Cousine machine

Démarré par DaveStarWalker, Novembre 18, 2021, 22:06:38

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

sifoto

Crinquet80

Tu connais certains personnages de F'murr, leurs poils couvrent comme dans cette photo la presque totalité de leur visage. :D

Monsieur

Un cyclope!
Bon, en terme de qualité d'image, comme qualité de portrait, j'ai du mal à te suivre sur tes deux trois derniers posts  :-\

Autant tes portraits essayistes j'accrochais, autant M. Grobras et Mme Cousine sont plutôt moyens  :(

J'suis certain que t'en as des plus stimulants en stock  :)

vivaldi33

Je n'accroche pas sur l'instant saisi ni sur le traitement.

DaveStarWalker

Pas facile à suivre l'animal.

Ce sont de petits délires sans prétention. Aucune intention ni ambition derrière (heureusement 😅).

Cela correspond à mes 1ers pas en FF. Inutile de préciser que je me cherchais sans encore me trouver. 😂

Après, j'aime bien tout de même. C'est d'après "Cousin Machin", de la Famille Adams 😉

Une amie de ma femme... qui faisait "la bêbête" lors d'une sortie à Deauville. Ça m'a fait penser à cela : Clic 😋

Bon allez, je concède : œuvre mineure avec une majeure  ;D
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Crinquet80 le Novembre 18, 2021, 22:11:42
Tu connais certains personnages de F'murr, leurs poils couvrent comme dans cette photo la presque totalité de leur visage. :D

Maintenant je connais. Thanks 👌👍
"Age quod agis..." ^_^

vivaldi33

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 18, 2021, 23:20:56
Bon allez, je concède : œuvre mineure avec une majeure  ;D
L'honneur et la morale sont saufs.

DaveStarWalker

Citation de: vivaldi33 le Novembre 18, 2021, 23:30:41
L'honneur et la morale sont saufs.

Oui et puis comme dit Zemmour : on ne peut pas être sérieux tout le temps... 😅

Oups... J'espère n'avoir visé personne, moi😋
"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

L'idée est amusante et c'est plutôt bien senti.
Dommage que l'arrière plan en partie supérieure attire trop le regard.
Le N&B réclamerait peut être aussi d'être un poil plus "incisif".

Jean-Luc Vertut

en ouvrant, j'aimais bien l'atmosphère sombre et peu contrastée
et puis l'image complète est apparue, et je vous le dis tout net, j'ai été un peu déçu...
(désolé d'être franc, Frank)

en fait, j'aime beaucoup l'atmosphère et l'état d'esprit (le "mood" diraient les plus américanisés de nos collègues)
de vos photos
mais je trouve que le sujet encore, souvent, y prend en définitive trop de place pour que la poésie ne se fasse pas rattraper par l'anecdote...

là, du coup, je vois alors en fin de compte une burka capillaire un peu trop dense
...
(mais le "quelque chose" ne me semble pas loin ;)
peut-être une question de dosage ?)

DaveStarWalker

Merci beaucoup pour toutes ces analyses, remarques et conseils, c'est très apprécié  :)

Après, cela n'en vaut pas tant !  ;D

Pour être honnête, hier quand j'ai posté (sur une impulsion), à part le fait que cela avec été shooté à Deauville, je ne me rappelais plus du tout les circonstances... Puis ce matin en me levant, c'est revenu (la nuit porte décidément conseil...) :

Nous (ma femme, son amie, une autre amie, ses 2 petits enfants... et votre serviteur) assis dans... un petit train (oui je sais... je suis faible  ;D)... et faisions le tour de Deauville...  :P

Cette photo entre typiquement dans la catégorie des "je déclenche et ensuite on verra bien"... Pour le PT... idem  :angel:

J'avais aussi pris celle-ci (même moment, mêmes conditions ):

Ring by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Là, cela m'a rappelé le film "Ring"  >:D

L'arrière plan... c'est une façade "deauvilloise" (plutôt "trouvilloise" si l'on veut être précis).  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: sifoto le Novembre 18, 2021, 22:11:32
Excellent  ;D ;D ;D

Merci  ;D

Je viens sinon de cliquer sur ton site (je "clique"... lol... beaucoup en ce moment  >:D), j'aime beaucoup comme on dit dans ma campagne !  8) ;)

