Vanessa

Démarré par hetocy, Novembre 05, 2021, 08:54:09

« précédent - suivant »

hetocy

hetocy

Monsieur

J'attends la suite  ;D

Pour l'instant, il y a des trucs qui me dérangent sur les trois présentées.
1. pdc trop courte
2. posture un peu avachie et regard dans le vide
3. l'attitude entre le posé et pas posé, les mains qui tombent dans les poches et font une silhouette un peu lourde.

hetocy

Citation de: Monsieur le Novembre 05, 2021, 09:30:03
J'attends la suite  ;D

1. pdc trop courte
3. l'attitude entre le posé et pas posé, les mains qui tombent dans les poches et font une silhouette un peu lourde.

Merci de ton retour  :)

1) Oui, cette courte pdc c'est un peu mon péché mignon ( surtout avec mon 105mm )
2) Ok, je trouvais ce petit sourire et ce regard indirect intéressant
3)  Pareil, j'aimais bien cette pose entre les deux justement  , ce petit coté romantique/nostalgique .

Pêchim

Citation de: hetocy le Novembre 05, 2021, 09:51:00
2) Ok, je trouvais ce petit sourire et ce regard indirect intéressant

C'est aussi ce qui me plait dans cette image, une expression "entre deux" et très esthétique

Jean-Luc Vertut

Citation de: Monsieur le Novembre 05, 2021, 09:30:03
J'attends la suite  ;D

1. pdc trop courte

+1

pour la 1, elle fonctionnerait pour moi, avec un cadrage différent (à la fois un peu plus large, et plus recentré sur la gauche) :)
(il me semble que pdc trop courte et cadrage déporté apparaissent plus ici comme des maladresses que comme un parti pris)

pour la 2 : l'expression ne passe pas pour moi, (trop empruntée)

pour la 3 : toujours cette situation empruntée, le modèle me parait un peu gênée
et le halo de lumière fait trop penser à un vignettage réalisé en post-prod (même si ce n'est pas le cas, l'auteur nous le dira)

au total, on peut imaginer que c'est une première séance avec une jeune femme ayant demandé une série de portraits au photographe,
- si c'est le cas, je trouve étrange qu'elle se retrouve si empruntée sur les images qu'elle a elle-même souhaitées
- si ce n'est pas une "première fois", je crois que ce modèle a encore un long chemin à faire pour poser
dans tous les cas, il me semble que c'est avant tout au photographe d'intégrer ces données dans la conduite de séance...

Monsieur

Complément de commentaire :
C'est rafraichissant (sans références aux températures actuelles) ces photos en extérieur. Ca change du studio et d'une certaine impression de tourner en rond :)

hetocy

Citation de: Monsieur le Novembre 05, 2021, 11:19:29
C'est rafraichissant (sans références aux températures actuelles) ces photos en extérieur. Ca change du studio et d'une certaine impression de tourner en rond :)

Absolument  :)

Bon, la suite, en "studio" : lumière naturelle dans son appartement ( bien au chaud après 1h de photos en extérieur )

Jean-Luc Vertut

Citation de: Monsieur le Novembre 05, 2021, 11:19:29

je suis d'accord avec ça :)

et, quitte à être dehors, pourquoi ne pas utiliser plus graphiquement/intentionnellement l'environnement ?
là, j'ai personnellement quand même un peu l'impression de photos de studio transposées en extérieur

Monsieur

Citation de: hetocy le Novembre 05, 2021, 11:30:51
Absolument  :)

Bon, la suite, en "studio" : lumière naturelle dans son appartement ( bien au chaud après 1h de photos en extérieur )

Deux choses qui fâchent :
- PDC tellement courte que même de face, on ne voit qu'un oeil
- La maladroite tentative de tamponnage des cheveux. Soit tu les laisses, soit tu le fais bien  ;)

A part, ça, c'est un peu planplan, mais c'est bien fait :)

Jean-Luc Vertut

pour la #7 :

belle ambiance de couleurs à mon avis :)
expression plus convaincante du modèle
(elle apprend vite ou elle avait froid dehors ;))

mais c'est la posture (que l'on retrouve souvent dans les portraits de l'auteur) qui me gêne un peu :
cette épaule en avant et ce visage qui semble comme collé après cou(p)...

du cou(p) la posture de la première photo de ce fil
avec ces couleurs et cette expression, et le portrait fonctionne pour moi :)

hetocy

Citation de: Monsieur le Novembre 05, 2021, 11:35:07
Deux choses qui fâchent :
- PDC tellement courte que même de face, on ne voit qu'un oeil
- La maladroite tentative de tamponnage des cheveux. Soit tu les laisses, soit tu le fais bien  ;)

A part, ça, c'est un peu planplan, mais c'est bien fait :)

105mm  [at] f/1,4 la pdc est ultra courte c'est vrai  :)

