Interet du 8K sur un APN Nikon Z9 (ou autre)

Démarré par PhR, Octobre 17, 2021, 22:50:37

« précédent - suivant »

nicolas-p

Citation de: doppelganger le Décembre 08, 2021, 08:30:18
Je serai curieux de voir ça. Déjà qu'un écran 4K, en photo et à moins de taper dans des diagonales hors norme, je vois pas trop l'intérêt.
pour travailler une image l'intérêt du 4k est limité.

pour visionner c'est autre chose...

je viens d'acquérir un portable >4k écran 16/10 100% adobe rgb (17 pouces de 3480x2400 soit 266 PPP équivalent au rétina 265PPP) 9.2mpx et bien je dois dire que le visionnage est assez spectaculaire avec des transitions, dégradés dignes d'un tirage et même mieux.
comparé au 24 pouce fullHD a coté, il n'y a pas photo
c'est du luxe mais agréable

stratojs


Lautla

Citation de: doppelganger le Décembre 08, 2021, 08:30:18
Je serai curieux de voir ça. Déjà qu'un écran 4K, en photo et à moins de taper dans des diagonales hors norme, je vois pas trop l'intérêt.
C'est pas un peu le but non ?

Potomitan

Citation de: doppelganger le Décembre 08, 2021, 08:30:18
Déjà qu'un écran 4K, en photo et à moins de taper dans des diagonales hors norme, je vois pas trop l'intérêt.

Citation de: Lautla le Décembre 08, 2021, 10:05:41
C'est pas un peu le but non ?

70cm de base pour mon écran 4K de 32", ça donne 275dpi : c'est comme être devant un poster traditionnel 50x75.

La même chose en FullHD donnerait 140dpi, ce qui obligerait à le regarder avec une certaine distance, donc un non-sens.
Je ne regrette pas mon choix !

Et puis je pense qu'on voit tous la différence entre un portable 14" FullHD et un non-FullHD. Donc une dalle de grande taille y gagne à être 4K, c'est juste logique.
Capelloamitan

doppelganger

#29
Citation de: Potomitan le Décembre 08, 2021, 10:24:42
70cm de base pour mon écran 4K de 32", ça donne 275dpi : c'est comme être devant un poster traditionnel 50x75.

La même chose en FullHD donnerait 140dpi, ce qui obligerait à le regarder avec une certaine distance, donc un non-sens.
Je ne regrette pas mon choix !

Et puis je pense qu'on voit tous la différence entre un portable 14" FullHD et un non-FullHD. Donc une dalle de grande taille y gagne à être 4K, c'est juste logique.

En partant du principe que, pour moi, on est déjà sur une diagonale hors norme à 32", nous sommes d'accord. Après, on n'est pas obligé de descendre jusqu'à du Full HD, quand on parle d'écran 32"...

Pour ma part, je viens de commander un écran 27" en 2560x1440.

kochka

Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: Lautla le Décembre 08, 2021, 10:05:41
C'est pas un peu le but non ?

Le but... de taper dans des diagonales hors normes ? Je parle d'écran d'ordinateur, pas de TV. Après, chacun fait ce qu'il veut. Moi 32", c'est trop grand.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 08, 2021, 10:42:53
Le but... de taper dans des diagonales hors normes ? Je parle d'écran d'ordinateur, pas de TV. Après, chacun fait ce qu'il veut. Moi 32", c'est trop grand.

Idem , un écran de qualité d'abord ( j'ai un 27" en écran principal ( pour le confort ) et un 24" de qualité pour la photo en écran secondaire )

Un écran , c'est tellement pauvre à coté d'un beau tirage papier 🤗

luistappa

Citation de: Potomitan le Décembre 08, 2021, 10:24:42
70cm de base pour mon écran 4K de 32", ça donne 275dpi : c'est comme être devant un poster traditionnel 50x75.
La même chose en FullHD donnerait 140dpi, ce qui obligerait à le regarder avec une certaine distance, donc un non-sens.
Je ne regrette pas mon choix !
Et puis je pense qu'on voit tous la différence entre un portable 14" FullHD et un non-FullHD. Donc une dalle de grande taille y gagne à être 4K, c'est juste logique.

