fujifilm X-S10 ou X100V

Démarré par Vainvain70, Décembre 19, 2021, 09:16:27

« précédent - suivant »

McDoPDA

Perso j'aurais plutôt pris un X-S10 avec un zoom. Plus simple pour débuter, plus souple, et ça n'empêche pas d'apprendre les bases. Tout le monde n'est pas fait pour les focales fixes, surtout quand tu n'en as qu'une seule fixe comme sur le X100V. Perso j'ai tout essayé et j'en reviens toujours aux zooms + des fixes pour des usages spécifiques (ultra grand angle, longue focale fixe pour du portrait). ça complète bien un zoom.

Christophe NOBER

Citation de: Jeandixelles le Décembre 28, 2021, 10:43:25
Oui, ton lien est particulièrement intéressant, et la démonstration, convaincante.

Par ailleurs, tu dois bien être sensible aux charmes des plus grands capteurs, puisque tu as du matériel Fuji en moyen-format ;o)

Oui , je le suis , mais il ne faut pas se tromper dans les raisons qui poussent à investir autant :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg8211734.html#msg8211734

55micro

Citation de: Vainvain70 le Décembre 28, 2021, 10:47:28
Suite à vos conseils, j ai commandé le x100v.

Excellent  :) à un  moment il faut se lancer.
N'hésite pas à venir nourrir le fil "éphémères" dans la section Images.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Nestor Le Chat le Décembre 28, 2021, 00:19:34
C'est exactement ce que je dis sous une autre forme. Faites une photo avec un 35 mm en 24 x 36 et une avec un 23 mm en APS-C. Vous aurez deux photos avec le même angle de champ, mais vous verrez que les verticales seront beaucoup plus inclinées avec le 23 en APS-C qu'avec le 35 mm en 24 x 36 car il y a plus d'effet grand-angle sur un 23 que sur un 35 mm. Le crop (recadrage) ne redresse pas les lignes.

Eh bien... fais-le. Appareil sur trépied, et bien sûr sans changer l'inclinaison de l'axe optique. Tu verras qu'au sens de la perspective, les deux photos sont exactement superposables.
Autre exercice : prendre un zoom, par exemple un 70-300, appareil sur trépied, et faire 4 photos à 70, 105, 200, 300. Puis tu prends la partie de l'image qui correspond au champ du 300 dans les 3 autres photos. Là encore, les vues sont exactement superposables.
Choisir c'est renoncer.

Jeandixelles

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 28, 2021, 11:23:42
Oui , je le suis , mais il ne faut pas se tromper dans les raisons qui poussent à investir autant :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg8211734.html#msg8211734

Je comprends bien. C'est pour ça que, quand je faisais de l'argentique, j'avais à la fois un reflex 24x36 (un Minolta Dynax 7) pour les diapositives couleurs et un télémétrique 6x6 (Mamiya 6) pour le n&b, parce qu'un tirage 30x30 cm à partir d'un négatif 6x6, c'est vraiment beau, nuancé, avec plein de petits détails.

Nestor Le Chat

Citation de: Vainvain70 le Décembre 28, 2021, 10:47:28
Suite à vos conseils, j ai commandé le x100v.

Excellent choix. Vous ne serez pas déçu.

Looli

Citation de: Vainvain70 le Décembre 28, 2021, 10:47:28
Suite à vos conseils, j ai commandé le x100v.

Question idiote et sans aucun intérêt  ;D tu l'as pris en Noir ou argent ?
X Pro3 - X100V

Vainvain70

Couleur argent, je le trouve plus beau dans cette couleur.

Looli

Citation de: Vainvain70 le Décembre 28, 2021, 17:49:19
Couleur argent, je le trouve plus beau dans cette couleur.

C'est vrai qu'il est beau ! Une petite pour te faire patienter  ;D

X Pro3 - X100V

Vainvain70


Jeandixelles

En regardant les Exif, on voit que cette photo a été prise avec le X-Pro 3 doté du 60 mm macro, un bel ensemble aussi !

Christophe NOBER

Citation de: Looli le Décembre 28, 2021, 17:51:43
C'est vrai qu'il est beau ! Une petite pour te faire patienter  ;D

magnifique 🤩 , j' ai été tenté plusieurs fois , mais à un moment , faut se calmer 🤗

jdm

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2021, 01:02:26
Clairement, il n'a rien lu et encore moins vu  ::)

Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense, disait Coluche.

Après si on ne lit rien et que l'on ne voit rien, ben on pense rien ...
dX-Man

madras

Citation de: Vainvain70 le Décembre 28, 2021, 10:47:28
Suite à vos conseils, j ai commandé le x100v.

Tu as fait le meilleur choix, c'est avec une focale fixe qu'on apprend à cadrer et à se placer.

Nestor Le Chat

Citation de: Vainvain70 le Décembre 28, 2021, 17:49:19
Couleur argent, je le trouve plus beau dans cette couleur.

Le mien est aussi argent. Le plus beau pour moi aussi.

BO105

Citation de: Vainvain70 le Décembre 28, 2021, 10:47:28
Suite à vos conseils, j ai commandé le x100v.

Bonjour,
Je pense que c'est un bon choix au vu de ton post initial.
Un "bon" boîtier c'est celui que tu as tout le temps avec toi et le X100 n'est pas très gros en plus d'être performant.

Looli

Citation de: Vainvain70 le Décembre 28, 2021, 10:47:28
Suite à vos conseils, j ai commandé le x100v.

