Noir & Blanc sous-marin: lesquelles?

Démarré par Nicool, Février 19, 2021, 13:12:28

« précédent - suivant »

Seb Cst

Les deux photos postées sont excellentes, ainsi que l'ensemble de la série en lien.
Celle de l'hippocampe a peut-être un petit quelque chose en plus, un tantinet anthropomorphique...

M'est avis que l'ami Nicolas poste ici plus pour se rassurer. Il n' a pas besoin de conseils photos concernant la composition, ni sur la globalité des conversions NB.

Nicolas, je ne sais pas si tu es courant de la technique de filtrage en NB. Tu n'as pas laissé beaucoup de précisions sur ta manière de convertir les fichiers.
Les "argenteux" sont généralement informés car ils utilisent des filtres optiques devant l'objo. afin d'assombrir ou éclaircir un spectre de couleur précis.
En numérique le filtrage peut être beaucoup plus précis et surtout adapté a posteriori.

Pour la gestion de l'éponge devant  ton hippocampe cela pourrait être une clé.

Nicool

Citation de: tkosak le Février 26, 2021, 08:34:44
Elle me va mieux, cette version.
Suggestions. Assombrir encore un tout petit peu le fond, derrière l'hippocampe. Et sur les éponges, faire un assombrissement dégradé, avec un "presque aussi sombre que le fond" en bord cadre, et qui vient mourir avant le bord de l'éponge. Ainsi on devrait obtenir le peu de sombritude qui me manque, et préserver la visibilité des éponges.
Mais bon, ce sont mes envies : c'est toi le patron, ici!  :)
Non non j'aime bien ta suggestion. Comme je viens de la poster au concours je vais attendre les resultats, mais si elle ne passe pas, c'est quelque chose que je pourrais tenter avant la prochaine candidature  :angel:

Citation de: Seb Cst le Février 26, 2021, 13:05:03
Les deux photos postées sont excellentes, ainsi que l'ensemble de la série en lien.
Celle de l'hippocampe a peut-être un petit quelque chose en plus, un tantinet anthropomorphique...

M'est avis que l'ami Nicolas poste ici plus pour se rassurer. Il n' a pas besoin de conseils photos concernant la composition, ni sur la globalité des conversions NB.

Nicolas, je ne sais pas si tu es courant de la technique de filtrage en NB. Tu n'as pas laissé beaucoup de précisions sur ta manière de convertir les fichiers.
Les "argenteux" sont généralement informés car ils utilisent des filtres optiques devant l'objo. afin d'assombrir ou éclaircir un spectre de couleur précis.
En numérique le filtrage peut être beaucoup plus précis et surtout adapté a posteriori.

Pour la gestion de l'éponge devant  ton hippocampe cela pourrait être une clé.
Merci pour tes mots élogieux à mon égard! Pas de fausse modestie: je n'ai montré que des photos dont je suis content en couleur, et j'ai 12 ans d'experience en photo sous-marine, mais je ne m'exerce au noir et blanc que depuis quelques semaines, du coup mes question sont authentiquement naïves, car je sais que mes conversions (ou choix d'images candidates) sont souvent tombées à cote.
Bon, j'ai pris quelques avis et me suis auto-modéré avant de poster ici :)

Concernant la methode employee pour convertir les images: ça dépend, mais c'est tout sous Lightroom Classic.
Certaines images j'ai utilisé un profil N&B existant de LR, puis juste poussé les curseurs noirs/blancs, clarté, texture... certains avec ajustements locaux.
Sur certaintes au contraire, j'ai joué sur chaque couleur individuellement.

Sur celle de l'hippo, je ne pouvais pas me servir des couleurs pour isoler l'éponge, car elle etait "noyée" dans le bleu (effet de filé). Alors qu'en fait elle est rose.

Nicool

Bonjour!
Je déterre cette discussion pour vous partager une bonne nouvelle: vos remarques et conseils sur le traitement monochrome de mes photos m'ont permis de remporter la 1ère place (catégorie Monochrome) dans le concours Ocean Geographic Picture Of The Year, un des évènements majeurs dans le petit monde de l'image sous-marine:
http://ogpicoty.ogsociety.org/black-white-print-winners-2021/

Un grand merci à tous, en particulier à bozart et tkosak  :)

Maagma

Félicitations pour le concours, tes photos sont belles à la base, le monde sous marin en NB ça le fait.
:)
Le temps qui passe en photo.

SeSy

Sur fond noir...

Lechauve

Citation de: Julian le Février 19, 2021, 13:20:24
Mon opinion.

Le N/B ne va pas aux photos sous marines.

ah oui?
tu devrais re-formuler; POUR MOI le n&b......
la 2 ,intéréssante.

edit: Félicitations!!! et oui, le n&b...
La photo: que de la lumière...

tkosak