Pêcheurs d'étangs

Démarré par Tomzé, Novembre 08, 2021, 18:26:38

« précédent - suivant »

Tomzé

Le paysage de la Dombes, vit au rythme des pêches qui marquent, chaque année, l'arrivée de l'automne. Selon une tradition remontant à plusieurs siècles, chaque étang est vidé afin d'être pêché. Ce moment magique de la vie de la Dombes se vit au petit jour, alors que le soleil est à peine levé. Des hommes se glissent dans l'étang afin d'y installer les filets et grâce à leur savoir-faire unique ces pêches miraculeuses prennent vie.

21-11-08_33627.jpg
Tout a été fait, sauf par moi.

bozart

Tous les poissons -et autres habitants de l'étang- meurent en une seule pêche ?.... je ne comprends pas vraiment ce que tu appelles « prendre vie ».

Tomzé

Citation de: bozart le Novembre 08, 2021, 19:19:43
je ne comprends pas vraiment ce que tu appelles « prendre vie ».

Quand on sort 5 tonnes de poissons, on peut appeler ça une pêche miraculeuse. ICI

Tomzé

Citation de: bozart le Novembre 08, 2021, 19:19:43
Tous les poissons -et autres habitants de l'étang- meurent en une seule pêche ?

Les poissons retirés de ces étangs sont vendus à des grossistes et ceux qui ne sont pas assez gros servent à repoissoner d'autres étangs.

21-11-08_33606.jpg

21-11-08_33460.jpg

alik

je verrais cette série plutôt dans une rubrique reportages...

Tomzé

Citation de: alik le Novembre 08, 2021, 19:56:50
je verrais cette série plutôt dans une rubrique reportages...

Non, car la 1ère photo postée c'est du portrait pur.
Les autres photos viennent illustrer les questions posées par Bozart.

Jean-Luc Vertut

en fait, on assèche les poissons pour les asphyxier...

ce n'est pas un miracle, en fait, c'est un abattoir

Tomzé

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 08, 2021, 21:04:01
en fait, on assèche les poissons pour les asphyxier...

ce n'est pas un miracle, en fait, c'est un abattoir

Non, il y a des machines qui produisent de l'oxygène qui sont mises en action. Ils sont recupérés vivants

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tomzé le Novembre 08, 2021, 21:12:49
Non, il y a des machines qui produisent de l'oxygène qui sont mises en action. Ils sont recupérés vivants

ok :)

bozart

Merci pour les explications. Néanmoins j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la chose et dans un étang, il n'y a pas que des poissons. Toute une vie dedans et autour souffre forcément de cette mesure disons.... radicale.

Monsieur

Citation de: bozart le Novembre 08, 2021, 22:20:47
Merci pour les explications. Néanmoins j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la chose et dans un étang, il n'y a pas que des poissons. Toute une vie dedans et autour souffre forcément de cette mesure disons.... radicale.
https://www.hydrologie-fc.fr/entretien-detang-4-choses-a-savoir/

bozart

T'as 5 tonnes de poissons dans ton étang partiellement vidé au fond du jardin ?
Entre les dingues de youtube et ceux qui balancent les liens de type jardiland ou doctissimo + les sarcasmes récurrents, il y a de quoi répondre -partiellement - à ta question sur la non-mixité du forum : ça vide l'étang et ça fait crever les poissons les plus résistants (sans oublier la magnifique réjouissance des pêcheurs + justification de la chose).

Tomzé

Citation de: bozart le Novembre 09, 2021, 06:39:43
T'as 5 tonnes de poissons dans ton étang partiellement vidé au fond du jardin ?
Entre les dingues de youtube et ceux qui balancent les liens de type jardiland ou doctissimo + les sarcasmes récurrents, il y a de quoi répondre -partiellement - à ta question sur la non-mixité du forum : ça vide l'étang et ça fait crever les poissons les plus résistants (sans oublier la magnifique réjouissance des pêcheurs + justification de la chose).

Bozart, il faut connaitre l'histoire de la Dombes. Aussi, je te remercie de bien vouloir prendre quelques minutes pour te documenter au moyen de ce lien  https://www.dombes-tourisme.com/decouvrir-lessentiel/la-dombes-terre-detangs/

Pour comprendre le fonctionnement de ces étangs: https://www.dombes-tourisme.com/decouvrir-lessentiel/la-dombes-terre-detangs/fonctionnement-des-etangs/

Monsieur

Citation de: Tomzé le Novembre 08, 2021, 21:12:49

Il y a quand même assèchement du lac. De ce fait, tous les poissons concentrés au même endroit, sont prêts à être récoltés.
Quand une technique te permet d'obtenir le résultat attendu, il n'y a pas de miracle en jeu.  ;D

Pour la photo de départ, elle est sympathique.
Mais c'est le genre de photo que j'échangerais par whatsapp avec les potes de l'étang, surtout qu'il n'y en a qu'un de net.
Je ne comprends pas que tu la postes sur le forum vu ton niveau d'exigences avec les photos des autres. Je suis certain que tu as sorti quelque chose de mieux de cette journée.

Crinquet80

Merci pour les liens , il est évident pour avoir assisté plusieurs fois à ce genre de pêche, que la destination, ainsi que la qualité des poissons que ce soit pour la vente, la reproduction, le rempoissonnement sont des soucis permanents pour les pêcheurs durant la vidange !

bozart

Citation de: Tomzé le Novembre 09, 2021, 08:09:49
Bozart, il faut connaitre l'histoire de la Dombes. Aussi, je te remercie de bien vouloir prendre quelques minutes pour te documenter au moyen de ce lien  https://www.dombes-tourisme.com/decouvrir-lessentiel/la-dombes-terre-detangs/

Pour comprendre le fonctionnement de ces étangs: https://www.dombes-tourisme.com/decouvrir-lessentiel/la-dombes-terre-detangs/fonctionnement-des-etangs/

Ok merci, je jetterai un oeil.