A la recherche de la config efficace pour post-traitement costaud

Démarré par Jean73, Décembre 07, 2021, 17:38:36

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: pline34 le Décembre 15, 2021, 07:42:26
Sauf erreur de ma part, pas nécessairement. Lrc utilise des aperçus dynamiques ce qui permet de stocker le catalogue et les aperçus dynamiques sur un ssd sur le disque système et d'avoir un gros disque dur pour les données. C'est d'ailleurs ce que je recommanderai à Jean si il veut plus d'espace de stockage. Bien entendu si il souhaite maximiser son espace de stockage.

C'est la même chose avec C1. Mais quand tu travailles un fichier, l'aperçu ne sert à rien, c'est le fichier RAW qui est lu.

Après, difficile d'être catégorique, suite à mes tests. Sur mon vieux PC fixe, catalogue et aperçus sont sur un SSD. Sur mon PC portable récent, avec un core I7, c'était plus fluide avec tout sur un SSD, même externe (en USB 3.1 tout de même, avec des débits proches de 1 Go/s).

En tout cas, me concernant, fini les disques mécaniques, dans mes config futurs. Mon dernier sera ce lui sui se trouve actuellement dans mon PC fixe. Il me restera un disque externe et ceux dans mon NAS.

egtegt²

Pareil, j'ai fait la bêtise d'acheter un disque 6 To 5400 tours, franchement pour à peine plus cher j'aurais mieux fait d'acheter un disque 2 To SSD.

Dans les faits ça ne fonctionne pas si mal, avec la base sur SSD C1 est effectivement assez rapide et même pour lire un RAW sur le disque ça va encore. Mais vu les prix actuels, sauf si tu as vraiment plus que 3 ou 4 To de photo ou que tu as un budget très limité, les disques SSD sont bien plus indiqués.

oeufmollet

En + avec les SSD M2 format barrette, ça permet de gagner de la place dans la tour, donc boitier plus petit, meilleur flux d'air pas embêté par des cables ...
Plus ça va et plus je me tate à modifier ma config pour me faire une petite tour PC (j'ai actuellement un boitier Fractal Define R5) : si je pouvais trouver juste une carte mère compatible avec mon proc et ma ram actuels pour pas tout changer, avec éventuellement du M2 pour le système et les données (j'ai deja tout en ssd 2"1/2), et assez de place pour entrer ma CG 1060, ça serait nickel
Le seul truc critique pour moi, c'est le bruit, je veux rien entendre ou juste un pti ronron tout doux dans les graves pour pas me briser les tympans.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

doppelganger

Citation de: egtegt² le Décembre 15, 2021, 10:09:58
Pareil, j'ai fait la bêtise d'acheter un disque 6 To 5400 tours, franchement pour à peine plus cher j'aurais mieux fait d'acheter un disque 2 To SSD.

2 To, c'est la taille qui ira bien pour moi, dédiés à mes données photo.

doppelganger

Citation de: oeufmollet le Décembre 15, 2021, 11:19:38
En + avec les SSD M2 format barrette, ça permet de gagner de la place dans la tour, donc boitier plus petit, meilleur flux d'air pas embêté par des cables ...
Plus ça va et plus je me tate à modifier ma config pour me faire une petite tour PC (j'ai actuellement un boitier Fractal Define R5) : si je pouvais trouver juste une carte mère compatible avec mon proc et ma ram actuels pour pas tout changer, avec éventuellement du M2 pour le système et les données (j'ai deja tout en ssd 2"1/2), et assez de place pour entrer ma CG 1060, ça serait nickel
Le seul truc critique pour moi, c'est le bruit, je veux rien entendre ou juste un pti ronron tout doux dans les graves pour pas me briser les tympans.

J'étais parti pour me refaire une config (ça fait 3 ans que je dis ça  ;D ), avec une carte mère pourvue de 3 slots M2. Un de 512 Go pour le système, un de 1 To pour les données divers et un de 2 To pour les données photo.