P.S. : en parcourant ton book, je me souviens tout à fait de photos que tu avais posté ici (sur le forum), notamment celle-ci :

https://static.wixstatic.com/media/b01b7e_bfe3cc913e274d1bb47b412f5494eb4c~mv2.jpg/v1/fill/w_301,h_451,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01/b01b7e_bfe3cc913e274d1bb47b412f5494eb4c~mv2.webp

Je me souviens l'avoir commentée très positivement cette photo, et avoir lâché un truc du style "la coquine", ou je ne sais quoi dans le genre. Je maintiens !  :angel: ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

la #11 fonctionne mieux pour moi, parce que plus abstraite :)

on est bien d'accord, ce n'est pas abouti
(et vous dites que ce n'était pas le but)

je trouve justement que c'est le point :
en pensant les prises de vue comme des potentielles photos abouties
peut-être cela le ferait-il  ???

mais quel est vraiment votre but en cliquant  ? ;)
( le "on verra bien après" ne me satisfait pas vraiment...)

DaveStarWalker

Je réponds dans votre texte, en gras, cela sera plus clair :

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 19, 2021, 08:57:36
la #11 fonctionne mieux pour moi, parce que plus abstraite :)

Alors, ce n'est pas tellement le lieu ici, mais il se trouve que la "photo abstraite" est une de mes grandes spécialités (ce qui n'est pas du tout le cas du portrait). J'adore en faire, et je pense ne pas être trop mauvais dans cet exercice. Je fait aussi beaucoup de minimalisme. C'est... "mon truc" comme on dit. Et d'un point de vue purement pictural, je suis d'accord avec vous : les lignes, le mouvement, il y a même une certaine élégance je trouve.

on est bien d'accord, ce n'est pas abouti
(et vous dites que ce n'était pas le but)

Ah là clairement. J'ai shooté et après "advienne ce que je pourrais faire" avec le matériaux brute capté  ;D Après réflexion, et compte tenu du sujet, cela m'a donc fait penser à "Ring" (photo 1). J'ai alors opté pour un NB assez contrasté et net (rapport aux cheveux). Mais rien n'est travaillé : c'est un préset.

je trouve justement que c'est le point :
en pensant les prises de vue comme des potentielles photos abouties
peut-être cela le ferait-il  ???

Je ne sais pas si j'en ai l'énergie mais pourquoi pas. Je pense que mon inconscient me dicte de poster ici des photos que j'aime bien mais dont je sais tout à fait qu'elles ne sont pas abouties (si tant est qu'une photo le soit jamais), et donc pour glaner des avis avisés  ;) Du reste, j'ai une production pléthorique. D'où la question du temps, de la concentration et de l'énergie que cela demande dans le cadre d'une approche "sérieuse", outre le fait que cela ne soit pas mon métier, et un hobby parmi bien d'autres...

mais quel est vraiment votre but en cliquant  ? ;)

M'amuser. Là c'est clair. Mais c'est aussi le cas de 95% de ma production. C'est à la fois une qualité et un défaut car je ne me prends jamais au sérieux... mais... cela fait aussi de moi un pur "dilettante rigolard"  ;D. J'adore aussi l'incongruité, le bizarre, le "détail qui tue", le décalage... Et le tout capturé en un clin d'oeil (littéralement). Aussi j'ai une règle : je photographie la scène brute. Toujours. Je ne mets jamais en scène. Jamais (sauf si ce que je photographie est mis en scène : cf les fameux cadavres écorchés). Je ne touche ni ne déplace jamais rien. Quand c'est possible, je me creuse donc la tête pour trouver ce que j'estime être "le bon angle", notamment si un élément gâche la PDV (une branche, un truc malencontreusement placé, une lumière non optimale, etc...). Si ce n'est pas possible, 2 choix : soit je shoote et "on verra bien", soit j'abandonne, tant pis. Mais en général, c'est le cas 1/ que j'adopte.

( le "on verra bien après" ne me satisfait pas vraiment...)

