Requins en noir et blanc

Démarré par Nicool, Novembre 22, 2021, 14:13:00

« précédent - suivant »

Nicool

Bonjour à tous!
Puis-je sonder vos lumières sur ces 2 photos? Ce sont des images que j'aime bien en couleur, mais où les couleurs n'apportent pas grand chose, du coup j'ai tenté ces traitements noir et blanc. Qu'en pensez vous?

Nicolas

Sent from my iPhone using Tapatalk

Maagma

La V2, le ventre du requin est moins surex et la compo à de la gueule (jeu de mot inclus) avec ce cadre de sardines.
:)
Le temps qui passe en photo.

vivaldi33

Le noir et blanc vont très bien à ces photos. Il y a un photographe professionnel qui en fait de magnifiques dans ce genre, Chris Fallows.

salamander

Deux belles prises.

Sur la première, je trouve que le requin se démarque un peu trop violemment de l'arrière plan, ça gagnerait à être travaillé plus "finement" ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

nanot

Deux superbes photos, que je suis sûr de préférer en couleurs......
On sait jamais, ça je l'sais

egtegt²

Citation de: salamander le Novembre 22, 2021, 19:46:43
Deux belles prises.

Sur la première, je trouve que le requin se démarque un peu trop violemment de l'arrière plan, ça gagnerait à être travaillé plus "finement" ;)
Idem, je trouve que le ventre presque brûlé du requin attire trop l'oeil. Peut-être essayer de baisser les hautes lumières si la photo le permet.

Sinon pour être honnête, même si je trouve ces photos superbes, pour cette fois je ne vais pas dire que j'aurais aimé être à ta place  ;D

Monsieur

C'est top comme ça.
Mais pour savoir si ça a un intérêt par rapport aux versions couleurs, il nous les faudrait pour comparer :)

etsocal

Tout d'abord je dirai que ce sont de superbes photos animalières avec tout ce que cela sous-entend, en particulier le fait qu'elles soient à l'opposé de photos de studio et que ces prises de vue se méritent à bien des points de vue. Un grand bravo.

Je suis un peu, comme certains intervenants précédents, gêné par la relative surex du requin de la première image. Surex qui doit facilement s'expliquer par la prise de vue au flash dont les effets ont été majoré par la blancheur du ventre des représentants de cette espèce de requins, Carcharias taurus. Mais je reste convaincu du fait que cela doit être moins gênant sur la version couleur.

On dit que les Requins-taureau sont relativement docile mais je n'en ai jamais rencontré, je profite donc de l'occasion pour avoir le témoignage de quelqu'un qui les a côtoyés de très près. ;)

Noir et blanc ou couleur? Sur ce forum les photos noir et blanc sembleraient avoir le vent en poupe, je dois bien reconnaitre que dans certains cas le noir et blanc renforce entre autre l'aspect graphique du cliché, ce que je considère être le cas pour ces deux photos. Mais par sensibilité personnelle, surement dictée par une vision naturaliste des choses, j'aurais tendance à préférer la version couleur des photographies animalières (à quelques exceptions près). Une fois encore je ne dérogerais pas aujourd'hui totalement à la règle et laisserai la primeur aux versions en couleurs que j'imagine fort bien. Cela ne m'empêche pas de trouver ces deux images des plus agréables, en laissant une petit avantage à la seconde. 
Michel

etsocal

Citation de: vivaldi33 le Novembre 22, 2021, 19:41:34
Le noir et blanc vont très bien à ces photos. Il y a un photographe professionnel qui en fait de magnifiques dans ce genre, Chris Fallows.

Effectivement Chris Fallows est un photographe animalier que j'apprécie particulièrement pour son travail en noir et blanc. J'oserai un peu le comparer au Salgado de la photo animalière. ;)
Michel

SeSy

Pour plus ou moins paraphraser etsocal, bravo pour la prise et la compo, en revanche le traitement ne me plait guère : il fait exploser le ventre en reléguant aux seconds plans corps, silhouette et l'arrière-plan qui parait pourtant très intéressant est vraiment plat.
Sur fond noir...

B_M

Pour moi la couleur est essentielle en général pour la photo  de nature. Le N&B est une perte, un effet qui n'est pas nécessaire. Ainsi c'est ce que j'ai pensé pour "Genesis"" du grand Salgado.
Pour cette photo essayer en cyanotype, le procédé de couleur bleu. J'ai vue à Bièvre cette année un photographe qui avait fait une série de photos de méduses très réussie avec ce procédé.
B_M

agl33

La deuxième est très belle je trouve

Clic-Clac 51

Deux belles prises.
Même ressenti
Denis ;)

zuiko

Celle du bas est très graphique avec sa myriade de petits poissons en tunnel, mais je trouve que l'éclairage artificiel qui va à contre courant de l'éclairage naturel est beaucoup trop présent.
Il me détourne de la scène de nature en révélant à l'excès l'agressivité de la présence humaine.

egtegt²

Pour ce qui me concerne je trouve que l'éclairage artificiel a un avantage non négligeable : il rappelle de façon indiscutable qu'il y a un plongeur en dessous en train de photographier, et vu la scène je trouve que ça ajoute un côté dramatique intéressant.

bozart

C'est très beau, sculptural. Bravo.
Le contraste entre la taille du requin et la myriade de petits poissons dans un mouvement dynamique, est très stimulant. Ça crée une sorte de choc visuel et ça laisse vagabonder l'imagination : comment sent-on ces mouvements autour de soi quand on est avec eux, comment vivent-ils, que (res)sentent-ils ?...