Mais finalement, je vais partir sur une tout autre solution. Je ai marre de cette tour par terre, qui prend la poussière et brasse de l'air d'un un ronronnement continu. Je compte vendre mon âme au diable et acheter un Mac à base de puce M1  >:D

oeufmollet

C'est la 2e solution à laquelle je pense, un mini, j'ai deja un mbpro 15" de 5 ans qui tourne toujours nickel (y a que PureRAW qui est lent).
Comme il y a des rumeurs de nouveaux mac mini plus costauds, j'attends un peu pour voir si les tarifs iront dans le bon sens (on peut toujours rêver).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kochka

J'ai un I9 7900K, 1T de SSD en M2, 16G de mémoire ram, et j'ai changé ma carte mère moyenne pour une 2080 TI que Dxo prend en compte.
Bof!
Il y a un mieux, mais difficile à chiffrer.
Comme pour toute optimisation, doubler le prix d'un composant est très loin de doubler les performances
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Décembre 15, 2021, 14:16:34
C'est la 2e solution à laquelle je pense, un mini, j'ai deja un mbpro 15" de 5 ans qui tourne toujours nickel (y a que PureRAW qui est lent).
Comme il y a des rumeurs de nouveaux mac mini plus costauds, j'attends un peu pour voir si les tarifs iront dans le bon sens (on peut toujours rêver).
Oui, pour l'instant les plus puissants sont les macbooks pro.
Je préférerais un mac mini boosté, mais ça marche aussi...

Jean73

Merci pour toutes vos réponses. Vous m'avez fait évoluer sur les besoins en carte graphique. Je partais sur cette piste en observant ma vieille config que j'ai encore ; lorsque je supprime l'accélération graphique dans les options LR alors cela fonctionne un peu plus rapidement. Cela veut dire que LR tend à la solliciter. De plus j'avais vu des publications en ligne à propos de PS et des accélérations graphiques. mais je comprends donc qu'il est urgent d'attendre avant d'investir dans du lourd.
Côté SSD, lorsque j'ai eu de gros soucis il y a environ deux mois, j'avais ouvert un fil et on en avait parlé : suite à cela j'avais fait des tests en déplaçant temporairement des fichiers dans le SSD qui gère windows et mes applis, les résultats étaient convaincants. Comme je suis aussi sur de la vidéo, je vais systématiser une organisation telle que : dossiers en cours d'exploitation sur SSD + dossiers archivés sur DD classique

MGI

Vous visez vraiment bien haut et ne regardez pas à la dépense !

Je n'ai pas de super boitier de 50 Mp, mais un vieil Alpha 900, le traitement DxO fonctionne parfaitement, et assez vite, sur un antique Lenovo format 30X20 cm qui prend peu de place.

Il n'a seulement que 8 Go de mémoire et aucune carte mémoire graphique dédiée, le tout sous W 7 Pro et un Core i 5 qui doit bien avoir 6 ans.

Depuis 2 mois, pour accélérer ledit traitement, je prends un PC portable HP Victus 16 " > 16 Go de Ram, AMD Ryzen 5-5600H + carte graphique de 8 Go, c'est du tout bon sans aucune chauffe.

Pour faire encore plus petit, j'ai acheté avant hier un minuscule mini PC sous W10 Pro:  Intel Coffee Lake i5-8279U de 8e génération, 16 Go,  Intel Iris Plus Graphics 655 et un stockage de 512 Go > il tourne aussi bien sans bruit ou presque, que le portable payé 2 fois plus cher.

Même pour la lecture de vidéos, je ne constate aucune différence, c'est tout aussi fluide, que faut il de plus  ;)

Je n'ai aucune connaissance particulière en informatique sauf qu'on m'a appris que seul comptait la cohérence du matériel et qu'il ne sert à rien ou pas grand chose de doubler la capacité mémoire, 32 Go dans mon cas, le traitement photo ne sera pas plus rapide pour autant, ceux qui me l'affirment sont des professionnels qui travaillent avec des Hasselblad X1D-50c à plus de 10 000 € la bête, pas à la portée du petit amateur...

egtegt²

Pour la mémoire c'est simple : il en faut suffisamment. Si tu n'en as pas assez c'est catastrophique (parfois ça peut aller jusqu'à un quasi blocage du PC), si tu en as trop ça ne sert à rien ou quasi à rien.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Décembre 16, 2021, 11:17:52
Pour la mémoire c'est simple : il en faut suffisamment. Si tu n'en as pas assez c'est catastrophique (parfois ça peut aller jusqu'à un quasi blocage du PC), si tu en as trop ça ne sert à rien ou quasi à rien.

Un peu comme ça ;)

Sans aller jusqu'à catastrophique, quand tu commences à manquer de RAM, ça "swape" et donc, performances moindre. Le tout est d'avoir un matériel informatique homogène et cohérent avec ses usages / attentes.

doppelganger

Citation de: kochka le Décembre 15, 2021, 18:11:31
J'ai un I9 7900K, 1T de SSD en M2, 16G de mémoire ram, et j'ai changé ma carte mère moyenne pour une 2080 TI que Dxo prend en compte.
Bof!
Il y a un mieux, mais difficile à chiffrer.
Comme pour toute optimisation, doubler le prix d'un composant est très loin de doubler les performances

Forcément, avec un processeur pareil et un logiciel qui tire partie essentiellement de la puissance de ce dernier, faut pas s'attendre à grand chose. La carte graphique étant sollicitée pour des traitements bien spécifiques, comme deep prime. A la différence de C1, où le GPU est exploité pour l'affichage et le traitement en cours (import / export inclus).

