Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

urka

Bravo pour la photo, Gérard!
Merci pour ce quiz qui me permet de poster quelque chose de "facile" mais peu ordinaire, enfin , je pense!  ;)
André.

coval95

#1801
Un joli sérapias, je suppose, mais lequel ?

Seb65


etsocal

Michel

urka

Oui Corinne il s'agit bien de Serapias!
Mais point de parviflora ni de vomeracea  ;).
Un indice: photographié en Aveyron le 15 Mai de cette année  ;D ;).
André.

LRE

Bonjour,
ha là, ce n'est pas facile, mais je vois bien un hybride, D de S.C x N    je pense
Cordialement
Eric

urka

Oui Eric, c'est bien un hybride de Serapias mais pas de cordigera x N.
Pour une info supplémentaire, je peux vous dire que 3 exemplaires, seulement, ont été répertoriés en Aveyron  (d'où le côté "peu commun").
André.

jmr87

Hybride d'Anacampsis morio et de S. lingua?

coval95

Citation de: jmr87 le Juillet 28, 2022, 14:48:44
Hybride d'Anacampsis morio et de S. lingua?
C'est possible, ça ?  ???

jmr87

Citation de: coval95 le Juillet 28, 2022, 15:17:48
C'est possible, ça ?  ???

Rare mais a été rencontré dans l'île d'Oléron... alors pourquoi pas en Aveyron?  http://www.orchidee-poitou-charentes.org/spip.php?article371

LRE

#1810
Bonsoir à tous
piqué au vif je suis et pourquoi pas j'hésite entre un  Hybride Serapias vomeracea x orchis papilionacea  :D ou Hybride entre Serapias vomeracea x Serapia neglecta une autre vue des callosités  ;D
Cordialement
Eric

urka

Bravo à ....jmr87!
En effet, lors d'une sortie SFOL organisée par un membre du C.A, nous avons pu admirer le seul exemplaire de cet hybride, accompagné de ses deux "parents".
Une sacrée journée!
La main passe donc à jmr87 pour une nouvelle énigme  ;).
André.

coval95

Eh bien, j'ai appris quelque chose.  :)

Bravo à jmr pour son flair et à André pour ce quiz !

etsocal

Citation de: coval95 le Juillet 29, 2022, 02:33:49
Eh bien, j'ai appris quelque chose.  :)

Bravo à jmr pour son flair et à André pour ce quiz !

+1  8)
Michel

Atriplex

Citation de: urka le Juillet 28, 2022, 23:27:55
Bravo à ....jmr87!
En effet, lors d'une sortie SFOL organisée par un membre du C.A, nous avons pu admirer le seul exemplaire de cet hybride, accompagné de ses deux "parents".
Une sacrée journée!
La main passe donc à jmr87 pour une nouvelle énigme  ;).
André.
Concernant les hybrides chez les Orchidées, comme celui-ci, le caractère d'hybride entre l'espèce A et l'espèce B est-il établi seulement sur des critères morphologiques et la proximité des présumés parents, ou bien y a-t-il aussi des arguments génétiques?
Gérard

jmr87

Merci à vous Corinne et Michel mais mon mérite est bien mince: j'ai tapé "hybride Sérapias" et je suis immédiatement tombé sur une image qui m'a rappelé celle d'André. Merci aussi  à André qui nous a fait découvrir cette superbe rareté.
Je vous propose quelque chose d'ultra-simple pour une transmission ultra-rapide du témoin après ces difficiles dernières énigmes...
La question est: de quoi s'agit-il?

etsocal

Jolie photo!!!

J'ai bien du mal à déterminer la nature de cette structure délicate, plante, champignon, animal, minéral?

Comme il faut se lancer....portion de coquille d'un mollusque marin? ???
Michel

jmr87

Citation de: etsocal le Juillet 30, 2022, 01:38:29
Jolie photo!!!

J'ai bien du mal à déterminer la nature de cette structure délicate, plante, champignon, animal, minéral?

Comme il faut se lancer....portion de coquille d'un mollusque marin? ???

Merci Michel.
Ce n'est pas une coquille de mollusque, mais si dans tes premières suppositions je fais un choix, tu auras immédiatement la réponse. Je pense que c'est l'éclairage par transparence qui peut instiller le doute... ;)
Alors, j'attends un peu.

urka

Citation de: Atriplex le Juillet 29, 2022, 11:30:38
Concernant les hybrides chez les Orchidées, comme celui-ci, le caractère d'hybride entre l'espèce A et l'espèce B est-il établi seulement sur des critères morphologiques et la proximité des présumés parents, ou bien y a-t-il aussi des arguments génétiques?
J'ai envoyé la question à la SFOL et j'attends la réponse. Cependant, je peux dire que ce spécimen était accompagné de quelques parents supposés, c'est- à- dire A. morio et S. lingua. De plus, ils étaient tous (parents et hybride) dans un coin isolé de prairie. Si bien qu'on aurait pu délaisser leur observation. Je vous tiens au courant de la réponse...
Quant au quiz de jmr87 et au regard des suppositions de Michel, je dirais: Lamelles de champignon?
André.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Atriplex

Citation de: urka le Juillet 30, 2022, 08:49:21
J'ai envoyé la question à la SFOL et j'attends la réponse. Cependant, je peux dire que ce spécimen était accompagné de quelques parents supposés, c'est- à- dire A. morio et S. lingua. De plus, ils étaient tous (parents et hybride) dans un coin isolé de prairie. Si bien qu'on aurait pu délaisser leur observation. Je vous tiens au courant de la réponse...                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           
Merci André!
Gérard

Atriplex

Citation de: urka le Juillet 30, 2022, 08:49:21
Quant au quiz de jmr87 et au regard des suppositions de Michel, je dirais: Lamelles de champignon?
André.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
Oui, j'ai pensé à un hyménium d'Agaricale...
Gérard

jmr87

Michel ayant bien débroussaillé le terrain, avec mon indication, il ne faisait aucun doute que la bonne réponse allait arriver très vite!
Bravo donc à André et à Gérard. Je n'avais pas prévu qu'il serait même possible d'aller jusqu'à l'ordre des Agaricales!!!!!
Entendez-vous pour prendre la suite.... ;)
Il s'agit donc de lamelles d'un chapeau très desséché d'une Lépiote que je n'ai pas déterminée.

urka

Gérard ayant été plus précis, c'est donc à lui que revient de présenter un nouveau quiz  ;).
Je n'ai pas encore de réponse pour l'hybride de l' orchidée.
André.

Atriplex

Citation de: urka le Juillet 30, 2022, 11:21:43
Gérard ayant été plus précis, c'est donc à lui que revient de présenter un nouveau quiz  ;).
Je n'ai pas encore de réponse pour l'hybride de l' orchidée.
André.
Cet hyménium "plissé", je l'ai effectivement déjà vu assez souvent chez des Lépiotes un peu" avancées"...
Je prends le relais, mais ne soyez pas impatients: ça va venir! ...
Gérard

urka

Je viens d'avoir la réponse de Michel NICOLE, président de la SFOL qui m' écrit:
" A ma connaissance pas de travail génétique sur ce genre d'hybrides, si tant est qu'il y en ait eu sur d'autres hybrides."
A bientôt Gérard!
Bien amicalement,
André.