Sur la colline

Démarré par Bordelo64, Novembre 14, 2021, 21:25:36

« précédent - suivant »

Bordelo64

Tiens, un peu de couleur pour partager l'automne cantalien.
J'ai bataillé pour essayer de restituer l'atmosphère du moment... et j'espère que ça ne se voit pas trop.
Cdlt.

labat

Sur ces prises pour moi...hélas et malgré les tirages d'oreille de Mme Bosart...sur ces prises le 16/9...il me manque...Sinon ça passe.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Novembre 15, 2021, 12:10:37
Pour moi, il y a un problème au niveau du traitement. Peut-être essayer Clarté ou Clearview selon le logiciel ?
Idem, je trouve que tu as un peu trop tiré les manettes sur le ciel et sur l'herbe

Verso92

Bordelo64

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2021, 14:21:19
Hélas,si.
M...e! Encore raté!  :D

Citation de: Stepbystep le Novembre 15, 2021, 12:10:37
Pour moi, il y a un problème au niveau du traitement. Peut-être essayer Clarté ou Clearview selon le logiciel ?
J'ai utilisé Clearview, mais en le calmant beaucoup parce que je n'aimais pas trop l'exagération que ça me sortait par défaut.
J'ai également pas mal désaturé l'herbe et traité localement sur le bosquet central et un peu dans les nuages.
Il me reste donc une bonne marge de progression dans mes traitements!

Pour le format, 16/9eme pourquoi pas... mais je l'associe trop au western  ;D

Encore merci z'à vous!
Cdlt.

JacqDjo

Beau paysage, et une ambiance qui fait vrai pour mon goût
Elle penche (la base des cumulus est en général horizontale).

Seb Cst

Citation de: Bordelo64 le Novembre 15, 2021, 19:14:53
...
J'ai utilisé Clearview, mais en le calmant beaucoup parce que je n'aimais pas trop l'exagération que ça me sortait par défaut.
J'ai également pas mal désaturé l'herbe et traité localement sur le bosquet central et un peu dans les nuages.
...

A défaut d'arriver à doser le curseur tu peux t'en passer complètement...
La commande Clearview et sa quasi homologue SmartLight sont tout à fait dispensables...

Sur ce forum tu peux aller visiter les deux fils suivants, qui constituent une source d'inspiration parmi d'autres pour le traitement de la couleur.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322735.0.html

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322723.0.html

Sinon, Thibaut Cuisset, par exemple.

Fovéa35

En fait, avec un chouïa de désaturation, ça passe mieux...
Par contre, j'ai du mal à identifier un sujet dans cette photo : le regard se ballade un peu partout sans réussir à s'accrocher quelque-part.
Peut-être le bosquet et les chevaux, mais ils sont presque au centre. Un crop pour les mettre en valeur ?

Citation de: Seb Cst le Novembre 16, 2021, 20:46:54
Sur ce forum tu peux aller visiter les deux fils suivants, qui constituent une source d'inspiration parmi d'autres pour le traitement de la couleur.

Oups, certaines de ces images sur-saturées voire HDRisées ne m'inspirent pas du tout... Comme quoi !

Par contre tes images monochromes et graphiques m'inspirent beaucoup :-)
Regarder, encore et toujours !

Seb Cst

Citation de: Fovéa35 le Novembre 16, 2021, 22:21:15
...
Oups, certaines de ces images sur-saturées voire HDRisées ne m'inspirent pas du tout... Comme quoi !

Tiens bizarre, pour ce qui est du HDR, a priori je n'ai vu sur les deux fils mentionnés qu'une seule image tendant vers le "côté obscur", et l'auteur spécifie bien qu'elle fut prise au tel portable, pour témoignage uniquement.

Par contre tes images monochromes et graphiques m'inspirent beaucoup :-)

Merci !  ;)

philou_m

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2021, 14:21:19
Hélas,si.
Citation de: egtegt² le Novembre 15, 2021, 13:41:13
Idem, je trouve que tu as un peu trop tiré les manettes sur le ciel et sur l'herbe

un traitement "excessif" pour moi aussi
peux tu poster l'original ?

