25 mm et il pèserait à coup sûr plus de 2 kg.
Ceux qui travaillent souvent aux longues focales (sport en salle) trouveraient cela acceptable, ceux qui travaillent souvent entre 50 et 100 mm - typiquement les mariagistes - pesteraient contre un objectif bien trop lourd et trop encombrant.
Je n'évoquerai même pas le prix stratosphèrique de l'engin. Tous les 200 mm f/2 fixes coûtaient déjà un rein, alors un zoom...
L'objectif parfait, ultra lumineux, léger et pas cher, ce n'est pas encore pour demain.

Hector06



C'est vrai oui, c'est aussi techniquement que c'est un compromis





R5 II (enfin, en rêve)

jesus

Tous les objectifs sont des compromis !
La technologie permet de fabriquer et de proposer des trucs encore impossibles il y a peu, si vous en avez les moyens et le besoin, il ne faut pas se priver.
Les habitudes et pratiques des photographes vont s'adapter aux possibilités de l'objet, même s'ils pensaient ne pas en avoir besoin avant !

Hector06

Un peu comme les premiers 24-70 devenus indispensables alors que peu de temps auparavant c'étaient les 35-70 qu'on prenait dans sa besace



R5 II (enfin, en rêve)