Moi presque non plus  ;)

"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

du coup, je suis un peu déstabilisé
comme quand on a "sorti" une course en montagne :)

j'ai toujours posté ici comme je suis dans la vie :
spontanément, sans calcul et je commente les photos comme les miennes : en les regardant avec le plus de distance possible
et certains m'ont lu comme cela
d'autres avec leur propre façon, car ils ou elles n'ont pas pu imaginer qu'on fonctionne différemment d'eux...

cela est vraiment agréable de pouvoir échanger paisiblement, sans enjeu trop envahissant d'égo ou de territoire
juste à propos de travail et de photographie :)

you're welcome, frankly

DaveStarWalker

Ah oui, j'ai oublié dans mon élan... la photo 1, c'est cela l'inspiration inconsciente... Cousin machin (Famille Adams) :
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

bien sur, la famille Adams et son cousin velu ;)

Crinquet80

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 09:55:10
Ah oui, j'ai oublié dans mon élan... la photo 1, c'est cela l'inspiration inconsciente... Cousin machin (Famille Adams) :

Au poil, celle là !  :D

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 19, 2021, 09:50:07
cela est vraiment agréable de pouvoir échanger paisiblement, sans enjeu trop envahissant d'égo ou de territoire
juste à propos de travail et de photographie :)

you're welcome, frankly

Merci et je trouve aussi.

Sinon pour l'égo, j'ai tranché (c'est de moi ce qui suit) :

"J'ai parfois raison d'avoir tort, et toujours tort d'avoir raison;D

Ca m'est venu il y a 2 nuits quand je réfléchissais à nos futures conversations, échanges et débats sur le forum (j'ai une vraie passion pour le(s) verbe(s), et c'est une déformation "quasi professionnelle"... car je viens "à la base" des sciences du langage...  ;D)

Et donc dans mes "principes", ma fameuse "déclaration" (j'ai préféré mettre les points sur les "i" vu la nature de ce que j'osais alors poster ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322919.msg8163973.html#msg8163973  :angel:) :

1/ Je n'ai strictement aucune ambition artistique ou autre. Juste je fais des photos qui me plaisent.
2/ Le fait que les photos que je fais me plaisent me suffit. Je suis ouvert toutefois à toutes les suggestions. Mais une photo publiée et partagée est une photo par principe achevée. (la partie en gras est bien entendu une provocation  >:D)
(...)
4/ Je ne vis pas de cette activité, je n'expose pas, c'est un pur hobby, voire un hobby pur...
(...)
8/ Je ne m'interdis strictement rien (...)
9/ Si mes photos plaisent à d'autres que moi : tant mieux. Si mes photos ne plaisent pas : tant mieux. Il n'y a rien de pire qu'une photo qui laisse indifférent.  :angel:

Voilà, comme déjà indiqué, je n'ai de mon point de vue aucun enjeu à publier ici (ou ailleurs d'ailleurs), sauf le plaisir d'échanger, de recevoir des compliments (ça, ça me gêne : je suis un peu maso  >:D) ou des engueulades (ça forme quelques petites fessées...  :angel:) , etc.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

une autre piste :

la vieille tradition européenne prélatine et pré-chrétienne :

https://www.charlesfreger.com/portfolio/wilder-mann

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 19, 2021, 12:32:23
une autre piste :

la vieille tradition européenne prélatine et pré-chrétienne :

https://www.charlesfreger.com/portfolio/wilder-mann

Ah là je ne te suis pas par contre.

Même s'il y a aussi beaucoup de poils*

* Pardon à ma pauvre amie... qui en plus est une très, très belle fille...  ;D Mais fallait pas faire la bêbête devant El Diablo !  >:D
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 12:44:42
Ah là je ne te suis pas par contre.

Même s'il y a aussi beaucoup de poils*

* Pardon à ma pauvre amie... qui en plus est une très, très belle fille...  ;D Mais fallait pas faire la bêbête devant El Diablo !  >:D

c'est une très vieille tradition, l'homme sauvage (homme au sens d'être humain) le personnage tout en cheveux
et dans toutes les cultures

Fréger a travaillé sur les vestiges de cette tradition en Europe :
c'est encore bien vivant  tout près de chez moi au Pays Basque avec Basajaun
et les scénaristes d'Hollywood n'ont rien inventé avec cousin machin...
(comme toujours, ils ont récupéré des mythes déjà identifiés)

on retrouve aussi cette typologie mythique sur tous les continents
(voir au musée Branly)
mais là, ce n'est plus dans mon champ de compétence)

des fois cela ressurgit, aux moments les plus inattendus, chez les êtres les plus urbanisés ;)
belle prise !

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^