La force des fleurs...

Démarré par Jorel, Novembre 08, 2021, 19:55:34

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Belle et réussie cette dernière !
Etre simple pour être vrai

tidoud

Je ne commente pas souvent, mais là j'ai envie. Je n'aime pas trop commenter chaque photo avec des mots superlatifs redondants.
Je pense que tu sais ce que je pense de ta pratique photographique et de ta façon de comprendre et d'appréhender la lumière.

J'adore vraiment l'ambiance que tu arrives à capter quasiment à chaque fois. Je manque de mots pour exprimer ce que je ressens en voyant ta dernière photo. Elle est si douce, si nuancée, le regard va droit sur la fleur blanche, mais je ne peux m'empêcher rapidement de noyer mon regard dans ce bokeh mauve au dégradé subtil qui entoure le sujet. S'en est hypnotique, pas dans le sens de l'endormissement mais plutôt dans le sens ou l'on ne peut détourner le regard.
Vraiment Philip, tu as incontestablement un talent énorme pour peindre avec la lumière. Un artiste.
Merci de partager, merci.

agl33

Citation de: Jorel le Février 24, 2022, 20:30:22
Une suite mauve ou le blanc n'est pas seulement le sujet... à vos avis

Philip

Superbe celle-là

Clic-Clac 51

Superbe
Cette fleur qui émerge de cet écrin flou et joliment coloré...est de toute beauté
Bravo Philip
Amicalement Denis ;)

Jorel

Très touché par vos derniers retours...

Peindre avec la lumière... c'est en effet ce que je tente de faire humblement depuis plus de quarante cinq années de captations nature... avec des réussites mais aussi beaucoup d'échecs. Et il y a aussi le manque de sorties dédiées à la photographie de nature qui me pèse de plus en plus. L'année dernière avec ce satané virus je n'ai sorti mon matériel en pleine nature qu'un peu plus de 25 heures au total sur l'année. Vivement que le COVID-19 soit un mauvais souvenir pour moi. En ce moment en attendant de partir pour la Chine je tente des créations autours de l'eau et de la macro à la maison avec le dernier boîtier Nikon PRO pour me faire la main ;D

à plus sur le fil

Philip

francoi

Bonjour...j en prends plein comme mes  petits camarades, je sais bien que ce n est pas le matériel qui fait la photo mais je voudrais savoir si toutes  les photos présentes sur ce fil ont été faites au 120/300,merci.

Jorel

Il est très rare que je "sorte" mon 120-300 pour photographier les fleurs.... seulement quand je pense pour trouver un sujet "sportif" comme une libellule en vol par exemple, ou un sujet au ras de l'eau trop loin pour mon 180 EX macro. La grande majorité des images de fleurs est réalisée avec mon 180 EX macro...

Un grand merci pour votre retour sur le fil...

Philip

Henrid

Superbe ambiance sur cette dernière. Bravo
Henri

Ludo37

Oui c'est vraiment une superbe photo ! Bravo à toi Philip.
Amicalement.
Ludo

Charly 84


Je suis toujours épatée  des ambiances que vous arrivez  à trouver
Cette dernière en particulier 
Bravo à vous

Jorel


Jorel

On reprend le fil avec une fleur que j'aime particulièrement au printemps... la bourrache dans laquelle abeilles et pollinisateurs sont légion... à vos avis

Philip

39 - Bourrache de printemps

Roland Ripoll

Oui, la bourrache est une belle fleur et tu lui rends un belhommage !
Etre simple pour être vrai

helicla

J'ai regardé l'ensemble du fil en une fois.
Ces photos sont remarquables et très agréables à visualiser.
Je trouve très beaux ces bokehs avec des couleurs pastels comme sur la dernière photos.
Bravo pour votre travail.
Claudy
 

sportif

bonjour,
très esthétique cette 39, un bokeh de folie qui guide le regard vers la jolie fleur décentrée sur la droite, bravo
Sportif

alpha duo


  Bonjour Philip,

   Inutile de dire que je fais choeur avec les commentaires des autres visiteurs.

   Juste mon ressenti, que je limite aux deux dernières 38-39 pour plus de précision dans mon propos.

  La 38 d'abord: exécution parfaite de la mise en valeur du sujet (?) -déjà une interrogation - . La force de la cardamine ( ?) , ce blanc éclaté en points floraux, émerge et domine une masse mauve ouatée où les détails sont gommés par le flou. Bien, j'admire.

