La peinture blanche des téléobjectifs Canon - Histoire

Démarré par Fab35, Octobre 25, 2021, 09:46:51

« précédent - suivant »

Fab35

Canon fait en ce moment une comm sur la couleur blanche bien connue de ses téléobjectifs... peut-être parce que plus que jamais il y pourrait y avoir des grands blancs trublions sur les terrains de jeux !! :P
Néanmoins ce n'est pas inintéressant car ça interroge toujours autant de monde.

https://fr.canon-cna.com/pro/stories/canon-white-lenses/?utm_campaign=fr_itcgmktg_ao_mixed&utm_medium=social&utm_source=facebook&utm_content=ao_frfbc_cel

alanath77

Merci du lien

Quid des lenscoat qui protège des éraflures mais absorbent la chaleur ?

Crinquet80

Article intéressant, on peut poser la question à son concurrent direct, Nikon qui continue à utiliser un revêtement noir sur toute sa gamme d'objectifs.

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Octobre 25, 2021, 10:37:21
Article intéressant, on peut poser la question à son concurrent direct, Nikon qui continue à utiliser un revêtement noir sur toute sa gamme d'objectifs.
Faut avouer que l'on fait de bien moins bonnes photos en Nikon aussi !! ;D ;D :P :-*

Nan je ne sais pas et c'est vrai que ça soulève du coup la question des objos noirs : comment supportent ils la chaleur sans les conséquences évoquées ?
Même s'il peut y avoir une part de marketing dans la couleur des objos, si plusieurs marques sont au clair (blanc ou gris metal) c'est qu'il doit y avoir une raison quand même...
Nikon aurait des matériaux plus résistants à la chaleur et la dilatation?

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2021, 11:22:20
Faut avouer que l'on fait de bien moins bonnes photos en Nikon aussi !! ;D ;D :P :-*

Nan je ne sais pas et c'est vrai que ça soulève du coup la question des objos noirs : comment supportent ils la chaleur sans les conséquences évoquées ?
Même s'il peut y avoir une part de marketing dans la couleur des objos, si plusieurs marques sont au clair (blanc ou gris metal) c'est qu'il doit y avoir une raison quand même...
Nikon aurait des matériaux plus résistants à la chaleur et la dilatation?

4mpx utilise des grands télés Nikon pour ses piafs et autres activités de bord de mer dans la région de Sydney et il y fait super chaud, je te l'assure, mais pour ce que j'ai vu, il protège ses objectifs avec des Lenscoat !

Maintenant est ce que Nikon a choisi la couleur noir pour la discrétion par rapport au blanc ?  :-\

lionthom

Sony fait bien aussi dans le blanc avec ses gros télés... ;)

dio

Un télé blanc est devenu un attribut de la fonction, comme la robe de l'avocat, l'écharpe du maire ou la Maserati de mon patron.

C'est essentiel.  Tout photographe rehausse de sa présence tout évènement.  Il en fait partie.

Juste pas oublier tous les autres cas où la discrétion est nécessaire.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Fab35

Citation de: dio le Octobre 25, 2021, 13:29:36
Un télé blanc est devenu un attribut de la fonction, comme la robe de l'avocat, l'écharpe du maire ou la Maserati de mon patron.

C'est essentiel.  Tout photographe rehausse de sa présence tout évènement.  Il en fait partie.

Juste pas oublier tous les autres cas où la discrétion est nécessaire.
C'est la dualité du truc : l'argument physique qui se tient, et l'argument marketing qu'on ne peut ignorer.
Je te laisse par contre le jugement de valeur sur les photographes,  car c'est un peu un procès d'intention..

nicolas-p

et oui!

merci canon pour le marketing... (je suis canon)

a la base la réflexion est parfaitement valable (blanc a toujours été bien mieux pour réfléchir le rayonnement du soleil) et avec les matériaux des années 70 peut être utile.

