argentique ekta tungstène + flash filtré+ en extérieur.1995

Démarré par vernhet, Décembre 11, 2021, 11:23:00

« précédent - suivant »

vernhet

La chanteuse et comédienne valaisanne Laurence Revey, en 1995 au Paléo Festival de Nyon.

SPOTMATIK

bel effet , mais moitié trop de verdure au dessus de sa tête  ;)

Jean-Luc Vertut

Seb Cst

Bonjour. Pas pour moi.

L'arrière plan est mal géré: trou de lumière à gauche et dossier de chaise à droite sont en télescopage avec la silhouette.
Ce qui rend le bas de l'image brouillon.

Jean-Luc Vertut

perso
je trouve que ces détails discrets et qui ne mettent pas en cause la direction du regard ni la composition
permettent juste de contextualiser le portrait et de le rendre vivant, palpable

je le vois comme une saisie au vol d'une artiste faisant un clin d'œil à la traditionnelle séance de pose

mais ce n'est que mon point de vue :)

si j'avais quelque chose à mettre en question aujourd'hui
ce serait l'ambiance couleur froide tirant sur le cyan
mais l'auteur nous a expliqué le pourquoi technique, et c'est donc un choix assumé :
c'était courant en portrait en '95

Seb Cst

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 11, 2021, 11:57:50
...
je trouve que ces détails discrets et qui ne mettent pas en cause la direction du regard ni la composition
permettent juste de contextualiser le portrait et de le rendre vivant, palpable
...
je le vois comme une saisie au vol d'une artiste faisant un clin d'œil à la traditionnelle séance de pose
...

La composition est un tout.
Effectivement nos perceptions divergent sur cette photo ci.
Ce que j'ai énuméré à ma réponse précédente ne tient pas du détail pour moi (il jouait du piano debout)  mais bien d'un hiatus majeur entre la "direction" du modèle et la gestion de l'environnement.

Je trouve le résultat de fait assez frustrant car l'ambiance colorée est intéressante (encore une divergence) et la présence scénique de notre artiste incontestable.

Jean-Luc Vertut

en fait, je crois que notre divergence vient peut-être du fait que vous la regardez comme un portrait posé
et moi comme une photo de reportage

mais ce n'est qu'une hypothèse :)

Seb Cst

Reportage ou pas, vif ou pas, il y a dans une même séance des cadrages plus ou moins réussis.
Notre ami Vernhet dispose peut-être sur le film de prises de vues où ce télescopage se fait plus discret.

Après rien n'interdit d'envisager un léger recadrage, ou une modification locales des densités afin de rendre plus discrets certains élément perturbateurs.
(après l'étape du scan pourquoi s'en priver)
Je ne parle pas de les éliminer systématiquement,  car la présence de défauts rend la plupart du temps l'image plus vivante qu'une perfection stérile.

En écrivant cela j'ai en tête la pâmoison de certains critiques de peinture à la fin du 19ème devant le style académique, tandis qu'en face on vilipendait les impressionnistes...
Gardons nous de la perfection.

Mais photo n'est pas peinture non plus.
L'un des intérêts spécifiques du médium photo réside dans la "perfection fortuite", le hasard un peu provoqué par le photographe lui-même, sa patience notamment.

tetim

L'expression est vivante et bien saisie cependant ,pour moi,la pose ne fonctionne pas,un peu affectée.Son bras droit replié qui vient doubler la largeur de son bras gauche et
de l'épaule dessine un buste trop large;Je ne vois pas bien non plus le choix de la chromie de l'arrière-plan,un peu trop "flashy" qui "bouffe" l'image inutilement.
Cordialement

Georges G.

Ça devait pas être facile à l'époque. 
J'aurais aimé moi aussi que l'image soit plus chaude pour contre balancé le bleu.
Pour la chaise je suis d'accord avec Seb, ça perturbe aussi mon regard, mais ça ne me surprend pas que ça ne dérange pas JLV vu qu'il a une série "chaise" qui a bien marché😁

vernhet

Jean-Luc Vertut a raison de souligner le côté daté de ce genre de lumières qu'on recherchait  en portrait  rapide dans ces années-là en mixant décor naturel, lumière ambiante+flash. On trouvait depuis quelques années des flashs autonomes US Lumedyne ou Norman qu'importait  directement Objectif Bastille et on aimait bien jouer avec !! On recherchait le contraste entre un décor naturel et un éclairage artificiel rapporté qui ne cherchait même pas à se fondre. un choc de naturel et de sophistication.Le stade supplémentaire étant alors, au contraire de décaler la température de couleur du fond et du sujet. C'était certes une ficelle pour tenter de susciter l'intérêt des icono des magazines avec un rendu un peu intrigant, au même titre que les traitements croisés par exemple.Et ça fonctionnait pas mal.
En numérique, désormais des résultats approchants sont aisés à obtenir, et logiquement, n'intéressent plus personne!! ;)

vernhet

Pour la chaise, c'est vrai, qu'une fois remarquée, elle fait un peu tache. Elle serait pas difficile à enlever maintenant . Mais ce serait pas de jeu !! ;D ;D
Et puis qui va m'acheter une photo de Laurence Revey 1995 ?

sifoto

vivaldi33

Le rendu et l'expression du modèle donnent une belle vivacité à cette image.
Son bras droit me dérange également pour pinailler.