Un petit retour sur mon approche macro /proxy préférée

Démarré par photographe33, Décembre 05, 2021, 10:47:35

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Bel équilibre sur celle-ci...bien vu
Amicalement Denis ;)

Jorel

J'aime beaucoup cette fleur (difficile à composer dans le cadre) Ici elle baigne dans une belle ambiance douce ou le vert dominant n'est autre que complémentaire - Un must quand on sait que justement le mauve s'accomode difficilement avec le vert...
Juste une petite remarque sur la profondeur de champ. ici un peu réduite pour faire de l'ensemble des fleurs un plan bien net. Un compromis que je comprend pour garder au bokeh cette douceur agréable. bravo

Philip

Seb65

Une belle grappe de muscari ! J'avais également remarqué la PdC un poil faible à mon goût, mais je prends quand même en l'état. Ça reste une belle image ! Bravo JC !  :)

Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Ludo37

Oui superbe la dernière ! Bravo à toi JC .
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Mig74

Très photogénique ces Muscari, avec ce bleu plus ou moins violet. Très belle image.

robsou

Belle ambiance et de la douceur dans l'image du Muscari qui sera ma préférée.

Robert

Berzou

Citation de: photographe33 le Décembre 17, 2021, 10:04:28
Pour vous consoler je vous propose cette photo de Muscari au bleu magnifique où il y a plus d'air autour de la fleur !  :D :D :D

7
Ça ne me console pas,
Cette bourrache montre une facette surprenante de ton regard,  :D
Si je comprends bien ce n'est pas une macro nature, mais plutôt un vitrail moderne....?

Mais bon, si un insecte était passé par là,  nous n'aurions pas eu le privilège d'apprécier cette jolie fleur.
Ça me donne envie d'ouvrir un fil "La bourrache fil ouvert"

Bon je blague,, c'est une bonne idée de regarder les fleurs autrement,
Qui sait d'ailleurs comment les voient les abeilles et autres pollinisateurs?
Et quand on a la lumière par transparence, c'est toujours un peut magique.
Celle ci a un petit air figé,  presque artificiel, c'est pour ça que j'ai pensé au vitrail. ..
Elle n'a pas la douceur de tes macros
Mais c'est bien plaisant tout de même.

photographe33

Merci à vous, je vous lis toujours avec plaisir !  :D

Citation de: Berzou le Décembre 19, 2021, 21:48:58
Ça ne me console pas,
Cette bourrache montre une facette surprenante de ton regard,  :D
Si je comprends bien ce n'est pas une macro nature, mais plutôt un vitrail moderne....?

Mais bon, si un insecte était passé par là,  nous n'aurions pas eu le privilège d'apprécier cette jolie fleur.
Ça me donne envie d'ouvrir un fil "La bourrache fil ouvert"

Bon je blague,, c'est une bonne idée de regarder les fleurs autrement,
Qui sait d'ailleurs comment les voient les abeilles et autres pollinisateurs?
Et quand on a la lumière par transparence, c'est toujours un peut magique.
Celle ci a un petit air figé,  presque artificiel, c'est pour ça que j'ai pensé au vitrail. ..
Elle n'a pas la douceur de tes macros
Mais c'est bien plaisant tout de même.
Ah je suis comme les insectes, des yeux à facettes !  :D ;D
Et oui, je fais les photos comme je les sens, là pour moi, elle s'est imposée comme cela
Je ne cherche pas une manière unique de faire ces photos, j'aime varier
A une époque très très lointaine je m'étais focalisé sur les faibles (très) profondeurs de champs, de manière systématique : j'ai abandonné modes et systèmes pour rester plus varié, au gré de l'envie, du ressenti et du plaisir

Et puisqu'on est dans les fleurs une petite encore avec le bugle rampant (ajuga reptans), au printemps il faut se baisser et même se coucher pour photographier ce couvre sol !

8
Amicalement, Jean claude

Jorel

Joliment fait et surtout bien fait cat techniquement difficile à valoriser . Bien vu  ;)

Philip

Henrid

Une photo très agréable à mes yeux . Entièrement d'accord avec ton propos.  :)
Henri

photographe33

Merci à vous deux   :D

Je complète rapidement cette vue de bugle rampant avec cette suivante où ce bourdon des champs (Bombus pascuorum) semble l'apprécier

9
Amicalement, Jean claude

Ludo37

Ludo

Lautla


Roland Ripoll

Avec ou sans bourdon, elle est bien saisie la bugle rampante. Et je confirme, si besoin était, que ce n'est pas une fleur fleur facile à photographier et à mettre en valeur.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

 ::) ::) ::) un véritable coup de cœur pour la 8
Tout y est à me yeux...la douceur, la compo, et ce bokeh joliment dilué
Bravo Jean-Claude
Amicalement Denis ;)

Seb65


zoomagic

Pour moi aussi les deux dernières.
Superbe composition avec un joli bokhé .
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Jorel

Voilà un visiteur qui tombe à pic pour valoriser encore cette jolie fleur. Bravo à nouveau.

Philip

jmr87

Très difficile à photographier celle-ci mais cette image 8 est une grande réussite!

robsou

Très jolies compo et ambiances dans ces deux dernières images !

Robert

Henrid

Henri

photographe33

Merci à vous !  ;) :D

J'ai un certain plaisir à réaliser le genre de photo comme celle que je vous propose ci dessous (et aussi comme la photo que je vous avais proposé en 2)

Bien sur je sais qu'elle a toutes les chances de ne pas satisfaire les photographes dits "naturalistes" (l'insecte est trop petit, pas assez de détails ...) et de ne pas satisfaire non plus les photographes dits "artistiques" ( pas de premier plan flouté, pas d'arrière plan richement travaillé, de bokeh magnifié, etc ...)

Mais pour ma part j'aime bien ce rendu façon bande dessinée (d'avant les mangas) où un trait de crayon et des couleurs suffisaient à créer une image et pouvaient servir de support à tous les imaginaires, surtout des jeunes bien sur, avec l'age il a tendance à "rentrer dans le rang"

Et si certains jugent cela "simpliste", cela ne veut pas dire "simple"  :D

10 - Charançon de l'iris des marais
Amicalement, Jean claude

Jorel

Même si je suis réticent devant cette image j'en apprécie bien évidement la qualité technique. Le sujet est bien net et l'exposition sans problème même si le blanc prête aux complications de captation. Juste une petite remarque concernant la couleur de fond qui se confronte à la couleur naturelle du sujet. Pas évident, mais appréciable en terme de "contrastes" originaux. bravo à vous

Philip