Last Dance

Démarré par DaveStarWalker, Décembre 05, 2021, 19:25:21

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Décembre 07, 2021, 15:54:25
Ce n'est que mon ressenti
Mais la lecture d'une photo n'est pas seulement une histoire de "gout".
Notre imaginaire (et notre inconscient) est modelé par les millions d'images qui nous ont été données à voir (et posséder une culture photographique peut certainement infléchir ce ressenti)
Prenons quelques éléments de ta photo :
- position de la fille => sensation de maladresse. Ton amie (?) n'est certainement pas une actrice et ça se voit. Du coup ça sonne totalement faux et la photo sombre dans la lourdeur : la grâce est bien loin (rassure ton amie, elle n'y est pour rien !)
- le soleil qui diffracte => cela fait "effet à 2 balles" de photographe débutant qui fait joujou avec son diaphragme
- à gauche de l'image : éléments végétaux qui dépassent sans que cela soit vraiment voulu par le photographe => on peut lire ça encore une fois comme une maladresse de quelqu'un qui ne "voit" pas ses images

- position de la fille => sensation de maladresse. Ton amie (?) n'est certainement pas une actrice et ça se voit. Du coup ça sonne totalement faux et la photo sombre dans la lourdeur : la grâce est bien loin (rassure ton amie, elle n'y est pour rien !)

C'est ma femme qui était à la fin d'une séance de tai chi. Rien n'est posé. C'était en mouvement par ailleurs. Cliché spontané. Tout a déjà été dit dans le fil

- le soleil qui diffracte => cela fait "effet à 2 balles" de photographe débutant qui fait joujou avec son diaphragme

Tant pis, j'adore cet effet. Je le provoque dès que j'en ai envie.

- à gauche de l'image : éléments végétaux qui dépassent sans que cela soit vraiment voulu par le photographe => on peut lire ça encore une fois comme une maladresse de quelqu'un qui ne "voit" pas ses images

Désolé, je n'avais pas de sécateur sur moi. Mon père (qui n'est pas aux cieux  ::)) n'aurait pas apprécié. Cela s'appelle un environnement campagnard. Et sinon, crois-moi, je vois très bien mes images  ;)

Ca me fait sinon penser à pas mal de tes photos, où je pourrais tout à fait facilement mot pour mot "copier coller" ce que tu viens d'écrire.   :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 07, 2021, 15:40:22
Mais je n'ai pas la prétention de parler à tout le monde. Personne ne l'a d'ailleurs, même pas Jésus, ni son père, alors !  ;D ;)

Par ailleurs je pense que, pour toi aussi, un peu de recul, de modestie (surtout) ne te ferait pas de mal. Pour le travail, je ne me prononce pas : chacun sa façon de faire.

De tes photos que j'ai vu sur ton site : certaines me parlent et je les trouve excellentes, d'autres...  ??? ::) :P. Voilà.

Et idem (je reprends mot pour mot car c'est exactement ce que je pense), contrairement à ce que tu sembles penser, je n'ai absolument aucun grief envers toi (d'autant plus que nous nous connaissions pas).

Lelamafou...

Par exemple :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297022.0.html

Qu'est-ce que tu as voulu faire au juste ?  ???

Sérieusement ?  ::) :P
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 07, 2021, 16:02:14
Désolé, je n'avais pas de sécateur sur moi. Mon père (qui n'est pas aux cieux  ::)) n'aurait pas apprécié. Cela s'appelle un environnement campagnard. Et sinon, crois-moi, je vois très bien mes images  ;)

Ca me fait sinon penser à pas mal de tes photos, où je pourrais tout à fait facilement mot pour mot "copier coller" ce que tu viens d'écrire.   :)

Trop fort DSW !
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

C'est ma femme qui était à la fin d'une séance de tai chi. Rien n'est posé. C'était en mouvement par ailleurs. Cliché spontané. Tout a déjà été dit dans le fil

Tant pis, j'adore cet effet. Je le provoque dès que j'en ai envie.

Je n'en suis pas certain
Aiguise ton regard (et on en reparle après)

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Décembre 07, 2021, 16:24:27
Je n'en suis pas certain
Aiguise ton regard (et on en reparle après)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297022.0.html

Qu'est-ce que tu as voulu faire au juste ?  ???

Sérieusement ?  ::) :P
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

[- à gauche de l'image : éléments végétaux qui dépassent sans que cela soit vraiment voulu par le photographe => on peut lire ça encore une fois comme une maladresse de quelqu'un qui ne "voit" pas ses images

...
S'il te faut un sécateur pour cadrer tes photos, pourquoi pas...

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Décembre 07, 2021, 16:26:07
S'il te faut un sécateur pour cadrer tes photos, pourquoi pas...

En parlant de sécateur, rdv ici mon grand  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296991.0.html

Sans xxxxxxxx (j'en perds mon clavier  ;D)... tu veux ensuite que je te prenne au sérieux ?!!!!!.......................................  :o
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Se servir de ce que tu considères être un contre-exemple n'aide pas ta photo, à mon avis.

