Un petit bisou dans ce monde de brutes...

Démarré par ttlao, Novembre 16, 2021, 11:52:52

« précédent - suivant »

ttlao

hetocy

Trop mimi  :)

Je suis toujours surpris par le fait que tu ne retouches pas tes images alors qu'elles sont toujours nickel !

Ici c'est la peau d'une petite fille, ok mais même tes modèles plus âgés ont toujours une peau parfaite . Tu dois avoir un belle équipe de mua et coiffeuses ! ( et toujours un éclairage incroyable )

ttlao

Citation de: hetocy le Novembre 16, 2021, 11:56:20
Trop mimi  :)

Je suis toujours surpris par le fait que tu ne retouches pas tes images alors qu'elles sont toujours nickel !

Ici c'est la peau d'une petite fille, ok mais même tes modèles plus âgés ont toujours une peau parfaite . Tu dois avoir un belle équipe de mua et coiffeuses ! ( et toujours un éclairage incroyable )

La seule que je retouche c'est ma femme ....  ;D et il m'arrive de temps en temps de retoucher si le mua n'est pas bon ou bien que la fille à vraiment un pb de peau.

sifoto

raymondheru

La joue droite est un peu trop chaude mais rien de grave!
Mais bon sang que tes photos font du bien!
Une vraie bouffée d'air frais.

agl33

Citation de: raymondheru le Novembre 16, 2021, 12:26:32
La joue droite est un peu trop chaude mais rien de grave!
Mais bon sang que tes photos font du bien!
Une vraie bouffée d'air frais
.

un forum photo se doit d'être un lieu de conseils et non un défouloir gratuit !

;D ;D ;D ;D

agl33

DaveStarWalker

Perfect as always. Pareil que les copains 👌👍
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

comme les collègues : portrait très sympa :)

pour chipoter,
j'ai juste trouvé en l'ouvrant qu l'épaule était très éclairer, et le bas beaucoup moins
(je me doute que c'est dû à l'utilisation d'un seul flash avec peut-être un diffuseur pas immense, ou placé un peu loin  et donc assumé)
mais cela accroche quand même un peu mon regard...

ttlao

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 16, 2021, 20:53:26
comme les collègues : portrait très sympa :)

pour chipoter,
j'ai juste trouvé en l'ouvrant qu l'épaule était très éclairer, et le bas beaucoup moins
(je me doute que c'est dû à l'utilisation d'un seul flash avec peut-être un diffuseur pas immense, ou placé un peu loin  et donc assumé)
mais cela accroche quand même un peu mon regard...

Tu peux chipoter. Le diffuseur fait 1m50 légèrement de biais et légèrement incliné et presque coller à elle.Le bas de la boite est au niveau des épaules.  Avec les enfants, surtout lors d'une séance improvisée tu n'as pas forcement le temps de sortir un flashmètre et pas forcement le temps de tout régler pile poile. Je profite du fait que le matériel trône dans le salon pour faire de minis séances lorsque ma fille invite une copine.   

Jean-Luc Vertut

Citation de: ttlao le Novembre 17, 2021, 04:46:35
Tu peux chipoter. Le diffuseur fait 1m50 légèrement de biais et légèrement incliné et presque coller à elle.Le bas de la boite est au niveau des épaules.  Avec les enfants, surtout lors d'une séance improvisée tu n'as pas forcement le temps de sortir un flashmètre et pas forcement le temps de tout régler pile poile. Je profite du fait que le matériel trône dans le salon pour faire de minis séances lorsque ma fille invite une copine.   

ok
je comprends mieux :)

mon idée, c'était juste que ce portrait super sympa mérite peut-être, à mon idée, d'aller jusqu'au bout de la production :
une reprise en post-prod de l'épaule gauche (rajouter un peu de densité) et du bas de la photo (éclaircir un peu la zone de fall-off)
pour équilibrer le tout :)

par ce qu'elle le vaut bien ;)

ttlao

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 17, 2021, 09:19:17
mon idée, c'était juste que ce portrait super sympa mérite peut-être, à mon idée, d'aller jusqu'au bout de la production :
une reprise en post-prod de l'épaule gauche (rajouter un peu de densité) et du bas de la photo (éclaircir un peu la zone de fall-off)
pour équilibrer le tout :)

par ce qu'elle le vaut bien ;)

Si seulement je savais faire mais j'avoue que j'ai un manque cruel de base technique en post prod.

DaveStarWalker

Citation de: ttlao le Novembre 17, 2021, 18:26:46
Si seulement je savais faire mais j'avoue que j'ai un manque cruel de base technique en post prod.

Tu veux dire que c'est du chinois ? 😶🙄

OK je sors 😂😁

Je te rassure, pour moi aussi.
"Age quod agis..." ^_^

ttlao

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 17, 2021, 18:38:33
Tu veux dire que c'est du chinois ? 😶🙄

OK je sors 😂😁

Je te rassure, pour moi aussi.

Je peux m'autoformer sur plein de chose mais je n'ai jamais réussi à m'investir dans les logiciels de développement ou de post prod. J'ai donc intérêt à être au plus proche de ce que je souhaite dès la prise de vue sinon c'est poubelle. 

vivaldi33

Citation de: ttlao le Novembre 17, 2021, 18:52:09
Je peux m'autoformer sur plein de chose mais je n'ai jamais réussi à m'investir dans les logiciels de développement ou de post prod. J'ai donc intérêt à être au plus proche de ce que je souhaite dès la prise de vue sinon c'est poubelle.
Je partage et c'est à mon sens la bonne démarche.

