Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS II (SEL70200GM2)

Démarré par Mistral75, Octobre 12, 2021, 01:14:29

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Hulotphoto

Bien ce pseudo test ...
Il démontre pleinement l'adéquation de l'objectif avec le Sony A1 ...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

FredEspagne

Citation de: Sans miroir le Octobre 16, 2021, 13:19:07
Test du Sony 70-200 mm f/2.8 G Master OSS II UNE NOUVELLE VERSION RÉUSSIE DU TÉLÉOBJECTIF PRO par Jean-Nicolas LEHEC pour phototrend:



"... Avec cette 15e optique de la gamme G Master, Sony fait montre de tous ses talents d'opticien, et livre un compagnon d'exception à ses hybrides professionnels. Reste un tarif peut-être un poil élevé, mais qui reste en phase avec ses performances..."

Je proteste: la photo est faite avec uyn Nikon Z7 au 105mm!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

super dupont

Avec un objectif de ce calibre on voit que l'intérêt des focales fixes en prend un ptit coup derrières les oreilles.

Tieger49

Pour le 70-200 c'est fait. A suivre bientôt le 24-70 je suppose... (?)

FredEspagne

Tu supposes bien. C'est le prochain sur la liste. Avant Noël? pas sûr mais ça va venir.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Tieger49

La grande question : vont ils intégrer une stabilisation dessus? Sur l'ancienne version il n'y en avait pas je crois.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

tbjm

Citation de: Hulotphoto le Octobre 16, 2021, 09:13:01
Vous évoquez le poids , certes.
Combien pèse le Tamron 70/180 2.8 déjà ... ? ;)

tamron: 67mm, tout plastique, pas de stab, pas de boutons.
Mais c'est bien on a au moins le choix.

Sans miroir

Citation de: tbjm le Octobre 19, 2021, 15:40:53
tamron: 67mm, tout plastique, pas de stab, pas de boutons.
Mais c'est bien on a au moins le choix.

Le nouveau Sony FE 70-200 mm f/2,8 G Master OSS II: Dimensions : φ88 x 200 mm, - Poids : 1 045 g !
- "l'ancien" Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS G Master: Dimensions : φ88 x 200 mm, - Poids : 1 480 g,
- le concurrent Tamron FE 70-180 mm f/2,8 Di III VXD:   Dimensions : φ81 x 149 mm, - Poids : 810 g,

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Camera Size Sony 70-200 vs Tamron 70-180 mm f2,8

Hulotphoto

Citation de: tbjm le Octobre 19, 2021, 15:40:53
tamron: 67mm, tout plastique, pas de stab, pas de boutons.
Mais c'est bien on a au moins le choix.

J'utilise le Tamron depuis mon passage chez Sony, sur un A9 : il ne m'a jamais déçu ( jutilisais un Z6II avec le 70/200Z).
La stabilisation, je ne m'en sers jamais, et les boutons ... bof ... Le seul regret concerne la compatibilité avec les TC.
Lorsque j'ai voulu passer au A1, indisponible, j'ai entendu les rumeurs d'un nouveau Sony 70/200.
Désormais annoncé, je pense pouvoir l'acquérir en fin d'année ...

tbjm

Citation de: Hulotphoto le Octobre 20, 2021, 08:16:56
J'utilise le Tamron depuis mon passage chez Sony, sur un A9 : il ne m'a jamais déçu ( jutilisais un Z6II avec le 70/200Z).
La stabilisation, je ne m'en sers jamais, et les boutons ... bof ... Le seul regret concerne la compatibilité avec les TC.
Lorsque j'ai voulu passer au A1, indisponible, j'ai entendu les rumeurs d'un nouveau Sony 70/200.
Désormais annoncé, je pense pouvoir l'acquérir en fin d'année ...

