Pourquoi pas mal de mes photos sont elles complètement "cramées" ?

Démarré par mick_hause, Décembre 26, 2021, 11:46:11

« précédent - suivant »

Verso92


NeoBeo

Savoir bien exposer au bout de quarante ans de photo...

Ca situe le niveau...
Memento Mori...


Verso92

Citation de: seba le Décembre 27, 2021, 20:09:17
C'est plus que probable.

Bon... avec tout ça, personne n'a expliqué pourquoi les photos (du moins certaines d'entre elles) de mick_hause sont violemment surexposées.

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2021, 19:38:49
Oui.

(personne, jusqu'à présent, ne m'a fait remarquer que mes photos étaient mal exposées...)
Moi non plus... Mais comme dit seba, qui va oser ?
Chacun sa méthode d'utilisation de son matériel :)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 27, 2021, 20:12:00
Moi non plus... Mais comme dit seba, qui va oser ?
Chacun sa méthode d'utilisation de son matériel :)

Ce que je veux dire c'est, qu'aujourd'hui, les modes automatiques sont très performants, et qu'il est contre-productif, par exemple, d'en détourner les débutants...

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2021, 20:15:23
Ce que je veux dire c'est, qu'aujourd'hui, les modes automatiques sont très performants, et qu'il est contre-productif, par exemple, d'en détourner les débutants...
Complètement d'accord et je les utilisent à fond après avoir sélectionné ceux qui conviennent le mieux à ma pratique. :)
Il est plus tard que tu penses

champignac

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2021, 12:34:00

En principe, mode d'exposition = manuel + ISO auto est un mode automatique (du moins, chez Nikon, c'est le cas)... chez Canon, je ne sais pas.


Chez Nikon je ne sais pas.
En ce qui concerne Canon, il y a une forte influence du colimateur af actif  sur l'expo. (je m'en passerais bien)
Sur mes 400D, 70D et 6d2, cela peut aller au pire jusqu'à + - un IL suivant que  la mise au point soit faite sur un truc clair ou foncé.
Effectivement quand la lumière est constante mieux vaut passer en mode M, mais pour moi oublier les iso autos.
Les exemples cramés montrés ici sont de plus fait avec une faible lumière peu contrastée,  qui pourrait encore ajouter une sur correction d'expo.
Après je n'utilises pas de super zoom, le max est un 100mm.

Notre ami n'a plus qu'a tester... pour moi.  :) 
Personne va le faire pour toi.

Verso92

Citation de: champignac le Décembre 29, 2021, 14:26:11
Chez Nikon je ne sais pas.

Ça l'est.


Je l'utilise préférentiellement quand je tiens à avoir une ouverture ET un TdP particuliers.

champignac

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 14:27:47
Ça l'est.
Je l'utilise préférentiellement quand je tiens à avoir une ouverture ET un TdP particuliers.

Fouchtra...    :o

Personne va le faire pour toi.

Verso92


champignac

Personne va le faire pour toi.

Verso92

#62
Citation de: champignac le Décembre 29, 2021, 15:08:09
Tu vas pas faire de la fausse modestie.  :D

Là n'est pas la question... en fonction de la scène, avec les éclairages qui changent tout le temps ainsi que la position des deux acrobates, j'ai choisi le mode M avec ISO auto : je suis à f/4 et 1/1 000s (j'aurais peut-être pu descendre à 1/500s(?), mais pas en dessous), et le boitier ajuste (automatiquement, donc) les ISO en matricielle.

Comme les vêtements des acrobates étaient blancs, j'ai craint de cramer les HL et ai programmé une sous-exposition de -2 IL. Voilà...


Le but n'est pas d'essayer de convaincre que ma façon de procéder est la meilleure qui soit... juste la présenter : si ça peut donner des idées aux débutants qui n'y auraient pas pensé, c'est déjà ça.

champignac

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 15:13:49
Là n'est pas la question... en fonction de la scène, avec les éclairages qui changent tout le temps ainsi que la position des deux acrobates, j'ai choisi le mode M avec ISO auto : je suis à f/4 et 1/1 000s (j'aurais peut-être pu descendre à 1/500s(?), mais pas en dessous), et le boitier ajuste (automatiquement, donc) les ISO en matricielle.

Comme les vêtements des acrobates étaient blancs, j'ai craint de cramer les HL et ai programmé une sous-exposition de -2 IL. Voilà...
Le but n'est pas d'essayer de convaincre que ma façon de procéder est la meilleure qui soit... juste la présenter : si ça peut donner des idées aux débutants qui n'y auraient pas pensé, c'est déjà ça.
La question est comment exposé juste et tu en as présenté un excellent exemple.
Merci d'en donner les détails, effectivement chacun à sa méthode.
Tes réglgages... Iso auto, - 2 IL de correction... ta mise au point est forcément fait sur une zone blanche éclairée
J'aurais envie de pensé que iso bloqués , corection d'expo à zèro et expo mode M mesurée sur les costumes des artistes, aurais eut le même résultat.
Personne va le faire pour toi.

