Pourquoi Nikon vend moins ?

Démarré par Yves PRA, Novembre 22, 2021, 17:17:37

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour à tous,
Depuis pas mal de temps on entend parler des difficultés financières de Nikon.
Plein d'explications, crise économique, sanitaire, pénuries de composants, difficultés de transports, etc.
Mais ces difficultés touchent l'ensemble des producteurs de matériel photo, non ?
Comme la plupart d'entre vous, je reçois depuis quelques semaines par mail d'offres promotionnelles, de la part de sites ou j'ai un jour acheté un produit (40 ou 50 mails depuis 2 mois !) :
ces offres concernent presque exclusivement Canon et Sony (APN, objectifs, accessoires, photo et vidéo), un peu moins Panasonic, Sigma, Tamron.
Et tous ces produits semblent en stock (du moins d'après les annonceurs)
Jamais Nikon ! (l'unique "offre" reçue concerne des Z6 et Z7 avec l'ancienne FTZ, même pas des version 2, donc clairement des invendus de 2 ans).
Dans l'ambiance de pénurie actuelle je ne m'attends pas à des offres de réductions, mais au moins la disponibilité de matériel sorti en mars ou avril 2021. En particulier la 105/2,8 s macro.
J'ai lu avec attention les affirmations de certains membres, indiquant "disponible dans tel magasin, ou sur tel site".
Mais un simple coup de téléphone à suffi pour contredire ces affirmations : "objectif en précommande, laissez un mail on vous préviendra !"
Il est certain que la santé financière d'une entreprise qui ne peut fournir ses produits des mois après leur sortie officielle ne va pas être au beau fixe !
Et surtout je ne comprends pas pourquoi Nikon semble avoir plus de problèmes que ses concurrents ?

Verso92

Citation de: Yves PRA le Novembre 22, 2021, 17:17:37
Comme la plupart d'entre vous, je reçois depuis quelques semaines par mail d'offres promotionnelles, de la part de sites ou j'ai un jour acheté un produit (40 ou 50 mails depuis 2 mois !) :

Aucun mail de ce genre reçu, pour ma part...

Fred_G

C'est déjà vendredi ?  :o

Je ne comprends rien à ton message !
Qu'est-ce qui te fait dire que Nikon vend moins ? C'est ce que tu conclus parce que tu ne trouves pas de promos ? Mais les promos sont là pour relancer les ventes, habituellement. Alors peut-être que les niveaux de vente actuels ne nécessitent pas de brader du matériel plutôt bien accueilli par la clientèle.
The lunatic is on the grass.

Yves PRA

Si je me relis bien, je n'attends aucune "promo" (c'est à dires une offre à prix plus bas que le marché moyen), mais juste une disponibilité de produit sorti en Avril 2021 et introuvable à ce jour sur les sites de vente que je connais (digit photo, Miss Numérique, photo galerie, saal digital, et quelques autres). Mais je n'ai pas la prétention de tous les connaitre.
"Qu'est-ce qui te fait dire que Nikon vend moins ?" : pas mal de clients potentiels qui ont du mal à trouver un Z6-2, un Z7-2, un objectif, etc sur ce forum et d'autres forums photo (un peu comme moi avec le 105/2,8). S'ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent, ils attendent. Du moins je suppose.
Je ne parle pas bien sur des sorties très récentes comme le Z9.
Quand aux mails promotionnels reçus, ils proviennent de sites où j'ai acheté ne fusse qu'un filtre, une batterie ou une courroie, et où il faut laisser une adresse mail pour commander.
En général ces mails passent à la corbeille direct, mais depuis quelques temps je regarde la liste des produits proposés, et je suis étonné de voir sans cesse les mêmes marques.
Donc ma question était : est ce que Nikon connait plus de soucis que ses concurrents ? Ou est ce juste une impression due à un produit particulier (tres demandé, ou nécessitant un composant spécial par exemple ?)

yorys

Tout le monde vend moins, après chaque marque ajuste sa politique commerciale suivant des critères qui peuvent nous échapper. Ne pas oublier que Nikon est une marque mondiale, le marché indien ne fonctionne pas comme le marché us qui lui même est différent du marché européen, etc... De plus beaucoup de revendeurs sont en mode "survie" et cherchent avant tout à faire de la marge, peu importe l'origine...

