Nikkor Z 24-120 f/4 S

Démarré par Mistral75, Octobre 28, 2021, 11:41:56

« précédent - suivant »

cladau24

je reformule avec ces commentaires lu sur un autre site:

l'obturation : pourquoi dans le réglage  Type d'obturateur l'option Obturateur mécanique est grisée ? Il n'y a que le choix  Obturation electro au 1er rideau.

« Obturateur mécanique ? »

L'[Obturateur mécanique] n'est pas disponible avec certains objectifs don le 24-120 z

MERCI

cali31

Suite à la casse de mon 24-70 f4, j'ai acheté le 24-120. Un peu plus gros et lourd que le 24-70, mais cette plage de focale me convient mieux. Ce weekend j'ai fait ma première sortie avec. Très content de mon achat ! La qualité me semble identique ou presque à celle du 24-70.

Voici 3 photos faites durant cette sortie :






Fred_G

Vu depuis chez moi, le changement ne se remarque pas  ;)
The lunatic is on the grass.

M13

Trois magnifiques images cali...
J'ai l'impression de reconnaitre le Ribérot vallée de Bethmale?

Marcellou

Très jolies photos ! j'aime beaucoup la première. bravo!
Amateur (qui aime la photo)

cali31

Citation de: M13 le Juillet 03, 2023, 21:45:10
J'ai l'impression de reconnaitre le Ribérot vallée de Bethmale?

oui c'est dans ce coin là !  ;)

agl33

Citation de: cali31 le Juillet 03, 2023, 16:06:18
Suite à la casse de mon 24-70 f4, j'ai acheté le 24-120. Un peu plus gros et lourd que le 24-70, mais cette plage de focale me convient mieux. Ce weekend j'ai fait ma première sortie avec. Très content de mon achat ! La qualité me semble identique ou presque à celle du 24-70.
Voici 3 photos faites durant cette sortie :

Trois très belles images cali31

thierry95


NIKOSOFT

Bonjour
Sur le test de "Lesnumeriques.com" https://www.lesnumeriques.com/zooms/nikon-nikkor-z-24-120mm-f-4-s-p65881/test.html, ils soulignent comme défaut  la "Une bague de zoom qui résiste"  ainsi que la bague paramétrable à contrario trop fluide.
Avez vous constaté ce défaut  ?
Merci

LUCIEN89

Sur mon exemplaire c'est un peu vrai du moins pour le premier changement de focale à partir de 24, je ressent un peu comme "un décollage" et puis après ça va. La bague de mise au point est elle très sensible , du coup je ne lui ai donné aucune fonction car ça bouge vite.
Laurent

Shakelton

Je conseille de désactiver la  bague paramétrable sur tous les objectifs Z, elle est trop sensible ( voir le menu de l'apn ).

Pour ce qui est de la résistance de la bague de zooming, c'est plutôt une bonne chose, ça évite que le zoom ne se déploie tout seul, surtout pendant le transport.

J'ai pris le 24-120 avec le z8, c'est un très objectif pour la rando, ballade. Pour le travail, j'utilise le 24-70 2.8s.

[prodibi]{"id":"ozqeg00ww6m7jlz","width":2000,"height":3000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"shakelton"}[/prodibi]

tialso

Un défaut ? aucunement pour moi, la bague de zoom est un peu <résistante> mais cela confère un bon ressenti de l'objectif, elle necessite 2 doigts pour la manoeuvrer c'est correct, rien de génant avec sa <résistance> on s'y fait tres vite, pourraît-elle être plus <cool> ? assurérement mais pour moi ce n'est pas un défaut;
la bague paramétrable bien plus fluide que la bague de zoom sans être trop <libre> il faut excercer une trés legère pression pour la tourner, heureusement pour une bonne sensibilité, fine et positionnée près du boitier elle se contrôle aisement avec le pouce ou le majeur, elle est vraiment bien avec le réglage pour correction d'exposition.
Qu'en à la bague de mise au point elle a la bonne fluidité pour une mise au point juste et rapide avec le pouce ou l'index.
Enfin c'est ainsi pour mon Z 24-120, je ne perçois aucun défaut à ces bagues pour mon utilisation de cet objectif que je qualifie de + que trés bien; chaque objectif étant + ou - ceci ou cela,

JD39

Tout pareil pour moi...Superbe objectif, le meilleur jamais possédé...
Jacques

NIKOSOFT

OK, merci pour vos retours  :)

cali31

Toujours ravi de mon achat ! La plage de focale est vraiment sympa. Je ne me sers pas de la bague "paramétrable" et rien remarqué de spécial sur la bague de zoom.





kochka

Le soucis avec la bague de fonction paramétrable, arrive lorsqu'on y touche sans le vouloir :
Elle est beaucoup trop sensible et on dérègle un paramètre à l'insu de son plein gré  ???
Technophile Père Siffleur

Paréli

#241
Citation de: kochka le Novembre 06, 2023, 10:07:35
Le soucis avec la bague de fonction paramétrable, arrive lorsqu'on y touche sans le vouloir :
Elle est beaucoup trop sensible et on dérègle un paramètre à l'insu de son plein gré  ???

