Bague M --> RF

Démarré par nexquick, Décembre 18, 2021, 13:49:52

« précédent - suivant »

nexquick

Bonjour
Petite question toute bête : Existe t'il une bague qui permet d'utiliser un  objectif RF sur un M ?
Ca n'a peut être pas un intérêt fabuleux mais je vois la possibilité d'utiliser un RF 24-240 sur un M6II ce qui ferai un 38-390 sur APSC, certe au prix d'un encombrement et d'un poids certain... ou même d'un RF16mm qui deviendrait un 24mm environ et un encombrement plus en conformité avec un M
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

masterpsx

En théorie c'est possible puisque la monture EF-M a un tirage plus court (18mm VS 20mm), Techart a bien réussi à faire un adaptateur pour montrer des objectifs E/FE sur un Z et la différence de tirage est la même (2mm), maintenant je vois pas Canon en proposer un, et je suis pas certain qu'un constructeur tiers en proposera un non plus.

nexquick

Je n'ai rien trouvé non plus, d'où mon interrogation
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

masterpsx

C'est sur et certain qu'actuellement ça n'existe pas, la question c'est plutôt de savoir si ça existera un jour même si techniquement ça doit être faisable...

Luthval

Est-ce faisable, car 2mm, avec déjà les diamètres différents et la profondeur de la baïonnette, je ne pense pas que ça soit possible.

masterpsx

Citation de: Luthval le Décembre 18, 2021, 16:00:30
Est-ce faisable, car 2mm, avec déjà les diamètres différents et la profondeur de la baïonnette, je ne pense pas que ça soit possible.
Apriori oui comme je le disais Techart a réussi à faire un adaptateur Z avec AF pour monter des objectifs FE, en sachant que la différence de tirage est de 2mm également (16mm VS 18mm) : https://techartpro.com/?product=techart-sony-e-nikon-z-autofocus-adapter-tze-01

rsp

C'est différent : la FE est d'un diamètre inférieur à la Z, alors que la RF est d'un diamètre supérieur à la M.
Il n'y a pas que le tirage qui intervient, les diamètres respectifs aussi, amha.

masterpsx

Citation de: rsp le Décembre 19, 2021, 07:43:46
C'est différent : la FE est d'un diamètre inférieur à la Z, alors que la RF est d'un diamètre supérieur à la M.
Il n'y a pas que le tirage qui intervient, les diamètres respectifs aussi, amha.
Je pense pas que ça change grand chose à partir du moment que l'épaisseur est suffisante, au contraire même puisque c'est pour un capteur plus petit

rsp

Citation de: masterpsx le Décembre 19, 2021, 07:54:03
Je pense pas que ça change grand chose à partir du moment que l'épaisseur est suffisante, au contraire même puisque c'est pour un capteur plus petit
Place un RF à 2 mm au-dessus de la monture d'un M et tu constateras par toi-même que c'est, disons, très difficile, pour ne pas employer un mot qui n'existe pas en français d'après certains.

Luthval

Citation de: rsp le Décembre 19, 2021, 10:17:00
Place un RF à 2 mm au-dessus de la monture d'un M et tu constateras par toi-même que c'est, disons, très difficile, pour ne pas employer un mot qui n'existe pas en français d'après certains.
Oui, entre le diamètre interne supérieur pour la monture RF et la largeur de la baïonette (entre 3 et 4 mm), je ne vois pas comment on pourrait appairer les deux.

masterpsx

Citation de: Luthval le Décembre 19, 2021, 10:38:20
Oui, entre le diamètre interne supérieur pour la monture RF et la largeur de la baïonette (entre 3 et 4 mm), je ne vois pas comment on pourrait appairer les deux.
Le diamètre interne de la monture RF est le même que la monture EF et il existe bien un adapteur pour la monture EF-M, la question c'est juste de savoir si les 2mm de différence pour le tirage est suffisant comme pour l'adaptateur de techart

rsp

Citation de: masterpsx le Décembre 19, 2021, 12:19:52
Le diamètre interne de la monture RF est le même que la monture EF et il existe bien un adapteur pour la monture EF-M, la question c'est juste de savoir si les 2mm de différence pour le tirage est suffisant comme pour l'adaptateur de techart
Non.
Dans les deux premiers cas que tu cites il y a plus de 20 mm (24 dans un cas, 26 dans l'autre, de mémoire) pour réaliser l'adaptation.

J'ai un RF et un M, je ne vois pas comment ce serait réalisable, la partie de la monture RF qui rentre dans le boîtier fait plus de 2 mm d'épaisseur (5 mm environ) et son diamètre (>50 mm) est supérieur à celui de la monture EF-M (46 ou 48 de mémoire).
Tu poses un RF sur un M et c'est évident.

rsp

En revanche, il est certainement possible de concevoir un réducteur de focale (speedbooster) qui permettrait de mettre du RF sur EF-M, mais il y aurait un certain nombre de lentilles.
J'en ai un qui permet de mettre des EF ×0,7 sur des boitiers EF-M.