Nikon Nissoumi

Images spectaculaires et fort bien composées.
J'image sans peine, la somme de travail, de patience et d'expérience nécessaire pour arriver à de tels résultats hors de portée du commun des mortels.
Le N&B est ressenti comme convainquant en ce qui me concerne à la seule petite réserve émise par Salamander (intervention #4) pour la première photo et que je fais mienne aussi.

Nicool

Tout d'abord, merci à tous pour votre passage et commentaires :) Même si je réponds pas individuellement à tous, je les ai tous lu avec plaisir.

Je plaide coupable ;D
Mais sans-fausse modestie, je tâtonne encore sur mon approche du noir et blanc, même si j'ai récemment eu de bons résultats en concours, je continue à "me chercher". Du coup, vos critiques positives comme négatives sont extrêmement bienvenues.
Pour en revenir à mon approche: j'ai souvent entendu qu'en noir & blanc il fallait un point noir et un point blanc. du coup je commence tous mes traitements monochrome en choisissant un profil Noir & Blanc dans Lightroom qui me plait (point de départ) puis je baisse les noirs et m'arrête juste avant la saturation. Puis, je fais pareil avec les blancs dans l'autre sens, encore que sur certaines images je vais complètement saturer les blancs. En général c'est mon point de départ, puis je raffine.
Sur cette première image donc, je me suis arrêté juste avant que les blancs (le ventre du requin) ne saturent, mais en pratique il a l'air crâmé c'est vrai.
Voici donc une seconde version où je lui ai épargné le bidon, mais du coup l'image est moins contrastée (bye bye le point blanc). Qu'en pensez-vous?

Citation de: bozart le Novembre 23, 2021, 20:15:22
C'est très beau, sculptural. Bravo.
Le contraste entre la taille du requin et la myriade de petits poissons dans un mouvement dynamique, est très stimulant. Ça crée une sorte de choc visuel et ça laisse vagabonder l'imagination : comment sent-on ces mouvements autour de soi quand on est avec eux, comment vivent-ils, que (res)sentent-ils ?...
Citation de: etsocal le Novembre 23, 2021, 02:42:39
Je suis un peu, comme certains intervenants précédents, gêné par la relative surex du requin de la première image. Surex qui doit facilement s'expliquer par la prise de vue au flash dont les effets ont été majoré par la blancheur du ventre des représentants de cette espèce de requins, Carcharias taurus. Mais je reste convaincu du fait que cela doit être moins gênant sur la version couleur.

On dit que les Requins-taureau sont relativement docile mais je n'en ai jamais rencontré, je profite donc de l'occasion pour avoir le témoignage de quelqu'un qui les a côtoyés de très près. ;)
Bien vu, ce sont en effet des requins taureaux :) Comme tu le dis, ils sont dociles: de jour ils nagent en demi-sommeil, et à condition de bien se positionner et de rester très stable, il arrivent qu'ils passent très près. Pendant une des plongées la semaine dernière, la visibilité était tombée à 2 metres, vert et sombre dans le fond du canyon sous-marin ou les requins étaient. Du coup je me postais et j'attendais le chaland, sans trop savoir d'où et quand le prochain taureau allait apparaître: qui en face de moi, qui par dessus mon épaule :D
Si les requins sont stressés ils baissent leurs nageoires, parfois ils font le dos rond, et si vraiment ça va ne va pas ils s'échappent d'un claquement de queue qui produit un gros BOUM! sous l'eau :D
C'est de nuit que les taureaux s'activent et partent chasser. Leurs proies sont des poissons essentiellements, ils n'attaquent pas l'homme et les très rares cas de morsures étaient dues à un contact provoqué par l'homme. Pourtant ils sont les dents qui vont bien!
Sur ce spot très special (Fish Rock, Nouvelles Galles du Sud), un caillou positionné en plein sur le courant Est-Australien tient lieu de refuge, lieu de repos pour ces animaux pendant la journée: il m'est arrivé d'en avoir plus de 15 en visuel.

Nicool

Citation de: nanot le Novembre 22, 2021, 20:10:08
Deux superbes photos, que je suis sûr de préférer en couleurs......
Les voici en couleur :)

Ce jour-là l'eau n'était pas bien claire, donc je n'ai pas de beau bleu claquant à proposer en arrière-plan.
Mon opinion perso: la premiere mieux en monochrome, la seconde en couleur.

SeSy

La seconde proposition N&B est meilleure à mes yeux pas uniquement pour le ventre, mais aussi pour l'eau, ton traitement a ramené aussi de la lumière sur le haut de la vue.
Sur fond noir...

Maagma

Je note qu'en couleur le ventre du requin est beaucoup moins sensible à la surex, en tout cas NB ou couleur, je me régale de ces photos spectaculaires, je n'ose imaginer la sensation quand un poisson de cette taille passe à proximité.
Le temps qui passe en photo.

Monsieur

Citation de: Maagma le Novembre 24, 2021, 07:52:42
Je note qu'en couleur le ventre du requin est beaucoup moins sensible à la surex, en tout cas NB ou couleur, je me régale de ces photos spectaculaires, je n'ose imaginer la sensation quand un poisson de cette taille passe à proximité.

Tu dois pouvoir jouer sur les différents canaux pour mieux gérer ton noir et blanc.
En tout cas, je ne sais pas si j'arriverais à rester calme et concentré sur la prise de vue en présence de ces magnifiques mais terrifiantes créatures.

Lechauve

Deux belles prises.

pas mieux!
La photo: que de la lumière...

zuiko

C'est drôle, sur les deux versions, je trouve le coup de flash bien plus acceptable/tolérable en couleur.
Je ne m'explique pas ce ressenti (dû peut-être aussi au moindre "cramage" des ventres des requins).

bozart

Je préfère les versions en noir et blanc pour cet aspect sculptural dont je parlais.