fujifilm X-S10 ou X100V

Démarré par Vainvain70, Décembre 19, 2021, 09:16:27

« précédent - suivant »

Vainvain70

Bonjour, je suis débutant je souhaiterai acheter mon 1 er appareil photo.

Apres plusieurs recherches sur le net comparatifs, vidéos youtube, forums, etc, j ai constaté que la marque fujifilm était renommée et faisait de bons appareils photos.
Au départ j'étais parti pour un X-S10  avec possibilité de changer d'objectif, possibilité de faire des photos comme les "grands"  ;) et avec de bons avis.
Puis en cherchant  j'ai découvert le X100V un appareil à un prix équivalent sans possibilité de changer d'objectif et qui a aussi de bons retours.

Je souhaiterais faire des photos de paysages principalement étant un "amoureux" de la nature  et de balades.

Je  suis hésitant, prendre un X100V pour débuter et se "faire la main" pour ensuite passer à un hybride ou alors prendre directement un hybride.

Christophe NOBER

XS10 avec un fixe unique et lumineux pour commencer et continuer 🤗

Looli

Idem que Christophe. Le X100V est une tuerie mais c'est une philosophie différente.

Le XS10 pour pouvoir se faire petit à petit un parc optique... si nécessaire.
X Pro3 - X100V

doppelganger

#3
Citation de: Vainvain70 le Décembre 19, 2021, 09:16:27
Je  suis hésitant, prendre un X100V pour débuter et se "faire la main" pour ensuite passer à un hybride ou alors prendre directement un hybride.

Bonjour,

Le X100V est également un boitier hybride, en opposition au reflex (ne pas confondre hybride et boitier à optique interchangeable)

Sinon, les deux boitiers sont bien mais l'exercice n'est pas le même et je suis toujours frileux à conseiller une focale fixe, pour commencer la photo, surtout pour du paysage.

A tarif égale, tu as le X-S10 + 16-80, qui permet une certaine polyvalence.

Faisant moi-même du paysage (beaucoup plus cette année, proportionnellement au reste) et préférant les focales fixe, j'ai tout même shooté essentiellement avec des zooms. Je m'aperçois également que quand j'utilise un fixe, en paysage, j'ai toujours un 2nd boitier dans mon sac, soit avec une focale fixe complémentaire, soit avec un zoom.

D'ailleurs, j'avais acheté un X100F, à l'époque, en complément de mon reflex. Boitier que j'ai tellement adoré utiliser que j'ai fini par basculer entièrement chez Fuji. Mais c'était en tant qu'appareil d'appoint. Ce qui ne m'empêchait pas de sortir avec seulement le X100F, de temps en temps.

Pour conclure, je ne dis pas que le X100V est un mauvaise idée en tant que boitier unique. C'est une pratique plaisante que d'utiliser de genre de boitier mais faut être conscient des contraintes.

A noter aussi que ces deux boitiers ont une ergonomie et des fonctionnalités différentes. Le X100V à un viseur hybride optique / numérique et des molettes en guise de paramétrage (personnellement, j'adore !). Le X-S10 a un capteur stabilisé, une poignée plus généreuse et donc, une meilleure prise en main.

Je sais pas si ça va t'aider à trancher  ;D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 19, 2021, 10:29:55
...
Sinon, les deux boitiers sont bien mais l'exercice n'est pas le même et je suis toujours frileux à conseiller une focale fixe, pour commencer la photo, surtout pour du paysage.

A tarif égale, tu as le X-S10 + 16-80, qui permet une certaine polyvalence.
...

Disons que j' ai commencé comme ça il y a bien longtemps 😅( Canon AE1 Program + 50mm 1.8 )

La focale fixe lumineuse permet de travailler le diaphragme sans avoir l'influence de la variation de focale , de plus la luminosité permet d'aller plus loin dans le concept , et puis une seule focale , ça oblige 😄

Mais c'est juste un avis , chacun fait comme il veut 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 19, 2021, 11:02:46
La focale fixe lumineuse permet de travailler le diaphragme sans avoir l'influence de la variation de focale , de plus la luminosité permet d'aller plus loin dans le concept , et puis une seule focale , ça oblige 😄

Oui mais là, il est question de photo de paysage (à moins de faire du nocturne) ;)

Ce n'est qu'un avis, aussi :)

pentaji

Pour un budget très raisonnable, je te conseillerais pour débuter la photo le XS 10 avec pour objectif le XC 15/45.
Pour du paysage tu peux déjà te faire plaisir  avec l'avantage du zoom pour les cadrages, ensuite en fonction de la focale que tu utiliseras le plus, tu pourras te prendre une optique fixe plus lumineuse et plus haut de gamme  comme le 18 (1.4)  ou le 33(1.4).

