une tour

Démarré par Bandiat, Novembre 01, 2021, 13:57:30

« précédent - suivant »

Bandiat

merci à vous

Verso92

SPOTMATIK

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2021, 14:01:38
Dommage...
qu'elle ne soit pas cadrée à gauche de l'arbre  ;)

Verso92

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 01, 2021, 14:22:39
qu'elle ne soit pas cadrée à gauche de l'arbre  ;)

Entre autre... il y avait matière à photo classique, mais sympa.

Là, j'ai du mal à comprendre les choix de compo de l'auteur...

Bandiat

Citation
Là, j'ai du mal à comprendre les choix de compo de l'auteur...
photo prise au 105mm, en dessous  il y a le toit d'une maison, et impossible d'avoir l'arbre dans son entier avec le 105mmm,  ( mon 24/70 est en panne )
Bon! fallait-il déclencher, tout en sachant les difficultés de compositions, c'est un choix!  pour moi, la belle lumière  prédomine largement le sujet,

lavialle15

J'aurai bien vu, au moins, 3 pas à gauche pour dégager la superposition arbre / tour   ;)
Sinon, la lumière valait le coup ...
Cdlt

Bandiat

CitationJ'aurai bien vu, au moins, 3 pas à gauche pour dégager la superposition arbre / tour
Je trouve ces arbres à mon goût!  sinon ça tombe dans le trop classique, très peu de contrastes dans le ciel, ça pourrait devenir ennuyeux

vernhet

c'est flou ou c'est mes yeux?

Bandiat

Citationc'est flou ou c'est mes yeux?
très légèrement,  alors !

Gérard B.

Citation de: vernhet le Novembre 01, 2021, 16:00:43
c'est flou ou c'est mes yeux?
C'est pas flou, juste pas nette.

egtegt²

Citation de: Bandiat le Novembre 01, 2021, 15:59:32
Je trouve ces arbres à mon goût!  sinon ça tombe dans le trop classique, très peu de contrastes dans le ciel, ça pourrait devenir ennuyeux
En fait ça l'est ! Cela dit je ne suis pas sûr qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux, sauf peut-être ne pas déclencher ;)

Bandiat

CitationEn fait ça l'est ! Cela dit je ne suis pas sûr qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux, sauf peut-être ne pas déclencher
Merci monsieur, de m'indiquer la sortie

Verso92

Citation de: Bandiat le Novembre 01, 2021, 15:59:32

En fait, c'est toi qui a raison, finalement.

Au diable le trop classique, et vive l'originalité !

Bravo.

Bandiat

Citation
En fait, c'est toi qui a raison, finalement. Au diable le trop classique, et vive l'originalité !

Bravo.
faut pas être trop dure je pense, ici c'est la qualité de l'image qui dérange, pas vraiment la composition ( de mon point de vue )
et cela fait un moment que je n'ai pas toucher un boitier, ( question santé) et ce n'est pas pour me plaindre
mais bon!, la relève est là, je suis rassuré Merci

egtegt²

Citation de: Bandiat le Novembre 02, 2021, 09:40:08
Merci monsieur, de m'indiquer la sortie
Pas le moins du monde, bien au contraire, tu postes une image dans le forum critique, j'imagine donc que tu veux une critique de ta photo, ce que j'ai fait.

Qu'aurais-tu voulu que je te dise ? Que je la trouve réussie ? J'aurais dû mentir. Pourquoi je la trouve ratée ? Je pense que c'est assez clair mais je peux préciser : tu as une tour qui sort des arbres et partiellement cachée par un arbre en premier plan, du coup on ne sait pas trop si c'est une photo d'arbre ou de tour, sauf le titre qui me dit que c'est une photo de tour. Mais alors pourquoi la cacher ? Pour moi cette photo est trop fouillis et je trouve que les photos réussies sont la plupart du temps des photos où le sujet saute aux yeux.

Mais j'espère bien que tu vas nous en présenter d'autres ;)

nanot

Citation de: Bandiat le Novembre 02, 2021, 09:58:12
faut pas être trop dure je pense, ici c'est la qualité de l'image qui dérange, pas vraiment la composition ( de mon point de vue )
et cela fait un moment que je n'ai pas toucher un boitier, ( question santé) et ce n'est pas pour me plaindre
mais bon!, la relève est là, je suis rassuré Merci

Je trouve ta photo agréable à regarder...Ne tient pas compte des commentaires d'abrutis qui se permettent de critiquer à tout prix simplement parce qu'on est sur la section critique, en plus la plupart d"entre eux sont bien incapables de proposer simplement une photo regardable .... :)
On sait jamais, ça je l'sais

phot68

Citation de: egtegt² le Novembre 02, 2021, 00:39:38
En fait ça l'est ! Cela dit je ne suis pas sûr qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux, sauf peut-être ne pas déclencher ;)
Non ; car c'est de nos photo ratées qu'on apprend le plus. Et grâce à ces ratages, après un certain temps, tu as suffisamment de recule pour savoir si ça le fait ou pas ; juste avant de déclencher.
Ceci dit l'image est raté, même si je pense comprendre ce que l'auteur a voulu nous montrer
La mis au point :
Elle est sur les branches supérieurs de l'arbre au premier plan...Ah cet autofocus, moi aussi il me joue ce genre de..... :)
La composition :
La partie gauche de l'image n'amène rien. Au contraire, elle affaiblit le propos de l'image, si évidemment c'est le la tour qu'on cause sur cette image.
Pourtant dans cette photo, il y a une image. Virer la partie gauche de l'image et en faire un cadrage verticale, avec toujours l'arbre au premier plan et la tour derrière ; mais avec le point sur la tour  ;D
Pour finir une anecdote
Il y déjà pas mal d'années je soumettais mes premières photos et tirages noir et blanc a un amis photographe professionnel pour avoir son avis.
Quand je commençais à lui parler des différents problèmes techniques que j'avais rencontré lors de la prise de vue....Genre l'eau était trop mouillé, l'obturateur à toussé lors du déclenchement ect, ect.... ;D
Sa réponse était sans appel ; tes problèmes techniques je m'en fous ! Ce que je vois c'est une image et je te dis ce que j'en pense le reste ne me concerne pas  ;)