mais, quand on voit effectivement que quasi toute la concurrence (sauf sony) est en noir... cela ne dois pas impacter tant que cela ou il y a moyen de faire aussi bien tout en restant noir. ils ne sont pas stupides en face.

si c'était si important tous les concurrents feraient de même sur leurs téléobjectifs.

argument scientifique à la base devenu finalement marketing avec le temps.

oeufmollet

Ce qui est marrant (je trouve), c'est que quand on parle des gros blancs, on pense toujours aux Canon L.
Sauf que comme l'a dit qq'un au dessus, il n'y a pas que Canon, j'ai été surpris il y a qq jours de voir un camarade avec un gros blanc Sony (enfin moins gros quand même).
Et autre truc bizarre, pourquoi seuls les "gros" sont blancs chez Canon, et pas les plus petits L, comme le 100macroL (qui reste assez long par rapport à certains) ? je sais pas si un insecte serait plus dérangé par un marco blanc que par un noir ... et au pire il y a toujours la solution des protections à ajouter pour être plus discret
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

didche

Citation de: alanath77 le Octobre 25, 2021, 10:33:00
Merci du lien

Quid des lenscoat qui protège des éraflures mais absorbent la chaleur ?
+1
Me posait la même question.

Histoire de pragmatisme et de compromis sans doute...

Fab35

Citation de: nicolas-p le Octobre 25, 2021, 13:36:17
et oui!

merci canon pour le marketing... (je suis canon)

a la base la réflexion est parfaitement valable (blanc a toujours été bien mieux pour réfléchir le rayonnement du soleil) et avec les matériaux des années 70 peut être utile.

mais, quand on voit effectivement que quasi toute la concurrence (sauf sony) est en noir... cela ne dois pas impacter tant que cela ou il y a moyen de faire aussi bien tout en restant noir. ils ne sont pas stupides en face.

si c'était si important tous les concurrents feraient de même sur leurs téléobjectifs.

argument scientifique à la base devenu finalement marketing avec le temps.
Il y a Canon, Sony, Oly, Fuji et Pentax à ma connaissance, ça commence à faire du monde ! On va dire que chez les plus gros vendeurs d'optiques et boitiers, seul Nikon est en noir, et aussi en parallèle les opticiens tiers dont Sig et Tam.


Citation de: oeufmollet le Octobre 25, 2021, 14:03:04
Ce qui est marrant (je trouve), c'est que quand on parle des gros blancs, on pense toujours aux Canon L.
Sauf que comme l'a dit qq'un au dessus, il n'y a pas que Canon, j'ai été surpris il y a qq jours de voir un camarade avec un gros blanc Sony (enfin moins gros quand même).
Et autre truc bizarre, pourquoi seuls les "gros" sont blancs chez Canon, et pas les plus petits L, comme le 100macroL (qui reste assez long par rapport à certains) ? je sais pas si un insecte serait plus dérangé par un marco blanc que par un noir ... et au pire il y a toujours la solution des protections à ajouter pour être plus discret
Les petits objos sont sans doute bien moins sujets aux soucis de dilatation...

DaveStarWalker

Citation de: oeufmollet le Octobre 25, 2021, 14:03:04
Ce qui est marrant (je trouve), c'est que quand on parle des gros blancs, on pense toujours aux Canon L.

C'est vrai, même réflexion.  ;)

On commence à voir du blanc Sony d'ailleurs. Mais à chaque fois que j'en vois un, je crois au départ... que c'est un Canon !...  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

Que Canon travaille à faire de sa peinture un isolant/réfléchissant ne fait aucun doute, mais je reste persuadé que l'argument principal est marketing : les grands blancs sont apparus au moment où Canon a envoyé Nikon sur le banc des remplaçants en photo de sport avec son EOS1. Peindre ses objectifs en blanc a sans doute été à l'époque l'élément visuel le plus marquant de cette hégémonie grandissante.