  La 39 ensuite: La bourrache. Grosse masse aux taches colorées, toute en douceur acidulée - je tente l'oxymore - et, occupant un espace réduit, le sujet (?) lutte sans succès pour s'imposer au regard.
    Le fonds coloré est trop présent pour voir dans cette image une intention minimaliste dominante.

   Alors?

   L'évidence me saute aux yeux. D'abord je tiens à présenter mes plates excuses si, pour les autres visiteurs, ce point de vue a été évoqué plus haut dans les commentaires du fil. Ensuite, c'est à vous, Philip, que je demande d'accepter ce développement comme celui d'un ressenti personnel et, bien que fondé sur une observation argumentée, n'engage que mon avis sans aucune prétention à une quelconque "vérité".

  Il me semble que le sujet ici, comme chez Monet dans "les Nymphéas", c'est moins les fleurs que le travail de la couleur et donc de la lumière. Pour moi, je vois une relation évidente entre les taches colorées chez l'un et chez l'autre.

Pardonnez mes élucubrations, elles n'ont pour elles qu'une seule certitude, leur sincérité.

  Amicalement, Alain.

Seb65

Je ne pousserai pas l'analyse de cette photo aussi loin qu'Alain ! Je me contenterais donc de dire qu'elle me plait en l'état !  :)

Clic-Clac 51

Ce superbe bokeh met bien en valeur cette fleur
Bravo et bien vu
Amicalement Denis ;)

Jorel

Citation de: alpha duo le Mars 19, 2022, 08:18:00
  Bonjour Philip,

   Inutile de dire que je fais choeur avec les commentaires des autres visiteurs.

   Juste mon ressenti, que je limite aux deux dernières 38-39 pour plus de précision dans mon propos.

  La 38 d'abord: exécution parfaite de la mise en valeur du sujet (?) -déjà une interrogation - . La force de la cardamine ( ?) , ce blanc éclaté en points floraux, émerge et domine une masse mauve ouatée où les détails sont gommés par le flou. Bien, j'admire.

  La 39 ensuite: La bourrache. Grosse masse aux taches colorées, toute en douceur acidulée - je tente l'oxymore - et, occupant un espace réduit, le sujet (?) lutte sans succès pour s'imposer au regard.
    Le fonds coloré est trop présent pour voir dans cette image une intention minimaliste dominante.

   Alors?

   L'évidence me saute aux yeux. D'abord je tiens à présenter mes plates excuses si, pour les autres visiteurs, ce point de vue a été évoqué plus haut dans les commentaires du fil. Ensuite, c'est à vous, Philip, que je demande d'accepter ce développement comme celui d'un ressenti personnel et, bien que fondé sur une observation argumentée, n'engage que mon avis sans aucune prétention à une quelconque "vérité".

  Il me semble que le sujet ici, comme chez Monet dans "les Nymphéas", c'est moins les fleurs que le travail de la couleur et donc de la lumière. Pour moi, je vois une relation évidente entre les taches colorées chez l'un et chez l'autre.

Pardonnez mes élucubrations, elles n'ont pour elles qu'une seule certitude, leur sincérité.

  Amicalement, Alain.

Comme il est agréable pour moi de partager avec certains qui comme vous voient en mes photographies une mise en relation avec les peintres impressionnistes.
Bien évidement, étant graphiste et donc attaché au dessin, à la peinture, je tente humblement quand c'est possible de faire du sujet une évocation plutôt qu'un "centre" d'observation.  Je dis centre pour que chacun puisse comprendre que ce qui s'apparente pour moi au "centre" peut être justement excentré dans l'image, réservant ainsi la possibilité au "bokeh" de faire son oeuvre.

Oui dans cette image, lorsque j'ai découvert dans mon viseur ces tâches colorées, j'ai tout de suite pensé structure et évocation de superpositions de couleurs pour "doubler" voir "tripler" le sujet sans qu'il soit possible véritablement d'en faire une "vérité" graphique.

Merci donc de voir dans cette photographie ce qui peuple mes rêves et illumine mes jours...

Philip


Jorel

Merci à tous ceux qui laissent des messages sur le fil...

Philip

Ludo37

Très belle réalisation, bravo a toi Philip.
Amicalement.
Ludo

jmr87

Bien belle, la Bourrache dans son univers coloré: un véritable tableau!

--Eric--

Une pratique photographique ou je suis totalement novice, mais toutes ces belles images me donnent envie de m'y mettre plus sérieusement .
Bravo pour toutes ces belles réalisations .

Jorel


Jorel

Une suite datée déjà...

40 - Couleurs tombées du ciel...