La passe

Démarré par zuiko, Décembre 07, 2021, 21:19:20

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: salamander le Décembre 09, 2021, 15:31:24
En revanche, si tu la vends, il faudra changer le titre... ;D

Voudrais-tu dire que ce titre te semblerait putassier pour faire piège à cliques des vieux mâles majoritaires de ce forum ? ;)

A vrai dire, si tu veux tout savoir, ça m'a traversé l'esprit en l'écrivant  :D
Le piège est efficace, la preuve...

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2021, 15:26:44
Attention, je n'ai rien contre l'abstraction en photo, au contraire et je pratique régulièrement :
ici
ou
,
mais je préfère les abstractions "réelles", sinon je me mets à la peinture ;)

Je me souviens très bien de la seconde que j'avais commentée (recadrage) et je n'avais pas vu la première.

Pour moi, c'est encore "trop" figuratif.

Je me permets (je ne mets que des liens, c'est ton topic) :

https://flic.kr/p/rHtNxB (première version... existe une seconde version techniquement meilleure, en couleur donc : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,323043.0.html).

https://flic.kr/p/oMsSXF (oui, il y a bien un papillon... une forme de papillon en tout cas  ;))

https://flic.kr/p/s33k6v

https://flic.kr/p/s2K8UP

Etc. Et là ce sont quelques exemples loin d'aller loin dans l'abstraction de ce que je peux proposer.

Quoi qu'il arrive, ce sont toutes des PDV réelles. Mais tout tient dans le cadrage et le point de vue  ;)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Ce n'est pas le genre de photo que je m'interdirais, bien au contraire.
On n'est plus dans l'extrait d'architecture (bien campé sur le réel), pas mal vu et rendu, d'ailleurs que dans l'abstrait, je veux dire par là, qu'on n'est pas complètement paumé.

Après, quand je veux dériver vers l'abstrait, je le fais sans problème, c'est juste que pour "La passe" je ne le souhaite pas car c'est un lieu connu, reconnaissable, mais dans des circonstances particulières (lumière diffuse, peu de vent, mer très calme, mer à l'étal, pas de courant etc...)
Si j'enlevais les éléments très stables et constants de ce paysage, des proches (ou pas) qui le connaissent pourraient légitimement me dire que je l'ai dénaturé pour faire une "belle photo", or ça ne m'intéresse pas spécialement de faire une "belle photo", ce qui m'intéresse, c'est l'émotion qui passe, ou non.

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2021, 19:02:10
Ce n'est pas le genre de photo que je m'interdirais, bien au contraire.
On n'est plus dans l'extrait d'architecture (bien campé sur le réel), pas mal vu et rendu, d'ailleurs que dans l'abstrait, je veux dire par là, qu'on n'est pas complètement paumé.

Après, quand je veux dériver vers l'abstrait, je le fais sans problème, c'est juste que pour "La passe" je ne le souhaite pas car c'est un lieu connu, reconnaissable, mais dans des circonstances particulières (lumière diffuse, peu de vent, mer très calme, mer à l'étal, pas de courant etc...)
Si j'enlevais les éléments très stables et constants de ce paysage, des proches (ou pas) qui le connaissent pourraient légitimement me dire que je l'ai dénaturé pour faire une "belle photo", or ça ne m'intéresse pas spécialement de faire une "belle photo", ce qui m'intéresse, c'est l'émotion qui passe, ou non.

Oui c'est ta photo et ta vision.

Là-dessus aucun souci et évidemment tu fais comme tu le veux, il ne manquerai plus que cela ! 👌

C'est du reste ce que quelques personnes bien identifiées ici ne semblent pas comprendre, ou ne pas vouloir comprendre 🤔😉
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2021, 10:57:17
Revenons à la photo d'origine, voici d'abord une version couleur aux niveaux légèrement retouchés

J'ai tendance à préférer la version originale, ou en tous cas ce qu'elle pourrait donner d'à peu près semblable sur un beau papier mat.
La version modifiée reste douce mais la première a une vraie personnalité.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2021, 10:58:04
Puis cette version N&B tirée sur papier un peu chaud ;)

Et sur cette composition le NB affaiblit l'ensemble.
La photo est dès le départ construite sur une complémentarité de couleurs, ce serait dommage de la perdre (la complémentarité).

zuiko

Soyons clairs, je n'ai absolument pas de problème avec des suggestions et des critiques formulées comme tu le fais,
et d'ailleurs je te remercie ainsi que tout ceux qui ont pris le temps de regarder voire de commenter cette photo en prenant sur leur temps.

Quant aux suggestions, j'en prends, j'essaie parfois et j'en laisse, c'est de toutes façons très intéressant.

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2021, 19:12:53
Soyons clairs, je n'ai absolument pas de problème avec des suggestions et des critiques formulées comme tu le fais,
et d'ailleurs je te remercie ainsi que tout ceux qui ont pris le temps de regarder voire de commenter cette photo en prenant sur leur temps.

Quant aux suggestions, j'en prends, j'essaie parfois et j'en laisse, c'est de toutes façons très intéressant.

Ah mais je l'ai bien compris, donc je le fais volontiers, et idem pour mes propres photos.