perso j'utilise le bouton programmable assez souvent. Pour les TC c'est un probleme commercial pas technique.
Pour le nouveau oui il fait sens sur un A1 avec son nouveau moteur si tu utilises les 30i/s

efmlz

quant aux comparaisons des dimensions, je trouve qu'on devrait montrer les objectifs avec le pare-soleil en service, car alors il est facile de se faire une idée des dimensions sans le pare-soleil;
faire l'inverse (comme les photos ci-dessus) n'est pas possible
je crois aussi que le Tamron est très bien positionné: prix contenu, léger et discret, et objectif "simplifié" qui procure d'excellentes photos
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Un test comparatif des Numériques montre aue la version II est largement devant au niveau qualité optique.
https://www.lesnumeriques.com/zooms/labo-sony-fe-70-200m-f2-8-gm-oss-ii-un-pique-superieur-d-une-generation-a-l-autre-n169643.html
Avec en plus un gain de poids sensible et une réduction notable du nombre de lentilles.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

aucune remarque sur le PS rond et pas tulipe ? Idem sur le Canon RF.

le nikon z reste en tulipe mais peu marqué (de moins en moins au fur et à mesure des générations).

quelqu'un a une explication du phénomène (à part gain éco et complexité de fabrication) ?

tbjm

#64
Citation de: rascal le Octobre 20, 2021, 14:16:11
aucune remarque sur le PS rond et pas tulipe ? Idem sur le Canon RF.

le nikon z reste en tulipe mais peu marqué (de moins en moins au fur et à mesure des générations).

quelqu'un a une explication du phénomène (à part gain éco et complexité de fabrication) ?

c'est quand meme plus homogene contre les lumieres parasites en mode paysage et portrait non ?

Fab35

Citation de: tbjm le Octobre 20, 2021, 14:22:06
c'est quand meme plus homogene contre les lumieres parasites en mode paysage et portrait non ?
Un PS tulipe part de la base d'un PS classique et allonge les bords (pas les coins) parce qu'ils ne seront pas visibles dans le champ. Ca augmente de quelques % de protection en plus, et parce que c'est un compromis pour la position la plus "grand angle" du zoom.
Le PS rond est sans doute plus économique à faire. Le traitement des lentilles modernes fera le reste.
Après, pour poser un télé sur le PS, c'est plus stable sur un rond classique !

efmlz

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2021, 15:25:07
Un PS tulipe part de la base d'un PS classique et allonge les bords (pas les coins) parce qu'ils ne seront pas visibles dans le champ. Ca augmente de quelques % de protection en plus, et parce que c'est un compromis pour la position la plus "grand angle" du zoom.
Le PS rond est sans doute plus économique à faire. Le traitement des lentilles modernes fera le reste.
Après, pour poser un télé sur le PS, c'est plus stable sur un rond classique !

d'accord pour l'intérêt de poser le tout sur le PS,
après économiquement comme ce sont des PS moulés, même si les tulipés doivent forcément coûter plus amha cela doit jouer sur quelques centimes seulement, le moule est aussi légèrement plus coûteux (un peu plus d'usinage avec machine automatisée et d'après un fichier CAO), mais c'est surtout au niveau de la baïonnette, là où il faut des mouvements dans le moule pour démouler qu'il y a du coût
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Octobre 21, 2021, 08:28:51
d'accord pour l'intérêt de poser le tout sur le PS,
après économiquement comme ce sont des PS moulés, même si les tulipés doivent forcément coûter plus amha cela doit jouer sur quelques centimes seulement, le moule est aussi légèrement plus coûteux (un peu plus d'usinage avec machine automatisée et d'après un fichier CAO), mais c'est surtout au niveau de la baïonnette, là où il faut des mouvements dans le moule pour démouler qu'il y a du coût
On voit aussi qu'au fil des années certains PS ont été l'objet d'économies, comme par ex la suppression du flocage velours sur les parois internes, qui lui devait avoir un coût non négligeable. De l'autre côté sur les plus hauts de gamme on voit apparaître du bi colore et des trappes pour la rotation des filtres. Mais tout se paie quelque part !

Sur les grandes séries,  il faut quand même garder à l'esprit que le moindre centime a un impact non négligeable.

Bélisaire

Citation de: Hulotphoto le Octobre 16, 2021, 15:00:33
Bien ce pseudo test ...
Il démontre pleinement l'adéquation de l'objectif avec le Sony A1 ...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

??? Toutes les photos montrées sont faites avec l'A7R IV.