Et quand bien même, arrivé un moment et compte tenu de ton processeur, il n'est pas exclu que le logiciel se contente du processeur, la carte n'étant plus forcément un maillon déterminent.

On en revient à ce que je disais récemment : il n'est pas évident de se constituer une machine taillée sur-mesure et optimisée pour son matériel et ses logiciels.

J'ajouterai qu'il n'est peut être pas pertinent de se ruer sur les dernières cartes graphique de gamer à la mode, crise des semi-conducteurs ou pas. On n'est pas à l'abri de claquer 1000 voir plus de 2000€ pour s'entendre dire : "bof".

egtegt²

Citation de: doppelganger le Décembre 16, 2021, 16:40:21
Un peu comme ça ;)

Sans aller jusqu'à catastrophique, quand tu commences à manquer de RAM, ça "swape" et donc, performances moindre. Le tout est d'avoir un matériel informatique homogène et cohérent avec ses usages / attentes.
L'analyse est simple :
Disque SSD : débit de 300 Mo/s et temps d'accès d'environ 0,1 ms (100 000 ns)
RAM : Débit de 10 Go/s et temps d'accès de 15 ns

Donc le débit est de l'ordre de 30 fois plus rapide et le temps d'accès de l'ordre de 7000 fois plus rapide pour la RAM par rapport à un SSD (et je suis gentil, je n'ai pas comparé à un disque dur normal :) ) Ce sont des chiffres moyens, on peut trouver mieux ou pire.

Si tu manques juste d'un tout petit peu de RAM, alors effectivement ça ralentit juste un petit peu, mais si tu arrives dans une situation où il te manque plusieurs Go, alors les performances s'écroulent vraiment. J'ai déjà vu devoir débrancher un PC parce qu'il était devenu si lent que simplement l'arrêter proprement aurait pris un temps fou. Rien qu'ouvrir le menu "démarrer" en appuyant sur la touche Windows demandait plusieurs minutes.

Jean73

Décidément les cartes graphiques à 1300-1600 euros, ça ne passe pas pour moi ! Je vais construire mon poste en deux temps : prochainement un max sur le processeur (sans-doute I9 nouvelle génération et deux SSD) puis je verrai de changer la carte graphique plus tard. Pour avoir désactivé la carte graphique sur mon ancien poste car elle ralentissait le traitement sous PS et surtout LR, je pense qu'on peut encore faire avec Adobe pendant quelques mois sans solliciter l'accélération graphique.
Perso avec ma casserole actuelle ce qui fait perdre du temps actuellement, c'est le chargement des aperçus en partie réglé en les créant tous à l'importation, l'utilisation des correcteurs, le transfert LR-PS, les pinceaux... Autant d'opérations gérées par le CPU et non le GPU, je crois. Idem pour Adobe Première en vidéo si on se contente du montage et qu'on n'entre pas dans les rendus.
Actuellement, si on veut un poste pour utilisation intensive (on dira pro, photo+vidéo) mettre 3500 euros est obligatoire. A voir comment cela va évoluer d'ici quelques mois. Jean

doppelganger

Citation de: egtegt² le Décembre 17, 2021, 09:12:36
L'analyse est simple :
Disque SSD : débit de 300 Mo/s et temps d'accès d'environ 0,1 ms (100 000 ns)
RAM : Débit de 10 Go/s et temps d'accès de 15 ns

Tu peux m'indiquer la marque de ton SSD que j'évite d'en acheter ?  ;D

300 Mo/s, c'est la vitesse de mes cartes SD. Je viens d'acquérir un SSD externe Samsung T7 de 2 To, donné à 1 Go/s, j'obtiens des débits très approchants.

