Havenhuis

Démarré par blibli, Décembre 01, 2021, 11:17:35

« précédent - suivant »

blibli

Pour avis,
Merci
oeil de berger,coeur d'agneau

Prionyx

Très chouette, comme d'hab!

As tu essayé d'assombrir l'ombre oblique, en bas à droite de l'image?

Maagma

Excellent, la structure en haut donne une impression de vitesse au cycliste.
:)
Le temps qui passe en photo.

labat

Curieusement...je trouve que tu fais une très bonne prise sur un sujet bien de bien de très bien vu...certes, cela est ton truc à toi, bien voir bien prendre...Mais ici il me manque sur cette "très bien vue" quelque chose, trop serrée ? je ne sais pas...je lirai les autres.

labat

Je reviens et me demande si très basiquement le cycliste en fin de course n'influence pas la lecture...pourquoi ne l'as tu pas prise avant...il entrait dans le cadre amenait la dynamique...là c'est comme si tu nous servais le dessert sans nous avoir invité au repas...
...Pour en terminer j'aimerai bien lire l'analyse du maître Nikon Nisoumis...il va me crucifier...!!!
Belle prise et en toute amitié photo bien sur.

macarel12

belle prise pour moi et bon traitement. la position sortante du cycliste ne me gêne pas.

labat

Et bien moi je préfère la dynamique de la position entrante !!! et voilà !!! et bé !!! et té !!! et c'est comme ça ! Sa photo n'est pas conquérante mais déclinante ! et voilà !

labat

Quel est l'avis de Mlle Bosart sur la position du cycliste ?

yaquinclic

Salut blii

Oui pour un cycliste qui sort de l'ombre, mais je serais allé à l'essentiel.

A+ ;)

brunotroussier

L'image est belle telle quelle. Pour le cycliste sortant, il est dans le rayon de lumière. Si, il était entrant, il serait resté dans l'ombre.
Merci.
Bruno
Bruno38

blibli

Citation de: labat le Décembre 01, 2021, 12:07:00
Je reviens et me demande si très basiquement le cycliste en fin de course n'influence pas la lecture...pourquoi ne l'as tu pas prise avant...il entrait dans le cadre amenait la dynamique...là c'est comme si tu nous servais le dessert sans nous avoir invité au repas...
...Pour en terminer j'aimerai bien lire l'analyse du maître Nikon Nisoumis...il va me crucifier...!!!
J'ai la même photo avec le cycliste  dans l'ombre à droite. Malheureusement il n'est pratiquement pas visible.
Mais de toute façon, je pense qu'il est mieux là où il est.
Citation de: yaquinclic le Décembre 01, 2021, 14:08:33
Salut blii

Oui pour un cycliste qui sort de l'ombre, mais je serais allé à l'essentiel.
A+ ;)

Merci pour ta proposition, mais je trouve ce cadrage trop étriqué.
Lorsque j'ai pris cette photo (au départ le cadrage se faisait sans le vélo qui est arrivé là par hasard) en cadrant de cette manière parce que j'imaginais le "havenhuis" (maison du port) comme un bateau navigant sur les vagues formées par les entrepôts.
Je ne me refuse rien.
Du coup, ta proposition casse l'effet recherché (mais peut-être pas partagé).

Merci à vous tous.

salamander

Une photo très réussie de cette oeuvre délirante.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

yaquinclic

Citation de: blibli le Décembre 01, 2021, 17:57:40
Merci pour ta proposition, mais je trouve ce cadrage trop étriqué.
Lorsque j'ai pris cette photo (au départ le cadrage se faisait sans le vélo qui est arrivé là par hasard) en cadrant de cette manière parce que j'imaginais le "havenhuis" (maison du port) comme un bateau navigant sur les vagues formées par les entrepôts.
Je ne me refuse rien.
Du coup, ta proposition casse l'effet recherché (mais peut-être pas partagé).

C'est pour çà que j'ai pris la permission de faire une proposition jetable. Ne sommes nous pas là pour échanger des points de vues.

A+ ;)

blibli

Citation de: yaquinclic le Décembre 01, 2021, 19:26:52
C'est pour çà que j'ai pris la permission de faire une proposition jetable. Ne sommes nous pas là pour échanger des points de vues.

A+ ;)
???
Bin si justement.