S'ils avaient voulu garder le noir, une peinture céramique(*) aurait eu le même effet réfléchissant !!
(*) peinture justement largement utilisée en Australie, puisqu'ils faisaient référence à l'Open d'Australie comme exemple marquant de la chaleur sur l'AF.
Capelloamitan

DaveStarWalker

Citation de: Potomitan le Octobre 25, 2021, 14:44:32
Que Canon travaille à faire de sa peinture un isolant/réfléchissant ne fait aucun doute, mais je reste persuadé que l'argument principal est marketing : les grands blancs sont apparus au moment où Canon a envoyé Nikon sur le banc des remplaçants en photo de sport avec son EOS1. Peindre ses objectifs en blanc a sans doute été à l'époque l'élément visuel le plus marquant de cette hégémonie grandissante.

S'ils avaient voulu garder le noir, une peinture céramique(*) aurait eu le même effet réfléchissant !!
(*) peinture justement largement utilisée en Australie, puisqu'ils faisaient référence à l'Open d'Australie comme exemple marquant de la chaleur sur l'AF.

Je suis aussi sur cette position, mais je pense aussi qu'ils (Canon) ont joint l'utile à l'agréable.

D'où le succès !  :angel:

Ceci dit, en tant que particulier, quand j'avais mon 70-200 2.8II, franchement, je n'aimais pas me balader avec : c'était vraiment voyant...  :(

Revendu depuis, en partie pour cela (et surtout pour le rendu que je n'aimais pas...)
"Age quod agis..." ^_^

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2021, 14:17:19
Il y a Canon, Sony, Oly, Fuji et Pentax à ma connaissance, ça commence à faire du monde ! On va dire que chez les plus gros vendeurs d'optiques et boitiers, seul Nikon est en noir, et aussi en parallèle les opticiens tiers dont Sig et Tam.

Les petits objos sont sans doute bien moins sujets aux soucis de dilatation...
Pour Oly, seul le récent 150-500 est blanc, les 100-400 et le 300/4 sont noirs (et le vieux 300/2.8 4/3 était noir aussi).

Sur le fond, j'avais cru lire qq part qu'au début des gros télés FD, la construction (ou la formule optique?) était plus sensible à la dilatation, et que c'était resté grâce au marketing. Bon, j'ai cherché sur fakechuckwestfall et j'ai rien trouvé, tant pis.

Potomitan

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 25, 2021, 15:04:37
Ceci dit, en tant que particulier, quand j'avais mon 70-200 2.8II, franchement, je n'aimais pas me balader avec : c'était vraiment voyant...  :(

J'avais repeint mon 300mm F/4 en noir mat !! 😎

Par contre... J'avais pas anticipé que le collier de pied deviendrait d'un coup plus rêche ! Leur peinture blanche est réfléchissante ET glissante ! 😬
Capelloamitan

Fab35

Citation de: Nikojorj le Octobre 25, 2021, 15:25:21
Pour Oly, seul le récent 150-500 est blanc, les 100-400 et le 300/4 sont noirs (et le vieux 300/2.8 4/3 était noir aussi).

Sur le fond, j'avais cru lire qq part qu'au début des gros télés FD, la construction (ou la formule optique?) était plus sensible à la dilatation, et que c'était resté grâce au marketing. Bon, j'ai cherché sur fakechuckwestfall et j'ai rien trouvé, tant pis.
néanmoins, l'argumentaire de la moindre chaleur interne et de surface se tient, marketing ou pas dans la visibilité desdits objos sur le terrain.

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Octobre 25, 2021, 15:25:21
Sur le fond, j'avais cru lire qq part qu'au début des gros télés FD, la construction (ou la formule optique?) était plus sensible à la dilatation,
Retrouvé sur https://www.reddit.com/r/photography/comments/46f23p/til_why_canon_supertelephoto_lenses_are_white/d0660av/ - le fil en entier est plutôt rigolo d'ailleurs.
Les cristaux de fluorite d'antan étaient plus fragiles vis-à-vis des contraintes thermiques, en gros.
Ça se retrouve d'ailleurs dans https://www.dpreview.com/forums/post/9952054 tiens.