A la limite recevoir moins d'offres Nikon serait plutôt rassurant en ce moment !
8)

Ps : les revendeurs ont reçus des lots de 105 2.8 Z récemment.

kochka

Les promos concernent ce qui se vend moins bien; rien d'anormal à cela.
Est-ce que la gestion de la rareté chez Nikon fait partie d'une politique commerciale voulue?
ou est-elle subie?
C'est une toute autre question.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Yves PRA le Novembre 22, 2021, 17:17:37

Mais un simple coup de téléphone à suffi pour contredire ces affirmations : "objectif en précommande, laissez un mail on vous préviendra !"
Il est certain que la santé financière d'une entreprise qui ne peut fournir ses produits des mois après leur sortie officielle ne va pas être au beau fixe !
Et surtout je ne comprends pas pourquoi Nikon semble avoir plus de problèmes que ses concurrents ?
" laissez un mail on vous previendra" sous entend des livraisons, pour justement  te prevenir.
.
Alors pour te rassurer  Nikon comme d autres marques subit les conséquences  du Covid , les semi conducteurs, du fret maritime  plus long etc....
Et comme les autres, ils priorisent certains produits
.
Enfin si tes impressions sont basés que sur  des offres de promos de Z7 , j ai bien peur que c est le distibuteur qui a du mal à  s en débarrasser .

Enfin si tu veux un Nikon introuvable, mets toi en relation avec un Concierge, il te le trouvera ( là, on ne parle pas de prix hein! ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Patoche_17

Bonjour,

Il est vrai que pour Nikon, le business est difficile.
Les clients sont très regardant.
La concurrence est féroce.
Les nouveautés demandent beaucoup de promotion.
Le développement est de plus en plus complexe.
Les EBITDA/ev et Roi ( suivant ce qu'on lit) sont très parlants.

Après l'allègement du made in Japan, il est question que MLEDC se porte acquéreur d'une majorité des titres.

Ces informations sont sensées rester « confidential »

Bye

Verso92

Merci pour le moment de rigolade !

;-)

Thierry1

Nikon a annoncé en aout de très bon résultats financiers pour Q1 2021.
Idem en novembre pour Q2 2021 avec de nouvelles perspectives à la hausse pour leur année fiscale.

Il semble aussi que le Z9 a fait une très bonne entrée sur le marché avec de très nombreuses précommandes.

Stratégie classique d'entreprise avec à la fois une baisse des coûts (nouvelle répartition des sites de production) et positionnement sur les marchés à plus forte marge et d'avenir (hybride). Cela semble porter ses fruits.

Donc oui, le marché de la photo est difficile mais Nikon semble sur une très bonne pente.

En plus il est difficile de comparer Sony/Nikon/Canon qui sont sur des secteurs d'activité différents au delà de la photo.

Yves PRA

Pas de souci : je peux attendre, en me "contentant" de mon 55 macro 2,8 + FTZ ! (j'en connais de plus mal lotis).
Mais je vais éviter les précommandes : mon Z6-2, commandé le 2 novembre 2020 est arrivé en février 2021, ça m'a bien laissé le temps de lire la doc, et pourtant j'ai loupé plein de trucs !
Ca fait juste un peu raler de lire des essais dithyrambiques sur cet objectif, de voir des superbes images, et de ne pas le trouver en vente ! (Mais content d'avoir pu faire rire Verso)

