A7 IV au même prix que A7 RIV, que choisir?

Démarré par OttO, Octobre 27, 2021, 13:14:32

« précédent - suivant »

OttO

Je cherche un boitier plus pixellisé pour seconder mon A9II
J'ai attendu l'A7IV, et maintenant j'hésite avec l'A7 RIV qui est pratiquement au même prix neuf et évidement moins cher d'occasion.
Sachant que je ne fais pas de vidéo, donc l'écran sur rotule ne m'intéresse pas plus que ça ...

En fait ce qui me fait surtout hésiter étant souvent dans le monde du spectacle:
- la différence de taille des fichiers, mon idéal aurait été 40 à 45 MP
- si l'AF du A7 IV a fait de réel progrès, proche de l'A1 ?
- la rapidité de lecture du capteur, c'est à dire en obturateur électronique si le banding est peu visible, parce que le A7 RIV ce n'est pas terrible.
- et évidemment en cas d'obligation d'utiliser l'obturateur mécanique, quel est son niveau de bruit, parce que l'A7III c'était bien plus bruyant que mon A9II.

Merci d'avance pour vos avis

Le bon outil, au bon moment...

jackez

L'A7 IV n'ayant pas le capteur empilé ne conviendra pas pour ton utilisation, le seul qui soit supérieur à l'A9 II est l'A1 si tu veux un capteur plus pixellisé AMHA.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

OttO

#2
Merci, mais l'A1 n'est pas dans mon budget.
Coté capteur non empilé je me doute qu'il n'a a pas beaucoup de progrès côté banding, mais j'ai cru entendre qu'il avait une vitesse de lecture supérieure à l'A7III...
Je n'ai rien entendu côté bruit de l'obturateur, est-il supérieur à A7 RIV?
Les progrès de l'AF sont-il proche de l'A1?
Ca serait déjà 2 points positifs pour moi
Le bon outil, au bon moment...

Laurent A

Citation de: OttO le Octobre 27, 2021, 16:05:50...mais j'ai cru entendre qu'il avait une vitesse de lecture supérieure à l'A7III...
Si on en croit les Youtubers, la vitesse de lecture serait d'environ 1/15s comme le A7III, devant le A7RIV (1/10s) mais très loin des A9 (1/150s) et A1 (1/210s). Les Canon R5 et R6 seraient à peu près au 1/50s.
Ce n'est pas là que le A7IV brille le plus.
Source : https://youtu.be/CPF9SvTeFzQ

Citation de: OttO le Octobre 27, 2021, 13:14:32
J'ai attendu l'A7IV, et maintenant j'hésite avec l'A7 RIV qui est pratiquement au même prix neuf et évidement moins cher d'occasion.
De ce que j'ai vu le A7RIV est à 3800€ soit 1000€ de plus que le A7IV, c'est le A7RIII qui est au même prix et comme le A7RIII a une résolution à peine meilleure que le A7IV, sauf occasion, je préfèrerais le A7IV.
Laurent

OttO

#4
Merci!
Effectivement on est loin de la vitesse de lecture des capteurs empilés!
Le bon outil, au bon moment...

OttO

#5
Pour les prix, effectivement le A7 RIV est un peu plus cher, mais il y a des occasions presque neuves très intéressantes!
Je suis en Suisse.
Par exemple, suite à la sortie du A1, j'ai acheté mon A9II d'occasion à 3200 CHFr et ai vendu mon A7III 1100 CHFr, avant la sortie du A7IV, bref un bon deel au bon moment ;-)
Le bon outil, au bon moment...

OttO

#6
Citation de: Laurent A le Octobre 27, 2021, 16:24:47
Si on en croit les Youtubers, la vitesse de lecture serait d'environ 1/15s comme le A7III, devant le A7RIV (1/10s) mais très loin des A9 (1/150s) et A1 (1/210s). Les Canon R5 et R6 seraient à peu près au 1/50s.
Ce n'est pas là que le A7IV brille le plus.
Source : https://youtu.be/CPF9SvTeFzQ
.

