Nikkor Z 400 mm f/2,8 TC VR S

Démarré par Mistral75, Octobre 28, 2021, 14:35:00

« précédent - suivant »

georges2020

Merci a tous de votre passage et commentaires. Très belles images du renard et du moyen duc. Une autre image de mon dernier voyage en Mongolie Intérieur, un combat de tetras de Lyre avec le Z9 et le Z 400 TC:
新年快乐!

livartow

Merci à tous pour vos p'tits messages.

Citation de: georges2020 le Mai 10, 2026, 11:05:49Merci a tous de votre passage et commentaires. Très belles images du renard et du moyen duc. Une autre image de mon dernier voyage en Mongolie Intérieur, un combat de tetras de Lyre avec le Z9 et le Z 400 TC:
Merci aussi pour le partage et cet exotisme

Citation de: emvri85 le Mai 09, 2026, 19:04:58trop près, je n'en suis pas sûr, ce regard est superbe (j'effacerais les poussières)
Merci, j'avoue que comme je fais le service minimum du traitement d'image j'ai même pas pris le temps de les retirer (et pourtant qu'elles sont moches  ;D )

Citation de: Did39 le Mai 09, 2026, 18:38:20Merci Nathan et Gilbert pour l'appréciation !
Non il n'est pas vieux, il a des canines et des incisives parfaites, très blanches et sans usure visible, donc vraisemblablement pas plus de 2ans  ;) 
Les renards qui ont déjà un peu de "bouteille", ont des canines et des incisives bien usées et jaunissantes, souvent avec des cassures ou manquantes. En moyenne la plupart des renards (90 à 95%) ne dépassement pas l'âge de 5 ans dans la nature, alors qu'ils peuvent vivre 15 à 20 ans en captivité. 

Sinon faire du Moyen Duc en vol en plein jour, bravo c'est top, j'ai jamais vu ça dans ma région ! 
Ok merci pour l'info, j'avoue que j'avais l'impression qu'il avait un soucis de cataracte, on avait un vieux mâle dans cet état. En zoomzny c'est finalement qu'un reflet trompeur :D
Et en effet, les régions de France avec du nocturne actif dans la journée sont rares, ceux là vivent à quelques minutes à vélo d'un de mes terrains. On va dire que ça compense la relative pauvreté des prédateurs à poils qu'on a ici ;D

Aller, encore une plus conventionnelle.

georges2020

Très belle photo de ce hiboux en vole.
新年快乐!

M13

Deux magnifiques images, ces tétras et ce hibou, bravo!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

livartow

Merci bien !

Histoire de continuer un peu le traitement, 2 tophs différentes dans la même zone. Focale poussée au max ou casi max. Affût bonne franquette sous filet ce qui explique aussi la distance de sécurité. Le résultat est bon en terme de piqué (dépendant énormément des conditions atmosphériques par contre), mais concernant le rendu des flous, c'est au mieux bon, mais plutôt passable dans cette transition net/flou. Un peu dommage, mais bon c'est la même histoire avec tous ces supertélés allégés.

Je passe la résolution des images à 1000pixs de large max par contre, normalement ça reste assez pour le partage.

georges2020

La deuxieme est ma préférée avec une belle action a contre jour. Une autre photo de mon dernier voyage en Mongolie Intérieur, un tetras a bec noir, Z9 et Z 400 TC a 560mm.
新年快乐!

Aubertin

Bonjour aux nikonistes et bravo aux différents contributeurs de ce fil très qualitatif. Certains me connaissent déjà via la section Canon. Sans vouloir le copier, j'ai suivi la même voie que Didier, délaissant R5 et R3 pour un Z8 et ce fameux 400mm.
Je m'habitue progressivement à ce nouveau matériel (c'est essentiellement le boîtier qui demande de l'adaptation après des années avec un autre système et le traitement des images). Je vous propose du local (je n'ai malheureusement pas pu aller passer du temps dans les Alpes pour les parades de tétras cette année) mais pas très courant avec le pic tridactyle que je tente de suivre depuis quelque temps maintenant.
560 mm pour celle.ci

M13

Bravo livartow pour ces deux images très lumineuses avec un superbe contre jour et georges pour ce nouveau tétras!
Aubertin bienvenue chez Nikon avec déja une superbe image!

livartow

Citation de: M13 le Mai 11, 2026, 09:39:22Bravo livartow pour ces deux images très lumineuses avec un superbe contre jour et georges pour ce nouveau tétras!
Aubertin bienvenue chez Nikon avec déja une superbe image!
Merci bien ;)

Citation de: georges2020 le Mai 11, 2026, 03:48:04La deuxieme est ma préférée avec une belle action a contre jour. Une autre photo de mon dernier voyage en Mongolie Intérieur, un tetras a bec noir, Z9 et Z 400 TC a 560mm.
Merci, très belle ambiance forestière, le genre à être bien rendu avec le 400 2.8