Citation de: Yves PRA le Novembre 22, 2021, 23:48:45
Pas de souci : je peux attendre, en me "contentant" de mon 55 macro 2,8 + FTZ ! (j'en connais de plus mal lotis).
Mais je vais éviter les précommandes : mon Z6-2, commandé le 2 novembre 2020 est arrivé en février 2021, ça m'a bien laissé le temps de lire la doc, et pourtant j'ai loupé plein de trucs !
Ca fait juste un peu raler de lire des essais dithyrambiques sur cet objectif, de voir des superbes images, et de ne pas le trouver en vente ! (Mais content d'avoir pu faire rire Verso)
Le souci n est pas Nikon car les livraisons du Z 105 sont régulières.
Mais soit ton distributeur a une grande liste d attente, ton tour n est pas encore arrivé  mais ca avance,
Soi l encours est atteint chez lui, et comme un grand nombre de produits indisponibles arrivent vers mi à fin de mois, c est un autre qui est livré .
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AlainNx

Donc d'après toi : quand un producteur vends tout son stock et a des listes d'attentes, c'est. qu'il se porte mal ?
Et dans le cas contraire, il va très bien quand il attend le client devant un magasin plein à craquer ?

Là, il n'y a pas que Verso qui soit mort de rire !

Stop ou encore ?

ORION

Citation de: AlainNx le Novembre 23, 2021, 06:00:07
Donc d'après toi : quand un producteur vends tout son stock et a des listes d'attentes, c'est. qu'il se porte mal ?
Et dans le cas contraire, il va très bien quand il attend le client devant un magasin plein à craquer ?

Là, il n'y a pas que Verso qui soit mort de rire !

Stop ou encore ?

Voir la pénurie de PQ en début de COVID.  ;D

Didier_Driessens

Nikon vend moins parce que Sony vend plus ... la part de marché de Sony est plus grande qu'il y a quelques années et je pense que Canon se défend mieux que Nikon .
Mais ce n'est que mon avis étayé par le fait qu'au club photo et parmi mes connaissances, plusieurs Nikonistes de longue date sont passés chez Sony ( avec beaucoup de plaisir d'ailleurs ...)
Mon revendeur m'a également confirmé que plusieurs de ses clients avaient fait le saut Nikon-Canon --> Sony.

Didier

efmlz

En fait Canon et Nikon ont tardé à se lancer vraiment dans les hybrides alors que Panasonic et Sony y sont depuis longtemps. La gamme d'objectif Sony est beaucoup plus complète et de très haut niveau pour ceux qui en ont besoin (en tarif aussi  ;D) maintenant; il faudra forcément un peu de temps à Canon et Nikon pour faire pareil.
Un des soucis de Nikon est qu'ils ont beaucoup moins bien résisté à la baisse des réflex que Canon; le problème n'est pas leur gamme hybride mais la perte de marché en réflex ces dernières années.
On peut s'attendre à une assez forte montée des ventes en Canon par la bascule des réflex vers leurs hybrides et du fait qu'ils ont beaucoup de photographes en réflex. Sony ne sera proportionnellement pas aussi bien placé en ventes hybrides qu'actuellement, mais croire que c'est une baisse ou un désintérêt pour leur matériel serait alors une erreur d'analyse. Et Nikon ? difficile à dire; la marque semble s'être beaucoup reposée sur ses lauriers (plus ou moins fanés?) et le retard à rattraper va forcément prendre un peu de temps ...
Il me semblait avoir lu aussi que Nikon appartenait plus ou moins à Mitsubishi; j'imagine mal un tel groupe les laisser tomber.
i am a simple man (g. nash)

kochka

Il est clair que ceux qui attendent de lire les essais pour commander seront nombreux et seront statistiquement servis après ceux qui ont anticipés, surtout si leur dealer a atteint son quota.
Cette attitude d'attente se comprend face au prix du matériel, mais elle a ses conséquences.

yorys

Citation de: kochka le Novembre 23, 2021, 11:05:57
Il est clair que ceux qui attendent de lire les essais pour commander seront nombreux et seront statistiquement servis après ceux qui ont anticipés, surtout si leur dealer a atteint son quota.
Cette attitude d'attente se comprend face au prix du matériel, mais elle a ses conséquences.

