Mon premier roux

Démarré par Polux45, Décembre 11, 2021, 18:07:20

« précédent - suivant »

Polux45

M'initiant à la photographie animalière depuis peu ( 2 ème sortie ) j'ai eu la chance de pouvoir observer ce petit rouquin. La première photo, il ne m'avait pas encore vu, la deuxième, j'étais détecté ! Séparé par une clôture, je n'ai pas pu l'approcher plus.  Nous nous sommes observé pendant une bonne dizaine de minutes et i n'a pas daigné bouger de son perchoir. En tout cas, ce fut un chouette moment pour moi !


Charly 84

Bienvenu parmi nous, en voilà une belle rencontre de quoi être encouragé  ;)

daniel63

c'est toujours un bon moment de rencontrer un écureuil

Jorel

Une rencontre qui en appelle je l'espère beaucoup d'autres pour vous. Photos perfectibles, mais j'ai le sentiment que vos débuts sont prometteurs. Bonne continuation

Philip

Polux45

#4
Citation de: Jorel le Décembre 11, 2021, 20:39:05
Une rencontre qui en appelle je l'espère beaucoup d'autres pour vous. Photos perfectibles, mais j'ai le sentiment que vos débuts sont prometteurs. Bonne continuation

Philip

Oui la qualité des clichés n'est absolument pas au niveau de ce que je peux voir ici mais il faut un début à tout. La lumière n'tétait pas top du tout et je n'ai pas pu approcher plus pour essayer de cadrer l'image.

Maintenant que je sais ou il batifole, je vais essayer d'y retourner  ;)

Jutse pour ma progression personnelle, qu'aurais je pu faire pour parfaire ces prises de vues?

j'ai réussi aussi à prendre martin mais il est pas roux celui la :

Jorel

Ici vous postez deux images (2 captations) je veux dire deux images pas penser à l'avance. Deux images qui sont plus des documents que des approches créatives. Approcher un petit prince des forets n'est pas chose facile mais il y a des solutions et surtout une approche plus à même de valoriser le sujet (affût en priorisant un endroit dans l'arbre ou les branches sont moins nombreuses par exemple) Se rendre capable de faire une photographie de nature anoblissant un sujet, c'est aussi connaître ses habitudes pour pouvoir prévoir ses lieux et passages pour mettre toutes le chances de votre côté.

Alors je vous dis bonne chance pour la prochaine fois et surtout ne vous découragez pas... Vous ne faite qu'entrevoir un monde qui va procurer tant de plaisirs.

Pour la seconde proposition, attention à la lumière qui est ici un peu faible. Meilleur composition même si le regard est tourné du côté opposé de l'espace laissé libre à gauche.

Philip

Polux45

Citation de: Jorel le Décembre 11, 2021, 20:58:57
Ici vous postez deux images (2 captations) je veux dire deux images pas penser à l'avance. Deux images qui sont plus des documents que des approches créatives. Approcher un petit prince des forets n'est pas chose facile mais il y a des solutions et surtout une approche plus à même de valoriser le sujet (affût en priorisant un endroit dans l'arbre ou les branches sont moins nombreuses par exemple) Se rendre capable de faire une photographie de nature anoblissant un sujet, c'est aussi connaître ses habitudes pour pouvoir prévoir ses lieux et passages pour mettre toutes le chances de votre côté.

Alors je vous dis bonne chance pour la prochaine fois et surtout ne vous découragez pas... Vous ne faite qu'entrevoir un monde qui va procurer tant de plaisirs.

Pour la seconde proposition, attention à la lumière qui est ici un peu faible. Meilleur composition même si le regard est tourné du côté opposé de l'espace laissé libre à gauche.

Philip

Merci pour vos encouragements ! Effectivement cette rencontre n'était absolument pas prévue! J'étais en bord de Loiret à la recherche de Martin et de quelques oiseaux à plumes. Il était dans un arbre d'une propriété privée mais je vais essayer de lui mettre à manger dans un arbre en dehors et envisager un affût 😉

Henrid

Bienvenu sur cette section du forum.

Pour l'écureuil, c'est une première rencontre qui en appelle d'autres. Je suis d'accord avec les conseils de Philip (Jorel).

