Un Canon 7D neuf en 2021...

Démarré par topherpictures, Janvier 01, 2022, 09:31:39

« précédent - suivant »

topherpictures

Bonjour à tous,

J'ai 45 ans, j'habite en Franche Comté et je redécouvre le monde du reflex après avoir débuté il y a une dizaine d'année avec un 550D. Aujourd'hui, mon fils de 14ans rêve de photo animalière et c'est donc l'occasion parfaite de remettre le pieds à l'étrier avec lui. Bien sur, il faut que l'on commence par acheter un boitier + objectifs en restant dans un budget le plus raisonnable possible (je dirais environ 800€ pour un boitier + un objectif standard... ensuite on rajoute bien évidement un objectif "animalier"...).
J'ai eu envie de commander un Nikon D7200 en pack... et je suis tombé sur une offre d'un site "marketplace"... pour un 7D neuf à moins de 400€ (oui, réellement neuf avec menu en français)... Je pense que c'est une vrai opportunité, mais voilà donc mes deux questions :
1/ Le 7D à vieilli... Pourrais je trouver mieux qu'un 7D neuf à 400€ aujourd'hui en 2022 ?
2/ La seconde question concerne les objectifs puisqu'il semble que le 7D n'apprécie pas les objectifs "grand public". Je suis en train de regarder le Tamron SP AF 70-300 F/4-5.6 Di VC USD, Le tamron 100/400 f/4.5-6, et  les Tamron ou Sigma 150/600 f5.6-3... Ces objectifs quand même un peu "grand public" et peu lumineux peuvent ils convenir au 7D sachant qu'en plus il monte pas énorme en iso...
Un grand merci d'avance pour vos éclairages, je ne suis pas perdu, mais je reste un "re-débutant" sur un marché qui à un peu évolué depuis...

jjbm

Peut-être pas mieux qu'un 7D neuf à 400 euros en 2021, mais si problème il faudra renvoyer l'appareil au vendeur (Hong-Kong?) et peut-être plus réparable?
A voir.

topherpictures

Oui, c'est sûr que c'est une contrainte à prendre en compte...

portalis

Citation de: topherpictures le Janvier 01, 2022, 10:48:09
Oui, c'est sûr que c'est une contrainte à prendre en compte...
Un 7D neuf à 400€ est tentant, mais il s'agit probablement de marché gris en provenance d'Asie.
Il faut savoir si l'on est prêt à prendre le risque d'une garantie à minima compliquée, et dans le pire des cas inexistante, mais à ce prix-là, il est vrai que le risque peut être jouable...
Même s'il s'agit d'un vieux boitier, le 7D est bien adapté à l'animalier mais effectivement limité en ISO par rapport à un 7D mark II par exemple.
Le capteur est le même que celui de votre 550D, la montée en ISO devrait être comparable.
En objectifs, 70-300 est un peu court si l'on ne peut pas disposer de bons affuts. Le EF 70-300 IS II fonctionne très bien pour un prix raisonnable.
Le plus adapté à l'animalier réside à mon avis dans un 150-600, zoom que j'utilise avec une certaine satisfaction sur mon 7D mark II. Le Tamron G2 et le Sigma Contemporary sont assez semblables en termes de résultats. La bague de zooming du Tamron tourne dans le sens Nikon, celle du Sigma dans le sens Canon.

oeufmollet

Personnellement je partirais + sur un 7D d'occasion au même prix mais acheté dans une vraie boutique française avec une petite garantie, pour être tranquille.
Après un 7D2 coute quand même plus cher mais c'est aussi bcp plus récent, et surement plus facile à trouver aussi en boutique en occasion.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

topherpictures

Merci beaucoup pour ces éclairages, c'est très instructif... Je sais que l'on est sur le forum Canon, mais que penser de l'option Nikon d7200 par rapport à ce canon 7D. Il ne serait finalement pas beaucoup plus cher à 800€ neuf avec un 18-140... il resterait à compléter avec le 150-600...

