Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

etsocal

Citation de: Seb65 le Avril 12, 2022, 07:44:20
Bravo Jean pour cette belle image et merci pour la présentation de cet animal que je ne connaissais pas !  :)
Bon Michel, je vais mâcher le travail à tout le monde : un coléoptère !?  ;D

C'est bien un coléoptère. 8)

Citation de: jmr87 le Avril 12, 2022, 10:16:09
Merci à vous, Corinne, Gérard et Seb.
Michel: je pense à une Cantharide mais là, je prends un risque...énorme ;D .

Pas une Cantharide, mais il existe effectivement pas mal de similitudes au niveau du tarse, par contre les élytres de mon spécimen sont bien plus durs, de plus il est nettement phytophage.
Michel

jmr87

Une nouvelle tentative pour débroussailler le terrain mais le monde des Coléo est si vaste....Disons ... Chrysomelidae.

etsocal

La tentative est fructueuse, il s'agit bien d'un Chrysomelidae.

Si nécessaire je posterai dans la soirée une photo permettant de bien préciser le genre, voire même l'espèce. 8)
Michel

etsocal

Comme promis, une image plus explicite. :P

Michel

svt

Chrysolina americana sur une feuille de romarin ?

coval95

Citation de: svt le Avril 12, 2022, 22:46:02
Chrysolina americana sur une feuille de romarin ?
C'est ce que je m'apprêtais à proposer (du moins pour la bestiole, pour le support je n'ai pas d'idée). Grillée par Jean-François.  :-\

etsocal

Bravo Jean-François, sans fort évidemment oublier Corinne qui a été, de très peu, coiffée sur le poteau et aussi jmr87 qui a mis un nom sur la famille et bien préparé le terrain. ;)

C'est bien une Chrysomèle du romarin, Chrysolina americana. Par contre le support bien que lui aussi faisant partie des Lamiaceae n'est pas une feuille de romarin mais une tige de lavande officinale, Lavandula angustifolia.
Cette photo a été prise (9 Aout 2018) dans mon jardin où poussent deux autres Lamiacées, romarin et thym, sur lesquels se nourrissent aussi ces chrysomèles (avec malgré tout une préférence marquée pour le romarin et la lavande).

Je passe donc le relais à Jean-François ou à Corinne....à vous de voir. :laugh: :laugh: :angel:

Photo de qualité perfectible (focus stacking de quatre images prises à main levée avec un Canon 7D II,  les différentes mises au point réalisées par discret déplacement de l'appareil photo en mode rafale rapide, 10 images/seconde)

Michel

Seb65

Argh...j'étais pas loin de la réponse !  ;D Une bien belle image au demeurant ! Bravo Michel !  :)

jmr87

Bravo à Jean-François, à Corinne et à Seb qui ont reconnu cette Chrysomèle.
Bravo à toi Michel pour cette superbe image naturaliste obtenue avec une technique pas banale mais efficace!

svt

Bravo Michel pour cette belle image!
Je passe le relais à Corinne car elle avait aussi trouvé.
Trop de travail en ce moment pour vous proposer un quiz.

Jean-François

coval95

D'accord, je proposerai quelque chose dans l'après-midi.
Photo sympa par sa proximité d'un coléoptère que je trouve particulièrement joli.

coval95

Bonsoir
Finalement je n'ai pas eu le temps de m'en occuper et je n'aurai pas le temps demain non plus.  :-\
Donc si quelqu'un veut prendre la main, je la lui laisse bien volontiers...

svt

Bonsoir,

En attendant Corinne, un quiz qui ne devrait pas durer longtemps...

Jean-François

Gil 54

Le Tichodrome échelette.

pierr07

Bravo Gilbert !  :)
Pierre

etsocal

Voilà une affaire rondement menée, bravo Gilbert. ;) :)
Michel

svt

Bravo Gilbert!!!
Mon quiz n'a même pas passé la nuit.

À toi la suite, Gilbert.

Jean-François

Gil 54

Merci les amis,

Je regarderai cela demain soir, parce que là, je reviens du Mans où je suis allé récupérer ma chienne qui était à la saillie (1400 km aller-retour sur deux jours), et je suis un peu sur les rotules.

Demain c'est Pâques et je reçois du monde, je ne serai "libre" qu'après 17h00.

Joyeuses Pâques à tous.

Gil 54

Bonsoir les amis,

Je ne sais pas quelle en est la cause, mais depuis ce matin, je suis pris de vertiges et je n'arrive pas à aligner trois pensées une derrière l'autre.

Tel que je vous écris, j'ai toutes les peines à empêcher les lettres de danser.

Dès lors, je ne suis pas en état de faire un quiz ce soir, et si quelqu'un veut prendre mon tour, je le lui cède volontier.

Sorry pour ce contretemps.

urka

Bonjour Gilbert!
Souhaitons simplement que cela est dû au surmenage.
Bon rétablissement!
Amitiés à ta famille  ;)
André.

Gil 54

jmr87

Bon rétablissement à Gilbert pour sa grosse fatigue passagère. Je m'inquiète aussi pour Corinne dont on n'a plus aucune nouvelle...
En attendant, un petit quiz facile, d'autant que la mauvaise qualité des images ne permettra d'aller qu'à la famille.

etsocal

Tout comme mes prédécesseurs je te souhaite aussi un bon rétablissement, effectivement ce coup de fatigue intense pourrait être dû aux très nombreux kilomètres en voiture effectués en très peu de temps.

Je suis moi aussi inquiet pour Corinne dont nous sommes sans nouvelles depuis quelques jours.

Pour le quiz, j'ai immédiatement pensé à des ailes de diptère mais à y regarder de près il semblerait que ce soit une paires d'ailes monolatérales donc je laisse tomber les diptères et me rabats sur les hyménoptères.

Des ailes de Fourmi??
Michel

jmr87

Ni fourmi ni hyménoptère   ;)

etsocal

Alors un hémiptère? :angel:
Michel