Pour le martin, c'est pareil.
La météo n'était pas favorable. De plus, comme pour l'écureuil l'arbre sur lequel il est posé prend beaucoup de place. On pourrait également parler du cadrage mais chaque chose en son temps.
Je te souhaite plein de belles rencontres durant tes escapades dans la Nature.
Henri

Polux45

Citation de: Henrid le Décembre 12, 2021, 10:35:24
Bienvenu sur cette section du forum.

Pour l'écureuil, c'est une première rencontre qui en appelle d'autres. Je suis d'accord avec les conseils de Philip (Jorel).

Pour le martin, c'est pareil.
La météo n'était pas favorable. De plus, comme pour l'écureuil l'arbre sur lequel il est posé prend beaucoup de place. On pourrait également parler du cadrage mais chaque chose en son temps.
Je te souhaite plein de belles rencontres durant tes escapades dans la Nature.

Merci pour vos commentaires ! La météo n'est pas top avec une lumière vraiment pas terrible. L'essentiel étant ailleurs, je découvre les joies de l'observations, de l'approche et apprends à maitriser ce Sony (venant de canon et n'ayant pas pratiqué depuis 8 ans). Il y a encore beaucoup à apprendre  ;D

Ce matin, j'ai tenté un affut sur le spot et bien rien du tout! Sur le retour vers la voiture bien mouillé, j'en ai trouvé un deuxième. J'ai essayé de m'appliquer sur la prise de vue. Voila le résultat avec un Jpeg brut et légèrement recadré. Ils sont plutôt farouches dans ce secteur, beaucoup de joggeurs et de chiens

agl33


Polux45

Citation de: agl33 le Décembre 13, 2021, 20:42:19
Joli le Martin

merci! certainement pas à la hauteur des clichés poster ici mais j'apprends  ;D

J'ai déjà repéré ces 3/4 branches d'affuts de prédilection. Par contre l'assommoir à poisson est de l'autre coté de la berge  :'(

Jorel

La pose est dynamique mais le sujet est aussi comme pour la précédente dans un milieu encombré. Ce qui a pour effet de nuire à la lisibilité de l'image proposée. Mais il faut continuer car c'est un début, une observation mémorisée en image. Aussi la joie de siasir un instant de nature... Bonne continuation à vous

Philip

daniel63

Elle est bien sympa la dernière photo de l'écureuil, tu finiras bien par y arriver mais il faut insister et ne pas se décourager

Polux45

Merci pour vos encouragements et vos conseils  ;) Je ne vais pas me décourager comme ça, pas d'inquiétude ! En plus du matériel à maitriser avec plus ou moins de réussite, vient s'y lier la vie sauvage (plus difficile à dompter). Mais je suis du genre pugnace et motivé.

Etant tout fraichement arrivé dans le coin, je ne connais pas très bien le département qui est pourtant très bien boisé (Orléans). Malheureusement toute la Sologne est pas mal grillagée, les chemins le long des cours d'eaux (Loiret et Loire) sont assez fréquentés.

Luthval

Personnellement j'aime bien les photos prises sur le vif dans un milieu naturel, même encombré (après tout, c'est la nature qui est comme ça) et cette dernière prise est intéressante par la proximité et l'expression de l'animal.
Je suis moins fan des photos d'affuts avec préparation de décor, car au final on voit mille fois la même photo. Donc pour moi plutôt billebaude et surprise qu'affut. Mais chacun trouve son plaisir et c'est là le principal. ;)

Polux45

Citation de: Luthval le Décembre 14, 2021, 21:20:13
Personnellement j'aime bien les photos prises sur le vif dans un milieu naturel, même encombré (après tout, c'est la nature qui est comme ça) et cette dernière prise est intéressante par la proximité et l'expression de l'animal.
Je suis moins fan des photos d'affuts avec préparation de décor, car au final on voit mille fois la même photo. Donc pour moi plutôt billebaude et surprise qu'affut. Mais chacun trouve son plaisir et c'est là le principal. ;)

Merci Luthval

J'aime aussi l'expression de cet écureuil, du genre : je t'ai vu  8) IL faut aussi savoir que c'est un Jpeg Brut à peine recadré. Peut être qu'à parti du RAW, je pourrais l'améliorer un peu...?

Je suis la pour apprendre cette spécialité et je viens de me commander de quoi pratiquer l'affut, nous verrons bien !