Potomitan

Citation de: topherpictures le Janvier 01, 2022, 16:12:45
Merci beaucoup pour ces éclairages, c'est très instructif... Je sais que l'on est sur le forum Canon, mais que penser de l'option Nikon d7200 par rapport à ce canon 7D. Il ne serait finalement pas beaucoup plus cher à 800€ neuf avec un 18-140... il resterait à compléter avec le 150-600...

Comme je l'ai récemment dit sur un fil similaire (déjà ouvert par toi ?? 🤔) je suis grand fan de cette période d'appareils reflex chez Nikon (aussi bien les APS-C que leurs grands frères 24x36 !) : ils m'ont fait basculer chez Nikon après 20 ans de Canon !
- Le D7100 qui avait remplacé mon D300 était excellent hormis qq défauts pas essentiels.
- Le D7200 en a corrigé son principal qui était un buffer étriqué (moins de 10 photos en rafale et ça ralentissait sur le d7100)
- Le D7500 amène l'écran tactile et une excellente vidéo (mais une définition pas meilleure que le 7Dii et pas de grip optionnel ni flash intégré !! 😠🤬)

Avec le D7200 tu n'auras pas plus de bruit que sur le 7Dii malgré un gain en définition, un AF à plage très large, la même quantité industrielle d'objectifs disponibles en occasion que chez Canon, le tout pour un tarif similaire voire un chouï moins cher. Et si un jour tu veux basculer en 24x36 tu auras des D800/850 qui sont eux aussi à mon avis les meilleurs reflex jamais faits ! 😎

Le D7200 serait mon choix actuellement dans ton budget et pour tes besoins exprimés.
Capelloamitan

topherpictures

Bonjour POTOMITAN, je ne sais pas si tu parles d'un autre sujet similaire posté avant hier sur un autre forum... mais en effet j'avais déjà poser la question en attendant que mon inscription sur chassimages soit validé   ;)
En tout cas, au regard de toute les contributions, le doute a fini par s'installer au sujet du 7D neuf... au profit du D7200. J'attends demain matin (avec d'autres avis peut être, et la nuit portant conseil) pour éventuellement annuler la commande du 7D et commander un 7200 peut être aussi plus adapté à notre profil de pseudo débutant.

oeufmollet

Peu de risques avec le D7200, j'en ai croisé qu'uns au club, c'est un classique de la marque.
Et comme dit au dessus, tu auras là aussi une belle gamme d'objectifs disponibles en occasion ...
Bref, j'ai beau être Canon, je reconnais que la solution D7200 n'est pas forcément moins bonne que les solutions Canon équivalentes ;)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

didin21

Je viens d'acheter un 7D d'occasion sur le site mpb.com pour 184€  :o
La transaction s'est bien passée à toutes les étapes; recherche, commande, livraison. Le boîtier est arrivé très bien emballé et il est garanti de 6 mois.
mbp se trouve en Allemagne donc s'il y a besoin de retourner le matériel ce ne sera pas trop compliqué.

Je voulais un boîtier le moins cher possible et avec un bon AF et qui me permettrait de faire un peu d'animalier durant mes balades ou dans le jardin. J'ai choisi un Canon car j'avais déjà un Sigma 150-600 C depuis quelques années que j'utilisais très rarement. Donc le choix entre un Canon ou un Nikon ne s'est pas posé pour moi. Le D7200 semble un bon choix aussi!

Après quelques vérifications de base, je constate que tout fonctionne. Le capteur n'a pas de pétouilles et je pense qu'il a été nettoyé par mbp. Je fais les micro-réglages et tout est prêt pour une 1ère sortie dans le jardin:






JamesBond

Juste pour info, le mien vient de souffler ses 14 bougies, et il fonctionne toujours du tonnerre du diable.
AF précis et rapide sans qu'aucun µ-ajustements ne fut nécessaire avec mes optiques (toutes des EF L).
Résultats absolument bluffants en macro (j'en fais beaucoup).

