Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

pat_der2003

Citation de: Atriplex le Juillet 04, 2023, 20:15:27
Intéressant, pat, merci!
J'ai l'impression que la plante visible sur la dernière photo, est une Mousse, une Fontinale, utilisée (en tout cas pour l'espèce commune Fontinalis antipyretica) pour l'évaluation de la qualité des eaux douces ...

Ah, je ne connaissais pas ! Thanks pour l'information ou piste de travail ! Je pensais à un herbier (herbe et non mousse), inconnu de moi ...

Citation de: Gil 54 le Juillet 04, 2023, 21:34:14
Le seul Salmonidae auquel je n'ai pas pensé ; il est vrai que le seul ombre que j'ai capturé, c'était en 1974.

En tout cas, pour y avoir de l'Ombre à cet endroit, la Seine est saine....

Oui un beau milieu que cette Seine en ce lieu et une eau bien clean certainement ...

Sauf si Nemrod63 a retrouvé depuis du matos à quiz, la parole est à qui veut la prendre !!  ;)
Patrick

pat_der2003

Malgré les vacances, je me permets de ressusciter ce fil intéressant avant qu'il ne sombre dans l'oubli, mais ... avec une seule image ...

Donc facile, peut-être, on verra, ... pour qui est tenté de poursuivre ...  ;)

A vot' bon cœur ...
Patrick

Harvey

Elles sont petites et palourdes, non ? Oui, c'est surement pas ça... C'était juste pour faire avancer le schmilblick.  :D

Prionyx

Ostracodes je dirais...

pat_der2003

Merci pour les palourdes !! ;)  ;D

ça me rappelle la côte atlantique !!  :D

souvenirs souvenirs

Ostracodes it is !!  ;D
Félicitaçionne !!  ;)
Patrick

Prionyx

Désolé je n'ai pas grand chose sous le pied en ce moment...

jmr87

Si je dis Apidae, je me trompe? En principe, non  ;)

Prionyx

Ce n'est pas cette famille  ;)

Nemrod63


Prionyx


Nemrod63


Prionyx


Nemrod63

effectivement pas de pulvilus, Mégachile donc  ???

Prionyx


pat_der2003

Lithurgus cornutus ♂ peut-être ?!?

Patrick

Prionyx


jmr87

Il faut que je finisse par admettre que ma faune de Perrier est complètement obsolète pour ce qui est de la classification des Hyménoptères!

Nemrod63

Il semblerait que l'apex de son abdomen soit roux, si c'est bien le cas  cela orienterait sur l'espèce Lithurgus c...

pat_der2003

Citation de: Nemrod63 le Juillet 24, 2023, 18:36:36
Il semblerait que l'apex de son abdomen soit roux, si c'est bien le cas  cela orienterait sur l'espèce Lithurgus c...

Oui, je pense que tu as raison ... voyons ...  ;)
Patrick

pat_der2003

Citation de: jmr87 le Juillet 24, 2023, 16:52:52
Il faut que je finisse par admettre que ma faune de Perrier est complètement obsolète pour ce qui est de la classification des Hyménoptères!

Hello, ma recherche s'est faite en deux temps sur le net : "clés des Mégachiles de France" puis choix d'une clé à large éventail car je n'avais aucune idée de la bête ... avec contrôle des espèces sur la galerie d'insecte.org et le net ...

https://quelestcetanimal-lagalerie.com/hymenopteres/apocrites/megachilidae/ Ce site a souvent de bonnes références de clés actuelles. sinon sur la page hyménoptère de insecte.org

Patrick

Prionyx

C'est bien Lithurgus chrysurus, un mâle.
Pour le genre, Lithurgus est la seule de sa famille dont le male a cette pointe au cul.
Le dernier tergite avec une pilosité rousse est le critère pour différencier les femelles. Pour les mâles c'est plus compliqué.

Nemrod63

Je pense qu'on peut déclarer vainqueur Patrick qui était le plus proche avec sa dernière identification.

pat_der2003

Citation de: Prionyx le Juillet 24, 2023, 21:03:35
(...)
Pour le genre, Lithurgus est la seule de sa famille dont le male a cette pointe au cul.
(...)

C'est ce que j'avais lu dans la clé Amiet et al. Mais je ne lui trouvais pas une pilosité bien rousse ... du coup j'ai cherché ailleurs ...  ;)

Citation de: Nemrod63 le Juillet 24, 2023, 21:50:19
Je pense qu'on peut déclarer vainqueur Patrick qui était le plus proche avec sa dernière identification.

Boh, c'est toi qui a donné la bonne espèce ... moi je n'ai pas grand chose sous le coude présentement, donc si tu as, fonce ... si non, à partir de ce soir ! ;)
Patrick

pat_der2003

Possiblement difficile ...

Patrick

Nemrod63