LeLamaFou

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 07, 2021, 16:27:53
En parlant de sécateur, rdv ici mon grand  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296991.0.html

Sans xxxxxxxx (j'en perds mon clavier  ;D)... tu veux ensuite que je te prenne au sérieux ?!!!!!.......................................  :o
Ce qui semble gênant, c'est vous ne prenez pas au sérieux ce que nous vous écrivons (finalement, puisqu'on ne se connaît pas, le vouvoiement est davantage de rigueur)
Vous postez ici une photo et en conséquence les contributeurs de ce forum donnent ici leurs impressions.
Alors pourquoi allez chercher une de mes photos postées ici il y a environ 3 ans ? (l'ai je retenue pour une travail quelconque ?), sans rapport aucun avec votre photo postée ?
Et en quoi cette diversion totalement hors propos vous fera progresser en photographie ?
D'autant plus que tout ce que j'ai écrit ici pourrait l'être avec autant de légitimité même si je n'étais pas photographe.

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Décembre 07, 2021, 16:34:02
Se servir de ce que tu considères être un contre-exemple n'aide pas ta photo, à mon avis.

Ma photo n'a pas besoin d'être aidée lol  ;D

D'autres, si  ;)
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 07, 2021, 16:37:44
Ma photo n'a pas besoin d'être aidée lol  ;D

D'autres, si  ;)
Votre orgueil (mal placé) vous joue des tours.
Mais puisque nous nous connaissons pas
Cela ne me dérange pas vraiment

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Décembre 07, 2021, 16:35:59
Ce qui semble gênant, c'est vous ne prenez pas au sérieux ce que nous vous écrivons (finalement, puisqu'on ne se connaît pas, le vouvoiement est davantage de rigueur)
Vous postez ici une photo et en conséquence les contributeurs de ce forum donnent ici leurs impressions.
Alors pourquoi allez chercher une de mes photo postée ici il y a environ 3 ans ? (l'ai je retenue pour une travail quelconque ?)
Et en quoi cette diversion totalement hors propos vous fera progresser en photographie ?
D'autant plus que tout ce que j'ai écrit ici pourrait l'être avec autant de légitimité même si je n'étais pas photographe.

Comme je te (c'est le tutoiement citoyen  ;)) l'ai déjà écrit, je peux reprendre mot pour mot tes commentaires, et les attribuer à ta production. Par exemple. A n'importe quelle production d'ailleurs. C'est dire leur portée phénoménale (au sens 1er du terme).

C'est simple. Facile.

Et moi justement, je ne suis pas photographe (Dieu merci !  ;D), je fais des photos, nuance. Importante.

Ensuite, je publie selon mon bon vouloir. Les gens que cela n'intéressent pas peuvent aller voir ailleurs, détourner pudiquement leur regard, faire ce qui leur plait. Tout comme je le fais d'ailleurs, et je ne me gène pas pour le faire.  ;)

Dès lors, soyons franc :

J'estime que certains photographes (professionnels donc...), ici (ce forum), qui se permettent beaucoup de conseils, d'analyses, de dénigrements divers et (a)variés, ou que sais-je encore... publient (parfois : soyons sympa) des "clichés" (à tous les sens du terme), comment dire... étonnants::)

Ce que je constate, c'est qu'ils (je ne vise personne) ont bien davantage de mansuétude (le mot est faible ceci dit) à l'égard de leur production, qu'à celle des autres. C'est donc... étonnant... comme l'aurait dit Desproges.

Voilà, c'est mon avis que je partage, et qui vaut tout à fait les tiens.
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Décembre 07, 2021, 16:39:43
Votre orgueil (mal placé) vous joue des tours.
Mais puisque nous nous connaissons pas
Cela ne me dérange pas vraiment

Pas sûr qu'il y ait de l'orgueil dans l'affaire. Juste que à un moment, même avec la meilleure
volonté on finit par se sentir un peu piqué à force.
R5 II (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

La mouche du coche !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

Mouche si près de la bouche  8)
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 07, 2021, 18:02:01
La mouche du coche !  ;D

pris à votre propre jeu
vous réagissez en présentant le travail du critique comme exemple
ce qu'il n'a pas fait, et ce que personne ne fait ici (même les pires blaireaux)

c'est icare incarné (dit "mon ongle")

je pensais que l'avatar de Zappa représentait tout ce que vous appréciez
j'ai plutôt l'impression maintenant qu'il représente tout ce qui vous manque

Monsieur

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 07, 2021, 19:21:26
pris à votre propre jeu
ce qu'il n'a pas fait, et ce que personne ne fait ici (même les pires blaireaux)

c'est icare incarné (dit "mon ongle")

je pensais que l'avatar de Zappa représentait tout ce que vous appréciez
j'ai plutôt l'impression maintenant qu'il représente tout ce qui vous manque