Alors, as-tu reçu ton X100V ??
X Pro3 - X100V

Vainvain70

Oui je l 'ai reçu, c'est un bel appareil.
Un peu perdu au départ dans le menu et  les réglages, heureusement il y a des vidéos sur youtube.
J'ai fait quelques photos en priorité ouverture, des photos avec du bokeh, c'est surprenant.
Mes cadrages ne sont pas très bons, j'ai des progrès à faire dans ce domaine.

Avant d acheter cette appareil, j'étais allé sur flicker pour voir des photos prises avec ce X100V, les photos étaient magnifiques, surtout les tiennes Looli.

Mais les quelques photos que j'ai faites ne sont pas aussi jolies que celles de Flicker, et c'est là que je me suis rendu compte que la majorité des photos postées sur les sites étaient retouchées par des logiciels.

J'ai donc installé capture one et fait quelques retouches, le résultat est vraiment surprenant.

L appareil peut convertir les photos dans d'autres simulations de film, c'est super.

J'attends les beaux jours pour l'utiliser d avantage, il n y a qu'en l utilisant que je peux m améliorer.

Mais je ne suis pas déçu de cet appareil, il ne prends pas de place, je l'emporte avec moi lors de ballades.

Looli

Pour de bonnes photos, il faut souvent aussi la belle lumière...

Bon amusement avec.
X Pro3 - X100V

Mira

Bonjour,
A Arles cette année, lors d'une exposition photo, j'ai eu une belle surprise, Fuji prêtait pendant quelques heures (+/-7h par jour) au spectateurs soit un Xpro3, soit un X100V. J'ai choisi le X100V. Pendant trois jours j'ai testé le X100V. Le premier jour à cause de la pluie, je devait le protéger avec ma veste. Avec le frottement, à chaque fois il y avait un paramètre qui avait changé. C'été très désagréable comme expérience. Concernant la qualité d'image en tout circonstance, là, le X100V est vraiment super.

Cette expérience inattendue m'à servi énormément au moment  de prendre une décision, car à ce moment j'envisagea d'acheter le X100V. Mon choix à été de ne pas acheter le X100V. Je ne le regrette pas. Voilà mon expérience. M.


Looli

Citation de: Mira le Janvier 16, 2022, 14:55:36
Bonjour,
A Arles cette année, lors d'une exposition photo, j'ai eu une belle surprise, Fuji prêtait pendant quelques heures (+/-7h par jour) au spectateurs soit un Xpro3, soit un X100V. J'ai choisi le X100V. Pendant trois jours j'ai testé le X100V. Le premier jour à cause de la pluie, je devait le protéger avec ma veste. Avec le frottement, à chaque fois il y avait un paramètre qui avait changé. C'été très désagréable comme expérience. Concernant la qualité d'image en tout circonstance, là, le X100V est vraiment super.

Cette expérience inattendue m'à servi énormément au moment  de prendre une décision, car à ce moment j'envisagea d'acheter le X100V. Mon choix à été de ne pas acheter le X100V. Je ne le regrette pas. Voilà mon expérience. M.

Il faut désactiver l'écran tactile. C'est ce que j'ai fais immédiatement.
X Pro3 - X100V

55micro

Choisir c'est renoncer.

Mira

Citation de: Looli le Janvier 16, 2022, 15:43:31
Il faut désactiver l'écran tactile. C'est ce que j'ai fais immédiatement.

Oui, malgré cela, il fallait à chaque fois aller chercher le  collimateur.  Appareil plus sensible que mon XE3. C'est mon expérience. M.

Sparrow

Citation de: Mira le Janvier 16, 2022, 14:55:36
Bonjour,
A Arles cette année, lors d'une exposition photo, j'ai eu une belle surprise, Fuji prêtait pendant quelques heures (+/-7h par jour) au spectateurs soit un Xpro3, soit un X100V. J'ai choisi le X100V. Pendant trois jours j'ai testé le X100V. Le premier jour à cause de la pluie, je devait le protéger avec ma veste. Avec le frottement, à chaque fois il y avait un paramètre qui avait changé. C'été très désagréable comme expérience. Concernant la qualité d'image en tout circonstance, là, le X100V est vraiment super.

Cette expérience inattendue m'à servi énormément au moment  de prendre une décision, car à ce moment j'envisagea d'acheter le X100V. Mon choix à été de ne pas acheter le X100V. Je ne le regrette pas. Voilà mon expérience. M.

:-X

Ah, Mira et ses expériences. C'est particulier quand même.  ::)

voxpopuli

Citation de: Mira le Janvier 16, 2022, 14:55:36
Bonjour,
A Arles cette année, lors d'une exposition photo, j'ai eu une belle surprise, Fuji prêtait pendant quelques heures (+/-7h par jour) au spectateurs soit un Xpro3, soit un X100V. J'ai choisi le X100V. Pendant trois jours j'ai testé le X100V. Le premier jour à cause de la pluie, je devait le protéger avec ma veste. Avec le frottement, à chaque fois il y avait un paramètre qui avait changé. C'été très désagréable comme expérience. Concernant la qualité d'image en tout circonstance, là, le X100V est vraiment super.

Cette expérience inattendue m'à servi énormément au moment  de prendre une décision, car à ce moment j'envisagea d'acheter le X100V. Mon choix à été de ne pas acheter le X100V. Je ne le regrette pas. Voilà mon expérience. M.

Bonjour,
Fuji n'avait pas vissé la lentille permettant au boitier d'être protégé contre les intempéries (WR) ?
Ça va rester chaud