Violoniste

Démarré par sifoto, Novembre 10, 2021, 15:04:58

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

pour la #15

il me semble que le flou de premier plan est toujours très délicat à traiter :
il est contre-intuitif car il attire le regard alors qu'une des fonctions classiques du flou est justement de laisser le regard se fixer sur les zones nettes...
du coup, le regard rebondit entre cette masse floue et pour moi peu graphique en premier plan, et le beau portrait du violoniste en second plan, net, expression bien saisie, mais dont la bouche est malheureusement traversée par l'archet (ceci étant lié au choix d'angle de vue)

un portrait de musicien en action est un casse-tête pour les photographes :)

illustration ici   :)

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 11, 2021, 11:58:27
vraiment sans aucune polémique, mais juste pour essayer de comprendre :

il me semble que les choix techniques servent à un discours par l'image
par exemple le flou peut servir à mettre en relief les parties nettes d'une image pour y concentrer le regard
ou à adoucir une image pour lui donner un caractère irréel
ou à s'épargner un travail de composition avec l'arrière-plan (à l'inverse de la tendance actuelle, très axée sur la composition)
ou à encore d'autres intentions possibles

mais cela reste un outil pour guider la circulation du regard
par contre, je ne comprends sincèrement pas comment on peut "aimer" un outil narratif ou de composition  ???

C'est ce que j'ai essayé de faire.
Sur la première attirer le regard sur la main et la précision du geste et sur la seconde mettre en avant le regard concentré du musicien. Bon c'est apparemment loupé.

Pixels.d.Argent

J'aime beaucoup la une. Le zigouigoui ne me gène pas, il apporte un peu de vie à une photo qui aurait pu sinon passer plus pour une photo académique. Là on voit que c'est une "vraie" personne.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Novembre 11, 2021, 17:53:34
Sur la première attirer le regard sur la main et la précision du geste et sur la seconde mettre en avant le regard concentré du musicien. Bon c'est apparemment loupé.

je ne sais pas, cela dépend de ce que vous attendiez :)

pour moi, il y faudrait peut-être quelque chose de plus souple, une transition moins brutale, une composition plus structurée
mais ce n'est que mon avis...

LeLamaFou

Citation de: sifoto le Novembre 11, 2021, 17:53:34
Tu essaies des trucs sans te soucier de la portée globale de ta photo (c'est à dire sans réfléchir au ressenti possible d'un spectateur)
En gros, tu mets la charrue avant les boeufs...

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Novembre 12, 2021, 05:16:14
Tu essaies des trucs sans te soucier de la portée globale de ta photo (c'est à dire sans réfléchir au ressenti possible d'un spectateur)

Citation de: LeLamaFou le Novembre 12, 2021, 05:21:51
Je dois me répéter, mais tu essaies des trucs sans te soucier de la portée globale de ta photo (c'est à dire sans réfléchir au ressenti possible d'un spectateur).

2 fois le même message à 2 personnes différentes à 5 mn d'intervalle, tu as des réveils difficiles ?  ;D

bozart

Citation de: sifoto le Novembre 10, 2021, 21:04:38
Oui avec cadrage plus serré  :)

Pour moi ça passe mal.
L'instrument et la main qui deviennent une grosse masse floue ne valorisent pas le geste du musicien et ne permettent pas d'établir une relation forte avec son expression.
C'est super difficile ce genre de prise de vue. Mais avec plus de profondeur de champ, il est sans doute possible d'avoir quelques bonnes choses sur l'ensemble d'un concert.
En tout cas, l'ambiance lumineuse est vraiment bien, c'est une salle avec de la lumière naturelle ?

poc128

Bien qu'amoureux des PDC ultra courtes, ça ne fonctionne pas ici, on ne sent pas l'osmose entre le musicien et son instrument.
Ce qui fonctionne avec un pianiste ne fonctionne pas avec un violon.
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Monsieur

Citation de: poc128 le Novembre 12, 2021, 22:44:22
Bien qu'amoureux des PDC ultra courtes, ça ne fonctionne pas ici, on ne sent pas l'osmose entre le musicien et son instrument.
Ce qui fonctionne avec un pianiste ne fonctionne pas avec un violon.

Et inversement.
Va essayer de te caler un piano entre l'épaule et la joue !

hetocy

Citation de: Monsieur le Novembre 12, 2021, 22:46:00
Et inversement.
Va essayer de te caler un piano entre l'épaule et la joue !

Le piano à bretelles se porte en pendentif  ;)

sifoto

Bon cela semble presque unanime, pdc trop courte. A essayer une prochaine fois avec diaph plus fermé  :)

Citation de: bozart le Novembre 12, 2021, 13:00:29
En tout cas, l'ambiance lumineuse est vraiment bien, c'est une salle avec de la lumière naturelle ?

Oui lumière naturelle sous un chapiteau blanc  :)