Citation de: Aubertin le Mai 11, 2026, 09:12:07Bonjour aux nikonistes et bravo aux différents contributeurs de ce fil très qualitatif. Certains me connaissent déjà via la section Canon. Sans vouloir le copier, j'ai suivi la même voie que Didier, délaissant R5 et R3 pour un Z8 et ce fameux 400mm.
Je m'habitue progressivement à ce nouveau matériel (c'est essentiellement le boîtier qui demande de l'adaptation après des années avec un autre système et le traitement des images). Je vous propose du local (je n'ai malheureusement pas pu aller passer du temps dans les Alpes pour les parades de tétras cette année) mais pas très courant avec le pic tridactyle que je tente de suivre depuis quelque temps maintenant.
560 mm pour celle.ci
Un de plus à avoir céder donc. ;)
Bienvenu, et bonnes photos à toi avec ce merveilleux combo ultra polyvalent.

Le tri continu avec deux images toujours sur la même zone.

Did39

Encore une très belle page.

Le combat des tétras lyre, une scène rare, parfaitement saisie, bravo !

J'adore les hiboux, le moyen Duc en vol est top, et c'est le genre de clichés que j'aimerais pouvoir faire, mais dans ma région je peux oublier.

Citation de: livartow le Mai 11, 2026, 15:20:22Bonjour aux nikonistes et bravo aux différents contributeurs de ce fil très qualitatif. Certains me connaissent déjà via la section Canon. Sans vouloir le copier, j'ai suivi la même voie que Didier, délaissant R5 et R3 pour un Z8 et ce fameux 400mm.
Hello Thierry, content de voir que tu as basculé du "coté obscur" ! ::)
Tu trouveras surement rapidement tes marques avec ce nouveau matériel, et je sais déjà qu'on verra du beau avec tes images, déjà là avec ce bien rare pic tridactyle. Comme le souligne Nathan, je pense que tu vas apprécier ce combo super polyvalent.

M13

jean-fr

Un 400/2.8 entre de bonnes mains, ça envoie !

[ at ]aubertin, il y a un fil où tu expliques ce switch canon->nikon ? Je pensais que l'AF de Canon était un cran au-dessus ?

Did39

Merci pour ton passage sur le fil Jean-fr

Il y a longtemps que je n'ai plus posté de chats !

Ici un silvestris mâle avec un pelage atypique pour l'espèce, (la couleur de fond du pelage unie est habituellement fauve
gris ou fauve clair, ici elle est particulièrement claire).

Z8 et 400 Tc à 784mm f5.6

jean-fr

Citation de: Did39 le Mai 11, 2026, 21:23:32Merci pour ton passage sur le fil Jean-fr

Franchement, j'en prends plein les yeux !

Aubertin

Merci pour vos messages M13. livartow (j'aime beaucoup le contre jour!), Didier (encore du beau felis mais est-ce que ce pelage un peu atypique ne pourrait pas être un signe d'hybridation étant entendu que les autres critères d'identifications sont bien présents?).
Jean-fr, merci aussi. Je n'ai pas créé de fil particulier et le switch n'était pas anticipé de mon côté. J'envisageais de changer mon bon vieux 500 f4 et suis tombé sur un 400mm en monture R mais qui m'est malheureusement passé sous le nez. Ensuite, quelques discussions avec un ami possesseur du fameux 400 TC VRS ont mis le ver dans la pomme. J'ai contacter mon revendeur pour demander une offre de reprise de mon matos Canon pour faire le switch en pensant que la somme à rajouter serait dissuasive. Cela n'a pas été tant le cas et la commande est passée...voilà.
L'AF s'il est en retarit par rapport à celui de Canon, ce n'est en tout cas pas si flagrant. En mode "oiseau", il m'a semblé que le suivi à l'envol était très bon en tout cas et que sur le pic noir par exemple, j'aurais tendance à penser que c'est plutôt meilleur...
En fait, ce qui me perturbe le plus est le rendu, la colorimétrie lors du traitement sur Lr (mais ce n'est clairement pas le bon fil ;) )
Lors d'un petit retour de l'hiver 400mm f2.8, je trouve le rendu de cette optique à la fois piqué et doux

Did39

Une bien belle image de ce chevreau, toute en douceur, je trouve également le rendu très beau !

Citation de: Aubertin le Mai 12, 2026, 08:00:30Didier (encore du beau felis mais est-ce que ce pelage un peu atypique ne pourrait pas être un signe d'hybridation étant entendu que les autres critères d'identifications sont bien présents?).