Merci pour cette source, elle apporte une réponse a presque toutes mes questions, entre autre le bruit de l'obturateur mécanique (env. 7:27) qui est catastrophique pour mon utilisation, on croirait entendre un vieux reflex ;-)

En résumé, 2022, attendre une bonne occasion de A1...
Le bon outil, au bon moment...

Potomitan

Citation de: OttO le Octobre 27, 2021, 17:17:43
entre autre le bruit de l'obturateur mécanique (env. 7:27) qui est catastrophique pour mon utilisation, on croirait entendre un vieux reflex ;-)

Le mieux reste quand même d'aller en magasin pour comparer dans un environnement égal avec ton boîtier (et objectifs montés !).
Si la vidéo a été faite boîtier ouvert et micro à proximité, c'est sûr que ça peut faire un raffuts qui te découragera mais qui ne sera pas représentatif du bruit "en situation".
Capelloamitan

OttO

Le bruit de l'obturateur est un domaine que je connais depuis très longtemps dans mon activité et qui m'a couté très cher!
Après 40 ans de Nikon, je suis passé d'un ensemble complet Nikon D3S avec les classiques 16-35 F2.8, 24-70 F2.8, 20-200 F2.8 à l'identique en Canon avec le 5DIII  puis 5DIV nettement plus silencieux parce que je me suis fait viré de certains concours internationaux de danse à cause du bruit...
Ce qui m'a amené a choisir le ML, mais contrairement à la croyance, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de miroir qu'ils ne font pas de bruit!!!
Bref si on me dit qu'un boitier fait plus de bruit qu'un A7III, je sais parfaitement à quoi m'attendre!
Et il ne faut pas croire que l'obturateur électronique , c'est à dire silencieux va résoudre vos problèmes... Eventuellement l'A1 que je ne possède pas et l'A9II que je possède et qui a ses limites que je connais...
Le bon outil, au bon moment...

freeflyboy64

#9
Je suis cette discussion avec attention, même si je suis dans une autre crèmerie, chez les rouge...
Devant faire évoluer mon matériel reflex, j'attendais avec curiosité ce A7IV, mais pour faire également énormément de photo de scène, j'y vois 2 inconvénients majeurs :
- une rafale qui n'en est pas vraiment une (obligation de travailler en RAW compressé pour avoir les 10 fps, sinon on tombe à 5/6), sachant qu'en obturateur élec. c'est la même chose.
- un bruit de déclenchement, vu les diverses vidéos, assez important.

Y'a souvent des compromis à faire, de mon côté ce sera sans doute sur le capteur peu défini du R6 (20 MP). Mon 6D actuel de 20 MP ne m'a jamais empêché de bosser et vendre à des compagnies pros...

Pour le bruit de déclenchement, même si c'est moins confortable à utiliser -question d'habitude-, je bosse avec un blimp souple dès que je suis dans une salle avec du public (housse atténuante) et je n'ai jamais eu aucun souci. Je me retiens juste de déclencher, comme c'est l'usage chez mes confrères pros (par respect pour le public qui a payé sa place) quand la musique est trop faible ou pdt les moments de silence. On rate des images, mais tant pis. Je ne parle pas des générales, c'est différent.

Pour l'obturateur silencieux, quelles que soient les marques, il y a toujours de fortes limitations (rolling shutter ou banding). J'avoue ne pas connaître le A1, a priori bien plus efficace (mais pas exempt à 100% de contraintes non plus)
Après, faut relativiser : un collègue qui bosse à l'année pour un des plus grands CCN (compagnie de danse) en France n'a aucun souci avec son Z6 ! Il contrôle de suite dans son viseur, et si du banding apparaît sur le cyclo (diffuseur de fond de scène), ou suite à une projection vidéo (de plus en plus utilisées...), il repasse en obtu mécanique. Pas de souci de RS...
Mais il faut dire que contrairement aux A7III/IV, le bruit de déclenchement d'un Z6 est super discret même en mécanique. Tout comme celui du R6, encore plus impressionnant de discrétion (bien plus silencieux que le mode silencieux des 5D/6D)

Le couteau suisse idéal, en tous cas dans une gamme tarifaire raisonnable (je ne considère pas que 2500/2800 euros est un tarif "pas cher"), n'est pas encore né !