Tu deviens méchant, Jean Luc

DaveStarWalker

Non, non, les masques tombent, c'est tout 😉

En photographie, ça s'appelle utiliser un révélateur 😂

Comme dit ailleurs, ou ici (je ne sais plus à la fin), j'ai compris. 👍
"Age quod agis..." ^_^

hetocy

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 07, 2021, 19:36:30
Non, non, les masques tombent, c'est tout 😉

En photographie, ça s'appelle utiliser un révélateur 😂

Comme dit ailleurs, ou ici (je ne sais plus à la fin), j'ai compris. 👍

Faut pas bien longtemps pour le cerner le garçon faut dire  :)

LeLamaFou

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 07, 2021, 16:48:07
Comme je te (c'est le tutoiement citoyen  ;)) l'ai déjà écrit, je peux reprendre mot pour mot tes commentaires, et les attribuer à ta production. Par exemple. A n'importe quelle production d'ailleurs. C'est dire leur portée phénoménale (au sens 1er du terme).

C'est simple. Facile.

Et moi justement, je ne suis pas photographe (Dieu merci !  ;D), je fais des photos, nuance. Importante.

Ensuite, je publie selon mon bon vouloir. Les gens que cela n'intéressent pas peuvent aller voir ailleurs, détourner pudiquement leur regard, faire ce qui leur plait. Tout comme je le fais d'ailleurs, et je ne me gène pas pour le faire.  ;)

Dès lors, soyons franc :

J'estime que certains photographes (professionnels donc...), ici (ce forum), qui se permettent beaucoup de conseils, d'analyses, de dénigrements divers et (a)variés, ou que sais-je encore... publient (parfois : soyons sympa) des "clichés" (à tous les sens du terme), comment dire... étonnants::)

Ce que je constate, c'est qu'ils (je ne vise personne) ont bien davantage de mansuétude (le mot est faible ceci dit) à l'égard de leur production, qu'à celle des autres. C'est donc... étonnant... comme l'aurait dit Desproges.

Voilà, c'est mon avis que je partage, et qui vaut tout à fait les tiens.

Je pense que l'on peut appeler photographe celui qui fait des photographies
Un photographe "pro" n'est qu'une personne ayant un SIRET.
Par ailleurs, j'estime que je considère les photos des contributeurs postant ici avec le même regard que s'il s'agissait des miennes...
Et d'ailleurs, vous ne connaissez pas mon avis sur la photo que vous avez ressortie (un peu étrangement) d'outre-tombe...

DaveStarWalker

J'ai quelques pouvoirs de nécromancie  ;D
"Age quod agis..." ^_^

bozart

Citation de: LeLamaFou le Décembre 07, 2021, 19:59:22
Et d'ailleurs, vous ne connaissez pas mon avis sur la photo que vous avez ressortie (un peu étrangement) d'outre-tombe...

Photo sur laquelle j'avais demandé quelques éléments de réponse : en vain. 
À sens unique, les échanges n'ont aucun sens et font immanquablement fausse route.
Peu importe.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 07, 2021, 19:21:26

Un peu excessif, non ?
J'ai plutôt l'impression d'être avec d'autres photographes qui papotent autour d'une table : on arrive forcément à intercaler des exemples de tel ou tel après avoir commencé par parler d'une photo en particulier. Enfin c'est plutôt comme ça que je vois la chose.
D'autres balancent des vidéos youtube à tour de bras ( n'est-ce pas....?!!)  et j'ai tendance à trouver ça pénible....mais bon, ça peut probablement ouvrir des discussions là aussi : enfin je suppose que c'est le but.

Jean-Luc Vertut

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Décembre 07, 2021, 20:15:44
...

Un peu excessif, non ?
J'ai plutôt l'impression d'être avec d'autres photographes qui papotent autour d'une table : on arrive forcément à intercaler des exemples de tel ou tel après avoir commencé par parler d'une photo en particulier. Enfin c'est plutôt comme ça que je vois la chose.
D'autres balancent des vidéos youtube à tour de bras ( n'est-ce pas....?!!)  et j'ai tendance à trouver ça pénible....mais bon, ça peut probablement ouvrir des discussions là aussi : enfin je suppose que c'est le but.

ce geste isolé et en contexte ne m'aurait pas posé problème
mais la remontée du fil du lama avec une référence à une autre discussion plus haut sur ce fil ci (lecanuet ;))
sent trop son règlement de compte mesquin et surtout non argumenté

il ne s'agit pas d'un exemple ou d'une référence
(la photo citée n'a rien à voir de près ou de loin avec celle qui ouvre ce fil et dont on parle)
mais d'un stratagème ad hominem un peu éventé

pour le principe, j'avais envie de le souligner :)
et du coup je reçois un stratagème ad personam inespéré  :D

après, chacun en fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut

Jean-Luc Vertut