Nikkor Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S

Démarré par Mistral75, Octobre 24, 2021, 18:45:45

« précédent - suivant »

Paréli

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2021, 08:13:18
Revue en japonnais très complète et très sérieuse.
https://info.xitek.com/reviews/202112/24-358157.html
Avec la traduction automatique, cela se lit très facilement, malgré les inévitables erreurs de traduction de certains termes techniques.

Après avoir lu un commentaire de ce type, je rêve d'acquérir ce zoom :

" sous l'ouverture pleine ouverture F4.5, la clarté des bords de l'image est pire, avec un peu de viande "

Pour autant, il est très tentant, d'autant qu'un Z 200x600 à venir risque d'être bien plus volumineux et bien plus lourd.

azuritesud

Citation de: Paréli le Janvier 11, 2022, 11:22:41

Pour autant, il est très tentant, d'autant qu'un Z 200x600 à venir risque d'être bien plus volumineux et bien plus lourd.

J'ai hésité à attendre le 200-600.
Et je suis ravi de l'achat du 100-400, je confirme qu'à 400mm, j'ai eu peu de déchets et un piqué bien supérieur à celui du 200-500, équivalent à celui du 70-200 à 200mm.
Et il rentre dans mon sac, contrairement au 200-500, cela a été déterminant dans le choix.

sanglier14

Bonjour, cela pourrait être intéressant de partager quelques exemples d'images, notamment à 400 mm. Bonne journée

yorys

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2022, 22:11:53
Tu confirmes ce que disait ma revendeuse ce soir : "léger" et pas très encombrant. Alors que j'étais venue voir le z 50 1.2s, elle n'a cessé de me parler de ce 100-400mm qu'elle a utilisé et totalement conquise, le trouvant très polyvalent!
Mais là je viens de voir le prix, ce ne sera pas pour tout de suite : )
Mais très intéressée par tes impressions à l'usage

Je met en vente le 300pf trop exclusif pour mon usage pour passer sur ce 100-400 + TC Z 1.4.

AlexMilan

Ce qui m'étonne c'est qui n'est disponible dans aucun magasin et que nulle part il y a de date de livraison prévue  ??? ??? ???

cphilphot

Citation de: AlexMilan le Janvier 17, 2022, 18:13:39
Ce qui m'étonne c'est qui n'est disponible dans aucun magasin et que nulle part il y a de date de livraison prévue  ??? ??? ???
Il est dispo à Tours (Indre et Loire)

Bjfr137

Citation de: cphilphot le Janvier 18, 2022, 11:50:44
Il est dispo à Tours (Indre et Loire)
Oui, agréablement surpris par sa prise en mains. Bel équilibre et belle compacité. Le prix est à la hauteur. Je reste avec mon 200-500
Jean-François

cphilphot

Citation de: Bjfr137 le Janvier 18, 2022, 13:40:09
Oui, agréablement surpris par sa prise en mains. Bel équilibre et belle compacité. Le prix est à la hauteur. Je reste avec mon 200-500
J'ai le 70-200 f2,8 (je devrais avoir un Z TCx2 assez rapidement) et je compte le tester.

AlexMilan


Mistral75

Essai du Nikkor Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S sur Nikon Z 5 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Nikon Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S Review | Photography Blog

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Nikon Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S lens is undeniably big and heavy, but that's a sacrifice most professionals and high-end enthusiasts will be willing to make for the versatile zoom range on offer. You also get excellent build quality, customisable function buttons and a display window for the outlay.

On top of that, you get a lens which is capable of producing fantastic images, with an excellent degree of sharpness throughout the focal and aperture ranges, even wide-open, super-fast autofocusing, inbuilt vibration reduction and the possibility to shoot at even longer focal lengths by attaching one of Nikon's 1.4x or 2x teleconverters.

As you'd expect, all of this excellence comes at a price. At the time of writing, the Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S retails for around £2,700 / $2,700, so it's hardly likely to be an impulse purchase.

It's around £500 more expensive than the F mount 80-400mm, so if you already have an FTZ-adapter, you could save a little money by going for the older version. Over time, the prices are likely to get closer, and we'd always recommend going for the proprietary version if you can.

