Montrez "LA" ou "LES" photos que vous auriez aimé faire

Démarré par Tomzé, Novembre 19, 2021, 13:14:31

« précédent - suivant »

makhno

Paix dans le Monde

Jean-Luc Vertut

Citation de: raymondheru le Novembre 19, 2021, 15:54:05
Cette petite de Dublin et son trop grand vélo, de Evelyn Hofer

elle me rappelle étrangement une photo plus ancienne
réalisée par le photographe britannique John Bulmer dans le Nord de la France en 1967 :
(tirage d'époque!)

raymondheru

Oui elle s'y fait penser aussi )
A propos de cette photo je vous conseille de regarder ce reportage, poignant!
Comme quoi une photo peut devenir un vrai lien.

makhno

Citation de: raymondheru le Novembre 19, 2021, 22:35:19
Oui elle s'y fait penser aussi )
A propos de cette photo je vous conseille de regarder ce reportage, poignant!
Comme quoi une photo peut devenir un vrai lien.

deja vu,et intéressant.
Paix dans le Monde

Jean-Luc Vertut

merci pour le lien :)

déjà vu pour moi (c'est là que j'ai découvert cette très belle photo !)

CHENEROSEAU

Excellent sujet qui permettra à toustes  ;D de faire des découvertes !

« Voir, Observer, Penser »
August Sander (Le Gitan)

Jean-Luc Vertut

merci  :)

quelle leçon de photographie !

on devrait chaque matin regarder avec une attention soutenue un portrait réalisé par August Sander

Jean-Luc Vertut

Citation de: Cheps le Novembre 19, 2021, 19:37:53
Cette photo entre autre évoque le roman « les raisins de la colère » de John Steinbeck, un livre à lire absolument et est encore et probablement encore plus d'actualité dans les décennies à venir.

et la mise en chanson par l'immense Woody Guthrie :
(c'est une prise radio en direct de 1940, avec une petite introduction par sa femme Marjorie)

https://www.youtube.com/watch?v=uMZ04AlFMk0

:)

Tomzé

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 19, 2021, 22:11:21
elle me rappelle étrangement une photo plus ancienne
réalisée par le photographe britannique John Bulmer dans le Nord de la France en 1967 :
(tirage d'époque!)

c'est exactement à quoi j'ai pensé quand j'ai vu la photo de Evelyn Hofer
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Toutes les photos postées sont effectivement intéressantes et possèdent des qualités indéniables (exceptée la #9)
Le titre du fil me gêne un peu : "les photos que vous auriez aimé faire" : Chacun des auteurs montrés ici photographie avec sa "patte" et même si les photos sont intéressantes, ce ne sont pas celles que j'aurais aimé faire.
A mon avis, il faudrait ouvrir un nouveau fil : "les photos que nous avons faites et qui sont du même niveau que celles présentées ici". Si, si c'est possible !

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Novembre 20, 2021, 18:13:49
Toutes les photos postées sont effectivement intéressantes et possèdent des qualités indéniables (exceptée la #9)
Le titre du fil me gêne un peu : "les photos que vous auriez aimé faire" : Chacun des auteurs montrés ici photographie avec sa "patte" et même si les photos sont intéressantes, ce ne sont pas celles que j'aurais aimé faire.
A mon avis, il faudrait ouvrir un nouveau fil : "les photos que nous avons faites et qui sont du même niveau que celles présentées ici". Si, si c'est possible !

Ca demande une sacrée estime de soi et de son travail de mettre au même niveau une de ses photos et la photo d'inspiration d'un photographe reconnu.
Je te laisse volontiers ma place pour cet exercice.

Et puis on a déjà trois variantes du sujet.  ;D

CHENEROSEAU

Citation de: LeLamaFou le Novembre 20, 2021, 18:13:49

Le titre n'est pas gênant car nous avons tous compris que c'est à interpréter au second degré !

L'auteur a sans doute voulu dire : ces moments où nous aurions aimé être à la place de l'un ou l'autre de ces photographes pour retenir ces instants qui nous parlent tant.

C'est du moins comme cela que je le comprends.

Le sujet proposé est excellent !

Dans le même esprit, on pourrait aussi ouvrir un autre "billet", cette fois-ci sans visuel, dans lequel nous pourrions raconter toutes ces occasions loupées au cours desquelles nous n'avons pas pu faire la photo comme lorsqu'un sujet nous échappe ou encore mieux parce que nous avons décidé de nous retenir entrainé par une sorte de conduite déontologique qui nous est propre...

Mais pas dans la section "images", encore que...  ;D

Monsieur

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 20, 2021, 19:23:14
Le titre n'est pas gênant car nous avons tous compris que c'est à interpréter au second degré !

