A la découverte du castor

Démarré par chymai, Décembre 19, 2021, 16:42:36

« précédent - suivant »

chymai

Castor d'Europe, cela faisait un moment que je j'observais au fond de mon terrain les "dégats" de ce rongeur, il a commencé à s'en prendre à ma sapiniére, puis à tout son environnement , faisant un barrage énorme sur le rû, derriére mon terrain, ruisseau difficle d'accés, fort ombragé,même l'été la lumiére pénétre difficilement.
Ce rû se jette ensuite dans la riviére Belge la Semois.J'ai décidé de mettre en place une caméra infra.J'ai ensuite affûté le matin de bonne heure....rien.Puis le soir et là surprise, pas vraiment des clichés superbes (car forte montée en isos) mais une belle rencontre!


chymai

Les premiers clicks ont fait fuir les castors (nikon D3S...) puis avec le temps se sont habitués...

chymai


zoomagic

En effet ça a du être une belle rencontre comme on en fait rarement dans notre domaine.
Bravo et merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

chymai

Merci, l'affût a duré un mois puis en septembre plus rien, j'ai changé mes heures d'affûts, mais rien...l'acitivité est pourtant toujours bien présente, même plus qu'en été.
Un des jeunes

chymai

Il faut repérer leur réfectoire, dommage pris par le fossé, je n'avais pas de recul assez, donc souvent cadrage serré.

chymai

Une derniére pour ce soir, un des petits

Harvey

De très belles images, une superbe histoire, que demander de plus ? J'me suis réglalé avec ton fil, je t'en remercie et surtout, je t'adresse un grand bravo. heu, très grand bravo.   ;)

Ps : Ce fil me fais penser à l'émission d'Arté d'hier soir. Oui oui. Encore bravo pour ta ténacité.

daniel63

superbes images de castors, j'en ai vers chez moi sur la rivière Allier, j'ai placé des caméras au mois d'Octobre pour les surveiller et au besoin les prendre en photo mais ils ne se manifestaient que la nuit. Je remets ça pour le printemps prochain, encore bravo pour tes photos.

jmr87


chymai

Merci à Harvey,Jmr87,et Daniel ;)
Et pour Daniel, moi aussi je pensais que l'on pouvait observer que la nuit, il faut vraiment varier les heures d'observations.

Roland Ripoll

Un beau reportage bien illustré !
Etre simple pour être vrai

chymai


chymai

Toujours un des petits

chymai

Engueulade!

JPM84

Belles photos d'un animal attachant...
J'en ai aussi chez moi, j'ai été obligé de protéger certains arbres que je veux conserver dans mon terrain en bord de rivière, ils avaient commencé à s'y "intéresser" d'un peu trop près !
J'avais fait un tas de bois sur une palette avec une grosse branche de saule qui s'était cassée, et mon tas était régulièrement partiellement écroulé tous les jours, et j'ai retrouvé des rondins tronçonnés emportés à 20 ou 30m de là, du coup j'ai mis aussi un piège photo-vidéo et le résultat est là: Ce sont bien eux les "voleurs" (au moins deux ensemble) et sur une vidéo un grimpe maladroitement sur le tas et retombe avec le bois...
Par contre vu les horaires très nocturnes (et les températures actuelles) pas très envie de faire un affût photo ! ;)

chymai

Je pense d'ailleurs qu'en période froide ils sont en léthargie.
En tous cas pareil pour moi plus d'observation,à part les copeaux frais autour des arbres.

JPM84

Citation de: chymai le Décembre 20, 2021, 09:37:02
Je pense d'ailleurs qu'en période froide ils sont en léthargie.
En tous cas pareil pour moi plus d'observation,à part les copeaux frais autour des arbres.
Pas si en léthargie que ça, en ce moment ils me "rouziguent" (comme on dit ici en Provence, en bon Français on dirait :Ils me "grignotent légèrement") l'écorce de les platanes ! :'(
J'ai déplacé le piège, j'aurai bientôt des images.
JPM

chymai

Toilettage!

chymai

A deux c'est mieux


chymai

Toilette d'un jeune

chymai

J"apporte un cadeau

Harvey

Une très belle suite, je prends l'avant dernière et surtout la dernière ou il est tout mimi...   :D bravo !  ;)

chymai


Jorel

Nette préférence pur la dernière image postée. Beaux moments de nature. Bravo

Philip