Et si ça se dit sur reddit et DPR c'est que c'est vrai.

DaveStarWalker

Citation de: Nikojorj le Octobre 25, 2021, 15:56:27
Retrouvé sur https://www.reddit.com/r/photography/comments/46f23p/til_why_canon_supertelephoto_lenses_are_white/d0660av/ - le fil en entier est plutôt rigolo d'ailleurs.
Les cristaux de fluorite d'antan étaient plus fragiles vis-à-vis des contraintes thermiques, en gros.
Ça se retrouve d'ailleurs dans https://www.dpreview.com/forums/post/9952054 tiens.

Et si ça se dit sur reddit et DPR c'est que c'est vrai.

Du coup, c'est resté ensuite un code couleur sans doute  ;)
"Age quod agis..." ^_^

INDI

Sympa que Canon communique sur le sujet
Toujours est-il que je me suis toujours demandé si c'était du pur marketing et à priori non (je veux bien y croire)
En ce qui me concerne j'aurais préféré le noir, bien plus discret, du temps où je possédais un 70-200 L
Cela n'a pas de rapport, mais cela me fait penser à ces nouvelles constructions modernes qui s'équipent de volets roulants de couleurs foncées, tendances certes ... mais quid du confort thermique à l'intérieur volets fermés en été ::) ... il y a des chances que le blanc classique soit plus indiqué

Opticien

il y a une erreur dans le texte de Canon (et qui est courante)  par confusion d'indice de réfraction et d'indice de dispersion

Fab35

Citation de: INDI le Octobre 25, 2021, 18:29:46
Sympa que Canon communique sur le sujet
Toujours est-il que je me suis toujours demandé si c'était du pur marketing et à priori non (je veux bien y croire)
En ce qui me concerne j'aurais préféré le noir, bien plus discret, du temps où je possédais un 70-200 L
Cela n'a pas de rapport, mais cela me fait penser à ces nouvelles constructions modernes qui s'équipent de volets roulants de couleurs foncées, tendances certes ... mais quid du confort thermique à l'intérieur volets fermés en été ::) ... il y a des chances que le blanc classique soit plus indiqué
Pour moi il y a clairement deux raisons qui cohabitent : une technique/physique, l'autre marketing.
Mais je ne supporte pas les jugements de valeur sur les gens qui se baladent avec un blanc autour du coup, c'est horripilant au possible. Que ce ne soit pas discret est un fait, qu'on attribue à ceux qui en possèdent d'être des m'as-tu-vu, c'est franchement chiant. On ne va pas se priver de tel ou tel objo blanc sous prétexte que certains pensent de travers... ::)

Nikojorj

Citation de: INDI le Octobre 25, 2021, 18:29:46
Cela n'a pas de rapport, mais cela me fait penser à ces nouvelles constructions modernes qui s'équipent de volets roulants de couleurs foncées, tendances certes ... mais quid du confort thermique à l'intérieur volets fermés en été ::) ... il y a des chances que le blanc classique soit plus indiqué
Ca ne dépend pas plus de la réflectance dans l'IR que de la couleur visible?

Ce qui vaut aussi pour les gros cailloux, d'ailleurs. ;)

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Octobre 25, 2021, 19:51:02
Ca ne dépend pas plus de la réflectance dans l'IR que de la couleur visible?

Ce qui vaut aussi pour les gros cailloux, d'ailleurs. ;)


Pour un matériau "simple" (acier, aluminium, etc) sans propriété réfléchissante particulière le blanc réfléchit bcp plus que les autres couleurs.

Par contre la différence n'est pas proportionnelle à l'impression qu'on peut avoir à l'œil.

Quand je posais des toitures en tôles aux Antilles je m'étais renseigné sur le sujet (la mode était à l'anthracite !!... Et c'était un calvaires pour mes poseurs !) et le rouge par exemple ne réfléchissait quasi pas plus que le bleu soutenu alors qu'il semblait bcp plus "lumineux".
Capelloamitan