C'est effectivement une possibilité même si l'hybridation semble être rare dans ma région, car depuis 2016 le centre Athénas (centre de soins et de sauvegarde de la faune sauvage) près de chez moi, a initié une étude ADN des chats pris en charges. Sur 225 individus traités, seulement 1 était un hybride de chat domestique.

Citation de: Aubertin le Mai 12, 2026, 08:00:30L'AF s'il est en retrait par rapport à celui de Canon, ce n'est en tout cas pas si flagrant. En mode "oiseau", il m'a semblé que le suivi à l'envol était très bon en tout cas et que sur le pic noir par exemple, j'aurais tendance à penser que c'est plutôt meilleur...

Pour les oiseaux je ne peux pas me prononcer car j'en fais peu, mais Nathan semble être de ton avis aussi. Par contre sur des mammifères, je pense que l'AF Canon est supérieur et plus précis, surtout en basse lumière. Avec le Z8, je travaille beaucoup en courtes rafales et je constate que j'ai plus de clichés ou la map n'est pas parfaite.

Citation de: Aubertin le Mai 12, 2026, 08:00:30J'ai contacter mon revendeur pour demander une offre de reprise de mon matos Canon pour faire le switch en pensant que la somme à rajouter serait dissuasive.

Idem, quand j'ai vu son offre de reprise, je n'ai pas négocié, ni hésité un seul instant !

jean-fr

Merci Aubertin et Did39 pour ces explications ainsi qu'aux autres toutes vos magnifiques photos.

livartow

Merci encore pour le partage à tous ! :) J'imagine que les variations de pelage naturelles peuvent donner cette impression d'hybridation. Mais en soit c'est tout à fait normal à l'état naturel. L'exemple dont j'ai le plus entendu parler est chez le busard des roseaux par exemple, avec des mâles ad au plumage plus proche d'une femelle que d'un mâle.

Pas le courage de traiter quoique ce soit, voici donc quelques trucs jamais partagés ici. Comme on parle de l'AF et des oiseaux, quelques illustrations. Et je confirme les dires concernant l'AF du Z8, parfois il y a du mieux et parfois non. Et c'est clair que dans le mieux il y a cette capacité à suivre un changement brusque de vitesse, notamment les décollages.

livartow

Et deux autres

Aubertin

En tout cas, disposer d'un objectif qui permet de partir de 400mm f2.8 et aller à 1120mm f8 avec une qualité d'image qui reste bonne à la focale max, c'est du bonheur et, toujours ce TC intégrer qui s'active d'un doigt, c'est un gros plus tout en limitant les changements d'objectifs.

Did39

Encore une belle série !

Citation de: livartow le Mai 12, 2026, 13:59:02J'imagine que les variations de pelage naturelles peuvent donner cette impression d'hybridation. Mais en soit c'est tout à fait normal à l'état naturel.

Exacte, dans toutes les espèces il y a une variabilité génétique. Auparavant, la détermination de l'appartenance d'un chat à l'espèce felis silvestris était établie uniquement sur un ensemble de critères morphologiques bien précis (phénotype). L'arrivée des tests ADN a permis de mettre en évidence que le phénotypage n'était plus suffisant pour classifier un chat comme appartenant à l'espèce felis silvestris. Certains spécimens qui étaient auparavant classifiés comme des hybrides par leur phénotypage, se sont révélés être des purs silvestris et inversement !

Citation de: Aubertin le Mai 12, 2026, 15:05:21En tout cas, disposer d'un objectif qui permet de partir de 400mm f2.8 et aller à 1120mm f8 avec une qualité d'image qui reste bonne à la focale max, c'est du bonheur et, toujours ce TC intégrer qui s'active d'un doigt, c'est un gros plus tout en limitant les changements d'objectifs.
Oui c'est ce qui m'a incité à switcher.
Jamais facile le cincle avec son plastron blanc qu'on a vite fait de cramer. Belle image !

Aubertin

Merci Didier, je suis étonné de la qualité à 1120mm. c'est tout à fait exploitable comme ce matin lors d'une petite sortie sous des averses de neige avant le départ pour un peu de vacances.
1120mm f8, 1/250 sec. et à bientôt...

Did39

Oui si les conditions atmosphériques sont bonnes,, c'est exploitable même si la perte de piqué est quand même bien visible.

Il me semble qu'il s'agit d'une Nyctale de Tengmalm juvénile, bravo car il faut la trouver celle là !

Pour moi, mon premier Coucou gris, il y a quelques jours à 1120mm f/8 +  crop

Did39

Une autre à 800mm f/5.6 + crop

Aubertin

Très joli cette prise. Il n'est pas facile à voir et c'est souvent de très loin.
C'est effectivement une chouette de Tengmalm juvénile bientôt à l'envol dans une loge creusée par des pics noirs le printemps passé et délaissée