Although this is by no means a cheap lens, considering the wide range of subjects you can shoot with it, it still represents pretty good value for money, especially if you're a professional or advanced enthusiast.

Overall, the Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S is highly recommended for anybody that wants a superb all-in-one zoom for photographing subjects such as portraits, wildlife, sports or action.

Mistral75

Essai du Nikkor Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S sur Nikon Z 7II par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikon Nikkor Z 100-400mm F/4.5-5.6 S Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel
- faible flare
- bokeh attrayant
- distorsion modérée
- aberrations chromatiques faibles
- vignetage modéré à faible
- autofocus rapide, précis et pratiquement silencieux
- protection contre les intempéries
- poids raisonnable
- excellente ergonomie.

Points faibles :

- prix élevé
- pare-soleil un peu difficile à enlever
- bokeh un peu trop chargé aux petites ouvertures.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineHighly Recommended - An expensive but superbly accomplished telephoto zoom for wildlife and sports in particular.

This is a pricey lens, but a superb one that delivers the goods and operates utterly slickly in every respect. The range is also really useful, reaching the magic 400mm in a compact optic that offers weather sealing and very close focusing.

Of course, in one sense even 400mm is not long enough, nor will any lens ever be for the more elusive subjects, and this is where the use of hides and knowledge of the behavioural patterns of our subjects come to the fore. Teleconverters can be used to extend the range even further.

Probably this lens is just about the perfect balance between range and usability and can cover a huge repertoire of subject matter.

"Highly Recommended."

AlexMilan

Pour ceux que cela intéresse,  la société lenscoat à  déjà mis sur le marché 5 protections en neoprene adaptées à  cet objectif (1 noire et 4 variétées de camouflage ) prix +- entre 80 et 90 $
https://www.lenscoat.com/lenscoat%ae-nikon-100400mm-f4556-p-4408.html

AlexMilan

Citation de: AlexMilan le Février 02, 2022, 15:17:47
Pour ceux que cela intéresse,  la société lenscoat à  déjà mis sur le marché 5 protections en neoprene adaptées à  cet objectif (1 noire et 4 variétées de camouflage ) prix +- entre 80 et 90 $
https://www.lenscoat.com/lenscoat%ae-nikon-100400mm-f4556-p-4408.html

Suite à ce que j'ai dit +"haut, attention la tva est à ajouter d'une part et d'autre part, une partie des boutons de l'objectif sont occultés ....

luistappa

C'est pas livré avec l'emporte-pièces pour les trous ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlexMilan

Citation de: luistappa le Février 08, 2022, 13:47:19
C'est pas livré avec l'emporte-pièces pour les trous ;)

Non, évidemment,  mais je suis étonné  que cette société, initiatrice en le domaine(tous les utilisateurs d'objectif nature la connaissent),ait, oublié  cette question essentielle... à noter qu'en ce qui concerne la partie mobile du zoom elle a prévu une zone extensible....du jamais vu pour moi jusqu'à présent.

yorys

Citation de: AlexMilan le Février 10, 2022, 23:18:38
Non, évidemment,  mais je suis étonné  que cette société, initiatrice en le domaine(tous les utilisateurs d'objectif nature la connaissent),ait, oublié  cette question essentielle... à noter qu'en ce qui concerne la partie mobile du zoom elle a prévu une zone extensible....du jamais vu pour moi jusqu'à présent.

Beuark, faut vraiment en avoir l'usage. J'avais un Lens-coat sur mon 300pf et aussi sur le 70-200 f/2.8 FL mais je l'ai viré car assez désagréable en utilisation courante.

Sinon je viens d'apprendre que mon 100-400 Z vient d'arriver c'est cool je vais pouvoir aussi aller photographier les canards  ;D !

AlexMilan

Citation de: yorys le Février 12, 2022, 20:25:21
Beuark, faut vraiment en avoir l'usage. J'avais un Lens-coat sur mon 300pf et aussi sur le 70-200 f/2.8 FL mais je l'ai viré car assez désagréable en utilisation courante.