polohc

Citation de: Laurent A le Octobre 27, 2021, 16:24:47
Si on en croit les Youtubers, la vitesse de lecture serait d'environ 1/15s comme le A7III, devant le A7RIV (1/10s) mais très loin des A9 (1/150s) et A1 (1/210s). Les Canon R5 et R6 seraient à peu près au 1/50s.
Ce n'est pas là que le A7IV brille le plus.
Source : https://youtu.be/CPF9SvTeFzQ
De ce que j'ai vu le A7RIV est à 3800€ soit 1000€ de plus que le A7IV, c'est le A7RIII qui est au même prix et comme le A7RIII a une résolution à peine meilleure que le A7IV, sauf occasion, je préfèrerais le A7IV.
T'as vu ça où en ce qui concerne la résolution ?
Il est plus tard que tu penses

tbjm

#11
Citation de: Laurent A le Octobre 27, 2021, 16:24:47

le A7RIII a une résolution à peine meilleure que le A7IV, sauf occasion, je préfèrerais le A7IV.
disons qu'il se positionne entre les 24Mp du A7III et les 42Mp du A7RIII.
Citation de: OttO le Octobre 27, 2021, 13:14:32
Je cherche un boitier plus pixellisé pour seconder mon A9II
J'ai attendu l'A7IV, et maintenant j'hésite avec l'A7 RIV qui est pratiquement au même prix neuf et évidement moins cher d'occasion.
Sachant que je ne fais pas de vidéo, donc l'écran sur rotule ne m'intéresse pas plus que ça ...

En fait ce qui me fait surtout hésiter étant souvent dans le monde du spectacle:
- la différence de taille des fichiers, mon idéal aurait été 40 à 45 MP
- si l'AF du A7 IV a fait de réel progrès, proche de l'A1 ?
- la rapidité de lecture du capteur, c'est à dire en obturateur électronique si le banding est peu visible, parce que le A7 RIV ce n'est pas terrible.
- et évidemment en cas d'obligation d'utiliser l'obturateur mécanique, quel est son niveau de bruit, parce que l'A7III c'était bien plus bruyant que mon A9II.

Merci d'avance pour vos avis

Les différences entre les A7 et A7R de meme génération sont la résolution, la rapidité de l'AF, répartition des collimateurs, Af-c utilisable avec de faible ouverture, la qualité de l'EVF
Pour tout ce qui est vitesse de lecture du capteur et bruit de l'obturateur c'est souvent identique.
Donc a priori entre le A7IV et le A7RIV les différences seront sur l'AF en faveur du A7IV, la résolution et l'EVF en faveur du RIV.

Sinon le A7IV bénéficie de pas mal d'outils pour la vidéo dont la compensation du focus breathing, mais tu sembles ne pas en avoir besoin.
On verra si le capteur a évolué pour tout ce qui est dynamique et bruit  ;D meme si certains crient partout que ca reste figé depuis 10 ans

Laurent A

Citation de: polohc le Octobre 28, 2021, 09:51:13
T'as vu ça où en ce qui concerne la résolution ?
Entre 7 952 x 5 304 pixels pour l'un et 7008 x 4672 px pour l'autre, oui, la différence sur un tirage doit être minime... et compte tenu de tous les autres avantage du A7IV, je persiste à le préférer au RIII...
Laurent

efmlz

Citation de: Laurent A le Octobre 28, 2021, 10:52:05
Entre 7 952 x 5 304 pixels pour l'un et 7008 x 4672 px pour l'autre, oui, la différence sur un tirage doit être minime... et compte tenu de tous les autres avantage du A7IV, je persiste à le préférer au RIII...

environ 12% en moins sur chaque dimension, à chacun de voir si c'est minime ou pas  8)
i am a simple man (g. nash)

tbjm

Citation de: efmlz le Octobre 28, 2021, 11:34:42
environ 12% en moins sur chaque dimension, à chacun de voir si c'est minime ou pas  8)

ou 13.5% en plus  ;D

OttO

Citation de: Laurent A le Octobre 28, 2021, 10:52:05
Entre 7 952 x 5 304 pixels pour l'un et 7008 x 4672 px pour l'autre, oui, la différence sur un tirage doit être minime... et compte tenu de tous les autres avantage du A7IV, je persiste à le préférer au RIII...