L'auteur a sans doute voulu dire : ces moments où nous aurions aimé être à la place de l'un ou l'autre de ces photographes pour retenir ces instants qui nous parlent tant.

Dans le même esprit, on pourrait aussi ouvrir un autre sujet, cette fois-ci sans visuel, dans lequel nous pourrions raconter toutes ces occasions loupées au cours desquelles nous n'avons pas pu faire la photo comme lorsqu'un sujet nous échappe ou encore mieux parce que nous avons décidé de nous retenir entrainé par une sorte de conduite déontologique qui nous est propre...
Cela me paraîtrait assez hors sujet dans la section "Images"

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Novembre 19, 2021, 16:26:01
Yes, c'est exactement ce que j'ai essayé d'exprimer un soir y pas si longtemps. Parfois
on ne trouve plus l'envie de critiquer quand la photo arrive dans un certain contexte, un certain
auteur, une histoire, voire une aura auteuristique.

Ici par exemple, la déformation, mais aussi la ligne du trottoir qui "coupe le cou", le poteau electrique
qu passe par la cheminée et le chien qui en n'a rien à foutre des sens de lecture.

Mais tout ça on n'y pense pas quand on voit cette photo. On pourrait aussi dire qu'il y a un parti pris
informatif qui, dans certains cas, decharge le photographe du devoir esthétique?
Je pense que l'on attache sur ces forums beaucoup trop d'importance à certaines choses (et si on les suivait, elles ne conduiraient qu'à produire des choses assez plates)
Quant au "devoir esthétique", ça me laisse songeur... Et ici peut-être réside le problème de ce forum...
Je pense que ces critères de ce genre n'ont pas

Georges G.

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 20, 2021, 19:23:14

Dans le même esprit, on pourrait aussi ouvrir un autre "billet", cette fois-ci sans visuel, dans lequel nous pourrions raconter toutes ces occasions loupées au cours desquelles nous n'avons pas pu faire la photo comme lorsqu'un sujet nous échappe ou encore mieux parce que nous avons décidé de nous retenir entrainé par une sorte de conduite déontologique qui nous est propre...

Mais pas dans la section "images", encore que...  ;D

Je trouverais ça vraiment intéressant! Et j'espère que s'il existe un jour, il sera dans cette section

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Novembre 20, 2021, 20:37:32
Je pense que l'on attache sur ces forums beaucoup trop d'importance à certaines choses (et si on les suivait, elles ne conduiraient qu'à produire des choses assez plates)
Quant au "devoir esthétique", ça me laisse songeur... Et ici peut-être réside le problème de ce forum...

bonne presse?
la science infuse?
l'apanage du gout?
de mouron à se faire?
peur du ridicule?
le monopole du coeur?
l'assentiment de JLV?
le bonjour de Trinita?

Si je peux aider  ;)
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

B_M

Citation de: Hector06 le Novembre 19, 2021, 16:26:01
... On pourrait aussi dire qu'il y a un parti pris informatif qui, dans certains cas, décharge le photographe du devoir esthétique?
:o  ??? Je ne connaissais pas.  C'est pour être sûr de passer à côté de son sujet sans doute.
B_M

agl33

Citation de: LeLamaFou le Novembre 20, 2021, 20:37:32

Toujours la melonite aiguë le lamamou

Verso92

John Ford par Avedon (mise en abyme par Bibi !  ;-).

[prodibi]{"id":"7k9mey2wwz6zml","width":2950,"height":2950,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.5,"mediaView":{"mediaGroup":"essai 2"},"account":"verso"}[/prodibi]

chymai

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2021, 12:02:40

[prodibi]{"id":"7k9mey2wwz6zml","width":2950,"height":2950,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.5,"mediaView":{"mediaGroup":"essai 2"},"account":"verso"}[/prodibi]

J'adore.  :o

Typiquement une photo que j'aurais aimé faire 👌👍
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2021, 12:02:40
...

donc, si j'ai bien suivi
la photo que vous publiez
non seulement vous auriez aimé la faire
mais vous l'avez faite...

mission accomplie, en somme :)

( et belle récupération !)

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 21, 2021, 12:32:12
donc, si j'ai bien suivi
la photo que vous publiez
non seulement vous auriez aimé la faire
mais vous l'avez faite...

mission accomplie, en somme :)

( et belle récupération !)

Oui, enfin, c'est un raccourci un peu rapide...  ;-)

Cette photo est une de mes préférées de Avedon, et j'ai profité de l'expo consacrée à ce photographe dans le métro (station "Hôtel de ville") pour faire quelques images.

hetocy

Image déjà postée et re-postée et re-re-postée ...