NIKON et Hybrides APS-C

Démarré par Xaxo, Décembre 18, 2021, 19:08:31

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: mb25 le Décembre 20, 2021, 17:29:12
Et quand je vois le nombre de D500  dans mon entourage largement plus que des pleins format je ne comprends pas la politique de la marque.
En animalier un grand nombre de D500 et 7D tournent pour le  contentement de leurs propriétaires.
mb
Comptre aussi le nombre de ceux qui sont en D500 et autres boitiers.

Parmi ces derniers, le D500 est souvent exploité  avec des longues focales.......Fx! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: salamander le Décembre 20, 2021, 13:56:50
Oui, d'ailleurs la nouvelle devise de Nikon, c'est "plus petit, plus léger, et moins cher..."

Autrement, je veux bien le numéro de ton dealer, ça a l'air d'être de la bonne ! ;D
Plus de 50 ans d'expérience chez Nikon donnent un recul certain.
Lorsque tu trouves un Z5 plus 24/50 à 1550€, quel serait l'intérêt d'un DX, hors le poids.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: salamander le Décembre 20, 2021, 13:56:50
Oui, d'ailleurs la nouvelle devise de Nikon, c'est "plus petit, plus léger, et moins cher..."

... "voici les 1,8 Z !"  ;D

doppelganger

Citation de: kochka le Décembre 20, 2021, 18:40:28
Lorsque tu trouves un Z5 plus 24/50 à 1550€, quel serait l'intérêt d'un DX, hors le poids.

L'intérêt ? Un boitier stabilisé, un capteur défiltré, des optiques adaptées à la petitesse du boitier, pour commencer.

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 20, 2021, 18:36:23
Parmi ces derniers, le D500 est souvent exploité  avec des longues focales.......Fx! ;)

En même temps, les longues focales en Dx, hein ;)

55micro

Citation de: kochka le Décembre 20, 2021, 18:40:28
Plus de 50 ans d'expérience chez Nikon donnent un recul certain.

Nikon n'aucune légitimité particulière, ni illégitimité d'ailleurs, en 24x36  ::)

Un recul de quoi? Savoir faire des merdes ouvertes à f/6,3 à 50 mm?

kochka

Il suffit de sortir de chiffres théoriques et de regarder le résultat.

Verso92

Citation de: mb25 le Décembre 20, 2021, 17:29:12
Et quand je vois le nombre de D500  dans mon entourage largement plus que des pleins format je ne comprends pas la politique de la marque.

Moi, c'est juste l'inverse...  ;-)

kochka

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 20, 2021, 18:55:51
Il ya des gens qui n'ont toujours rien compris à l'intérêt d'un capteur plus petit , pourtant , on ne le rabâche pas depuis hier ...
https://j.mp/3E8iHZq
Il faut croire que les constructeurs ne l'ont pas compris non plus, sauf les absent du FF qui ont cherché un créneau pour exister.

kochka

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2021, 19:33:09
Nikon n'aucune légitimité particulière, ni illégitimité d'ailleurs, en 24x36  ::)

Un recul de quoi? Savoir faire des merdes ouvertes à f/6,3 à 50 mm?
Je parlais de mon recul sur le sujet, pas de celui de Nikon.

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2021, 19:40:31
Moi, c'est juste l'inverse...  ;-)
Il faut voir les chiffres de vente.
Si des constructeurs  ne mettent pas en priorité un marché, ce n'est pas par racisme primaire.

55micro

Citation de: kochka le Décembre 20, 2021, 19:43:02
Je parlais de mon recul sur le sujet, pas de celui de Nikon.

Tu me bats je n'ai que 46 ans de recul. Mais comme disent les boursiers, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Hier j'ai fait une série à 3200 ISO par obligation, j'aurais bien aimé avoir un 24x36 mais s'il avait été équipé de ce 24-50 cela ne m'aurait été d'aucune utilité.
Mettre des trous de serrure devant un grand capteur c'est une ineptie, malgré tout ce que les fabricants nous vendent à grand renfort de kits soi-disant pas chers. Un truc bon marché dont on ne sert jamais a un coût infini...
Heureusement ce sont des photos-souvenir de famille qui ne seront jamais imprimées plus grand que du A5. Cependant, le zoom APS-C dont je me suis servi est en vente pour acheter plus ouvert.

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2021, 20:58:57
Tu me bats je n'ai que 46 ans de recul. Mais comme disent les boursiers, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Hier j'ai fait une série à 3200 ISO par obligation, j'aurais bien aimé avoir un 24x36 mais s'il avait été équipé de ce 24-50 cela ne m'aurait été d'aucune utilité.
Mettre des trous de serrure devant un grand capteur c'est une ineptie, malgré tout ce que les fabricants nous vendent à grand renfort de kits soi-disant pas chers. Un truc bon marché dont on ne sert jamais a un coût infini...
Heureusement ce sont des photos-souvenir de famille qui ne seront jamais imprimées plus grand que du A5. Cependant, le zoom APS-C dont je me suis servi est en vente pour acheter plus ouvert.
N oublies pas de l autre côté,  il y a des 1ere fois et des debutants.

Lorsque j ai débuté en photo, le 50/1.8 etait la base alors qu il y avait mieux.

Aujourd'hui le contraire... et il m arrive d user des zooms moins lumineux mais plus léger.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 20, 2021, 21:04:02
N oublies pas de l autre côté,  il y a des 1ere fois et des debutants.

Lorsque j ai débuté en photo, le 50/1.8 etait la base alors qu il y avait mieux.

Aujourd'hui le contraire... et il m arrive d user des zooms moins lumineux mais plus léger.