8K??? Déjà que 4K ça permet d'afficher plein écran la définition d'un APN de 10Mpix soit celle du Nikon D200 sorti il y a 16 ans... Bref la 4k un vrai truc de fou :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Capelloamitan

Sebmansoros

Le toujours plus, énergivore, comme la 5D qui ne sert à rien, sinon de constater que les conséquences pour l'environnement n'ont pas l'air de toucher beaucoup de monde. Après moi le déluge.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 08, 2021, 11:02:23
Idem , un écran de qualité d'abord ( j'ai un 27" en écran principal ( pour le confort ) et un 24" de qualité pour la photo en écran secondaire )

Un écran , c'est tellement pauvre à coté d'un beau tirage papier 🤗

L'un des deux écrans du boulot que me sert d'écran principal, avec affichage du "cockpit" et mon 24" (vieillissant) qui me sert d'affichage de l'image. Le 27" arrive en remplacement du 24" qui lui, va passer en écran principal et... remplacer l'un des deux écrans du boulot. Parce que 4 écrans sur mon bureau, ça passe pas  ;D

En bref, je préfère avoir deux écrans qu'un seul (aussi grand soit-il).

restoc

Retour vers le format Vga  ou le 819 lignes ... oui mais Vegan svp ;D ;D  ;D


yorys

#39
Citation de: Sebmansoros le Décembre 08, 2021, 13:28:49
Le toujours plus, énergivore, comme la 5D qui ne sert à rien, sinon de constater que les conséquences pour l'environnement n'ont pas l'air de toucher beaucoup de monde. Après moi le déluge.

Une TV Panasonic 4k Oled actuelle en 65" consomme nettement moins qu'un Plasma 55" d'il y a 10 ans (203 Kw/h annuel vs 284)

et le 32" 4K récent que j'utilise pour bosser consomme moins de la moitié de l'écran "Art graphique" 2560X1600 que je garde pour la photo et la vidéo...

Et en France l'électricité consomme très peu d'énergie carbonnée (merci le nucléaire !).

egtegt²

Citation de: doppelganger le Décembre 08, 2021, 10:38:03
En partant du principe que, pour moi, on est déjà sur une diagonale hors norme à 32", nous sommes d'accord. Après, on n'est pas obligé de descendre jusqu'à du Full HD, quand on parle d'écran 32"...

Pour ma part, je viens de commander un écran 27" en 2560x1440.
J'ai un écran 4K 40"  ;)

Mais néanmoins je pense qu'au delà de 150 ppp, la qualité intrinsèque de l'écran devient plus importante que la simple résolution. Mon CG2420 FHD est de mon point de vue nettement meilleur que mon 40" 4K.

kochka

Ce sont deux paramètres complémentaires; l'un ne remplace pas l'autre.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 08, 2021, 11:02:23
Idem , un écran de qualité d'abord ( j'ai un 27" en écran principal ( pour le confort ) et un 24" de qualité pour la photo en écran secondaire )

Un écran , c'est tellement pauvre à coté d'un beau tirage papier 🤗
Mais plus difficile à stocker.
Technophile Père Siffleur

PhR

Citation de: yorys le Décembre 08, 2021, 15:47:53
Et en France l'électricité consomme très peu d'énergie carbonnée (merci le nucléaire !).

Carbonné ou,non, c'est le bilan final qui compte !

kochka

Alors retournons dans la caverne éclairée à l'huile de mammouth.
Technophile Père Siffleur

PhR

Citation de: kochka le Décembre 08, 2021, 19:23:16
Alors retournons dans la caverne éclairée à l'huile de mammouth.

Ouais, avec ton huile de mammouth , tu explosais le bilan carbone de la caverne !  ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

flitter

Citation de: stratojs le Décembre 08, 2021, 10:01:33
Le luxe désagréable est assez rare...
comme porter des Louboutins, bien hauts et étroits, pendant une journée entière. ::)

kochka

Technophile Père Siffleur