Mode Live en pose longue dans la gamme Eos Canon.

Démarré par olivier1010, Décembre 10, 2021, 14:11:08

« précédent - suivant »

olivier1010


Il semble qu'il n'y ait toujours pas de pose longue avec l'écran LCD actif sur les derniers boitiers de la série R ? (Live Time, Live Bulb, Live composite chez Olympus).

Ce mode permet de voir l'image comme si elle se développait pendant la pose, sur l'écran LCD.

Pourquoi cette limitation, sur un boitier si haut de gamme que le R3 par exemple ? Peut être sur le futur R1 ?

Les amateurs d'astronomie aussi apprécient cette fonction et elle n'est pas dispo non plus sur le Ra. A noter aussi qu'elle n'est pas disponible non plus la gamme reflex.
Pour ceux qui ne connaissent pas :

https://youtu.be/ypRNW5EkHK0

https://www.cliftoncameras.co.uk/Blog/Olympus-Live-Bulb-Live-Time-and-Live-Composite-modes-explained


Gordito

#1
Ça dispense de calculer ou regarder une appli pour le temps de pose c'est sur que c'est bien , après si c'est pour arrêter avant le temps calculé ça sera soit sous ex soit sur ex si plus long du coup je préfère mettre le bon filtre pour jouer sur le bon temps de pose ( pour avoir l'effet voulu)   . Moi qui adore la pose longue ce que je trouve top chez Canon c'est le bulb timer plus de télécommande à branche tu rentre ton temps d'expo et c'est parti . Faudrait le meilleur de toutes les marques dans un seul boîtier !!

olivier1010

Citation de: Gordito le Décembre 10, 2021, 19:36:08
Moi qui adore la pose longue ce que je trouve top chez Canon c'est le bulb timer plus de télécommande à branche tu rentre ton temps d'expo et c'est parti . Faudrait le meilleur de toutes les marques dans un seul boîtier !!

Pour le Bulb timer il suffit d'une petite télécommande externe à quelques dizaines d'euros pour avoir la fonction sur un boitier qui n'en dispose pas. Ou peut être même une appli sur smartphone, il me semble que certaines offrent cette fonction.

Prévoir l'exposition n'est pas évident pour des poses très longues et sur des scènes de nuit avec des forts contrastes. L'affichage en live pendant la pose est quand même un sacré plus, et cela me semble une fonction qui vient immédiatement à l'esprit en numérique. Quand le numérique apporte quelque chose facilement, autant en profiter. D'ailleurs les fabricants ne s'en privent pas, depuis les touts début du numérique : réglage de sensibilité à la volée ou même en auto, balance des blancs, changement de format, corrections optiques et chromatiques, etc...

Un autre intérêt du mode live : lorsqu'on a capturé une belle scène, on peut la finaliser au niveau exposition sans se planter. Sans le mode live, rien ne garantit que la scène si unique qu'on vient de capturer sera parfaitement exposée.


Nikojorj

Citation de: Gordito le Décembre 10, 2021, 19:36:08
Ça dispense de calculer ou regarder une appli pour le temps de pose
Ce n'est pas tant pour le temps de pose que ça aide (les posemètres des hybrides restent précis en faible lumière, comme c'est le capteur), surtout pour des situations comme le light painting (ou les feux d'artifices en pose longue) où ça dit quand tu peux t'arrêter.
Ca se paye avec un peu de bruit de lecture en plus, rien de très grave.

olivier1010

Citation de: Nikojorj le Décembre 10, 2021, 22:14:53
Ce n'est pas tant pour le temps de pose que ça aide (les posemètres des hybrides restent précis en faible lumière, comme c'est le capteur), surtout pour des situations comme le light painting (ou les feux d'artifices en pose longue) où ça dit quand tu peux t'arrêter.
Ca se paye avec un peu de bruit de lecture en plus, rien de très grave.

Oui ces modes live aident certainement beaucoup pour la composition de la scène, en plus du contrôle de l'exposition pendant la pose longue directement sur l'écran. C'est d'autant plus efficace que en conditions de faible éclairage l'écran LCD est parfaitement lisible.

Sur les hybrides, le viseur peut aussi être utilisé pour cette fonction de visualisation pendant la pose, puisqu'il n'y a pas de miroir.

Dommage que les firmware des boitiers ne soient pas au moins en partie opensource, cela permettrait d'implémenter ce genre de chose rapidement.


Nikojorj

Là, il s'agit de lire ce que recueillent les pixels pendant qu'ils sont en train de le faire et avant qu'ils n'aient fini... je ne sais pas si ça se fait juste avec du logiciel, ou s'il n'y a pas besoin d'une architecture ad hoc sur le capteur.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Décembre 16, 2021, 15:09:48
Là, il s'agit de lire ce que recueillent les pixels pendant qu'ils sont en train de le faire et avant qu'ils n'aient fini... je ne sais pas si ça se fait juste avec du logiciel, ou s'il n'y a pas besoin d'une architecture ad hoc sur le capteur.
Ca c'est pas impossible.

De plus, on ne peut écarter que l'idée soit pour l'instant protégée par Oly.

Nikojorj

Pour la composition en très faible lumière, par contre, le vieux truc de ralentir la capture du LV pour allonger les temps de pose marche bien, et est utilisé par Sony, Olympus et quelques autres dont le Magic Lantern...
Ça pour le coup c'est faisable par logiciel! Et c'est bien utile en astro. Je ne sais pas s'il y est sur le Ra?