C'est le même problème en informatique, on ne peut plus se permettre de commander un produit précis (surtout s'il est très recherché) juste quand on en a besoin, il faut maintenant soit anticiper, soit accepter un délai plus ou moins long. Pas facile à vivre quand on en avait perdu l'habitude... et tout cela n'est rien en comparaison de ce qui pourrait se passer si par exemple la Chine déclenche une guerre pour récupérer Taiwan...

kochka

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 23, 2021, 10:25:33
Nikon vend moins parce que Sony vend plus ... la part de marché de Sony est plus grande qu'il y a quelques années et je pense que Canon se défend mieux que Nikon .
Mais ce n'est que mon avis étayé par le fait qu'au club photo et parmi mes connaissances, plusieurs Nikonistes de longue date sont passés chez Sony ( avec beaucoup de plaisir d'ailleurs ...)
Mon revendeur m'a également confirmé que plusieurs de ses clients avaient fait le saut Nikon-Canon --> Sony.

Didier
Il me semble que Sony a mangé son pain blanc tant que canikon ne s'étaient pas positionnés sérieusement sur le marché des hybrides. Mais c'est fini car on commence à trouver de quoi sérieusement aplatir la CB en matière d'objectifs lors d'une bascule en ML.
Certes, il reste quelques trous dans la gamme, mais les bagues permettent d'attendre encore un peu, et surtout de reconstituer les réserves mises à mal par le changement de monture.

Citation de: efmlz le Novembre 23, 2021, 10:57:59

Il me semblait avoir lu aussi que Nikon appartenait plus ou moins à Mitsubishi; j'imagine mal un tel groupe les laisser tomber.
c'est exact

Aprés Nikon et CAnon montent en PDM sur le marché de l'hybride, Sony perd.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: yorys le Novembre 23, 2021, 11:11:28
C'est le même problème en informatique, on ne peut plus se permettre de commander un produit précis (surtout s'il est très recherché) juste quand on en a besoin, il faut maintenant soit anticiper, soit accepter un délai plus ou moins long. Pas facile à vivre quand on en avait perdu l'habitude... et tout cela n'est rien en comparaison de ce qui pourrait se passer si par exemple la Chine déclenche une guerre pour récupérer Taiwan...
On peut y ajouter les dégâts du "just in time", qui crée des blocages en chaine dès qu'un maillon est touché.
Et Dieu sait qui les maillons qui peuvent coincer sont nombreux, car chaque composant est dépendant, à son tour, de sa propre chaine d'alimentation. De la fourniture de la matière première à la saturation d'un port d'embarquement ou au manque de place dans un avion ou un porte container, tout concoure aux retards et c'est plutôt un miracle d'être livré dans ce capharnaüm.

Yves PRA

Pour Alain NX :
"quand un producteur vends tout son stock et a des listes d'attentes, c'est. qu'il se porte mal ?
Et dans le cas contraire, il va très bien quand il attend le client devant un magasin plein à craquer ?"
Tout dépend du "pourquoi les listes d'attente" :
Soit le fabricant fourni à tour de bras, mais la demande est beaucoup plus forte : produit génial, tout le monde l'attendait, il est victime de son succès.
Soit le produit est distillé au compte goutte, de façon involontaire (pénurie de composants) ou volontaire (teasing commercial).
Je n'ai pas les réponses, je pose juste la question.
Certains sur ce forum ont peut-être accès aux chiffres des volumes de vente, pas moi : j'ignore si des milliers de clients ont déjà acheté le produit qui m'intéresse, vidant les stock des importateurs, ou si les demandes sont modestes et les livraisons tres faibles.
Tu as peut etre la réponse ?

efmlz

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 23, 2021, 11:26:34
c'est exact

Aprés Nikon et CAnon montent en PDM sur le marché de l'hybride, Sony perd.