Je pense aussi que la différence est minime.
Je préfère aussi la nouvelle version du boitier au point de vue ergonomie.
Le bon outil, au bon moment...

OttO

Citation de: tbjm le Octobre 28, 2021, 09:56:10
disons qu'il se positionne entre les 24Mp du A7III et les 42Mp du A7RIII.
Les différences entre les A7 et A7R de meme génération sont la résolution, la rapidité de l'AF, répartition des collimateurs, Af-c utilisable avec de faible ouverture, la qualité de l'EVF
Pour tout ce qui est vitesse de lecture du capteur et bruit de l'obturateur c'est souvent identique.
Donc a priori entre le A7IV et le A7RIV les différences seront sur l'AF en faveur du A7IV, la résolution et l'EVF en faveur du RIV.

Sur le A7IV par rapport au RIV effectivement l'AF doit être en progrès, mais je regrette qu'il n'ont pas mis un meilleur EVF et surtout je ne comprends pas ce retour en arrière au niveau du bruit de l'obturateur!
L'A7III était déjà bruyant...
Le bon outil, au bon moment...

tbjm

Citation de: OttO le Octobre 28, 2021, 13:21:03
Sur le A7IV par rapport au RIV effectivement l'AF doit être en progrès, mais je regrette qu'il n'ont pas mis un meilleur EVF et surtout je ne comprends pas ce retour en arrière au niveau du bruit de l'obturateur!
L'A7III était déjà bruyant...

positionnement de gamme, tu auras l'EVF du A7RIV dans l'A7V  ;D

JCCU

Citation de: Laurent A le Octobre 28, 2021, 10:52:05
Entre 7 952 x 5 304 pixels pour l'un et 7008 x 4672 px pour l'autre, oui, la différence sur un tirage doit être minime... et compte tenu de tous les autres avantage du A7IV, je persiste à le préférer au RIII...

Tu parles du A7R3 à 42MP ou du A7R4 à 60MP?  ???

JCCU


Laurent A

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2021, 19:21:02
Tu parles du A7R3 à 42MP ou du A7R4 à 60MP?  ???
du RIII, voir plus haut, quand il parlait du même prix neuf entre le A7IV et un R, je pensais au RIII. Chez nous le RIV est 1000 euros plus cher.
Laurent

JCCU

Citation de: Laurent A le Octobre 29, 2021, 09:36:08
du RIII, voir plus haut, quand il parlait du même prix neuf entre le A7IV et un R, je pensais au RIII. Chez nous le RIV est 1000 euros plus cher.

Peut être n'as tu pas le même "chez nous" que Otto?

Je comprends son post 5 comme la confirmation qu'il parle du R4
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322446.msg8144247.html#msg8144247

Et on trouve effectivement sur le net des annonces pour du A7R4 vers 2800e, voire 2400 en occasion 

OttO

Je parlais effectivement du A7 RIV parce qu'il a un boîtier très proche de mon A9II.
Il a le même joystick et a peu près les mêmes boutons  et le même grip.
Il a aussi un meilleur EVF, un meilleur AF et un obturateur plus silencieux que le A7 RIII. Par contre suite à notre discussion, j'ai appris que la vitesse de lecture du capteur est de 1/10 de seconde ce qui est vraiment trop lent pout mon utilisation en obturateur électronique...

Un peu hors sujet, ce qui fait rêver c'est le Nikon Z9, sans obturateur, s'ils ont vraiment maitrisé le rolling shutter et le banding, bref peut-être le prochain Sony...
Le bon outil, au bon moment...

