La nef de lumière

Démarré par Nikon Nissoumi, Novembre 21, 2021, 22:57:23

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Acetic man

Impressionnant.
Je me demande si le redressement des verticales eut été un sacrilége ? La corniche en haut à gauche étant déjà manquante.

labat

J'aime bellement et simplement ainsi.

Jean-Luc Vertut

désolé,
mais je ne trouve pas de lien visuel et conceptuel assez marqué
entre le haut et le bas de l'image

zuiko

J'ai un peu de mal à m'intéresser à cette image car mon regard ère sans en découvrir vraiment le sujet :
- le vélo ? non c'est un vélo à l'arrêt c'est tout,
- les deux personnages ? de dos, on n'en sait pas assez, on n'imagine pas assez...
- le haut décoré du bâtiment ? le décor est anachronique et ne me passionne pas...
La composition ne m'aide pas vraiment non plus.

Clic-Clac 51

J'aime bien cette ambiance nocturne
Denis ;)

Rami

Personnellement, j'ai aimé mais je ne suis peut-être pas objectif.
Nikonairien (ou presque)

Nikon Nissoumi

Citation de: Acetic man le Novembre 21, 2021, 23:01:56
Impressionnant.
Je me demande si le redressement des verticales eut été un sacrilége ? La corniche en haut à gauche étant déjà manquante.

Oui, c'est à considérer.
Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça mais la question mérite d'être posée.
Reste à savoir si l'intérêt de cette image justifie de se donner cette peine (je n'en suis pas persuadé) et si elle va supporter l'opération.
Je manquais cruellement de recul dans cette ruelle étroite.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 22, 2021, 09:32:20
désolé,
mais je ne trouve pas de lien visuel et conceptuel assez marqué
entre le haut et le bas de l'image

Normal, il n'y en a pas et je n'ai jamais envisagé d'en établir un.

Citation de: zuiko le Novembre 22, 2021, 11:27:41
J'ai un peu de mal à m'intéresser à cette image car mon regard ère sans en découvrir vraiment le sujet :
- le vélo ? non c'est un vélo à l'arrêt c'est tout,
- les deux personnages ? de dos, on n'en sait pas assez, on n'imagine pas assez...
- le haut décoré du bâtiment ? le décor est anachronique et ne me passionne pas...
La composition ne m'aide pas vraiment non plus.

Photo au trépied en pose longue et bas ISO à la recherche de la qualité, c'était le thème passablement bateau de cette sortie nocturne club.
En réalité, surtout le prétexte pour le plaisir de nous retrouver enfin entre copains photographes après deux ans d'échanges en visioconférence.
Tout ce qui bougeait se résume donc à de vagues traces fantomatiques.
Mon soucis ici a été d'arriver à saisir ces deux jeunes femmes qui sont restées statiques suffisamment longtemps pour pouvoir introduire un peu de vie et d'humain dans ce déclenchement (problème récurrent de la photo nocturne en pose longue).
Pas franchement simple au milieu du trafic intense qui régnait ce soir là, il m'a fallu plusieurs clics pour un résultat à peu près propre.

Que veux tu dire par "anachronique" ?
J'ai du mal à saisir ta pensée.

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 23, 2021, 12:30:45
J'aime bien cette ambiance nocturne
Denis ;)

C'était bien là le seul objectif sans autres prétentions.
Merci pour ton passage.  :)

Citation de: Stepbystep le Novembre 23, 2021, 12:37:50
Si l'idée était de tirer parti de l'éclairage pour donner un sens à l'image, il me semble que le but est manqué. Il n'y a pas assez de parti pris pour en faire quelque chose d'intéressant. En l'état, ça fait une image très banale.

Elle l'est et en grande partie à cause des contraintes techniques imposées.
Si elle reste juste agréable à regarder, il ne faut pas vouloir en attendre/demander plus.     

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 24, 2021, 01:52:22

Que veux tu dire par "anachronique" ?
J'ai du mal à saisir ta pensée.

Je voulais dire que le décor lumineux en forme de dégoulinure de leds bleutées façon XXIème siècle me semblait peu assorti temporellement ("anachronique") au bâtiment qui me semble une extrapolation d'un style quasi art déco avec sa corniche ronde.
J'aurais préféré que les designers de cet habillage lumineux soulignent plus fidèlement l'architecture plutôt que la brouiller.
Mais c'est un avis très personnel, les notions de bon goût ou mauvais gout étant individuelles et culturelles propres à chacun.

salamander

Une prise sympa, bien gérée, mais je trouve qu'il lui manque quelque chose de remarquable qui permettrait de faire durer la lecture...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.