Réseaux bandes 2,4 / 5 GHz

Démarré par ChatOuille, Novembre 03, 2021, 19:16:13

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir,
pour rester clair et net, je n'ai parlé de coupures que lorsqu'on a argumenté que l'hypothétique utilisation des deux bandes n'allait pas augmenter le débit, ce que je savais. Alors j'ai tablé sur l'éventuelle possibilité de prévenir des coupures, bien que j'ai ouvert ce fil plutôt par curiosité car le manuel du nouveau adapter en fait mention. En fait les coupures réseau sont très rares. Le niveau du signal est bon. Dans ma dernière intervention j'ai parlé de coupures, mais uniquement au niveau du serveur, la connexion internet n'ayant jamais été coupée.

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Novembre 10, 2021, 16:30:12
Ce qui est amusant avec toit est que tu considères ton cas particulier comme une généralité.
Comme dab, tu as toujours l'exception pour dire qu'il n'y a que toi qui a raison.
Continues de t'amuser avec ça, sauf qu'il s'agit de faire fonctioner deux vitesses de transmission en même temps, pas de l'adressage des périfs.
N'importe quoi ! J'ai donné mon exemple pour t'expliquer, si ça ne te convient pas tant pis. Par contre ça fait quand même 40 ans que je fais de l'informatique et c'est mon métier depuis plus de 30 ans donc je peux te garantir qu'un PC peut sans problème gérer plusieurs protocoles réseau simultanément. Et pour ta gouverne l'adressage des périphériques USB fonctionne avec des technologies très proches des cartes réseau, c'est pour ça que j'en ai parlé.

Pour ce qui est de configurer plusieurs adresses sur un PC, c'est le genre de chose que je fais quotidiennement, c'est très très loin d'être une exception. Il est même possible d'avoir plusieurs adresses physiques (MAC) sur la même carte réseau.

Et pour faire fonctionner deux vitesses de transmission en même temps, comme je l'ai écrit, ça se fait très bien mais il faut deux cartes indépendantes et un OS qui le permet, ce qui n'est apparemment pas le cas de Windows 10 famille (j'avoue je connais mal cette version car je ne l'utilise qu'à la maison et je touche rarement la configuration)

Col Hanzaplast

Je suis en train d'installer cette carte mère: https://www.asrock.com/mb/Intel/Z77%20Extreme9/index.fr.asp
Elle possède deux ports ethernet gigabit et en plus d'un driver standard, elle propose un soft pour faire de l'agrégation.
Si ça intéresse je pourrai agréger demain pour voir comment ça se présente du point de vue interface.

Sinon cette machine comporte donc une stack IP pour ethernet et le wifi (dual-band) et une stack BT pour le Bluetooth.

ChatOuille

Je vous crois, mais je n'ai pas compris ce que c'est deux cartes indépendantes lorsqu'il s'agit de WiFi via USB adapter. J'aimerais pourtant savoir. Merci.

SeSy

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 12, 2021, 23:41:01
Je suis en train d'installer cette carte mère: https://www.asrock.com/mb/Intel/Z77%20Extreme9/index.fr.asp
Elle possède deux ports ethernet gigabit et en plus d'un driver standard, elle propose un soft pour faire de l'agrégation.
Si ça intéresse je pourrai agréger demain pour voir comment ça se présente du point de vue interface.

Sinon cette machine comporte donc une stack IP pour ethernet et le wifi (dual-band) et une stack BT pour le Bluetooth.

Il faut agréger à l'autre bout aussi sinon cela ne fonctionnera pas.
Sur fond noir...

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Novembre 14, 2021, 13:36:30
Bien sûr que si, ça dépend des adaptateurs ou cartes réseaux que tu as.

Sinon, il me semble que le wifi 6 exploite les deux bandes en même temps.
Je viens de regarder, le WIFI 6 utilise effectivement plusieurs fréquences simultanément mais d'après ce que j'ai lu c'est la borne WIFI qui utilise ces fréquences, chaque client n'utilise lui qu'une seule plage de fréquence. Ca correspond à ce que j'écrivais plus haut : le routeur peut dialoguer à la somme des débits des deux fréquences mais il faut plusieurs clients pour en bénéficier.

En fait le WIFI 6 est surtout utile pour les entreprises ou les endroits avec beaucoup de connexions comme les magasins ou les hôtels par exemple.

Citation de: SeSy le Novembre 13, 2021, 10:19:48
Il faut agréger à l'autre bout aussi sinon cela ne fonctionnera pas.
Pas nécessairement, certains protocoles d'agrégation ne nécessitent pas de configuration à l'autre bout. Par contre la conséquence c'est qu'on n'utilise l'agrégation que quand on utilise plusieurs connexions simultanées vers des équipements différents, par exemple si tu as deux cartes 1Gbps et que tu charge un fichier sur internet et en même temps un fichier sur un NAS, tu peux atteindre 2 Gbps, par contre si tu charges un fichier seul sur un NAS, tu n'as qu'1 Gbps vers ce NAS.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Novembre 13, 2021, 01:43:34
Je vous crois, mais je n'ai pas compris ce que c'est deux cartes indépendantes lorsqu'il s'agit de WiFi via USB adapter. J'aimerais pourtant savoir. Merci.
Ben deux adapteurs WIFI branchés sur deux ports USB ;)

Arnaud17

Citation de: Stepbystep le Novembre 14, 2021, 13:36:30
Bien sûr que si, ça dépend des adaptateurs ou cartes réseaux que tu as.