Laurent A

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2021, 11:48:43
Peut être n'as tu pas le même "chez nous" que Otto?
C'est ça, lui est en Suisse.
En France ou Belgique, un A7RIV à ce prix, c'est uniquement du marché gris... pas vraiment comparable avec un A7IV "prix conseillé Sony"
...mais un A7IV et un A7RIV au même prix, il y a sérieusement de quoi hésiter...
Laurent

JCCU

Citation de: OttO le Octobre 29, 2021, 12:33:00
Je parlais effectivement du A7 RIV parce qu'il a un boîtier très proche de mon A9II.
Il a le même joystick et a peu près les mêmes boutons  et le même grip.
Il a aussi un meilleur EVF, un meilleur AF et un obturateur plus silencieux que le A7 RIII. Par contre suite à notre discussion, j'ai appris que la vitesse de lecture du capteur est de 1/10 de seconde ce qui est vraiment trop lent pout mon utilisation en obturateur électronique...

Un peu hors sujet, ce qui fait rêver c'est le Nikon Z9, sans obturateur, s'ils ont vraiment maîtrisé le rolling shutter et le banding, bref peut-être le prochain Sony...

Cà dépend aussi de ton planning de décision:  le Z9 , ce n'est pas vraiment avant la fin de l'année, surtout si tu veux avoir des retours terrain d'autres personnes.Or d'ici là, j'espère que le Sony A1 aura baissé (j'espère une "promotion de Noël")
               
Donc si ton achat, c'est pour dans 3à 6 mois, autant attendre avant de choisir Par contre si tu veux acheter "demain matin" , notamment une occasion pour baisser le coût,  clairement le Z9 est "out"

De plus, pas trop compris le problème du 1/10ième que tu reproches au A7RIV En effet ,dans ton premier post, tu parles d'un boîtier pixellisé pour seconder (et non pas remplacer) ton A9.  C'est quoi les photos que tu n'arriverais pas à faire avec l'un des 2? La danse en intérieur parce que tu es trop loin et que tu voudrais cropper donc avoir les pixels, le silence et pas de rolling shutter ?

PS: il y a aussi la solution de surveiller les A1 d'occasion et de revendre ton A9 pour rentrer dans ton budget   

OttO

Non je ne veux pas acheter un Z9, c'est juste que que cette technologie va certainement être reprise par d'autres marques si c'est au point!

Le 2eme boitier plus pixellisé je l'aurais utilisé avec un fixe 24mm F1.4 et il m'aurait donné une marge de "crop".
Je ne suis pas pressé, j'attendais la sortie du A7IV et espérait peut-être un peu trop de progrès...

J'utilise beaucoup mes boîtiers en obturateur électronique, surtout depuis l'A9II qui est peu limité avec les éclairage artificiels.
Avec une vitesse de lecture de 1/10, ç'est sans espoir avec un intérieur avec de l'éclairage.
Le bon outil, au bon moment...

alb

Citation de: Laurent A le Octobre 29, 2021, 12:39:43
C'est ça, lui est en Suisse.
En France ou Belgique, un A7RIV à ce prix, c'est uniquement du marché gris... pas vraiment comparable avec un A7IV "prix conseillé Sony"
...mais un A7IV et un A7RIV au même prix, il y a sérieusement de quoi hésiter...

Exemple concret avec une place de marché bien connue (R...n) : A7R4 neuf acheté 2600€ et j'ai reçu un peu plus de 150€ de bons d'achat sur leur plateforme (de quoi p.ex. alimenter le boîtier en cartes adaptées|*|). J'ai dû payer une douzaine d'€ de frais de douane au livreur UPS, le matériel venant de Hong-Kong ; ces frais m'ont été remboursés deux fois par le vendeur, qui a même ensuite rajouté 10€ pour remonter ma note de 4 à 5* ! Je préfère ne pas savoir comment ils s'y prennent pour que les droits d'importation soient aussi symboliques ...
Je regardais les A7R3 en occasion avec encore qq mois de garantie, mais quand j'ai vu qu'avec une rallonge budgétaire à seulement 3 chiffres je pouvais avoir un A7R4 neuf le choix a été assez rapide. J'ai pu enregistrer le boîtier sur le site Sony France avec le n° de série, j'ai bien reçu la prolongation de garantie - dont j'espère ne jamais avoir besoin.
|*|: en RAW non compressé + jpeg qualité maxi il faut compter plus de 150Mo par image

Palomito

Otto, si jamais il y a sur Ricardo un R IV pas très cher.  ;)