SPOTMATIK

Citation de: philou_m le Novembre 17, 2021, 11:32:34
+1 et il n'y a pas de honte , vu les conditions réelles délà rencontrées par ailleurs  ;)

Bordelo64

Citation de: JacqDjo le Novembre 16, 2021, 11:10:29
Beau paysage, et une ambiance qui fait vrai pour mon goût
Elle penche (la base des cumulus est en général horizontale).
Pas faux! Et ça au moins c'est une retouche que je vais pouvoir faire facilement!  :)

En fait, avec un chouïa de désaturation, ça passe mieux...
Par contre, j'ai du mal à identifier un sujet dans cette photo : le regard se ballade un peu partout sans réussir à s'accrocher quelque-part.
Peut-être le bosquet et les chevaux, mais ils sont presque au centre. Un crop pour les mettre en valeur ?
D'une certaine manière, c'était un peu l'intention...

Citation de: Seb Cst le Novembre 16, 2021, 20:46:54
A défaut d'arriver à doser le curseur tu peux t'en passer complètement...
La commande Clearview et sa quasi homologue SmartLight sont tout à fait dispensables...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322735.0.html

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322723.0.html

Sinon, Thibaut Cuisset, par exemple.
Merci pour le voyage!
Pour le reste... c'est malheureusement bien trop loin de ce que je suis capable de produire  :-\

Citation de: philou_m le Novembre 17, 2021, 11:32:34
Le voilà, où on verra que l'essentiel de mes interventions (en nombre de clics...) s'est situé... au niveau de la gomme pour effacer les tâches sur le capteur.  :D

Merci à tous pour vos suggestions, voire vos efforts pour m'aider sur cette modeste photo.
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Novembre 17, 2021, 18:41:56
Sur un jpeg, ça va être difficile d'en tirer quelque chose, mets plutôt le raw.
Je veux bien, mais comment faire en 345 Ko?
Sinon, je peux vous donner ça: https://1drv.ms/u/s!As7O9OVXCHMqgc0AOpdf2MEAlVO4QQ?e=2p7beW
Amusez vous... si ça vous dit.
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Novembre 17, 2021, 18:58:10
Tu mets le raw original ici et tu postes ensuite le lien.

https://wetransfer.com/
Euh... normalement le lien que j'ai posté devrait vous permettre de récupérer le fichier. ce n'est pas le cas?

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Novembre 17, 2021, 19:14:02
C'est toujours un jpeg, donc avec moins de latitude pour récupérer les lumières qu'un raw. Un Jpeg est codé sur 8 bits et un raw sur 12 à 14 bits, ce qui fait qu'il y a énormément plus d'infos dans un raw qu'un jpeg.
Ben non... l'image dont j'ai mis un lien est un DNG,pas un JPEG...

Fovéa35

Rapido (un peu trop), ce que j'avais en tête :
Regarder, encore et toujours !

Bordelo64

Citation de: Fovéa35 le Novembre 17, 2021, 20:21:52
Rapido (un peu trop), ce que j'avais en tête :
Amusant! C'est une version que j'avais faite aussi (https://1drv.ms/u/s!As7O9OVXCHMqgc0Bz9vS1gVcX6Ybxg?e=LjqG0e)!
Mais j'ai préféré celle que j'ai posté parce que le paysage paraissait plus vaste, plus ouvert, avec un ciel qui partageait l'espace avec la terre...

Citation de: Stepbystep le Novembre 17, 2021, 20:43:04
Oui, j'avais pas fait gaffe.

Après un essai rapide, ça m'a l'air quand même compliqué cette histoire. C'est plus du sauvetage qu'autre chose. :-\
Pas grave! Je prends quand même ton sauvetage, suis curieux de voir où il nous emmènera.

En dehors de la composition ou autre souci de ce type, je me suis peut-être fourvoyé en sous-exposant fort pour éviter le cramage du ciel. Je pensais qu'il serait plus simple de rattraper la sous-ex au post-traitement, mais j'ai présumé de mes compétences... et de ma patience.  :)