Chevalier Camarguais.

Démarré par urka, Octobre 30, 2021, 10:12:08

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Je suis partagé dans l'identification de ce Chevalier photographié en Camargue ce printemps dernier.
-La longueur du bec et, peut-être, l'extrémité légèrement recourbé me font pencher pour C. arlequin.
-La forme de l'aile ressemble à celle de C. gambette.
Voici 2 photos:
1-

urka

urka

Je profite de ce fil et du très mauvais temps ici pour poster une autre photo prise le même jour que les précédentes, toujours en Camargue (le 25/06)
Sont-ce des Chevaliers arlequins avec les Avocettes?
André.

LRE

Bonjour,
Oui bien sur c'est des Chevalier arlequin Tringa erythropus de même ceux avec les avocettes
Cordialement
Eric

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

urka

Merci Eric et Roland pour vos retours!
Je continue mon tri... ;)
A bientôt!
André.

Mig74

Je ne sais pas si vous parlez des deux premières images ou seulement des C. arlequin qui sont avec les avocettes ? Pour ma part, les deux premières images je dirais Chevalier gambette.

Gil 54

Effectivement, sur les photos 1 et 2 les becs sont trop courts pour être des Chevaliers arlequin ; mais je ne suis pas ornithologue et je laisse la paroles à plus instruit que moi.

urka

Merci Miguel et Gilbert pour vos retours!
Donc: photos 1 et 2, Chevalier gambette
          photo 3, Chevalier arlequin.
A bientôt!
André.

Mig74

Citation de: Gil 54 le Novembre 01, 2021, 00:21:05
Effectivement, sur les photos 1 et 2 les becs sont trop courts pour être des Chevaliers arlequin ; mais je ne suis pas ornithologue et je laisse la paroles à plus instruit que moi.

Un critère assez simple pour différencier les deux espèces est la localisation du rouge sur le bec :
Chevalier gambette : rouge à la base des deux mandibules du bec.
Chevalier arlequin : rouge uniquement à la base du mandibule inférieur.

Bien entendu les critères sont multiples sur le plumage et autres, mais celui-ci est des plus simples qq soit me plumage.

Gil 54

urka

Merci Miguel pour cet indice supplémentaire dont on ne parle pas dans mon guide ornitho! Je viens de voir également que les lignes pointillées sur la poitrine sont disposées différemment: en longueur pour le C. gambette, en largeur pour le . arlequin (peu visible sur la dernière photo).
André.