Aide choix APN

Démarré par thomas3355, Décembre 11, 2021, 15:55:10

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: ELWOOD le Décembre 12, 2021, 12:09:35
Si,
Surtout quand on n'a plus la marque  ;D
( ton intervention sur un autre fil)

Rien à voir. Tu parlais du choix de format qui conditionne le reste :

Citation de: ELWOOD le Décembre 12, 2021, 10:13:25
Le choix du format conditionne celui du fabricant puis la gamme d'objectifs.

En APS-C, chez Nikon, c'est mort.

doppelganger

Citation de: MGI le Décembre 12, 2021, 11:38:58
Je risque de passer pour un inconditionnel de Panasonic, mais peu importe  ;)

...


Tu m'a convaincu, je revends tout pour du µ4/3  8)

;)

cyril17

J'ai un Nikon FF (d810) et un m4/3 (omd em1 M3). L'Oympus sort bien plus souvent que le Nikon, quasiment tous les jours pour la promenade matinale de mes chiens. Le poids et le coefficient multiplicateur de 2 y sont pour beaucoup. Couplé au f/1.4 - 56mm de sigma, ça fait un ensemble léger et agréable à utiliser, et franchement, niveau qualité ça tient vraiment la route.
Menacé mais libre...

ELWOOD

Je n'ai plus de chien à promener.
Alors je sors les boitiers en laisse et je les choisis selon la finalité de la promenade.
Le Fx quand c'est sérieux, il y a des avantages évidents en faible luminosité et confort du reflex .
Le 4/3 quand c'est plus risqué et surtout pour être léger, il est très discret et n'indispose pas
Le Zfc, par nostalgie, je cherche encore, mais vu le temps ...
Le 1´Compact format poche n'est que rarement oublié.
C'est comme des jouets, il y a de la rotation.

Ce n'est pas aussi binaire,
Chaque format a des avantages et inconvénients
Apres, c'est le prix du plaisir et de compromis 💶

cyril17

Citation de: ELWOOD le Décembre 12, 2021, 13:27:11
Je n'ai plus de chien à promener.
Alors je sors les boitiers en laisse et je les choisis selon la finalité de la promenade.
Le Fx quand c'est sérieux, il y a des avantages évidents en faible luminosité et confort du reflex .
Le 4/3 quand c'est plus risqué et surtout pour être léger, il est très discret et n'indispose pas
Le Zfc, par nostalgie, je cherche encore, mais vu le temps ...
Le 1´Compact format poche n'est que rarement oublié.
C'est comme des jouets, il y a de la rotation.

Ce n'est pas aussi binaire,
Chaque format a des avantages et inconvénients
Apres, c'est le prix du plaisir et de compromis
On est bien d'accord... de là à dire que le m43 ne vaut pas mieux qu'un smartphone
Menacé mais libre...

doppelganger

#30
Citation de: cyril17 le Décembre 12, 2021, 13:45:23
On est bien d'accord... de là à dire que le m43 ne vaut pas mieux qu'un smartphone

Au moins, un smartphone permet d'étendre la dynamique et d'éviter des paysages avec des HL cramées, comme on le voit trop souvent dans la section des éphémères...

cyril17

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2021, 13:49:52
Au moins, un smartphone permet d'étendre la dynamique et d'éviter des paysages avec des HL cramés, comme on le voit trop souvent dans la section des éphémères...
Il faut connaître les limites de son matériel et apprendre à faire avec, voir les contourner
Menacé mais libre...

ELWOOD

Zavez jamais entendu dire " que tout est bien net " avec un smartphone.
Evidemment sur cet écran.

Que dire du "boquet" qui nécessite un objectif très coûteux.

Question de culture ? 😆😂🤣
Méfiez vous de l'IA  ;)

ELWOOD

Citation de: cyril17 le Décembre 12, 2021, 13:55:37
Il faut connaître les limites de son matériel et apprendre à faire avec, voir les contourner

Mais surtout pas sur ce forum 😆😆

doppelganger

Citation de: cyril17 le Décembre 12, 2021, 13:55:37
Il faut connaître les limites de son matériel et apprendre à faire avec, voir les contourner

Les limites du m4/3 sont évidentes, pour un coût loin d'être négligeable.

Un ponte de chez Sigma avait déclaré que l'APS-C est le format offrant le meilleur compromis en terme de qualité, poids et prix. J'ai tendance à être d'accord avec ça.

cyril17

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2021, 14:07:32
Les limites du m4/3 sont évidentes, pour un coût loin d'être négligeable.

Un ponte de chez Sigma avait déclaré que l'APS-C est le format offrant le meilleur compromis en terme de qualité, poids et prix. J'ai tendance à être d'accord avec ça.
L'apsc se situe entre le 24x36 et le m43... trop petit pour être "le top", et trop gros pour être compact . Après chacun voit midi à sa porte hein
Menacé mais libre...

ELWOOD

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2021, 14:07:32
Les limites du m4/3 sont évidentes, pour un coût loin d'être négligeable.

Un ponte de chez Sigma avait déclaré que l'APS-C est le format offrant le meilleur compromis en terme de qualité, poids et prix. J'ai tendance à être d'accord avec ça.

D'où mon choix du Zfc. ( certains ont écrit que c'est mort chez Nikon  ;D)
A peine plus encombrant mais fait mieux en faible luminosité.
Sauf qu'en 4/3 on case dans un petit sac une couverture complète des besoins par quelques objectifs.
Mais très faible choix chez Sigma dans ce format  ;)

doppelganger

Citation de: cyril17 le Décembre 12, 2021, 14:13:07
L'apsc se situe entre le 24x36 et le m43... trop petit pour être "le top", et trop gros pour être compact . Après chacun voit midi à sa porte hein

On sait bien que sur CI, si t'as pas de FF, le top du top, avant 50 ans, t'as raté ta vie...

Ceci étant dit, si l'on considère un Fuji X-S10 ou pire, un X-E4 comme "gros", faut oublier la photo traditionnelle et se tourner vers un smartphone.

Il ne faut pas se leurrer, après les compact, la prochaine victime des smartphones sera le m4/3. La division imaging de Olympus n'est déjà plus, rachetée par un fond d'investissement.

doppelganger

Citation de: ELWOOD le Décembre 12, 2021, 14:17:17
D'où mon choix du Zfc. ( certains ont écrit que c'est mort chez Nikon  ;D)

Nikon, en APS-C, est le pire choix à faire, surtout en ML.

D'ailleurs, il n'est nullement question de Nikon sur ce fil. L'auteur a vu juste. En APS-C, si l'on veut se constituer un système cohérent, y'a pas 36 solutions : c'est Fuji ou Sony.

ELWOOD

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2021, 14:24:47

Il ne faut pas se leurrer, après les compact, la prochaine victime des smartphones sera le m4/3. La division imaging de Olympus n'est déjà plus, rachetée par un fond d'investissement.

Souvent des entreprises sont rachetées par des fonds, suffit de voir dans les indices.
dès lors qu'elles n'entrent plus dans le périmètre stratégique de la maison mère.
Ce qui ne signifie pas une fin en soi de l'activité cédée.
Faut amortir l'acquisition c'est le challenge de l'arrivant. ( ok ce n'est pas gagné d'avance !)
Et ainsi envisager de nouveaux développements, sinon quel intérêt d'avoir acheté ?
Plus gênant parfois c'est quand c'est une absorbions dans le même métier où l'absorbé disparait.

ELWOOD

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2021, 14:29:37
Nikon, en APS-C, est le pire choix à faire, surtout en ML.

D'ailleurs, il n'est nullement question de Nikon sur ce fil. L'auteur a vu juste. En APS-C, si l'on veut se constituer un système cohérent, y'a pas 36 solutions : c'est Fuji ou Sony.

Tu avais bien écrit que tu n'avais plus de Nikon ! ;D ;)

Tu es cohérent,
pas forcément objectif  ;)

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2021, 13:49:52
Au moins, un smartphone permet d'étendre la dynamique et d'éviter des paysages avec des HL cramées, comme on le voit trop souvent dans la section des éphémères...
Ça c'est un problème de savoir exposer, pas de dynamique. En numérique, le cramage est la base de l'expo.

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2021, 14:24:47
Ceci étant dit, si l'on considère un Fuji X-S10 ou pire, un X-E4 comme "gros", faut oublier la photo traditionnelle et se tourner vers un smartphone.
Les boîtiers sont très décents, les objos pour mettre dessus parfois plus imposants... C'est la force du µ4/3 d'avoir des objos très légers et pas mauvais pour autant, et dans l'exemple pris on se retrouve avec un ensemble presque moitié moins lourd, pas rien quand même. Venant de chez Canon (avec l'effet reflex en plus), j'ai effectivement divisé le poids de mon matos par deux et c'est appréciable en montagne (et accessoirement, j'ai gagné en dynamique, mais c'est parce que Canon avait du mal de ce côté là).
Après oui, ils sont mauvais en marketing et l'avenir d'Olympus est douteux ; les optimistes répondront que ça fait baisser les prix... qui vivra verra.

thomas3355

Whaou merci à vous tous pour tous ces retours qui font débat à ce que je lis ! ;D

Citation de: Potomitan le Décembre 11, 2021, 18:25:13
Distinguer le risque de champignons à cause de l'humidité du climat et le risque lié aux photos sous la pluie.
Merci pour cet explication et ces conseils ! Dans ces conditions, je retire la tropicalisation de mes critères indispensables puisque dans tous les cas il faudra prendre des précaution (désolé pour ton matos d'ailleurs :()

Comme j'avais déjà pu le constater, ici aussi le débat M4/3 fait rage ;D mais c'est instructif tous ces avis, merci pour ça.

Citation de: ELWOOD le Décembre 12, 2021, 10:13:25
Faut pas oublier que dès le départ on entre dans un système.
Le choix du format conditionne celui du fabricant puis la gamme d'objectifs.
En changer remet en cause les achats antérieurs. Bon il y a des entretoises.
Tout à fait, j'ai ai conscience, c'est pour cela que j'ai du mal à choisir (c'est dans ma nature je crois) et que je me tourne vers vous  ;D

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2021, 14:24:47
Il ne faut pas se leurrer, après les compact, la prochaine victime des smartphones sera le m4/3. La division imaging de Olympus n'est déjà plus, rachetée par un fond d'investissement.
C'est effectivement ça que "j'appréhende" un peu en investissant dans le m4/3...

Je ne redoute pas forcément l'encombrement d'ailleurs (dans la limite du raisonnable bien entendu), en contraire, je préfère l'ergonomie du G9 au GX9 par exemple (question de prise en main).

Grace à vos échanges, j'ai réussi à réduire mon choix à  2/3 boitiers + Objectif de kit que je ferai évoluer plus tard:
- FUJI X-S10 + OBJECTIF XF 16-80MM F/4 R OIS WR
- LUMIX G9 NOIR + LEICA DG VARIO ELMARIT 12-60MM F/2,8-4
- A7ii (je n'ai pas exclu cette possibilité) ... Sony Alpha A7 II + Objectif FE 28-70 mm f/3.5-5.6 + Objectif 50 mm f/1.8

Merci encore pour tous ces avis/échanges ... ça m'aide :)

doppelganger

Citation de: ELWOOD le Décembre 12, 2021, 14:34:19
Tu avais bien écrit que tu n'avais plus de Nikon ! ;D ;)

Tu es cohérent,
pas forcément objectif  ;)

Quel est le rapport avec le fait que je n'ai plus de Nikon ? Je n'ai plus de Nikon en APS-C depuis plus de 8 ans, tout simplement parce qu'il n'y a aucune offre cohérente dans ce système, chez Nikon.

Pas objectif ? Tu as vu l'offre APS-C de Nikon et plus particulièrement en ML ?

Tu viens me parler d'objectivité alors que tu n'en a absolument aucune. Tu viens nous parler de Nikon en APS-C sur un fil où son initiateur parle d'acheter du matériel durable et évolutif :

Citation de: thomas3355 le Décembre 11, 2021, 15:55:10
Je souhaite donc acquérir directement un matériel assez qualitatif, qu'il me dure quelques années (en le faisant évoluer avec les objectifs).

