multiplicateur 1,4 VII force mes boitiers en MF !!

Démarré par ivan67, Décembre 11, 2021, 13:54:15

« précédent - suivant »

ivan67

Bonjour j ai acheté un canon EF extendeur EF 1,4 II .
Lorsque je mets cet expendeur sur mon  6D ou mon EOS R les boitier passe en MF quelque soit l objectif.
Pb de contact sur l extendeur ? J ai bien nettoyé les contacts .....

Merci pour vos conseils et votre aide

Ivan

rsp

Gérard B.

Oui quels objectifs?
J'ai un 6D et pas de problème d'AF avec le 1.4 monté.

rsp

Citation de: Gérard B. le Décembre 11, 2021, 15:25:48
Oui quels objectifs?
J'ai un 6D et pas de problème d'AF avec le 1.4 monté.
et moi un R avec bague RF/EF et x1,4 V2, ce qui nous permet de répondre à tous ses cas d'utilisation !

rsp

Citation de: rsp le Décembre 11, 2021, 14:28:13
Tout seul, sans objectif ?
Parce que tant qu'il n'y a pas d'objectif monté, il indique MAP manuelle, chose qu'on ne peut que difficilement lui reprocher...

ivan67

bonjour il le fait avec un 100-100 version a pompe .....peur etre le 1er 100-400 blanc a pompe n est pas compatibe avec le doubleur ?
merci pour vos reponses

rsp

Citation de: ivan67 le Décembre 11, 2021, 16:13:12
bonjour il le fait avec un 100-100 version a pompe .....peur etre le 1er 100-400 blanc a pompe n est pas compatibe avec le doubleur ?
merci pour vos reponses
Aucune idée, peut-être y a-t-il une indication sur le site Canon ?
Pas d'autre optique pour essayer ? Même chez un revendeur à proximité ?

Maakherou

Bonjour je profite de ce post pour faire un rappel sur les extendeurs de Canon avec le vieux 100-400 L-IS (4,5 - 5,6)
Avec le multiplicateur 1.4x, vous perdez un diaph et l'objectif ne pourra ouvrir au maxi qu'à F/8 à 400 mm (x1,4)
Avec le doubleur 2x, vous perdez 2 diaph et l'objectif ne pourra ouvrir au maxi qu'à F/11 à 400 mm (x2) !!! Pas terrible...

Si vous shootez avec un boîtier de la série 1 (1D...1DX) vous gardez l'AF jusqu'à F/8 avec le 100-400 L-IS (4,5 - 5,6), mais uniquement avec le collimateur central.
Sur les autres boîtiers, Map manuelle uniquement (MF), ce qui explique les constatations d'Yvan avec son 6D + 100-400 L-IS (4,5 - 5,6).

Quand à la qualité des images... c'est une autre discussion...

Bien à vous,
Philippe

rsp

Citation de: Maakherou le Décembre 11, 2021, 18:13:14
Bonjour je profite de ce post pour faire un rappel sur les extendeurs de Canon avec le vieux 100-400 L-IS (4,5 - 5,6)
Avec le multiplicateur 1.4x, vous perdez un diaph et l'objectif ne pourra ouvrir au maxi qu'à F/8 à 400 mm (x1,4)
Avec le doubleur 2x, vous perdez 2 diaph et l'objectif ne pourra ouvrir au maxi qu'à F/11 à 400 mm (x2) !!! Pas terrible...

Si vous shootez avec un boîtier de la série 1 (1D...1DX) vous gardez l'AF jusqu'à F/8 avec le 100-400 L-IS (4,5 - 5,6), mais uniquement avec le collimateur central.
Sur les autres boîtiers, Map manuelle uniquement (MF), ce qui explique les constatations d'Yvan avec son 6D + 100-400 L-IS (4,5 - 5,6).

Quand à la qualité des images... c'est une autre discussion...

Bien à vous,
Philippe
Le problème, c'est qu'avec le R on peut utiliser des optiques qui ouvrent à 11, dont deux exemples : les RF 11/600 et 11/800.
Ça devrait fonctionner sur le R.

bruno-v

Citation de: ivan67 le Décembre 11, 2021, 16:13:12
pas compatibe avec le doubleur ?

Doubleur x2 ou Converter x1,4 ?
Si c'est un doubleur, comme dit auparavant le 6D n'assure pas l'AF à f8.
ce n'est pas la peine de nettoyer les contacts, l'astuce est même de masquer les contacts du doubleur ce qui le rend "invisible" et permet l'AF (lent mais c'est mieux qu'en manuel)
a+
Leave no trace, Take pictures.

rsp

Le problème n'est pas que l'autofocus patine mais que le boîtier passe en mode au point manuelle : il ne détecté pas la présence de l'objectif au bout du convertisseur.

bruno-v

C'est effectivement a supposer mais ce n'est pas dit ;-)
Si Yvan veut de l'aide, il faut qu'il aide.
Leave no trace, Take pictures.

rsp

Citation de: bruno-v le Décembre 11, 2021, 20:43:15
C'est effectivement a supposer mais ce n'est pas dit ;-)
Si Yvan veut de l'aide, il faut qu'il aide.
Il a écrit : Lorsque je mets cet expendeur sur mon  6D ou mon EOS R les boitier passe en MF quelque soit l objectif.

rsp

Citation de: rsp le Décembre 11, 2021, 19:34:45
Le problème n'est pas que l'autofocus patine mais que le boîtier passe en mode au point manuelle : il ne détecté pas la présence de l'objectif au bout du convertisseur.
Cela m'apprendra à répondre depuis mon smartphone ! En français ça donnerait plutôt :

Le problème n'est pas que l'autofocus patine mais que le boîtier passe en mode mise au point manuelle : il ne détecté détecte pas la présence de l'objectif au bout du convertisseur.

ivan67

Bonjour à tous merci pour vos réponses ...
Alors hier soir nouvel essai avec mon R ca à l air de fonctionner peut être comme vous le disiez à cause de la perte de muminosité avecle 1.4 et mon 6D .
Ce soir je remets tout à plat pour vérifier ces pb et je teste aussi le fait de masquer les contacts

merci à vous bonne journée  :)