Je lorgne sur un 5D MkIV uniquement pour le rendu des images en FF ; mais pour l'instant, ce n'est pas une priorité.
Capter la lumière infinie

oeufmollet

J'ai revendu le mien cet été à un copain, et aux dernières nouvelles, il va bien aussi :)
C'est quand même un boitier bien costaud si on y fait un minimum attention ... je me demande si le R6 aura une durée de vie aussi belle ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

JamesBond

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2022, 10:46:29
Juste pour info, le mien vient de souffler ses 14 bougies [...]

Oups, j'ma gouré. Acheté en 2012, il a dix ans.
Je ne sais plus compter...  ::)
Capter la lumière infinie

portalis

Citation de: didin21 le Janvier 02, 2022, 08:29:15
Je viens d'acheter un 7D d'occasion sur le site mpb.com pour 184€  :o
La transaction s'est bien passée à toutes les étapes; recherche, commande, livraison. Le boîtier est arrivé très bien emballé et il est garanti de 6 mois.
mbp se trouve en Allemagne donc s'il y a besoin de retourner le matériel ce ne sera pas trop compliqué.

Je voulais un boîtier le moins cher possible et avec un bon AF et qui me permettrait de faire un peu d'animalier durant mes balades ou dans le jardin. J'ai choisi un Canon car j'avais déjà un Sigma 150-600 C depuis quelques années que j'utilisais très rarement. Donc le choix entre un Canon ou un Nikon ne s'est pas posé pour moi. Le D7200 semble un bon choix aussi!

Après quelques vérifications de base, je constate que tout fonctionne. Le capteur n'a pas de pétouilles et je pense qu'il a été nettoyé par mbp. Je fais les micro-réglages et tout est prêt pour une 1ère sortie dans le jardin:




Bonjour,
A 184€, j'imagine que le boitier ne doit plus être de toute première jeunesse et disposer d'un nombre de déclenchements assez élevé...
Mais il est vrai qu'à ce prix là, même s'il est hors d'usage au bout de 6 mois, on n'a pas perdu beaucoup d'argent!

didin21

à 184€ un boîtier révisé et garanti, j'ai trouvé ça plutôt pas mal et avec un risque très limité vu l'investissement. De plus, je n'ai rien trouvé à ce niveau de prix sur LBC. Il a quelques 10aines de milliers de déclenchements mais il peut encore en faire 2x ou 3x plus de prises sans problème. et je ne compte de toute façon pas m'en servir intensément.

portalis

Citation de: didin21 le Janvier 02, 2022, 17:19:37
à 184€ un boîtier révisé et garanti, j'ai trouvé ça plutôt pas mal et avec un risque très limité vu l'investissement. De plus, je n'ai rien trouvé à ce niveau de prix sur LBC. Il a quelques 10aines de milliers de déclenchements mais il peut encore en faire 2x ou 3x plus de prises sans problème. et je ne compte de toute façon pas m'en servir intensément.
Quelques dizaines de milliers de déclenchements, cela reste raisonnable dans la mesure où l'obturateur de ce boitier est prévu pour 150 000 clics (200 000 sur le 7d mark II).

JamesBond

Citation de: portalis le Janvier 02, 2022, 17:41:25
Quelques dizaines de milliers de déclenchements, cela reste raisonnable dans la mesure où l'obturateur de ce boitier est prévu pour 150 000 clics (200 000 sur le 7d mark II).

Observons, je l'avais déjà souligné ici à plusieurs reprises, que ces chiffres représentent la capacité de résistance de l'obturateur, et en aucun cas une durée de vie.
Sur certains boîtiers, l'obtu flanchera après 2000 clics quand d'autres, du même modèle, continueront de fonctionner fièrement au-delà de 250 000.
Capter la lumière infinie