Ce que j'ai coutume de dire :

Si mes photos plaisent à d'autres que moi : tant mieux. Si mes photos ne plaisent pas : tant mieux. Il n'y a rien de pire qu'une photo qui laisse indifférent.  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2021, 19:12:53

J'imagine que tu répondais à DaFrZappSaWa, car dans le flux de la conversation cela ne me paraît pas très clair...

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Décembre 09, 2021, 19:10:24
La photo est dès le départ construite sur une complémentarité de couleurs, ce serait dommage de la perdre (la complémentarité).

On est d'accord sebcebiensetece 😉
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Décembre 09, 2021, 19:53:16
Je prends ! Adopté.

Idem, je trouve le NB évitable. Et exactement pour les raisons que tu as indiqué. 👍
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 09, 2021, 19:08:45
J'ai tendance à préférer la version originale, ou en tous cas ce qu'elle pourrait donner d'à peu près semblable sur un beau papier mat.

C'est noté, c'est conforme à ce que je pensais, je reste sur mon premier jet, j'avais fait la 2ème  suite à quelques suggestions.

zuiko

Effectivement, la lumière est trop plate pour rendre quelque chose d'intéressant avec le noir et blanc.
Il y aurait de la brume ç'aurait été jouable peut-être mais là, non.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 09, 2021, 19:48:11
J'imagine que tu répondais à DaFrZappSaWa, car dans le flux de la conversation cela ne me paraît pas très clair...

Tes posts se sont simplement intercalés pendant que je répondais à DaveStarWalker (de son vrai surnom ;) )

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2021, 21:00:14
Tes posts se sont simplement intercalés pendant que je répondais à DaveStarWalker (de son vrai surnom ;) )

DSW, David (mon vrai prénom), ou Dave (le chanteur), c'est bon 👌👍
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2021, 21:00:14

Je préférais poser la question afin de m'en assurer.
Remarquez ces intercalaires donnent une petit côté surréaliste -pas déplaisant- à la discussion.

DaveStarWalker

Disons qu'il faut suivre 😂😉
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Et bien, les filles et les gars, ce fil est à marquer d'une pierre blanche !

Sur 3 pages :
- pas d'injures, pas d'engueulades...
- des critiques courtoises, des propositions respectueuses,
- des digressions autour du sujet,
- des plaisanteries de bon goût ;)
Mais kestcequissepasse ? La modération va devoir le supprimer car il fait tache, la réputation du forum est en jeu  :)

Merci à tous pour votre regard et votre parfaite tenue !

Bon, je ne garantie rien pour la suite par contre  8)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Décembre 09, 2021, 19:08:45

je suis tout à fait d'accord avec Sébastien :)

la version originale crée pour moi une ambiance vraiment intéressante
(comme déjà dit, je la verrai bien en grand format, dans le cadre d'une série)

et, s'il fallait intervenir (ce qui n'est sans doute pas une bonne idée) la seule chose que je proposerais serait de supprimer le sinagot,
un peu anecdotique et qui tire cette photo vers la carte postale

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Décembre 10, 2021, 00:32:17
Et bien, les filles et les gars, ce fil est à marquer d'une pierre blanche !

Sur 3 pages :
- pas d'injures, pas d'engueulades...
- des critiques courtoises, des propositions respectueuses,
- des digressions autour du sujet,
- des plaisanteries de bon goût ;)
Mais kestcequissepasse ? La modération va devoir le supprimer car il fait tache, la réputation du forum est en jeu  :)

Merci à tous pour votre regard et votre parfaite tenue !

Bon, je ne garantie rien pour la suite par contre  8)

Le meilleur est toujours possible même si le pire n'est jamais loin... Surtout ici 😅😇😉

Allez... On espère que cela va continuer, effectivement 👌👍
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 10, 2021, 05:29:39
je suis tout à fait d'accord avec Sébastien :)

la version originale crée pour moi une ambiance vraiment intéressante
(comme déjà dit, je la verrai bien en grand format, dans le cadre d'une série)

et, s'il fallait intervenir (ce qui n'est sans doute pas une bonne idée) la seule chose que je proposerais serait de supprimer le sinagot,
un peu anecdotique et qui tire cette photo vers la carte postale

Une série de marines minimalistes, donc, c'est une bonne idée, je vais m'y atteler au fil du temps ou bien puiser dans l'existant. J'ai bien quelques felouques dans le même esprit mais il n'y aurait pas vraiment unité de lieu, ni de tonalité... Le grand format, pourquoi pas, je pense qu'elle le supporterait (mais la série finirait par être encombrante  :) ).

Supprimer le sinagot, comme tu y vas ;) ! Au delà de son ancrage territorial intemporel et symbolique, c'est le seul élément dynamique de la photo, le seul qui la complète en racontant son histoire. Il doit passer et ce n'est pas si simple avec cette eau qui dort momentanément (étal), ses contraintes de vent, le passage entre les bouées façon gymkhana.

On peut aussi ne laisser que le sable et la mer (si j'additionne ta suggestion et celle de DaveStarWalker)  pour revenir à la vision des romains descendant la ria, leur bateau marchand chargé de céréales au comptoir voisin de Mané Véchen, ce serait une autre photo, avec sa propre justification.