BO105

Citation de: Vainvain70 le Décembre 19, 2021, 09:16:27
Je  suis hésitant, prendre un X100V pour débuter et se "faire la main" pour ensuite passer à un hybride ou alors prendre directement un hybride.

Le X100 est simple d'emploi, tenant dans une poche, certes assez grosse. Pour un début c'est pas mal. Il a deplus un petit zoom numérique, et une bonnette genre Raynox DCR250 te permettra de faire la photo de la coccinelle.

Le XS10 avec son petit zoom de base fera pareil, mais il ne tiendra plus ni dans la poche, ni dans la boite à gant. Ce n'est pas le même volume.
Il ne fera pas mieux en qualité non plus, par contre il est "stabilisé". Bon en paysage cela ne sert pas beaucoup, mais pour autre chose oui.

La philosophie d'emploi n'est pas la même, le X100 avec son optique fixe "Oblige" comme il a été justement écrit, mais ce n'est pas limitateur en fait.
Tu pourrait être tenté après de voir plus grand, plus de champs (au risque de noyer l'essentiel), la fonction pano est là aussi, faut simplement la domestiquer.

Bref j'ai eu un boîtier de la série X100. Qui a remisé assez longtemps mes autres boîtiers et leur optiques. Il m'a suivi partout, le moindre déplacement, la moindre balade, etc.
Mé bon. j'avais goûté hélas au 35 du début et au 56...qui me manquait par leurs effets (le 18 lui est soudé le x-pro1).

Comme certains, il y a maintenant plus de quarante ans, j'ai très longuement fait de la photo avec 1 boîtier et son 50... avant d'acheter des années plus tard un 28 et encore plus tard un 200.

Donc finalement, pour une personne qui débute, un X100 me semble bien suffisant, il permet en outre un maintient en bonne santé, (hé oui, les déplacements pour trouver le bon angle), Il ne porte pas atteinte à la vie du cochon, par une course à l'armement optique

Bon ont dira que le SX10 est un système "évolutif", le X100 aussi, sauf que c'est le photographe qui est évolutif, pas son matériel....

Sparrow

Autant le X100V est un bijou qu'il est difficile de ne pas recommander, autant le X-S10 me semble effectivement être plus adapté à ton profil et à ce que tu comptes faire. 

55micro

Citation de: BO105 le Décembre 19, 2021, 17:44:33
Donc finalement, pour une personne qui débute, un X100 me semble bien suffisant, il permet en outre un maintient en bonne santé, (hé oui, les déplacements pour trouver le bon angle)

L'angle n'est pas la priorité.

En paysage comme pour beaucoup d'autres sujets, on fait une chose et une seule en premier, choisir son point de vue, et coup de chance il n'y a besoin d'aucun appareil pour ça, suffit de regarder, et penser à sa composition.
Ensuite et ensuite seulement, on choisit sa focale en fonction du cadrage et de la dite composition. Inutile de rajouter que faire ça à l'équivalent 35 mm va vite devenir limitatif.

Il faut absolument s'astreindre à ça, résister à la tentation de porter l'oeil au viseur, tant qu'on ne s'est pas dit "c'est là".

Le 18-55 Fuji (ou le 16-80 que conseillait dopp) sont parfaits pour cet usage.
NB : rajouter un petit trépied léger (on en trouve en carbone à moins d'un kilo pour environ 150€ : Sirui, Rollei...) permet de se poser et composer tranquillement. Plus facile avec le 18-55 qui a moins de poids sur l'avant que le 16-80. J'ai le 18-135 mais c'est une erreur, même défaut, j'aurais dû prendre le "petit".
Choisir c'est renoncer.

Siobhan

Alors, moi, je vais te conseiller le X100  ;D

La contrainte fait progresser, si la philosophie ne te rebute pas, je pense que tu auras tout ce qu'il faut pour bien débuter.
Tous mes enfants ont commencé avec le X100 et ils ne se sont jamais posé la question d'avoir autre chose en main, le X100 fait office d'appareil familial autant que pour créer et quand je vois ce qu'ils font avec surtout ma fille de 20 ans :o

En plus, tu t'épargneras l'envie d'acquérir un autre objectif pour ci et un autre pour ça, le genre de chose qui peut arriver quand on débute. Là tu auras tout de suite une belle qualité d'image avec une belle ouverture sur un objectif vraiment très polyvalent.

Voilà ce que je te conseillerais avec mon esprit plutôt minimaliste.

doppelganger

Pour quelqu'un qui compte faire du paysage, 10 contre 1 qu'en partant sur un X100, ça finira sur un boîtier + zoom.

