Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Nemrod63

je mettrais bien une petitte pièce sur le genre Anthidium !

Prionyx


jmr87

Nemrod a forcément trouvé....
Puisque personne ne se dévoue, je dirais bien Anthidium manicatum mais avec toutes les chances de me tromper!

Prionyx

#2578
Elle lui ressemble beaucoup, mais c'est une autre espèce.

urka

Sans grande conviction, peut-être A. florentinum :-\
André.

Prionyx


etsocal

Bonjour Paul

Il va sans dire que je ne puis t'en vouloir pour avoir posté ce quiz, c'est de ma part la moindre des choses. J'en profite d'ailleurs pour présenter mes excuses à tous les copains, mais je dois avouer qu'ayant eu un petit passage à vide ma motivation pour présenter un quiz (deux déjà en retard!!!) s'en est trouvée quelque peu affectée et ce d'autant plus que je n'avais pas de sujet directement exploitable. :-[

J'ai essayé de trouver l'espèce de cette anthidie mais malgré des recherches et l'usage de deux clés (que mes maigres compétences ne me permettent pas d'exploiter pleinement) je n'ai rien trouvé qui me convienne parfaitement.

Clé complète des Anthidiini de France - Version  - Novembre 2020
http://www.naturedugard.org/doc/faune/abeilles/2020_Anthidiini_de_France_selon_Warncke_et_al.pdf

Clés illustrées pour l'identification des abeilles de Belgique (Hymenoptera: Apoidea).
II. Megachilidae par Alain PAULY

http://www.atlashymenoptera.net/biblio/Pauly_2015_cl%C3%A9_Megachilidae_Belgique.pdf

https://observation.org/taxa/16087/?genus=Anthidium

Michel

Prionyx

Content de te lire Michel.
J'espère que tu nous revient en forme !

Pour le quiz, voilà quelques indices :
1- C'est une espèce méditerranéenne que l'on ne rettouve pas la la clé de Pauly. Elle est en revanche presente dans la première clé.  A ce titre, les photos 2 et 3 permettent de la suivre (apex du tergite 6 et aspect denté du clypeus)

2-  Ne cherchez pas dans la galerie de LMDI, l'espèce n'y figure pas.
Avec ça se sera plus facile de trouver

;)

Nemrod63

Si j'avais pu distinguer les petites dents sur les angles postérieurs du Scutellum j'affirmerais que c'est Anthidium oblongatum  à défaut et en ayant observé plusieurs photos de cette espèce et d'autres je ne peux que suggérer cette identification ne voyant pas ce que ce pourrait être d'autre. La pilosité de la face de la tête me faisant pencher plutôt pour une femelle.

Si par le plus grand des hasards cette identificaton était la bonne je passerais la main à Escotal faute de pouvoir vous proposer quoi que ce soit.

Prionyx

Toujours pas, désolé.

Cest une femelle ;)

Nemrod63

suite à ton post précédent j'avais compris !  :-\ je retourne donc à mes études !  ;)

etsocal

Suite au derniers indices fournis par Paul, j'aurais à tort penché pour Anthidiellum breviusculum qui en outre semblerait être une espèce strictement méditerranéenne, mais pas du genre Anthidium!!! (et dont je n'ai pu trouver que très peu de photos).  :D
Michel

etsocal

Suite aux derniers !!!! :-[
Michel

Nemrod63

je me demande s'il ne faudrait pas chercher dans le genre  "Pseudoanthidium" dont deux espèces sont présentes dans le sud de la france

Prionyx

#2589
C'est bien un Anthidium  :)
Avec un clypeus bombé et fortement denté...

etsocal

Après avoir cherché avec conviction :D, mon dévolu se porte sur Anthidium cingulatum femelle... et j'arrêterai là les investigations. >:D
.

Page Flickr d'un passionné d'entomologie.
https://www.flickr.com/photos/fturmog/44088003320/

https://www.biodiversidadvirtual.org/insectarium/Anthidium-cingulatum-Latreille-1809-img810670.html
Michel

Prionyx

Et bien voilà !  C'est bien ça bravo.

Décidément tu n'y couperas pas, tu vs devoir propser quelque chose ;D

etsocal

Merci beaucoup Paul, mais cette identification fut pour le moins laborieuse.

En fait, grâce à l'intérêt que tu as su développer chez moi à l'égard des mini-hyménoptères apocrites, j'étais arrivé directement à la famille des Megachilidae... mais c'est après que les choses ce sont compliquées, puis clarifiées suite à l'intervention de Nemrod63 (à qui revient tout le mérite) qui a trouvé fort rapidement le bon genre : Anthidium.

J'ai un peu retrouvé la forme et l'énergie qui va avec , je vais donc pouvoir présenter le prochain quiz... de toute façon je n'ai plus le choix. :D

Bravo Paul pour ces superbes photos!!!

Bonnes fêtes à vous tous.

Amicalement
michel
Michel

Gil 54

Meilleurs voeux à vous tous et toutes,

Gil.

jmr87

Pas vraiment facile ce dernier quiz fort intéressant qui m'a permis de découvrir les abeilles cotonnières! Encore un très grand bravo à Michel.
Meilleurs voeux à Gil et à vous tous.

Prionyx

Merci pour le compliment Michel et ravi d'avoir suscité ta curiosité!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

jmr87

En attendant Michel, si vous le voulez bien....
Emis en automne.
Indice 1.

jmr87

Pas facile à ce stade, je reconnais...
Indice 2: une vue complète.
Diamètre: moins d'un mm; émis dans l'eau.

Atriplex

OK, je pense voir ce que c'est. Jolies photos. Pour laisser les copains chercher je dis seulement qu'on est chez les "animaux-mousses", plus précisément une espèce dulcicole, et que ce que tu nous montres est un organe dont le nom évoque l'idée de stabilisation...

Et bonne année à tous!
Gérard

jmr87

Bravo Gérard et merci. Je savais que tu savais car j'avais découvert la responsable grâce à toi il y a quelques mois.
Une autre image: