Aide choix APN

Démarré par thomas3355, Décembre 11, 2021, 15:55:10

« précédent - suivant »

cyril17



Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2021, 18:59:28

Justement, du 1.4 en APS-C permet de "jouer" avec la PdC et ainsi, gommer en partie ce qui ressemble à un handicape pour les foulfraimistes convaincus (qui bien souvent, avancent ce genre d'argument alors qu'il ne tapent pas eux-mêmes dans les grandes ouvertures...). Gamme 1.4 que Nikon a tout simplement enterrée avec son système Z, faut-il le rappeler.


C'est aussi ce que j'aime avec le m43... j'ai un bon compromis entre grande ouverture et pdc. Ca permet d'avoir le sujet plus ou moins net même à PO . Si j'ai encore le FF c'est que ca ne vaut pas grand chose à la revente . (J'ai déjà vendu mes optiques sauf un 50 et un 150-500 )
Menacé mais libre...

Joe 1234

Citation de: MGI le Décembre 12, 2021, 11:38:58
Vous me direz qu'un FF de 42 Mp, tel l'Alpha 7 R II serait beaucoup "plusse" mieux qu'un vulgaire boitier M 4/3, sauf que pour trouver des objectifs Sony vraiment stabilisés, il faut casser sa tirelire et peut être aller pleurer chez son banquier chéri...

Mais un A7R2 possède la stabilisation sur le boîtier! Donc pas nécessaire que l'objectif le soit!!!

Avec mon A7R3 je fais des photos parfaitement nettes à 1/2 sec à mains levées avec mon objectif 18mm ou 35mm ...Mais bon avec un Olympus je ferais certes beaucoup mieux!

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2021, 18:59:28
Mettre des optiques FF sur un APS-C est une aberration.
Bien d'accord sur le fond!
Après on peut trouver des exceptions : j'utilise un 200/2.8 canon EF sur mes µ4/3, il reste plutôt bon dans ce format, sûrement moins que le PanaLeica équivalent mais il n'est pas plus lourd et il m'a coûté bien moins cher (d'occase).
Mais sorti de poissons volants de cet acabit (tous des télés plus ou moins longs), oui, on a bien meilleur temps d'utiliser des optiques faites pour le format.

Citation de: Joe 1234 le Décembre 12, 2021, 19:56:03
Avec mon A7R3 je fais des photos parfaitement nettes à 1/2 sec à mains levées avec mon objectif 18mm ou 35mm ...Mais bon avec un Olympus je ferais certes beaucoup mieux!
Il semblerait bien que plus le capteur soit petit, plus il soit facile de faire une stab efficace.

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Décembre 12, 2021, 19:56:03
Mais un A7R2 possède la stabilisation sur le boîtier! Donc pas nécessaire que l'objectif le soit!!!

Avec mon A7R3 je fais des photos parfaitement nettes à 1/2 sec à mains levées avec mon objectif 18mm ou 35mm ...Mais bon avec un Olympus je ferais certes beaucoup mieux!

Pas certain que la stabilisation boitier soit efficace avec des grandes focales. Ce n'est peut être pas pour rien que les téléobjectifs (zoom ou fixe) en sont équipés.

Nikojorj

Chez Oly, ça ne marche pas trop mal quand même... 1/8s à 150mm tout à l'heure.

Joe 1234

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2021, 20:12:13
Pas certain que la stabilisation boitier soit efficace avec des grandes focales. Ce n'est peut être pas pour rien que les téléobjectifs (zoom ou fixe) en sont équipés.

Avec mon Zeiss 135mm f/2.8 stabilisé et mon boîtier Sony FF stabilisé je fais des photos nettes 100% du temps à 1/8 sec...et donc un 200mm en mode APS-C et un 400mm en utilisant le mode « zoom image claire» . Mais avec ce dernier mode la qualité de la photographie n'est pas optimale!!! 8) :D

De toute façon il est vrai que les téléobjectifs (et zoom longues focales) sont stabilisés... en tous les cas chez Sony!

jdm

Citation de: cyril17 le Décembre 12, 2021, 14:13:07
L'apsc se situe entre le 24x36 et le m43... trop petit pour être "le top", et trop gros pour être compact . Après chacun voit midi à sa porte hein

Le problème n'est pas là  :D, actuellement on a 16/20 mpx en m43, 24/30 mpx en apsc, 42/60 mpx en 24x36, 100 mpx en mf.

Alors selon les besoins on s'équipe avec le matos à Sheila ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Décembre 12, 2021, 23:28:00
Le problème n'est pas là  :D, actuellement on a 16/20 mpx en m43, 24/30 mpx en apsc, 42/60 mpx en 24x36, 100 mpx en mf.

Alors selon les besoins on s'équipe avec le matos à Sheila ...

Le problème (si problème il y a) n'est pas là non plus. Le 24 Mpix en 24x36 est une réalité, le 50Mpix en MF aussi et le 40 Mpix arrive bientôt en APS-C.

FredEspagne

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2021, 20:12:13
Pas certain que la stabilisation boitier soit efficace avec des grandes focales. Ce n'est peut être pas pour rien que les téléobjectifs (zoom ou fixe) en sont équipés.

Tu oublie un détail important: la stabilisation a commencé par les objectifs chez Canikon parce qu'à l'époque, on travaillait avec des films pas avec des capteurs. Minolta a introduit ña stabilisation du capteur avec les bridges A1 et A2 en 2002-2003. Cette idée a été reprise par d'autres ensuite, Pentax, Panasonic, Olympus...
Et une dernière question, comment tu corriges un déplacement en rotation avec une stab objectif?  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

cyril17

Citation de: jdm le Décembre 12, 2021, 23:28:00
Le problème n'est pas là  :D, actuellement on a 16/20 mpx en m43, 24/30 mpx en apsc, 42/60 mpx en 24x36, 100 mpx en mf.

Alors selon les besoins on s'équipe avec le matos à Sheila ...
En effet,  à chacun d'évaluer ses besoins. Perso les 12 mpx de mon feu d700 me suffisaient largement. Ensuite je comprend aisément le besoin de 50 mpx en studio par exemple.
Menacé mais libre...

doppelganger

#60
Citation de: FredEspagne le Décembre 13, 2021, 04:11:11
Tu oublie un détail important: la stabilisation a commencé par les objectifs chez Canikon parce qu'à l'époque, on travaillait avec des films pas avec des capteurs. Minolta a introduit ña stabilisation du capteur avec les bridges A1 et A2 en 2002-2003. Cette idée a été reprise par d'autres ensuite, Pentax, Panasonic, Olympus...

Et c'est pour ça que la stabilisation sur les téléobjectifs est plus que jamais d'actualité, y compris en ML.

Citation de: FredEspagne le Décembre 13, 2021, 04:11:11
Et une dernière question, comment tu corriges un déplacement en rotation avec une stab objectif?  ;D

Avec la super stabilisation 50 stops sur 10 axes, bien sur. C'est marqué en gros sur toutes les fiches de specs des meilleurs marques du monde entier  O0

ViB

Citation de: cyril17 le Décembre 13, 2021, 06:21:25
En effet,  à chacun d'évaluer ses besoins. Perso les 12 mpx de mon feu d700 me suffisaient largement. Ensuite je comprend aisément le besoin de 50 mpx en studio par exemple.

plus que le nombre de pixel, c'est la récupération des ombres qui m'importe dans ma pratique.
Et 36 Mpixels me conviennent en FF.

Palomito

Citation de: thomas3355 le Décembre 12, 2021, 15:46:55

Grace à vos échanges, j'ai réussi à réduire mon choix à  2/3 boitiers + Objectif de kit que je ferai évoluer plus tard:
- FUJI X-S10 + OBJECTIF XF 16-80MM F/4 R OIS WR
- LUMIX G9 NOIR + LEICA DG VARIO ELMARIT 12-60MM F/2,8-4
- A7ii (je n'ai pas exclu cette possibilité) ... Sony Alpha A7 II + Objectif FE 28-70 mm f/3.5-5.6 + Objectif 50 mm f/1.8

Merci encore pour tous ces avis/échanges ... ça m'aide :)

Comme cela a été dit, l'important est d'envisager le choix dans son ensemble, et pas seulement sur les spécificités d'un boitier. Concrètement :
- puisque la tropicalisation est importante pour toi Thomas, quels sont les objectifs également tropicalisés dans le système envisagé ? C'est à prendre en compte dans ton budget. Le 50mm  de Sony n'est ainsi pas tropicalisé. Ni le X-S10. pour que la tropicalisation fonctionne, il faut que boitier et objectifs soient tr
- quel type de photo penses-tu vouloir faire ? et partant de là, de quels objectifs aurais-tu besoin/envie ?
- penses-tu shooter en raw (et traiter ensuite tes images via un logiciel comme Lightroom) ou plutôt directement en jpg ? Shooter en raw implique des dépenses supplémentaires pour un écran correct (si tu n'en possèdes pas déjà). Par contre, suivant le programme de développement envisagé, Fuji peut ne pas être reconnu (Dxo)

Si le VRP Fuji t'a mis un doute sur la qualité des images m4/3,tu peux aller jeter un oeil à la galerie Flickr du G9 : https://www.flickr.com/groups/3049481 [at] N21/

doppelganger

#63
Citation de: Palomito le Décembre 13, 2021, 10:35:03
Si le VRP Fuji t'a mis un doute sur la qualité des images m4/3,tu peux aller jeter un oeil à la galerie Flickr du G9 : https://www.flickr.com/groups/3049481 [at] N21/

Le VRP µ4/3  que tu es n'a qu'a montrer ses propres images. Et pourquoi aller sur flickr, alors qu'il suffit d'aller dans la section des éphémères ?  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266321.3425.html

Piètre vendeur que tu es ;)

doppelganger

Citation de: Palomito le Décembre 13, 2021, 10:35:03
- penses-tu shooter en raw (et traiter ensuite tes images via un logiciel comme Lightroom) ou plutôt directement en jpg ? Shooter en raw implique des dépenses supplémentaires pour un écran correct (si tu n'en possèdes pas déjà). Par contre, suivant le programme de développement envisagé, Fuji peut ne pas être reconnu (Dxo)

Le mieux serait que tu la boucle, ça t'éviterait de dire des conneries.

Garde tes conseils pour toi  ^-^

Palomito

Citation de: doppelganger le Décembre 13, 2021, 11:10:27
Le VRP µ4/3  que tu es n'a qu'a montrer ses propres images. Et pourquoi aller sur flickr, alors qu'il suffit d'aller dans la section des éphémères ?  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266321.3425.html

Piètre vendeur que tu es ;)

Je ne vais pas montrer des images au Pana, vu que je ne possède pas de boitier de cette marque.
N'hésite pas à montrer les incroyables prouesses que permet de réaliser un Fuji APSC par contre. J'en salive déjà.

ELWOOD

Mais quelle intolérance, et on dénature le fil.
Le forum est un lieu d'échange qui doit rester convivial.
Pourquoi une agressivité dès qu'on ne pense pas comme lui  :D >:D

Laisson Thomas choisir.
Il est probablement plus réaliste dans ses souhaits,
des sites marchands peuvent l'inspirer, il y a du choix pour ses critères.
Ne pas oublier que certaines superbes photos du fil proviennent de photographes pro ou experts.
Et faites avec un matériel bien plus cher.

Il vient d'un smartphone,
Et souhaite se faire plaisir, il le peut avec les solutions évoquées et
Avec un budget raisonnable de 1500 €

Inutile de développer des solutions extrêmes
Du genre optique F 1.4 dont le seul prix dépasse déjà le budget.
On entre nécessairement dans un système qu'il faut pouvoir compléter.

ELWOOD

Citation de: doppelganger le Décembre 13, 2021, 11:13:46
Le mieux serait que tu la boucle, ça t'éviterait de dire des conneries.

Garde tes conseils pour toi  ^-^

🎯👎

doppelganger

Citation de: Palomito le Décembre 13, 2021, 11:29:52
Je ne vais pas montrer des images au Pana, vu que je ne possède pas de boitier de cette marque.

T'es VRP µ4/3, alors vas y. Rien de mieux que du concret, pour vanter les mérites de ce que tu essais systématiquement de refourguer.

Citation de: Palomito le Décembre 13, 2021, 11:29:52
N'hésite pas à montrer les incroyables prouesses que permet de réaliser un Fuji APSC par contre. J'en salive déjà.

Je le fais, suffit d'aller voir. Mais contrairement à ce que tu essais de faire croire et contrairement à toi, je n'ai rien à vendre. Tu trouveras mes contributions dans la section des éphémères, sans la moindre référence au matériel utilisé. Pas d'exifs, juste des images, pour le plaisir de partager (ce que certains ont du mal à comprendre, mais ceci un autre débat).

doppelganger


doppelganger

Citation de: ELWOOD le Décembre 13, 2021, 11:40:01
Mais quelle intolérance, et on dénature le fil.
Le forum est un lieu d'échange qui doit rester convivial.
Pourquoi une agressivité dès qu'on ne pense pas comme lui  :D >:D

Pourquoi ?

Citation de: Palomito le Décembre 11, 2021, 23:26:44
Fais gaffe. Tu vas énerver le VRP Fuji. ;D

On récolte ce que l'on sème. Je ne suis pas du genre à laisser passer les attaques personnelles, quand celle-ci me sont réservées.

ELWOOD

#71
Citation de: doppelganger le Décembre 13, 2021, 11:51:58
Ben quoi, ce qu'il dit un juste ?

?

Essayes de reconnaître que le choix du 4/3 préconisé par Palomito peut être pertinent.
J'ai du lumix Gx9, mais pas le G9, c'est un bon compromis.

ELWOOD

#72
Citation de: doppelganger le Décembre 13, 2021, 11:56:46
Pourquoi ?

On récolte ce que l'on sème. Je ne suis pas du genre à laisser passer les attaques personnelles, quand celle-ci me sont réservées.

Non !

Tu prends un avis contradictoire comme une agression personnelle.
Tu as fait pareil avec mes remarques.

Tu es un inconditionnel de Fuji,
Tant mieux, tu defends bien la marque.

Un peu de résilience et tu évites cet effet ( ou spirale ) désagréable.
Il n'y a pas de vérité unique, surtout pas de pensée unique. 🦊 

Christophe NOBER

Pour avoir eu OMD E5 et 1 avec toute la série de fixes , je dirais que le point faible du m4/3 est la relative pauvreté des couleurs  , on passe facilement du saturé au fade , l'équilibre est difficile à trouver , j'avais du mal avec les tons chairs .

Sinon , même si le système est forcément d'un peu moins bonne qualité que les formats plus grands , ça reste un très bon système et les fixes 1.8 sont très bons et très légers , la PDC est pour ma part un peu juste à travailler .

ELWOOD

#74
Le problème qui m'avait peiné avec le Gx7 est la récupération des ombres et des noirs,
On n'est pas toujours dans la situation de luminosité idéale.
Souvent trop de bruit en ouvrant et en effet dégradation des couleurs . Le Gx9 semble meilleur.
C'est pour cela que j'ai completé par le Zfc ayant du Nikon par ailleurs.
Mais c'était mon erreur aussi, d'avoir fait un mauvais choix de Soft en PT.

Mon choix Gx9 ou G9/OM s'est fait sur un critère d'encombrement et de ne pas ressembler à un reflex 🙈