Adaptateur Sony E --> Nikon Z avec contrôles électroniques

Démarré par Mistral75, Janvier 19, 2019, 11:22:06

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: fredz le Février 20, 2025, 13:08:01La B
Surtout que la pas le Choix car il n'y a pas d'équivalent en Z
Et surtout faire attention avec un 200mm f2, bien lourd pour une bague quand meme.
J'ai perso viré tous mes vieux objectifs (200mm f2 / 105 1.4...) que je trouvais de toute façon moins qualitatif sur du 45 mpixs.
Tout autant pour la bague E>Z (qui de toute facon ne fonctionne plus, merci megadap) ou je me retrouvais avec un rendu trop proche de mon A1 pour ne pas dire idem
La gamme S apporte je trouve une signature propre a l'ensemnle Capteur/traitement/objectif propre a Nikon

Franchement le 200 f2 EF est plutôt léger et ne pose aucun soucis pour la bague de conversion. A la grande limite quand j'utilise le Z8 avec des 400 2.8 EF je pourrai me poser la question mais même là c'est pas plus risqué qu'avec une bague de conversion optique reflex/boitier hybride.
Et concernant le 200 f2 + 105 1.4, je vois pas trop en quoi ils sont mauvais sur un 45Mpixs, mais ça c'est affaire de gouts.

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 19:07:33C'est à dire?
C'est à dire que sur le terrain avec tous les automatismes, la reco du sujet et l'AF bien rapide, je ne me sens aucunement limité par l'utilisation de ces objos EF sur Z8. Du coup je n'ai aucune intention de remplacer mes 200 f2/f1.8 ou 105 f1.4 par les mêmes en monture nikon.

fredz

Citation de: livartow le Février 21, 2025, 20:54:11Franchement le 200 f2 EF est plutôt léger et ne pose aucun soucis pour la bague de conversion. A la grande limite quand j'utilise le Z8 avec des 400 2.8 EF je pourrai me poser la question mais même là c'est pas plus risqué qu'avec une bague de conversion optique reflex/boitier hybride.
Et concernant le 200 f2 + 105 1.4, je vois pas trop en quoi ils sont mauvais sur un 45Mpixs, mais ça c'est affaire de gouts.
C'est à dire que sur le terrain avec tous les automatismes, la reco du sujet et l'AF bien rapide, je ne me sens aucunement limité par l'utilisation de ces objos EF sur Z8. Du coup je n'ai aucune intention de remplacer mes 200 f2/f1.8 ou 105 f1.4 par les mêmes en monture nikon.

J'ai utilisé sur Z7 un 200mm f2 vr que je possédais, et je ne me suis pas retrouvé sur le rendu dont j'étais tant fan sur mes D4s/D5. Mais C'est peu être subjectif. Je suis tellement satisfait du rendu du 85 1.2 Z (et curieusement bcp moins du 135 1.8) que de toute façon, il y a peut de chance que je revienne sur cette focale (de plus devenue rare à trouver en occasion).
Plus qu'une semaine et normalement le 35 1.2 S sera la. 35 1.4 Z officiellement en vente :)

tbjm

Citation de: ergodea le Février 18, 2025, 11:12:19Je suis étonnée de lire que le sony a1 a eu peu de maj...C'est effectivement très décevant, d'autant plus que le sony a7IV en a eu un certain nombre qui l'a amené à sa performance d'aujourd'hui. Et je ne savais pas que les modes af étaient encore plus compliqués que ceux de nikon, j'avais  pourtant lu le contraire.

pas ou peu de maj en effet chez sony par contre quand tu achetes un boitier tu sais ce qu'il y a dedans et sony sort donc des boitiers finis pas comme chez certains qui esperent une maj pour ameliorer l'af ou autre ou pire chez fuji qui degrade meme l'Af avec les dernieres maj, alors qu'ils sont deja les plus mauvais.

le A7IV a eu aucune maj qui a ameliorer ses perf, les perf actuelles sont celles du boitier à la sortie.

tbjm

Citation de: fredz le Février 20, 2025, 13:08:01Tout autant pour la bague E>Z (qui de toute facon ne fonctionne plus, merci megadap) ou je me retrouvais avec un rendu trop proche de mon A1 pour ne pas dire idem
La gamme S apporte je trouve une signature propre a l'ensemnle Capteur/traitement/objectif propre a Nikon

je vois pas comment avec le meme objectif ca pourrait etre autrement sauf si tu remplace par un capteurs foveon
surtout que les capteurs nikon sont des sony

fredz

Citation de: tbjm le Février 23, 2025, 08:04:05je vois pas comment avec le meme objectif ca pourrait etre autrement sauf si tu remplace par un capteurs foveon
surtout que les capteurs nikon sont des sony