Arnaud17

Ce n'est pas la maison d'Amalia, celle-ci flotte mais ça ne se voit pas, dommage.
veni, vidi, vomi

zuiko

Pour moi tout est bon dans cette composition au cordeau :
- ce vaisseau improbable voguant sur une mer de fer, contrastant avec ce ciel doucereusement moutonneux,
- ce rythme des tôles qui accroche la lumière,
- ce cycliste qui quitte la scène indifférent au grandiose qui s'apprête à l'écraser

Nikon Nissoumi

Je suis quelque peu à la peine avec cette photo.
Elle a beau rassembler tous les codes du genre que je n'en vibre pas vraiment pour autant ni ne ressens matière à me laisser embarquer (facile celui-ci) véritablement.
Certes il y a bien un joli ciel.
Certes, il y a bien l'idée derrière la composition du bateau qui vogue sur l'onde des toits.
Certes enfin, il y a même l'adéquat cycliste en cerise sur le gâteau.
Mais cependant je suis dans l'impression d'être face à un pur exercice de style auquel il manquerait une âme véritable, un empilement de lieux communs disparates qui se concurrencent et se nuisent plus qu'ils ne s'associent, s'épaulent et/ou se répondent.
Oui les garages du premier plan forment bien une mer mais ils sont du coup aussi très présents et volent la vedette (celui là est carrément trivial, j'ai honte) au "bateau" qui les surplombe.
Ils sont bien propres, bien alignés mais finalement aussi relativement insipides pour ne pas dire ennuyeux.
Je ne suis pas ce qu'on pourrait qualifier de fana inconditionnel (doux euphémisme) de cette maison du port et de son architecture que je trouve manquer assez singulièrement d'élégance et d'inspiration.
Précisons que ce ressenti est tout à fait indépendant de cette image et bien antérieur à celle-ci.
L'amputer de son piètement n'arrange rien à l'affaire en la privant du seul élément qui lui confère (ou cherche à lui conférer) un semblant de grâce et/ou de légèreté.
Il n'en reste ici que ce gros caillou à facette passablement indigeste, partiellement masqué et punit de l'arrière plan.
Bref, pas obligatoirement très heureux tout ça...
Quant au cycliste, il me semble n'apporter que confusion vis à vis de ton idée principale de navire sur l'eau et, à mon sens, brouille les cartes plus qu'il ne les montre.
Ancré (et de trois, je fatigue) qu'il est ici en tant qu'élément incontournable de cette photo de rue et qu'il conviendrait nécessairement de faire apparaître sous peine d'être disqualifié du genre.
Indépendamment de toute autre considération par ailleurs.
Pour que la boucle se referme et le que spectateur se rassure de pouvoir s'appuyer sur ce par trop évident repère.
Du coup j'aurais tendance à lui préférer et en rattrapage la version plus simple mais plus inspirée proposée par Yaquinclic.
Même si elle ne raconte pas du tout la même histoire, nous sommes bien d'accord.

Citation de: labat le Décembre 01, 2021, 12:07:00

Vous pourrez la lire ci-dessus m'sieur Labat.
Et soyez sans craintes.
Pour des crucifixions durables et de qualité, la maison Nissoumi n'utilise que des clous Lambert car comme il est à souligner : Avec le clou Lambert, Jésus tient en l'air.

Une question cependant, du temps où je n'avais pas d'existence légale sur ce forum, comment faisiez vous pour vous construire une opinion sur une photo ?
Parce qu'il ne serait peut être pas si mal d'en revenir à vos habitudes d'avant, non ?
"maître", j'hallucine grave, là...  :(
L'abus d'air marin provoque des ravages qu'on peine à imaginer.   ::)           

zuiko

Je te trouve bien dur pour cette excellente, à mes yeux, photo !

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 02, 2021, 03:58:29
L'abus d'air marin provoque des ravages qu'on peine à imaginer.   ::)           

Surtout, à mon avis, associé à quelques breuvages houblonnés abondamment illustrés ici ;)  :)

blibli

Merci Zuiko et NN (pour ton long message intéressant que j'ai lu attentivement). Je vais laisser reposer un peu.

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Décembre 02, 2021, 10:56:00
Je te trouve bien dur pour cette excellente, à mes yeux, photo !

N'en crois rien, je ne fais que communiquer mon simple ressenti.
Il faut ici bien distinguer la photographie (sa réalisation technique) de ce qu'elle dégage (les émotions qu'elle fait naître).
Sur le premier aspect, il n'y a pas grand chose à en dire, c'est techniquement bien réalisé et le photographe ne saurait être blâmé en rien sur ce plan là.
En suite, il y a les sensations qu'on peut ressentir à la lecture de l'image.
Et là, le processus relève de chaque individu et de la manière dont chacun reçoit les choses.
C'est uniquement sur ce second aspect que je me place et ce n'est donc que mon ressenti tout personnel que j'ai évoqué et expliqué.
Ce qui ne signifie pas que cette photo soit mauvaise.
J'en veux pour preuve les autres jugements beaucoup plus positifs qu'elle a reçue.
Mais simplement que, personnellement, je ne suis pas réceptif pour les raison que j'ai évoquées.
On propose ici des photos pour voir qu'elles réactions elles provoquent, une réaction négative isolée ne signifie pas que l'image soit nécessairement mauvaise mais simplement qu'elle ne déclenche pas chez celui qui la reçoit la réaction attendue/espérée.
Ici se seraient bien plus les architectes et/ou les urbanistes qui seraient concernés par la critique que le photographe qui à correctement fait son job.
Rien d'autre.  ;)

Clic-Clac 51

P't être sans le bas et le type en vélo...pour ne garder que le côté graphique qui me plait bien
Denis ;)