Ok pour la retouche, pas vu sur le coup, merci de me signaler ce point  :)

Monsieur

Citation de: hetocy le Novembre 05, 2021, 12:05:25
105mm  [at] f/1,4 la pdc est ultra courte c'est vrai  :)

Ok pour la retouche, pas vu sur le coup, merci de me signaler ce point  :)

Je ne comprends pas ton obstination à utiliser la pleine ouverture dans ce cas précis. :/

hetocy

Citation de: Monsieur le Novembre 05, 2021, 12:07:32
Je ne comprends pas ton obstination à utiliser la pleine ouverture dans ce cas précis. :/

Si j'avais du f/1,2 je shooterais à f/1,2  ;D

Monsieur

Citation de: hetocy le Novembre 05, 2021, 12:19:11
Si j'avais du f/1,2 je shooterais à f/1,2  ;D

Il existe des 0.95 dans les gammes actuelles, si jamais  ;D

hetocy

Citation de: Monsieur le Novembre 05, 2021, 12:22:04
Il existe des 0.95 dans les gammes actuelles, si jamais  ;D

mitakon zhongyi speedmaster 50mm  :)

J'avais hésité à le prendre en occasion mais bon ...

Monsieur

Citation de: hetocy le Novembre 05, 2021, 13:08:02
mitakon zhongyi speedmaster 50mm  :)

J'avais hésité à le prendre en occasion mais bon ...
Et pas que lui.
Mais pour le coup, à tes distances de pdv, t'auras peut être une fraction de cil net, le reste sera noyé dans le flou et l'aberration chromatique  ;D

hetocy

Citation de: Monsieur le Novembre 05, 2021, 13:20:34
Et pas que lui.
Mais pour le coup, à tes distances de pdv, t'auras peut être une fraction de cil net, le reste sera noyé dans le flou et l'aberration chromatique  ;D

Raison pour laquelle j'ai investi dans le Sigma 105mm ART ( et le même en 85mm )  :)
Et puis la map manuelle à f/0,95  ;D ;D

LeLamaFou

Le problème des courtes pdc c'est que le flou ainsi créé ne se laisse pas oublier et nuit à la composition globale
Les objectifs de grande ouverture sont construites pour  photographier avec peu de lumière !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Novembre 05, 2021, 13:52:00
Le problème des courtes pdc c'est que le flou ainsi créé ne se laisse pas oublier et nuit à la composition globale
Les objectifs de grande ouverture sont construites pour  photographier avec peu de lumière !

C'est vrai , mais on peut aussi tirer profiter de cette grande ouverture pour l'utiliser autrement  :)

Monsieur

Je vais être chiant mais je trouve que ça ne colle justement pas sur cette photo :/
Peut être en ville, avec des lumières qui génèrent un bokeh très lumineux dans tous les sens.
Mais là ça me une sensation presque désagréable, peut être due à la présence de ces quelques branches nettes au dessus, ou de cette transition un peu étrange à gauche.
Mais globalement, ça n'est pas très joyeux comme bokeh.

Ca fait 4 photos sur 5 ou le modèle ne regarde pas l'appareil.
Soit elle est compulsivement timide, soit tu la guides dans ces attitudes. Mais celle qui marche le mieux pour moi c'est celle où elle regarde l'objectif, donc il y a peut être un souci à ce niveau  ;)

hetocy

Citation de: Monsieur le Novembre 05, 2021, 14:27:02
Je vais être chiant mais je trouve que ça ne colle justement pas sur cette photo :/
Peut être en ville, avec des lumières qui génèrent un bokeh très lumineux dans tous les sens.
Mais là ça me une sensation presque désagréable, peut être due à la présence de ces quelques branches nettes au dessus, ou de cette transition un peu étrange à gauche.
Mais globalement, ça n'est pas très joyeux comme bokeh.

Ca fait 4 photos sur 5 ou le modèle ne regarde pas l'appareil.
Soit elle est compulsivement timide, soit tu la guides dans ces attitudes. Mais celle qui marche le mieux pour moi c'est celle où elle regarde l'objectif, donc il y a peut être un souci à ce niveau  ;)

Un mix des deux mais c'est moi qui fait l'éditing alors je suis le seul responsable des images que je poste  :) ( j'aime beaucoup ces regards indirects , depuis toujours )

raymondheru

Citation de: LeLamaFou le Novembre 05, 2021, 13:52:00

C'est la Teams' touch...

Hector06

Ouais mais le flou là est artificiel, c'est pas vraiment comparable
R5 II (enfin, en rêve)

sifoto

La couleur pour moi, toujours un peu de mal avec le regard baissé.
Comme les autres, la zone de netteté est trop courte.

Citation de: Monsieur le Novembre 05, 2021, 14:27:02
Soit elle est compulsivement timide

J'en doute, c'est une ancienne PPGA habituée aux photos et aux presta en public  :)