Sans miroir

Citation de: Hulotphoto le Octobre 16, 2021, 15:00:33
Bien ce pseudo test ...
Il démontre pleinement l'adéquation de l'objectif avec le Sony A1 ...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Citation de: FredEspagne le Octobre 16, 2021, 16:35:35
Je proteste: la photo est faite avec uyn Nikon Z7 au 105mm!  ;)
Citation de: Bélisaire le Octobre 29, 2021, 16:07:40

??? Toutes les photos montrées sont faites avec l'A7R IV.

il y en a au moins deux qui suivent !  ;)

" Nous avons eu l'opportunité de tester le Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS II en avant-première, monté sur un Sony A7R IV. Un boîtier particulièrement exigeant, son capteur plein format comptant la bagatelle de 61 Mpx. Les performances de l'objectif se montrent-elles à la hauteur ? Oui, et pas qu'un peu. N'hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l'afficher en plus grand."

Bélisaire


Hulotphoto

Citation de: Bélisaire le Octobre 29, 2021, 16:07:40

??? Toutes les photos montrées sont faites avec l'A7R IV.

Ma remarque était très ironique  ...
Si je n'ai aucun doute sur la qualité des images avec Un 7R,
Sony vante l'adéquation avec l'AF avec les "cadences" de l'A1 ... sans le montrer ...

dechab

#72
Citation de: Hulotphoto le Novembre 02, 2021, 08:07:25
Ma remarque était très ironique  ...
Si je n'ai aucun doute sur la qualité des images avec Un 7R,
Sony vante l'adéquation avec l'AF avec les "cadences" de l'A1 ... sans le montrer ...

Sony vante...
Mais les specs sont là :
voir en gras la motorisation superlative des groupes de lentilles, et leur poids qu'on peut déduire du poids de l'objo > lentilles plutôt légères, ce qui va aussi dans le sens d'aller très vite pour map des boitiers rapides / et rafales en tracking des A9 / A1... !

"Principales caractéristiques (en italique entre parenthèses celles de la version actuelle) :

- 17 lentilles, dont 1 lentille XA "eXtrême Asphérique", une lentille asphérique en verre ED, une lentille asphérique, 2 lentilles en verre ED et 2 lentilles en verre Super ED, en 14 groupes (23 lentilles, dont 1 lentille XA "eXtrême Asphérique", 2 lentilles asphériques, 4 lentilles en verre ED et 2 lentilles en verre Super ED, en 18 groupes)
- diaphragme à 11 lamelles arrondies (idem)
- bague de diaphragme cliquable/décliquable (non)
- mise au point interne (idem)
- 2 paires de moteurs linéaires XD "Extreme Dynamic" (un actionneur SSM pour le groupe avant et un actionneur à double moteur linéaire pour le groupe arrière)
- distance minimale de mise au point : entre 40 cm à 70 mm de focale et 82 cm à 200 mm de focale (96 cm sur toute la plage de focales)
- rapport de reproduction maximal : 0,3x (0,25x)
- limiteur de plage de mise au point (idem)
- touche Full-time DMF (pour basculer automatiquement en retouche manuelle du point dès qu'on actionne la bague de mise au point), verrouillable (non)
- bouton de blocage du point (idem)
- diamètre de filtre : 77 mm (idem)
- stabilisation optique à trois modes dont un dédié aux filés (à deux modes dont un dédié aux filés)
- traitement antireflet Nano AR II (Nano AR)
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant (idem)
- protégé contre la poussière et l'humidité (idem)
- dimensions : 88 mm de diamètre maximal x 200 mm de long (idem)
- poids (sans collier de pied) : 1.045 g (1.480 g)
- compatible avec les convertisseurs x1,4 SEL14TC et x2 SEL20TC (idem)
- disponible le 26 novembre
- 2.799 USD / 2.999 € (2.599 USD / 2.999 €)."
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FredEspagne

Retard dans les livraisons de cet objectif à cause d'une demande consécqunte supérieure aux prévisions-
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Novembre 02, 2021, 13:30:57
Retard dans les livraisons de cet objectif à cause d'une demande consécqunte supérieure aux prévisions-
Moué, actuellement, elle est un peu facile celle-là, même si c'est pas forcément faux en soi...
Autant avouer directement que comme tous les autres, ils ne peuvent juste pas produire ce qu'ils souhaiteraient à cause de la pénurie, hélas...
Après, c'est lié : si tu veux produire et que tu ne peux pas, en pratique tu ne peux pas répondre à la demande car elle est supérieure aux prévisions aux capacités de production actuelles !