c'est évident et attendu comme dit plus haut  ;D
on va assister à des bascules chez Canon et Nikon vers les hybrides, les chiffres intéressants à connaitre seraient les totaux réflex+hybrides chez Canon et Nikon; on sait que mondialement en vente d'appareils photos Canon est n1, Sony n2 et Nikon n4; comment cela évoluera-t-il ? ma boule de cristal me dit que Sony aura quand même du mal à passer devant Canon
après on s'en fout un peu, l'important est de se faire plaisir avec son matériel (sans avoir l'impression que la marque va disparaitre de façon à ce qu'on a garde toujours un peu de valeur)
i am a simple man (g. nash)

kochka

Citation de: Yves PRA le Novembre 23, 2021, 12:44:05
Pour Alain NX :
"quand un producteur vends tout son stock et a des listes d'attentes, c'est. qu'il se porte mal ?
Et dans le cas contraire, il va très bien quand il attend le client devant un magasin plein à craquer ?"
Tout dépend du "pourquoi les listes d'attente" :
Soit le fabricant fourni à tour de bras, mais la demande est beaucoup plus forte : produit génial, tout le monde l'attendait, il est victime de son succès.
Soit le produit est distillé au compte goutte, de façon involontaire (pénurie de composants) ou volontaire (teasing commercial).
Je n'ai pas les réponses, je pose juste la question.
Certains sur ce forum ont peut-être accès aux chiffres des volumes de vente, pas moi : j'ignore si des milliers de clients ont déjà acheté le produit qui m'intéresse, vidant les stock des importateurs, ou si les demandes sont modestes et les livraisons tres faibles.
Tu as peut être la réponse ?
Tu peux ajouter à tes hypothèses, la gestion de la rareté, pour entretenir la demande et l'envie.
Les constructeurs de voiture hors de prix savent bien l'appliquer en limitant le volume des séries, avec des délais de livraison à rallonge, une sélection drastique des clients  autorisés à déposer un chèque d'acompte de centaine de milliers d'euros pour une voiture dont ils ont seulement pu voir la silhouette, sur un écran.
Un objet est d'autant plus apprécié qu'il a été attendu, espérée, et enfin obtenu, alors que s'il suffisait de déposer un chèque pour l'avoir, l'effet ne serait pas le même.
Mais en ce moment j'ai le sentiment que ce sont les difficulté d'appro qui dominent, sans que que le reste soit négligeable: regarde l'attente du Z9.
Tout comme le dernier Iphone, il faut que le monde entier l'ait le même jour pour avoir un concert de satisfaction unanime des primo accédants.
C'est encore un métier.

MGI

Selon mes amis fidèles à Nikon depuis des lustres, il n'y a aucune difficulté à se procurer les hybrides, en particulier en région parisienne, deux d'entre eux viennent de s'offrir le Z5, Samedi à ce prix, en trainant entre Bastille et République:

https://www.photo-univers.fr/nikon-z5/244708-NIKON-Z-5-FTZ-AF-4960759153890.html

Comme moi, ils ont plus de 70 ans et sont contents de trimballer 200 g de moins:
https://camerasize.com/compare/#648,854

Visiblement, ils n'étaient pas les seuls à vouloir du matériel Nikon, les fadaises concernant Sony qui récupérerait les clients de marques historiques me font plutôt sourire, pour ma part je liquide un Alpha 6400 pour le remplacer par un Panasonic GH 5 nettement mieux conçu et équipé !

Je vous rappelle que l'ECPAD, ex Cinéma des Armées est et reste équipé Nikon depuis presque 60 ans et il m'étonnerait fort qu'ils changent de marque  ;)

Dernière précision: en 2007, à la sortie de l'iPhone, il se vendait autant d'appareils photos que de smartphones, soit 100 millions, actuellement moins de 10 millions d'appareils photos face à 1,3 milliard de smartphones > éloquent n'est il pas ?