"...écoutes...j'ai quelque chose à te dire..."

Démarré par labat, Décembre 16, 2021, 14:34:03

« précédent - suivant »

labat

Pour avis éventuel merci.

Bordelo64

Hello Labat!
Tu coupes un peu en bas et un peu à droite, et tu as les fils bien dans les angles... Bon, c'est un peu téléphoné, mais ça cadre avec le sujet  :D
Sinon, je dirais qu'il y a de la romance dans l'air, à voir la tache de lumière rosée.
J'aime bien le jeu de la lumière sur les lignes, et l'idée générale, même si elle ne me semble pas complètement aboutie. Tu as tourné un peu autour de ce sujet?
Cdlt.

labat

Salut Bordelo et merci de ta visite, le sujet est sur mon fil le lit de l'Adour, je montais ce matin à Dancharia pour les courses de fin d'année et ... le brouillard sur notre région me laissait prévoir un nuage dans les montagnes basques, il en fut ainsi...merci de ton passage de ton avis.

zuiko

Citation de: martin57 le Décembre 16, 2021, 21:21:40
Un peu trop serré tout ça je trouve, puis avec ces fils ont risque pas de téléphoner  :) (c'est des lignes 240/380 volts)

Si si, l'EDF/Enedis sait très bien le faire, toutes leurs com privées (et maintenant leurs données) passent sur les lignes, mais surtout THT et HT, par courants porteurs.
Donc le coup de fil évoqué par Labat risque d'être assez... prosaïque ;)

zuiko

Citation de: martin57 le Décembre 16, 2021, 22:10:08
Oui les données ça fait longtemps déjà, la commutation jour/nuit se faisait déjà par courant porteur, par contre les données voix je ne sais pas trop, ça existe oui, c'est encore utilisé ?

De nos jours, la voix ce sont des données ;)
Heureusement les données/voix privées de l'électricien ne viennent pas jusqu'à nos lignes distributrices, elles sont filtrées par de gros condensateurs au niveau des centres de transformation HT/BT.
Par contre les signaux de comptage du Linky (et la commut. Jour/Nuit), oui.

Dans les années 70, le réseau téléphonique privé EDF avec quelques commutateurs était le seul réseau à couverture nationale alternatif à celui des "PTT" de l'époque en utilisant que les fils électriques. (Et le seul qui a eu le droit de ne pas se plier au monopole).