Les derniers MacBook pro ont un SSD qui va dans les 5 Go/s. La swap, dans ce genre de conditions, est peut être moins pénalisante. Après, vu comment est foutue la puce M1 et la RAM qui lui associé, j'aurais tendance à préférer ne pas manquer de mémoire.

doppelganger

Citation de: Jean73 le Décembre 20, 2021, 21:23:17
Décidément les cartes graphiques à 1300-1600 euros, ça ne passe pas pour moi ! Je vais construire mon poste en deux temps : prochainement un max sur le processeur (sans-doute I9 nouvelle génération et deux SSD) puis je verrai de changer la carte graphique plus tard. Pour avoir désactivé la carte graphique sur mon ancien poste car elle ralentissait le traitement sous PS et surtout LR, je pense qu'on peut encore faire avec Adobe pendant quelques mois sans solliciter l'accélération graphique.
Perso avec ma casserole actuelle ce qui fait perdre du temps actuellement, c'est le chargement des aperçus en partie réglé en les créant tous à l'importation, l'utilisation des correcteurs, le transfert LR-PS, les pinceaux... Autant d'opérations gérées par le CPU et non le GPU, je crois. Idem pour Adobe Première en vidéo si on se contente du montage et qu'on n'entre pas dans les rendus.
Actuellement, si on veut un poste pour utilisation intensive (on dira pro, photo+vidéo) mettre 3500 euros est obligatoire. A voir comment cela va évoluer d'ici quelques mois. Jean

Avant de changer complètement de direction, j'étais parti sur un config à 2500€. Core i7 11700, 32 Go de RAM 3200 MHz,  GeForce GTX 1660 Ti et 3 SSD type mvne, qui à eux trois, faisaient gonfler la note.

Je précise que mon logiciel principal pour la photo est Capture One et qu'il n'était pas impossible que je revois à la hausse mes prétentions au niveau de la CG (l'accélération matériel est plutôt bien gérée par ce logiciel).

Je ne connais pas tes attentes, ni ce que tu considères comme puissant / rapide, toujours est-il que  mon choix s'était porté sur des composants modestes (à l'exception du SSD dédié au système) mais non moins performants, au regard de ce qui se fait de mieux. Il faut savoir qu'à un moment, on en arrive à un écart de prix conséquent, pour un gain minime.

Pour moi, un core i9, c'est overkill en terme de perfs et abusif, en terme de prix. Idem avec les dernières cartes graphiques (en ce moment les 3080 et 3090).

Le truc à faire serait de chercher des benchmarks en lien avec les logiciels que tu comptes utiliser. En fonction, y'a des chances de trouver trouver le bon compromis et de voir si l'investissement dans une grosse carte graphique est pertinent, ou pas.

Jean73

Merci doppelganger,
CitationJe ne connais pas tes attentes
Je suis un intervenant culturel dans le domaine de l'image, sur les établissements scolaires et les structures accueillant des jeunes. Cela veut dire que je passe énormément de temps sur mon poste de travail entre deux ateliers. Les ralentissements qui seraient tout à fait acceptables si je passais deux ou trois heures deviennent aujourd'hui vraiment pénalisants sur des journées d'écran. D'autre part mes travaux sur l'image demandent beaucoup de calques dans PS, j'utilise Topaz Gigapixel pour les grands tirages et j'ai en vue un gros travail de vidéo utilisant Adobe Première, je travaille le rendu des couleurs avec des lut. Donc en étant peu expert en informatique, je suis tenté par un matériel qui puisse sécuriser mon processus. Je prends cet achat comme une tuile et un investissement à la fois.
CitationLe truc à faire serait de chercher des benchmarks en lien avec les logiciels que tu comptes utiliser.
Nikojorj a déjà donné un comparatif pour PS et LR en début de ce fil pour LR et PS, j'ai pas mal cherché en ligne, ce n'est jamais évident de savoir les détails en toute certitude. Parfois de bonnes études datent d'un ou deux ans et deviennent oins pertinentes. C'est pourquoi je fais plutôt confiance aux avis des experts chassimiens ; par exemple certains comparatifs ainsi que l'atelier informatique dont je suis client disent que les Intel ont repris l'avantage. J'ai donc dans un devis un I9 génération 2022. Je suis incapable de savoir si c'est overkill comme tu dis mais je me dis que 200 euros de plus par rapport à un I7 n'est pas trop dur pour acheter cette sécurité. Alors que mettre 1300 euros dans une CG !!! Sans savoir si cela aura un effet ...

doppelganger

Ok je comprends mieux et effectivement, 200€ de plus dans le processeur, c'est pas la fin du monde.

Pour la carte graphique, mieux vaut temporiser et voir ce que ça donne avec la future nouvelle config. Au pire, si c'est possible, récupérer l'actuelle et voir.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Décembre 21, 2021, 01:45:32
Tu peux m'indiquer la marque de ton SSD que j'évite d'en acheter ?  ;D

300 Mo/s, c'est la vitesse de mes cartes SD. Je viens d'acquérir un SSD externe Samsung T7 de 2 To, donné à 1 Go/s, j'obtiens des débits très approchants.