Sinon je viens d'apprendre que mon 100-400 Z vient d'arriver c'est cool je vais pouvoir aussi aller photographier les canards  ;D !

J'en ai tjrs mis sur mes longs télés et longs zoom :  1. C'est + discret en photo animalière
2. Ça les protège quand même bien


yorys

Citation de: AlexMilan le Février 13, 2022, 18:43:57
J'en ai tjrs mis sur mes longs télés et longs zoom :  1. C'est + discret en photo animalière
2. Ça les protège quand même bien

C'est le contact avec cette matière qui me déplait, et puis sur le zoom je trouve que ça encombre pas mal les bagues. Sinon oui, ça protège c'est sûr, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle je l'ai laissé sur le 300pf.
Pour la discrétion, pour les animaux certainement, pour les humains pas vraiment  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Février 13, 2022, 23:52:24
C'est le contact avec cette matière qui me déplait, et puis sur le zoom je trouve que ça encombre pas mal les bagues. Sinon oui, ça protège c'est sûr, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle je l'ai laissé sur le 300pf.
Pour la discrétion, pour les animaux certainement, pour les humains pas vraiment  ;)
Reste *** éventuellement *** les filets de camouflage qui selon la taille peuvent aussi camoufler le photographe !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

#69
Assez impressionné par la "maniabilité" de cet objectif :

Une petite comparaison, qui vaut ce qu'elle vaut, des optiques similaires que je peux monter sur le Z9 ou le Z6 (sans les poignées) :

100-400 Z : 1445 gr
70-200 FL "F" + FTZ : 1616 gr (légèrement plus long que le 100-400, et si je rajoute le TC 2.0 c'est encore 270gr et 5cm de plus)
et
300pf + FTZ + TC 1.4 III : 1239 gr

On testera sur le terrain ce WE si le temps le veut bien.

ergodea

Citation de: yorys le Février 18, 2022, 11:39:54
Assez impressionné par la "maniabilité" de cet objectif :


Mon ex revendeur ne cessait de faire l'éloge de cette qualité là...

philo_marche

Citation de: yorys le Février 18, 2022, 11:39:54
Assez impressionné par la "maniabilité" de cet objectif :

Une petite comparaison, qui vaut ce qu'elle vaut, des optiques similaires que je peux monter sur le Z9 ou le Z6 (sans les poignées) :

100-400 Z : 1445 gr
70-200 FL "F" + FTZ : 1616 gr (légèrement plus long que le 100-400, et si je rajoute le TC 2.0 c'est encore 270gr et 5cm de plus)
et
300pf + FTZ + TC 1.4 III : 1239 gr

On testera sur le terrain ce WE si le temps le veut bien.

Salut, yorys (et les autres, bien sûr).
Un lien vers quelques photos au Z9 et 180-400 par un de mes compatriotes (Jean-Philippe Boulle) très talentueux – je crois que certaines de ses photos ont été publiées dans le dernier Nat'Images :
https://flic.kr/p/2n43rdZ

Il utilise d'autres boîtiers (ici Z6 II) : https://flic.kr/p/2n22hep
https://flic.kr/p/2n1WmNq

(Il a présenté également pas mal de photos au Sony Alpha One...)

Une belle galerie à découvrir.  :)

philo_marche

Oups, désolé, je n'ai pas posté sur le bon fil.


yorys

#73
Première après-midi de test avec le 100-400, conditions loin d'être idéales mais très peu de déchets.

Quelques belles éclaircies néanmoins : les premières et secondes photos ont été prises derrière un grillage entre 100 et 150m (crop et artefacts).

L'objectif est vraiment super agréable à utiliser avec le Z9, aucun pb à main levée, l'ensemble est parfaitement équilibré.

Pardon aux âmes sensibles, mais ce sont des loups !  >:D






fifi40

Ces photos sont-elles beaucoup recadrées ? Je trouve que ça manque de définition.
Quant au bokeh, c'est carrément une horreur !
Très décevant.
A refaire sans grillage. Là, ça n'a aucun sens, désolé.