Sinon, il me semble que le wifi 6 exploite les deux bandes en même temps.

Il me semble que "il me semble" est toujours une mauvaise réponse.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Novembre 15, 2021, 16:29:41
Ben deux adapteurs WIFI branchés sur deux ports USB ;)

La question initiale porte sur un seul adaptateur WiFi USB et une connections vers 2 routeurs.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Novembre 15, 2021, 16:35:16
La question initiale porte sur un seul adaptateur WiFi USB et une connections vers 2 routeurs.
Pas spécialement, il a demandé comment bénéficier de la bande passante totale. C'est impossible pour autant que je sache avec une seule carte et faisable avec deux cartes mais compliqué.

Col Hanzaplast

J'ai finalement installé l'application (ce n'est pas un driver) qui permet le streaming sur ma bécane.
A vrai dire je ne sais pas trop quoi faire pour aller plus loin. Je n'ai qu'une freebox et un seul réseau.

egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 15, 2021, 22:01:11
J'ai finalement installé l'application (ce n'est pas un driver) qui permet le streaming sur ma bécane.
A vrai dire je ne sais pas trop quoi faire pour aller plus loin. Je n'ai qu'une freebox et un seul réseau.
En fait c'est assez simple : tu vas dans le menu Teams et tu devrais trouver quelque chose pour créer un agrégat (Broadcom appelle un agrégat un team). Ca va te créer une carte unique qui sera constituée des deux cartes réseau et que tu pourras configurer dans Windows comme n'importe quelle carte réseau.

Ca peut servir principalement à deux choses :
- Faire du failover : si une des cartes est débranchées, ça bascule automatiquement sur l'autre et tu n'es pas bloqué
- Faire de l'agrégation de liens : tu "doubles" le débit et tu passes à 2 Gbps. J'ai mis double entre guillemets car ça n'est pas tout à fait la même chose que si tu avais une carte de 2 Gbps, la plupart du temps tu ne pourras faire passer un flux unique que sur une des deux cartes, il faut plusieurs flux réseau pour en profiter.

Dans les faits, sur un PC domestique, ça ne sert quasiment à rien sauf dans des cas très particuliers et rares. C'est par contre très utile par exemple sur un serveur de sauvegarde qui reçoit des données de dizaines voire des centaines de serveurs.

Par contre, si tu n'as pas de notions assez solides de réseau, tu risques fortement de te perdre dans les divers paramètres, ça n'est pas très compliqué mais c'est touffu.

ChatOuille

Citation de: Arnaud17 le Novembre 15, 2021, 16:35:16
La question initiale porte sur un seul adaptateur WiFi USB et une connections vers 2 routeurs.

Tu fais bien de le rappeler, car c'est bien le manuel de l'adaptateur qui nous dit qu'on peut profiter des deux bandes en même temps avec ce seul adaptateur USB dual-band. Ceci dit, je rappelle aussi que je n'ai pas de besoin particulier, mais le but est d'apprendre et en même temps d'autres en pourront aussi profiter. Vu que personne ne sait comment faire, j'ai suivi la piste de deux adaptateurs USB qu'on a évoqué (j'en ai deux dual-band).

Lorsque j'ai deux adaptateurs branchés, si je clique sur le pictogramme réseau (à droite de la barre des tâches), deux options apparaissent :soit Wi-Fi et Wi-Fi 4, soit Wi-Fi 3 et Wi-Fi 4 (cela semble dépendre du port USB utilisé). A vrai dire, je ne comprends pas car, en choisissant l'une ou l'autre option, cela ne change rien : un seul adapter semble activé. Je vous montre deux images, car il m'est arrivé que l'analyseur de réseau me disait que j'étais branché sur un tel réseau tandis que Windows me disait que je l'étais sur l'autre. Une énigme ! Mais Windows fait ses caprices comme d'habitude car parfois Win m'indiquait que j'étais déconnecté et pourtant j'étais on line. En revanche, il m'est arrivé d'activer les deux adaptateurs en même temps, Un totalement par hasard car ce n'est pas reproductible. Dans ce cas j'ai pu me connecter à deux réseau en même temps : un réseau interne et à un autre avec internet. Cela a été bien possible à cause des deux adaptateurs, mais j'avoue que je ne comprends rien !

Col Hanzaplast

Un petit retour sur l'agrégation de ports. J'ai donc simplement déclaré une team composée de mes deux interfaces RJ-45. La commande ipconfig montre que les deux interfaces disparaissent au profit d'une unique interface virtuelle avec une nouvelle adresse IP. J'ai donc pu tester avec succès la fonction fail-over car je ne disposais que d'un seul câble réseau  :laugh: