Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

etsocal

j'avais effectivement pensé (par élimination) à la possibilité que ce soit un crustacé mais de plus grande taille afin de justifier le "grand souvenir". :D :angel:
Michel

jmr87


pat_der2003

Bravo ! Vous brûlez : il s'agit du bon sous embranchement !

Et pour faire écho à votre pugnacité, (et faire oublier mon dernier indice peu lisible), je "décrope" un peu (ce n'est pas une myxine, terme que je ne connaissais pas !  ;) ) :
Patrick

jmr87

Je crois reconnaître mon Lepidurus apus! mais c'est impossible car il s'agit d'un Crustacé!!

pat_der2003

Citation de: jmr87 le Juin 12, 2022, 18:55:13
Une lamproie?

Ni myxine, ni lamproie ...  ;) => Crustacé

Patrick

pat_der2003

Citation de: jmr87 le Juin 12, 2022, 19:02:59
Je crois reconnaître mon Lepidurus apus! mais c'est impossible car il s'agit d'un Crustacé!!

Je me suis emmêlé les pinceaux quelque part ?  :-[

En tout cas Bravo Jmr87, il s'agissait de bien de Lepidurus apus !!  :)

Patrick

jmr87

Oui, sûrement mais ce n'est pas grave! Moi aussi, je l'ai rencontré et proposé ici quelques pages en arrière  ;D

etsocal

Citation de: jmr87 le Juin 12, 2022, 19:02:59
Je crois reconnaître mon Lepidurus apus!

Maintenant que tu le dis, moi aussi. ;)
Michel

pat_der2003

Citation de: jmr87 le Juin 12, 2022, 19:10:46
Oui, sûrement mais ce n'est pas grave! Moi aussi, je l'ai rencontré et proposé ici quelques pages en arrière  ;D

Citation de: etsocal le Juin 12, 2022, 19:12:29
Maintenant que tu le dis, moi aussi. ;)

Désolé, je n'ai pas assez d'antériorité dans le forum !  ;)
En tout cas Bravo  :)

Après indications naturalistes, je suis allé en 2005, à la période propice à leur rencontre, en secteur inondable, et j'ai eu la chance de les observer in vivo ; à l'époque j'ignorais l'existence de ces petites bêtes que je n'ai jamais ré-observé d'ailleurs :

Patrick

jmr87

J'en ai observé en grande quantité cette année dans une rivière réputée pour cela et ce fut aussi un grand moment pour moi. Ils étaient encore présents en Mai.

Un quiz vite fait d'après une observation de cette semaine. Je pense que certains connaissent très bien ce qui permettra de ne pas traîner!

Seb65

Une guirlande de Noël...ou alors une chenille !?  ;D

etsocal

La bordure externe du pallidum d'un mollusque bivalve?....oui , je le sais, c'est tiré par les cheveux. :o
Michel

jmr87

Citation de: Seb65 le Juin 12, 2022, 22:14:13
Une guirlande de Noël...ou alors une chenille !?  ;D

Bien vu, Seb pour la guirlande car çà peut clignoter :laugh:

Citation de: etsocal le Juin 13, 2022, 00:17:53
La bordure externe du pallidum d'un mollusque bivalve?....oui , je le sais, c'est tiré par les cheveux. :o

Non Michel, pas le bord du manteau d'un Lamellibranche  :(


coval95

On dirait une chenille mais tu n'as pas répondu à Seb sur ce point.
Et les sphères seraient des gouttes de liquide (venimeux ?) excrété par la bestiole ?

Gil 54

Cela me fait plutôt penser à une larve de tenthrède ; j'ai beau me creuser la cervelle, je ne reconnais pas une chenille dans cette image.

On en verra peut-être plus lors du prochain indice.

coval95

Citation de: Gil 54 le Juin 13, 2022, 12:50:30
Cela me fait plutôt penser à une larve de tenthrède ; j'ai beau me creuser la cervelle, je ne reconnais pas une chenille dans cette image.

On en verra peut-être plus lors du prochain indice.
Bah, chenille ou fausse chenille, tu ne vas pas chipoter...  ;D
(OK, je sors ----------->  :D)

jmr87

Non, ce n'est pas une chenille (ni fausse, ni vraie) mais il y a bien émission d'un liquide défensif ;)
L'image qui suit donne une indication sur la forme du corps.

Prionyx


etsocal

Michel

jmr87

Citation de: Prionyx le Juin 13, 2022, 13:46:55
Chrysomela populi?

Bravo Paul: tu as bien reconnu la larve de la Chrysomèle du peuplier (Chrysomela populi) remarquable en particulier par l'émission d'un liquide nauséabond si on l'ennuie. Merci aux amis qui me l'ont fait connaître. C'est encore plus spectaculaire dans un film que sur une photo!
A toi la main.

pat_der2003

Excellent !!  :o

Vu l'adulte mais jamais la larve !!  :o

Merci !
Patrick

coval95

Super, merci pour le partage.
Et bravo à Paul !

jmr87

Merci Patrick, merci Corinne : c'est un plaisir de faire partager ses découvertes!

Prionyx

Un bestiole rigolote qu'on oublie pas  :)
Voilà ma contribution:

Nemrod63