Tu mets quoi sur ton pov' Zfc en objectif Z APS-C ? Des fixes 1.4 ? Y'a pas, et y'en aura jamais. Un objectif macro APS-C ? Y'a pas, et y'en aura jamais.

clo-clo

" - A7ii (je n'ai pas exclu cette possibilité) ... Sony Alpha A7 II + Objectif FE 28-70 mm f/3.5-5.6 + Objectif 50 mm f/1.8 "
Très bon rapport qualité /prix en ce moment !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

MGI

Citation de: clo-clo le Décembre 12, 2021, 16:09:57
" - A7ii (je n'ai pas exclu cette possibilité) ... Sony Alpha A7 II + Objectif FE 28-70 mm f/3.5-5.6 + Objectif 50 mm f/1.8 "
Très bon rapport qualité /prix en ce moment !

Mouais, la stabilisation de l'A 7 II est du genre lymphatique et aléatoire, en particulier avec le 28-70 du kit, pas terrible au demeurant, seul le FE 50 1,8 justifie l'achat, c'est peu tentant, je n'ai gardé le mien qu'à peine 3 mois  :'(

Par contre, Sony a fait un gros effort en le dotant d'un écran de 1 228 000 points, assez rare pour être signalé !

Hors soldes ou promotions, il perd son intérêt mais pourquoi pas après tout...

ELWOOD

Faut pas oublier que les objectifs Ff sont compatibles avec un effet multi 1.5 sur le Dx
A part pour le bokeh ou la tres faible luminosité le prix du F1.4 reste élitiste.
Je reste objectif  ;)

Suffit de consulter le fil de 4mpx qui a été torpillé par des intégristes d'autres marques  >:D
Pour s'en convaincre  ;D

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2021, 20:56:44
;-)

Verso,
Je remarque souvent que tes motifs d'émotion
Restent en symboles genre " ;-) "
Est ce ma tablette ou un problème lié à ton logiciel ?
Sauf si évidemment tel n'était pas ton choix.

Nikojorj

C'est parce qu'il est nikoniste, c'est pas vraiment de sa faute... Alors que c'est si simple d'avoir un Olympus! ;o)

doppelganger

Citation de: ELWOOD le Décembre 12, 2021, 18:09:59
Faut pas oublier que les objectifs Ff sont compatibles avec un effet multi 1.5 sur le Dx

Oui ça on sait et tu connais très bien la réponse en retour. Mettre des optiques FF sur un APS-C est une aberration. Aberration au niveau de la cohérence de l'ensemble, qui s'est amplifiée avec le ML, où les boitiers sont plus petits et les optiques plus grosses. Aberration au niveau de la monture, au diamètre disproportionné au regard du format. Aberration au niveau du prix, puisque fatalement, des optiques APS-C te couteront moins chères que des optiques FF.

Citation de: ELWOOD le Décembre 12, 2021, 18:09:59
A part pour le bokeh ou la tres faible luminosité le prix du F1.4 reste élitiste.
Je reste objectif  ;)

Justement, du 1.4 en APS-C permet de "jouer" avec la PdC et ainsi, gommer en partie ce qui ressemble à un handicape pour les foulfraimistes convaincus (qui bien souvent, avancent ce genre d'argument alors qu'il ne tapent pas eux-mêmes dans les grandes ouvertures...). Gamme 1.4 que Nikon a tout simplement enterrée avec son système Z, faut-il le rappeler.

Quand au prix, élitiste, vas voir le prix des 1.4 de "l'ancien" temps chez Nikon, en reflex et regarde le prix des 1.4 chez les marques qui font de l'APS-C de manière complète et cohérente.

Quand à ton objectivité, permet moi d'en douter ;)

Citation de: ELWOOD le Décembre 12, 2021, 18:09:59
Suffit de consulter le fil de 4mpx qui a été torpillé par des intégristes d'autres marques  >:D
Pour s'en convaincre  ;D

Peut être faudrait-il voir à consulter pour ce qui ressemble à de la paranoïa. Le gars qui a "torpillé" le fil où 4mpix partageait avec générosité (et talent !) est un nikoniste ...

Et puis encore une fois, on s'en tamponne le coquillard de Nikon. Cette marque ne fait pas partie des entrants de l'initiateur de ce fil.