Les derniers MacBook pro ont un SSD qui va dans les 5 Go/s. La swap, dans ce genre de conditions, est peut être moins pénalisante. Après, vu comment est foutue la puce M1 et la RAM qui lui associé, j'aurais tendance à préférer ne pas manquer de mémoire.
Je donnais des chiffres moyens et surtout réalistes des débits en cas de pagination. Ton débit d'1 Go/s est réel mais pour des transferts de fichiers de grosse taille, genre photos. La pagination est un process qui donne des accès très aléatoires et avec des blocs de petite taille, dans ce cas, même les SSD ont une perte de débit significative. La RAM par contre a un temps d'accès tellement rapide que le type d'entrées/sorties a peu d'impact sur les performances.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Décembre 21, 2021, 11:42:11
Je donnais des chiffres moyens et surtout réalistes des débits en cas de pagination. Ton débit d'1 Go/s est réel mais pour des transferts de fichiers de grosse taille, genre photos. La pagination est un process qui donne des accès très aléatoires et avec des blocs de petite taille, dans ce cas, même les SSD ont une perte de débit significative. La RAM par contre a un temps d'accès tellement rapide que le type d'entrées/sorties a peu d'impact sur les performances.

Oui je sais bien y'a même des logiciels qui permettent de tester tout ça et 300Mo/s quand ton SSD est donné pour 5 Go/s, c'est plutôt pessimiste ;)

De toute façon, la swap, j'essai d'éviter.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Décembre 21, 2021, 12:09:13
Oui je sais bien y'a même des logiciels qui permettent de tester tout ça et 300Mo/s quand ton SSD est donné pour 5 Go/s, c'est plutôt pessimiste ;)

De toute façon, la swap, j'essai d'éviter.
En fait il y a deux limites au débit d'un disque : sa latence et son débit maximum. Un disque SSD standard a une latence de 0,1 ms, c'est à dire qu'il lui faut en moyenne 0,1 ms pour répondre à une demande Les meilleurs disques en M2 sur bus PCI atteignent une latence de 0,01 ms.

0,01 ms ça signifie en gros qu'il peut répondre à un maximum de 100 000 requêtes par seconde. Si ces requêtes sont des blocs de 4 Ko alors ça fait 400 000 Ko par seconde soit 400 Mo/s, si par contre ce sont des blocs de 64Ko, alors on est à 6 400 000 Ko/seconde soit 6,4 Go/s et là c'est le débit maximum de l'interface qui limite.

C'est quelque chose qui est vrai depuis 30 ans et aucune nouvelle technologie n'y a rien changé : quand tu copies des gros fichiers, le débit est jusqu'à 100 fois plus rapide que quand tu as une base de données qui fait des requêtes de petits blocs. La différence est beaucoup moins importante avec les SSD car ils ont l'avantage de ne pas avoir une tête de lecture qui doit attendre que l'octet passe devant elle. Si tu regardes, la latence d'un disque mécanique est en gros le temps que fait le disque pour faire un tour, c'est aussi simple que ça.

Et il se trouve que 4 Ko, c'est une taille assez classique pour une page mémoire, je ne suis pas sûr à 100% que ça soit celle de Windows mais ça ne m'étonnerait pas que ça soit ça.

jesus

Cela dépend du modèle de SSD, avec le mien (Samsung 970 EVO Plus ) 3500 en lecture et 2000 Mo/s en écriture.
Mais tous les SSD ne se valent pas ...

egtegt²

Citation de: jesus le Décembre 22, 2021, 10:42:21
Cela dépend du modèle de SSD, avec le mien (Samsung 970 EVO Plus ) 3500 en lecture et 2000 Mo/s en écriture.
Mais tous les SSD ne se valent pas ...
Ca m'étonnerait que tu atteignes 3500 Mo/s dans tous les cas de figure, c'est un chiffre qui correspond aux conditions idéales. Dans la vraie vie, le débit est très largement moindre.

jesus

Citation de: egtegt² le Décembre 22, 2021, 14:47:47
Ca m'étonnerait que tu atteignes 3500 Mo/s dans tous les cas de figure, c'est un chiffre qui correspond aux conditions idéales. Dans la vraie vie, le débit est très largement moindre.
C'est ce que me dit Crystaldiskmark et ce que promet le fabricant.
A l'usage cela permet un chargement rapide...