Ce n'est quand même pas le plus formateur pour un débutant de se cogner un trou de serrure, sauf à vouloir juste faire mieux que son smartphone sans se prendre la tête, mais on n'a pas besoin d'un Z5 ou d'un RP pour ça.

kochka

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2021, 20:58:57
Utilisant un iphone, un 1" et un FF, je peut comprendre que l'on préfère l'un ou l'autre, car ce sont toujours des compromis et chacun a les siens avec de très bonnes raisons.
J'ai tout en mains pour comprendre avantages inconvénients de chaque format, dans mon utilisation
Par ex, plutôt qu'un Z50 j'aurais préféré un modèle plus évolué coté capteur, mais à condition de ne pas augmenter le poids. Par contre je comprend très bien que Nikon n'ait pas fait ce choix pour pouvoir réduire le prix.
Le Z7 et quelques objectifs  correspondent à un autre choix, et le téléphone à un troisième choix.
Je ne prétends pas que l'APS soit un mauvais choix, puisque j'en ai commandé un.
J'essaye simplement ici, de comprendre les raisons de la politique actuelle de Nikon, et je vois trop de recouvrement de prix entre un APS plus performant et un FF de début de gamme. Si Nikon n'a pas sorti pour l'instant mieux que le Z50 c'est qu'il n'en voient pas le marché,(ou n'a pas le moyens de le développer?).
Combien d'acquéreurs n'auront jamais qu'un objectif?

kochka

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2021, 21:22:36
Ce n'est quand même pas le plus formateur pour un débutant de se cogner un trou de serrure, sauf à vouloir juste faire mieux que son smartphone sans se prendre la tête, mais on n'a pas besoin d'un Z5 ou d'un RP pour ça.
Qui dit qu'un débutant a envie de se former, et qu'il ne préfère pas être rassuré?
Ce que tu qualifies de trou de serrure est totalement invisible dans le viseur d'un ML.

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2021, 21:22:36
Entre initié,  tu as raison..... mais je préfère  une personne qui debute, comme il peut et de l encourager.
Après  pas de ma faute, s il n y a pas de kit debutant,  avec par exemple un 24-70 2.8 .... bien que je doute qu il doit avoir une raison.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Quelque part, la sortie de ce Nikotamron 28-75 est une bonne nouvelle, même si c'est la resucée du G1. D'ailleurs la com est claire façon "allez plus loin", et pour une fois c'est vrai.
Un peu chérot, mais nous connaissons le contexte du marché photo.

Potomitan

Il ya des gens qui n'ont toujours rien compris à l'intérêt d'un capteur plus petit , pourtant , on ne le rabâche pas depuis hier ...

Ouaip. Quoique pourtant... 🤔

doppelganger

Citation de: Potomitan le Décembre 20, 2021, 23:00:25
Ouaip. Quoique pourtant... 🤔

C'est bien ce qu'il dit, t'as rien compris mais tu la ramènes, comme toujours.

doppelganger

Tu te fatigueras avant eux ;)

Potomitan

Citation de: doppelganger le Décembre 21, 2021, 00:59:19
C'est bien ce qu'il dit, t'as rien compris mais tu la ramènes, comme toujours.

L'élégance habituelle de Doppel. Ça me manquait... Et comme tu dis toujours, tu ne fais que répondre quand on t'insulte personnellement...  ::)

Mais t'as sans doute raison, y a sûrement qqch que j'ai pas compris puisque j'ai remplacé le 24x36 par un... 24x36, et son 50mm F/1.8 par un... 50mm F/1.8.

Potomitan

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 21, 2021, 08:05:31
J'avais pris le 1.8Z parce qu'en terme de performances , ça coïncidait à peu près , le xf33?1.4 est une optique sans concession .

Là, on est sur du Sony 50 entrée de gamme

Je ne critiquais pas ton choix, plutôt celui de Nikon de faire du bon et gros, quand Sony fait l'inverse.

Il suffit de regarder les 50mm F/1.2 pour voir qu'on est plutôt dans un choix délibéré des fabricants, pour l'un de lâcher les contraintes sur la taille, pour l'autre de faire de la taille une priorité.

Le Sony 50/1.8 date un peu et coûte 3x rien. S'ils le mettent à jour ils sauront faire bon et compact (et sans doute plus cher...).

Et comme la profondeur de champ dépend du diamètre de la lentille, en partant d'une feuille blanche tu auras le même diamètre d'objectif en APS-C qu'en 24x36 à profondeur de champ égale.

Potomitan

J'avais pris le 1.8Z parce qu'en terme de performances , ça coïncidait à peu près , le xf33?1.4 est une optique sans concession .

Pour se rapprocher du sans concession et en tarifs :

MGI

Facile comme remarque, n'empêche que ne n'ai payé mon Sony 50 1,8 neuf, avec pare soleil, que 110 € à la Fnac, la mode actuelle est plutôt à l'inflation ?

A prix quasiment égal:

- Z 50 > 209 points AF vs Sony Alpha 6400 > 425 points AF, unique raison pour laquelle je l'ai acheté !

Ce n'est pas le confort d'un D 500 avec lequel je joue souvent, mais c'est plus facile à trimballer quant on est forcé à demeure au fauteuil roulant manuel .

Par contre, l'idée du Nikon Z fc +  28 f/2.8 à 1 150 € ne me parait pas si stupide, vu le nombre de Fuji X 100 que je vois en région parisienne ?

Je connais quelques petits jeunes qui voudraient bien avoir mieux que leur "bidulfone" sans pour autant  devoir se transformer en reporter photo professionnel le long d'un terrain de foot ou autre...