Le capteur ne fait pas tout. Un produit fabriqué par Sony ne signifie pas nécessairement qu'il utilise un capteur crée par Sony. Il y a également le traitement et les algorithmes spécifiques à chaque marque. En ce qui concerne la couleur, Sony modifie constamment son rendu d'un modèle à l'autre, ce qui rend très difficile l'harmonisation des couleurs entre différents boîtiers. À l'inverse, le rendu des couleurs chez Nikon est plus uniforme à travers toute sa gamme.

livartow

Citation de: fredz le Février 22, 2025, 15:49:56J'ai utilisé sur Z7 un 200mm f2 vr que je possédais, et je ne me suis pas retrouvé sur le rendu dont j'étais tant fan sur mes D4s/D5. Mais C'est peu être subjectif. Je suis tellement satisfait du rendu du 85 1.2 Z (et curieusement bcp moins du 135 1.8) que de toute façon, il y a peut de chance que je revienne sur cette focale (de plus devenue rare à trouver en occasion).
Plus qu'une semaine et normalement le 35 1.2 S sera la. 35 1.4 Z officiellement en vente :)
Le 200 f2 EF c'est quand même autre chose, sans parler du 200 f1.8 pour les puristes. Le rendu reste excellent sur les boitiers à forte densité de pixels (en tout cas sur mes 5DsR chez canon puis sur le Z8 actuellement).
Mais bon comme dit c'est très subjectif.

fredz

Citation de: livartow le Février 24, 2025, 18:40:40Le 200 f2 EF c'est quand même autre chose, sans parler du 200 f1.8 pour les puristes. Le rendu reste excellent sur les boitiers à forte densité de pixels (en tout cas sur mes 5DsR chez canon puis sur le Z8 actuellement).
Mais bon comme dit c'est très subjectif.

Il faut aussi être fan de l'assez forte compression de l'arrière plan, j'ai eu une période ou j'en étais très accro, je suis moins dans cette orientation de rendu aujourd'hui, peu être à tord :) j'ai surtout lâché le 200mm f2 car c'est vraiment tres gros/lourd est ca tire fort sur la monture, j'ai même du passer par la case SAV plusieurs fois pour recalibrer l'AF de mes d4s/d5

Verso92

Citation de: fredz le Février 24, 2025, 19:13:36j'ai surtout lâché le 200mm f2 car c'est vraiment tres gros/lourd est ca tire fort sur la monture, j'ai même du passer par la case SAV plusieurs fois pour recalibrer l'AF de mes d4s/d5

Whaou... comment cela se fesse ?

luistappa

J'ai déjà vu sur des événements, des pros se balader avec des 300f2.8 pendant sur le boitier...
Peut-être une explication?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

livartow

Citation de: luistappa le Février 25, 2025, 01:34:54J'ai déjà vu sur des événements, des pros se balader avec des 300f2.8 pendant sur le boitier...
Peut-être une explication?
Je suis adepte de la bandoulière uniquement sur l'objo à partir d'un certain poids (à tel point que j'ai retiré totalement celle sur le Z8) mais j'ai bien souvent manipulé des duo objo lourd + boitier par le boitier mais avec grande précaution. J'ai eu quelques retours de nikonistes se retrouvant avec leur montage qui fini au SAV car le mécanisme de blocage avait cassé avec un grand objo. Et le SAV n'était pas tendre pour réparer cette panne.

Mais si on parle du 300 2.8 sony, alors je me fais pas de soucis, le bouzin pesant même pas le poids d'un 70-200 2.8 ;D

fredz

Citation de: Verso92 le Février 24, 2025, 20:58:51Whaou... comment cela se fesse ?

Déjà bcp de ma faute, tenir le boîtier avec le 200mm f2 dessus... donc la monture qui morfle avec le poids, et/ou le miroir secondaire incapable de récupérer un back/front focus devenu trop important...