Monsieur

C'est d'autant plus rentable qu'un petit détail qui prendra 5 secondes à corriger à la prise de vue, peut vite devenir un cauchemar en post.  ;D

DaveStarWalker

Idem.

Après, je ne suis pas pro, donc... la vision est sans doute différente dans le cas d'une commande.
"Age quod agis..." ^_^

ttlao

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 17, 2021, 19:03:18
Idem.

Après, je ne suis pas pro, donc... la vision est sans doute différente dans le cas d'une commande.

La retouche n'est pas de ma partie. Il y a un tas de gens qui font ça très bien. Mon boulot dans le cadre d'une commande c'est de faire l'éclairage souhaité par le client ou d'en proposer un si celui demandé n'est pas pertinent et de gérer la prise de vue.

DaveStarWalker

Citation de: ttlao le Novembre 17, 2021, 19:09:35
La retouche n'est pas de ma partie. Il y a un tas de gens qui font ça très bien. Mon boulot dans le cadre d'une commande c'est de faire l'éclairage souhaité par le client ou d'en proposer un si celui demandé n'est pas pertinent et de gérer la prise de vue.

Intéressant.

Car je trouve justement que cela fait partie des forces de tes photos : c'est frais, direct, authentique.

La retouche (j'en fais donc bon...), j'estime que c'est un peu l'antithèse de tout cela.
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

ok

on est bien d'accord qu'une prise de vue nickel est l'idéal
et l'on fait tous le maximum pour...

mais là, soit le photographe voulait cette épaule blanchie et ce fall off sévère
et je respecte son choix (tout en le regrettant, pour mon regard personnel)

soit je ne vois pas où est le problème (métaphysique) de récupérer gentiment en post-prod ce qui a dérapé à la prise de vue
(à moins de retourner au studio pour refaire le truc, sans être sur de retrouver la magie de la première séance)
les photographes ont toujours fait (ou surtout fait faire) cela
le mythe de la photo parfaite (ou intouchable) en sortie de boitier est une légende urbaine soigneusement entretenue par ceux qui ne l'ont jamais pratiquée (ou on fait croire qu'ils la pratiquaient)

pour la réalisation je comprends que certains répugnent (manque de temps, idéologie, etc...) à mettre les mains dans le cambouis,
mais des personnes comme tétim sont là pour cela :)

... vous m'entendez, tétim ?   :)

bozart

Joli, élégant et frais.
Avec cette belle harmonie des couleurs qui est souvent ta signature.

DaveStarWalker

Citation de: bozart le Novembre 17, 2021, 22:26:31
Joli, élégant et frais.

Pas mieux 👍🎉
"Age quod agis..." ^_^

ttlao

Citation de: bozart le Novembre 17, 2021, 22:26:31
Joli, élégant et frais.
Merci,
Pour les harmonies de couleurs c'est quand même plus facile quand un rouleau de papier couleur te coute moins de 20€. Ça permet d'avoir les 3 couleurs primaires, les 3 secondaires et d'autres .... Je dois avoir une dizaine de rouleaux ce qui permet de choisir plus facilement en fonction des vêtements ou du thème de la séance. Au départ je pensais plus partir su un fond rose pastel et un éclairage pour photo high key mais après un essai avec le fond rouge j'ai décidé de le garder en modifiant l'eclairage.

ttlao

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 17, 2021, 21:55:17
ok

on est bien d'accord qu'une prise de vue nickel est l'idéal
et l'on fait tous le maximum pour...

mais là, soit le photographe voulait cette épaule blanchie et ce fall off sévère
et je respecte son choix (tout en le regrettant, pour mon regard personnel)

soit je ne vois pas où est le problème (métaphysique) de récupérer gentiment en post-prod ce qui a dérapé à la prise de vue
(à moins de retourner au studio pour refaire le truc, sans être sur de retrouver la magie de la première séance)
les photographes ont toujours fait (ou surtout fait faire) cela
le mythe de la photo parfaite (ou intouchable) en sortie de boitier est une légende urbaine soigneusement entretenue par ceux qui ne l'ont jamais pratiquée (ou on fait croire qu'ils la pratiquaient)

pour la réalisation je comprends que certains répugnent (manque de temps, idéologie, etc...) à mettre les mains dans le cambouis,
mais des personnes comme tétim sont là pour cela :)

... vous m'entendez, tétim ?   :)

je n'ai aucun problème avec la retouche c'est juste que je suis incompétent et que je n'arrive pas à faire de l'autoformation. J'ai commencé plusieurs formations en ligne et je n'y arrive pas. Il me faudrait une formation à C1 ou photoshop en présentiel pour acquérir les bases. C'est pour cela que j'ai un impératif pour des photos plus ou moins personnel d'être au plus juste lors de la prise de vue.
D'accord qvec vous pour le manque de texture au niveau de l'épaule droite ... le fall off moins.     

DaveStarWalker

Et puis c'est peut-être juste pas ton truc, et ce n'est peut-etre pas forcément utile 🙃

Du coup cela donne une identité très personnelle à tes photos.

Perso, je trouve la perfection ch*ante.

J'admets évidemment que c'est mon point de vue. 😉

Mais c'est bien, ici, on confronte les approches.

Toutefois, si la critique est aisée, l'art l'est moins, comme on dit dans nos campagnes... 👻

Du coup, j'aimerais bien que les conseilleur.e.s publient aussi des choses. 😊
"Age quod agis..." ^_^