pounk

Il n'est pas obligatoire de déclencher dès qu'on voit une belle lumière. Savoir faire le tri à la prise de vue et au développement  fait partie de la création. En l'état, la valeur de ta photo se limite à l'électricité consommée par la climatisation de la salle qui abrite les serveurs de chassimage.

Verso92

Citation de: pounk le Novembre 02, 2021, 16:37:49
Il n'est pas obligatoire de déclencher dès qu'on voit une belle lumière. Savoir faire le tri à la prise de vue et au développement  fait partie de la création. En l'état, la valeur de ta photo se limite à l'électricité consommée par la climatisation de la salle qui abrite les serveurs de chassimage.

C'est pas gentil, mais réaliste...

pounk

C'est vrai que c'est pas très gentil, mais c'est l'esprit qui régnait ici il y a quelques temps avant que ce forum ne devienne l'annexe de facebook et les pouces en l'air.

Bandiat

Poubelle? esprit est tu là!

Bandiat

CitationC'est vrai que c'est pas très gentil, mais c'est l'esprit qui régnait ici il y a quelques temps avant
Merlin, est tu là

Nikon Nissoumi

Citation de: pounk le Novembre 02, 2021, 16:42:02
C'est vrai que c'est pas très gentil, mais c'est l'esprit qui régnait ici il y a quelques temps avant que ce forum ne devienne l'annexe de facebook et les pouces en l'air.

Ou quand l'intolérance et l'insulte faisait office de "critique" photo ?
Pas convaincu que cette époque soit à regretter...
Même si ça n'a finalement pas tant changé que ça, à mon sens.  ::)   

Verso92

egtegt²

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 02, 2021, 21:35:12

Ou quand l'intolérance et l'insulte faisait office de "critique" photo ?
Pas convaincu que cette époque soit à regretter...
Même si ça n'a finalement pas tant changé que ça, à mon sens.  ::)   
En fait je trouve que ça a changé car actuellement je ne vois plus que congratulations ou insultes qui n'ont rien à voir avec la photo. Même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on peut critiquer tout en restant poli et bienveillant (bon avec certains c'est parfois difficile de rester poli et bienveillant, je l'avoue :) )

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Novembre 02, 2021, 22:28:19
En fait je trouve que ça a changé car actuellement je ne vois plus que congratulations ou insultes qui n'ont rien à voir avec la photo. Même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on peut critiquer tout en restant poli et bienveillant (bon avec certains c'est parfois difficile de rester poli et bienveillant, je l'avoue :) )

C'est bien ça qui est à regretter en fait.
Qu'on n'y parle plus autant de photo...

Monsieur

Citation de: egtegt² le Novembre 02, 2021, 22:28:19

Il faut se défocaliser des insultes, règlements de comptes et autres attaques personnelles. Plus facile à dire qu'à faire, mais au milieu il y a de vrais commentaires :)

Monsieur

D'ailleurs, pour cette photo, je ne trouve pas grand chose d'intéressant à mes yeux.

Le point de vue était certainement imposé par le lieu où se trouvait le photographe, mais la photo qui en résulte n'est pas vraiment prenante.

pounk

Citation de: pounk le Novembre 02, 2021, 16:37:49
Savoir faire le tri à la prise de vue et au développement  fait partie de la création.
Ça c'est un conseil photo il me semble, même si pas toujours facile à appliquer. Mais en se posant deux ou trois questions on peut déjà faire un peu de tri dans sa production sans être obligé de demander aux membres d'un forum de le faire à notre place.

Pour le reste, l'habillage de mon message était plus à portée humoristique qu'autre chose, mais c'est vrai aussi que l'humour n'est plus trop possible ici. Bref, je vais certainement repartir sur la pointe des pieds pour ne pas faire tomber tous les pouces en l'air qui se dressent ici en nouveaux totems de l'amitié virtuelle et de la bienséance positive.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Novembre 02, 2021, 23:32:31
Est-ce que tu en vois sur ce fil ?
Non, tu as raison, en me relisant je me suis dit que j'étais un peu excessif  :-\. Il n'y a pas que des congratulations et des insultes sinon il y a longtemps que je serais allé voir ailleurs, mais il y en a beaucoup trop et c'est dommage.

Bandiat

CitationQue faut-il comprendre ?
Eh bien! il y a la tour, Merlin l'enchanteur n'est jamais très loin, sachant qu'il y a un magicien sur le forum, ça redonne  l'envie de continuer, part sa bienveillance
Rien de plus. et rien de méchant
Pour en revenir à cette photo, j'avais le choix, avec ou sans l'arbre, bon! j'ai inclus l'arbre cette fois-ci, c'est ma photo après tout, j'aime cet arbre,
j'aime la lumière dans cet arbre.
le PT est loupé, et je comprends que ça peut agacer certaines personnes, je suis venue en paix et je repartirais en paix croyez-moi.