Verso92

Citation de: fredz le Février 25, 2025, 06:19:33Déjà bcp de ma faute, tenir le boîtier avec le 200mm f2 dessus... donc la monture qui morfle avec le poids, et/ou le miroir secondaire incapable de récupérer un back/front focus devenu trop important...

Ah oui... moi, j'oserais pas.

fredz

Citation de: livartow le Février 25, 2025, 02:25:57Je suis adepte de la bandoulière uniquement sur l'objo à partir d'un certain poids (à tel point que j'ai retiré totalement celle sur le Z8) mais j'ai bien souvent manipulé des duo objo lourd + boitier par le boitier mais avec grande précaution. J'ai eu quelques retours de nikonistes se retrouvant avec leur montage qui fini au SAV car le mécanisme de blocage avait cassé avec un grand objo. Et le SAV n'était pas tendre pour réparer cette panne.

Mais si on parle du 300 2.8 sony, alors je me fais pas de soucis, le bouzin pesant même pas le poids d'un 70-200 2.8 ;D

C'est une bonne solution, car de plus l'objectif a les attaches pour mettre une sangle, sangle que je n'avais pas avec mon 200mm f2 acheté d'occasion (a l'époque). Mais cela restera lourd autour du cou, mais au moins préservera la monture

tbjm

Citation de: fredz le Février 25, 2025, 06:19:33Déjà bcp de ma faute, tenir le boîtier avec le 200mm f2 dessus... donc la monture qui morfle avec le poids, et/ou le miroir secondaire incapable de récupérer un back/front focus devenu trop important...

j'ai eu un canon 300 IS II avec bague plus de 2.7 kilo sur sony A7III
jamais de probleme, faut croire que les discours de solidite des nikon c'est des croyances

Citation de: ergodea le Février 23, 2025, 20:06:17Oui mais...Le vendeur que je connais bien me disait que la solidité entre en nikon et un sony ce n'est pas tout à fait la même chose (qui a dit que l'écran du zf faisait cheap? je n'ose pas même imaginer ce qu'il dirait s'il voyait celui du sony a7IV), et certains de ses clients sont revenus quelque peu déçus...

Mistral75

Mise à jour en version 1.36 du logiciel embarqué des adaptateurs Megadap ETZ21. Elle date du 31 mai 2024 et c'est la dernière disponible pour cette version de l'adaptateur -il n'y en aura pas d'autre.

ETZ21 Firmware – Megadap

Citation de: Megadap
  • Optimize the focus flow of the Sony 55mm F1.8, and optimized the focus speed.

• Optimize the focus fluency of Tamron 28-200mm F2.8-5.6 at the 200mm end, optimize the focus speed.

Pour sa part, le logiciel embarqué des adaptateurs Megadap ETZ21 Pro a continué d'être mis à jour depuis lors.

ETZ21 Pro Firmware – Megadap

Version 1.37 du 6 juillet 2024.

• Optimize the focus flow of the Sony 55mm F1.8, and optimized the focus speed.

• Optimize the focus fluency of Tamron FE 28-200mm F2.8-5.6 at the 200mm end, optimize the focus speed.

• Resolve some compatibility issues on video AF.

Version 1.38 du 12 mars 2025.

• Improve compatibility with Viltrox 28mm f/4.5 AF Lens

fredz

Si le Sigma 200mm 1.8 rumoré pointe son nez en version FE, je risque fort de tenter l'aventure de nouveau et donc de me reprendre une bague :)

ergodea

Citation de: fredz le Avril 03, 2025, 08:31:53Si le Sigma 200mm 1.8 rumoré pointe son nez en version FE, je risque fort de tenter l'aventure de nouveau et donc de me reprendre une bague :)

Le temps qu'il sorte, il y aura peut être un viltrox... : )

fredz

Citation de: ergodea le Avril 03, 2025, 22:01:55Le temps qu'il sorte, il y aura peut être un viltrox... : )

Ils ne sont pas encore sur ce type de focale, peu être a venir :)
Et autant prendre pour moi en monture Sony, comme cela je peux m'en servir sur 2 marques de façon assez optimum, j'ai failli recraquer pour un 200mm f2 AFS VR il y a peu..

tbjm

Citation de: fredz le Avril 03, 2025, 08:31:53Si le Sigma 200mm 1.8 rumoré pointe son nez en version FE, je risque fort de tenter l'aventure de nouveau et donc de me reprendre une bague :)

si c'est rumore comme le sigma 800 6.3 il va pas pointe son nez en 2025