Je confirme : le nombre de fois où j'ai décalé sans m'en apercevoir la bague que personnellement je paramètre sur les diaphragmes et qu'alors les ISO (auto) se sont envolés...
Par chance, je m'en suis toujours très vite aperçu, me permettant ainsi de reprendre les prises de vue.
En espérant que jamais cela ne m'arrivera avec la photo unique (dans tous les sens du terme) telle qu'on l'espère, par exemple, dans les activités sportives

freeskieur73

Je trouve pour ma part que la correction d'expo est super sympa avec cette bague paramètrable, on voit en permanence le résultat dans le viseur et/ou sur l'écran ( et on peut même afficher l'histogramme en même temps ) donc pas d'excuses pour se tromper d'expo.

du coup plus besoin de jongler avec le mode de mesure de lumière et/ou AEL

kochka

Elle peut être effectivement utile lorsque c'est volontaire, mais sacrément ennuyeuse dans la cas contraire.
Il devrait y avoir au moins, un gros warning qui s'allume lorsque l'on s'en sert.
Technophile Père Siffleur

tialso

Pour mi cette bague est un plus, vraiment un plus. J'apprécie de pouvoir contrôler un peu l'expo, je tire souvent un petit poil vers la gauche j'aime ainsi certaines de mes prises de vue et c'est trop cool ainsi avec cette bague, avec les Iso que je laisse en auto sauf exeption.
À ce jour je n'ai jamais tourné cette bague par inadvertance, bon je n'ai pas de grosses paluches il est vrai et jamais je ne touche cette bague en tenu de boitier et reglage zoom ou mise au point, bague d'un diametre inferieur au reste de l'objectif ,
et pis aussi que je l'aime bien cet objectif (je lui pardonne son <bokeh> parfois un peu trop bizarre ? dans certaine condition) et mes doigts restent bien légers au touché de ce combo léger Z5-24x120 ô combien plaisant.

agl33

Deux belles prises de vue cali31

kochka

Une alternative serait de pouvoir bloquer la bague sur un point neutre lorsqu'on ne souhaite pas l'utiliser.
Technophile Père Siffleur

JD39

Citation de: tialso le Novembre 07, 2023, 03:14:27
Pour mi cette bague est un plus, vraiment un plus. J'apprécie de pouvoir contrôler un peu l'expo, je tire souvent un petit poil vers la gauche j'aime ainsi certaines de mes prises de vue et c'est trop cool ainsi avec cette bague, avec les Iso que je laisse en auto sauf exeption.
À ce jour je n'ai jamais tourné cette bague par inadvertance, bon je n'ai pas de grosses paluches il est vrai et jamais je ne touche cette bague en tenu de boitier et reglage zoom ou mise au point, bague d'un diametre inferieur au reste de l'objectif ,
et pis aussi que je l'aime bien cet objectif (je lui pardonne son <bokeh> parfois un peu trop bizarre ? dans certaine condition) et mes doigts restent bien légers au touché de ce combo léger Z5-24x120 ô combien plaisant.

+1
Jacques

benito

Citation de: cali31 le Novembre 06, 2023, 10:00:53
Toujours ravi de mon achat ! La plage de focale est vraiment sympa. Je ne me sers pas de la bague "paramétrable" et rien remarqué de spécial sur la bague de zoom.





superbes images, et j'ai hâte de découvrir cet 24/120   (ea pour des spectacles et concerts , sur Z6II , le 24/70 étant un peu court)

Paréli

Citation de: kochka le Novembre 07, 2023, 11:52:52Une alternative serait de pouvoir bloquer la bague sur un point neutre lorsqu'on ne souhaite pas l'utiliser.

Autre possibilité, qui me conviendrait bien : inverser le rôle des deux bagues.
De ce fait, avoir la bague avant pour les diaphragmes, éloignée de tout risque (?) de fausse manip ;
et garder la map pour la bague proximale, sa variation se traduisant aussitôt à l'écran et ne risquant donc pas de passer inaperçue.

Il s'agit d'une possibilité évoquée dans le CI n°441 à la page 80, dans l'encart revue de détail.

Sauf que, même en épluchant longuement les menus du Z8, je n'ai trouvé aucun réglage inversant les rôles de ces deux bagues.
Dans ma naïveté, j'avais pensé faire les choses manuellement, bague par bague.
Mais si l'on peut attribuer sans problème le réglage du diaphragme à celle en avant, il n'est pas possible d'attribuer la map à celle près du boitier.

Est-ce une erreur de CI ?
Quelqu'un a-t-il réussi cette inversion ?
Merci d'avance.