Jefferson

Prends celui qui te fait plaisir , il n'y a pas de mauvais choix 👍

D4S

Je pense qu'il est plus important d'apprendre le couple diaph/vitesse que de jouer avec un zoom
Pour moi optique fixe

Gus

Citation de: D4S le Décembre 21, 2021, 16:06:42
Je pense qu'il est plus important d'apprendre le couple diaph/vitesse que de jouer avec un zoom
Pour moi optique fixe

Un zoom n'empêche pas d'apprendre le couple diaph/vitesse!

Bivence

Citation de: Jefferson le Décembre 21, 2021, 12:21:26
Prends celui qui te fait plaisir , il n'y a pas de mauvais choix 👍
Tout à fait et ne pas oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs😉

55micro

Citation de: Gus le Décembre 21, 2021, 16:33:10
Un zoom n'empêche pas d'apprendre le couple diaph/vitesse!

Absolument.

Et le paysage, c'est 90% de préparation avant de songer à l'appareil.

Plus un peu d'effort pour regarder les conseils de Thomas Heaton si on comprend l'anglais (mais il est très compréhensible pour un continental).
https://www.youtube.com/watch?v=oEzB2hzs2v8
Quand il est passé à Fuji, il a fait toute une série avec 18-55 + 55-200. Faut être maso pour se limiter à un fixe, sauf quand on veut une unité entre les vues pour une expo par exemple, mais pas en débutant.

Ou Mark Denney
https://www.youtube.com/watch?v=20IuTspbbs8

Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Gus le Décembre 21, 2021, 16:33:10
Un zoom n'empêche pas d'apprendre le couple diaph/vitesse!

Ça parait évident mais bon.

doppelganger

Citation de: 55micro le Décembre 21, 2021, 18:05:16
Plus un peu d'effort pour regarder les conseils de Thomas Heaton si on comprend l'anglais (mais il est très compréhensible pour un continental).
https://www.youtube.com/watch?v=oEzB2hzs2v8
Quand il est passé à Fuji, il a fait toute une série avec 18-55 + 55-200. Faut être maso pour se limiter à un fixe, sauf quand on veut une unité entre les vues pour une expo par exemple, mais pas en débutant.

J'ai découvert sa chaine il y a peu. Excellente source d'information et d'inspiration. Il ne me semble pas l'avoir vu une seule fois avec une focale fixe.

wll92

Bonjour Vainvain,

Les deux approches sont en effet différentes: l'une étant plus contraignante que l'autre.
Perso dans mon "parcours photographique" cela a été fixes > zoom > fixes  ;D  Mais nous sommes tous différents !
J'ai tendance à penser que celui qui débute commence à explorer les champs du possible. Il va explorer les styles et les domaines les uns après les autres. Il va tâtonner avant de se trouver.
Aussi je pencherai, comme la plupart des copains vers le X-S10 (pour rester dans ton choix) et avec un zoom. Tu profiteras alors d'angles plus variés et d'une stabilisation (ce dernier point n'étant pas anecdotique). C'est un matériel qui me semble plus polyvalent pour débuter? (et j'écris cela alors que je prends presque toutes mes photos avec un 35mm vissé sur un FF   ;) )

Si tu en as la possibilité, va en magasin jouer avec les deux boitiers: peut-être ton choix alors t'orientera vers l'un ou l'autre?
En tous cas, je te souhaite beaucoup de plaisir.


Vainvain70


BO105

#21
Citation de: 55micro le Décembre 19, 2021, 22:08:49
Il faut absolument s'astreindre à ça, résister à la tentation de porter l'oeil au viseur, tant qu'on ne s'est pas dit "c'est là".
Merci d'avoir complété.

Tu as tout à fait raison, c'est le présupposé principal, essentiel même.

C'est vrai que je ne suis pas un "fana" des zooms, même si je dois reconnaître qu'il permet de voyager, se balader avec moins d'optiques..

Vainvain70

Pour le zoom, 16-55 ou 18-80 lequel est le meilleur choix?

McDoPDA


doppelganger

Citation de: Vainvain70 le Décembre 23, 2021, 08:38:15
Pour le zoom, 16-55 ou 18-80 lequel est le meilleur choix?

Le 16-55 est plus qualitatif, ouvre un cran plus grand, mais est plus cher.

Le 16-80 a une meilleure allonge et stabilisé (ce qui, avec un X-S10, n'a pas d'importance). Points important à son avantage : le poids et l'encombrement moindre. Il sera plus adapté pour un X-S10 (le 16-55 va faire piquer du nez l'ensemble).

Pour du paysage, le 16-80 me semble plus indiqué. Je possède le 16-55, parce que le 16-80 n'existait pas à l'époque.