Verso92

Citation de: champignac le Décembre 29, 2021, 16:03:27
J'aurais envie de pensé que iso bloqués , corection d'expo à zèro et expo mode M mesurée sur les costumes des artistes, aurais eut le même résultat.

En fait, non. C'eut été valable en statique, mais pas là : la seconde d'après, les conditions avaient changé (on peut le constater sur la série, sur ma galerie Piwigo)...

http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/152

jesus

Sur ce genre de photo, je serai en M et ISO bloqué, j'ai des séries de poledance avec des conditions particulièrement compliqué fait comme cela.
Je pense qu'un hybride avec l'histogramme dans le viseur me serait utile, parce que le temps de vérifier l'expo sur l'histogramme le passage est fini ou la lumière a changé.

Verso92

Citation de: jesus le Décembre 29, 2021, 17:40:56
Sur ce genre de photo, je serai en M et ISO bloqué [...]

Dans mon cas (cirque de Shanghai), c'eut été la catastrophe assurée...


Je comprends mal cette obsession maladive à vouloir envoyer les débutants dans le mur ?

polohc

Citation de: jesus le Décembre 29, 2021, 17:40:56
Sur ce genre de photo, je serai en M et ISO bloqué, j'ai des séries de poledance avec des conditions particulièrement compliqué fait comme cela.
Je pense qu'un hybride avec l'histogramme dans le viseur me serait utile, parce que le temps de vérifier l'expo sur l'histogramme le passage est fini ou la lumière a changé.
Sur les hybrides (Sony pour moi) il y a le mode Zebra que j'utilise quasi toujours pour avoir l'expo optimale des RAW ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 29, 2021, 18:19:58
Sur les hybrides il y a le mode Zebra que j'utilise quasi toujours pour avoir l'expo optimale des RAW ;)

Sur des scènes qui bougent (vite)... un seul mot : bravo !


(et pour des scènes statiques, il y a beaucoup, beaucoup mieux !)

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 18:21:07
Sur des scènes qui bougent (vite)... un seul mot : bravo !

(et pour des scènes statiques, il y a beaucoup, beaucoup mieux !)
Les acteurs ne débarquent pas fugitivement sur la scène...
Il est plus tard que tu penses

Verso92

#70
Citation de: polohc le Décembre 29, 2021, 18:24:35
Les acteurs ne débarquent pas fugitivement sur la scène...

Sur les photos des acrobates du cirque de Shanghai, je te prie de croire que l'expo variait d'une seconde à l'autre...


Honnêtement, je ne comprends pas le but d'essayer de tromper délibérément les débutants. Se faire passer pour un cador... quel intérêt ?

Par exemple, sur la photo ci-dessous, avec les mêmes paramètres (f/4~1/1 000s~-2 IL) que la photo du post #69, je suis passé de 25 600 à 7 200 ISO...

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 18:33:08
...

Honnêtement, je ne comprends pas le but d'essayer de tromper délibérément les débutants. Se faire passer pour un cador... quel intérêt ?
...
Dire comment on pratique, c'est essayer de tromper les débutants ? ???
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 29, 2021, 18:43:43
Dire comment on pratique, c'est essayer de tromper les débutants ? ???

Dans ce cas, on va dire que, même après près de 40 ans de pratique, je n'aurais pas su faire avec la même efficacité la série du cirque de Shanghai si j'avais opéré en full manuel...


Je l'avoue sans honte : ce n'est pas un concours de quéquette...

ChatOuille

J'ai déjà dit que l'approche de l'auteur me semble logique et là je rejoins Verso.
Ce qui m'a étonné est le comportement de l'exposition par rapport au collimateur actif chez Canon (selon champignac). Je ne sais pas si Verso peut m'éclairer au sujet de Nikon car je supposais que la mesure matricielle analysait l'ensemble de l'image sans tenir compte du collimateur utilisé.

La méthode utilisée par verso pour la photo du cirque me semble aussi correcte. Je me demande toutefois si l'utilisation de l'ADL (pour cette photo précise) aurait un certain intérêt. C'est juste une question (solution alternative, car c'est une photo compliquée ; les blancs sont à la limite).

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 18:47:12
Dans ce cas, on va dire que, même après près de 40 ans de pratique, je n'aurais pas su faire avec la même efficacité la série du cirque de Shanghai si j'avais opéré en full manuel...
Je l'avoue sans honte : ce n'est pas un concours de quéquette...
Je n'ai jamais parlé de concours mais souligné que chacun a sa pratique ; je n'ai pas critiqué la tienne alors que toi tu l'as fait pour la mienne ::)... Et j'ai (hélas !) aussi plus de 40 ans de pratique...
Il est plus tard que tu penses