Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Harvey

Un gastéropode ? Terrestre surement puisque pris avec un smartphone...  :)

pat_der2003

Yes !

Gastéropode.

Non, pas terrestre ... ;D
Patrick

urka


pat_der2003

Non ... et je ne connaissais même pas cette bestiole, merci pour la découverte ! :D

La réponse attendue est le nom usuel ou commun de cette bestiole (ou la famille au sens de la classification linnéenne) ... car je n'en sais pas plus !  ;)

Patrick

urka

#3204
L' aplysie, de son nom usuel "limace de mer" est collée sur les rochers, au milieu d' algues et que l' on voit surtout lors des marées descendantes. ;)

Alors, peut-être un Bigorneau...un Escargot de mer...
André.

Harvey

Alors, pris avec un smartphone, je vois un escargot d'aquarium et donc, le plus connu en eau douce, c'est à dire un Planorbe.  ;)

pat_der2003

Non, ce n'est pas un bigorneau, je les mange ...  ;D

Et pas un gastéropode d'eau de mer...

En revanche, Harvey, je me dois de le dire, et je le dis bien volontiers, Harvey n'est pas loin du tout de la vérité, et même je me dois de le constater, Harvey est plus que proche de la vérité puisqu'il a tout à fait raison, étant donné qu'il s'agit bien ... d'un planorbe !!!

J'ai mis en eau il y a 4 / 5 j un aquarium eau douce chaude d'appoint ...

Et c'est hier que j'ai pu constater une scène que je n'imaginais pas : le planorbe ayant glissé d'une plante de surface, a sombré vers le fond et a remonté sans support aucun, vers la surface, faisant mentir la gravité ... J'imagine qu'il a du se gonfler à l'air ... très étonnant !
Patrick

Atriplex

à patrick:   aquariophile moi aussi, j'ai constaté que, dans mon aquarium, les Planorbes (quand ils y arrivent, par hasard lors d'une arrivée de plante) ne persistent pas très longtemps, et n'atteignent jamais cette taille. Peut-être que mon eau (Cardinalis, Corydoras) est trop douce et ne contient donc pas assez de calcaire pour la croissance de la coquille. Quelle est la dureté de ton eau?
Gérard

pat_der2003

#3208
Excellente question Gérard : je n'ai relancé un aquarium (bac d'appoint de 20 l) que depuis ... 5 jours.  ;)

J'ai deux tailles de planorbes : celui présenté en image ici fait effectivement 1.2 à 1.5 cm de diamètre (non mesuré) ; en revanche j'en ai d'autre sorte qui peinent à atteindre les 5 mm ...

Je n'en sais pas plus ; tout dépend de la souche/variété je pense, en provenance du commerce.

Et pour répondre à ta question quant à la qualité de mon eau : elle est fort dure (bassin parisien) : gh 13.3 et kh 11 ... c'est bon pour les planorbes ... moins bon pour mon objectif final ... des killis !

Et pour la petite histoire, au bout de 24 h à peine, j'ai déjà une ponte que l'on m'a identifiée comme étant de planorbe ... !!  :o Mais je ne sais pas si ce sont les petits ou les grands ...  ;)

JE tente un bac low tech ...
Patrick

Harvey

Ah le Killi, très beau poisson. A mon époque, il était très difficile de s'en procurer. Bah, comme j'ai abandonné l'aquariophilie, pas de regret du coup. Mais je vais de temps en temps jeter un oeil sur les forums aquariophile et ça remplace pas mal cette passion.

Bon, du coup c'est à moi de créer un quiz ?  Je vais donc voir à m'atteler à la tâche.  :angel:

pat_der2003

Patrick

Harvey

Allez, une petite récréation pour se détendre un peu.  ;) :D :angel:



Je me souviens avoir fait cette image avec du matériel de dépannage. Ca m"avais pas mal bluffé quand même.

Nemrod63

un juvénile ou une femelle peut-être ?

Harvey

Citation de: Nemrod63 le Novembre 11, 2023, 15:59:54
un juvénile ou une femelle peut-être ?

Femelle adulte. Puis tiens, cadeau ! Ben, je te connais hein...  ;) :D

Nemrod63

 famille des embérizidés peut-être ?

Harvey

Citation de: Nemrod63 le Novembre 11, 2023, 18:28:24
famille des embérizidés peut-être ?

C'est dans les fringillidés qu'il faut chercher, mais bien vu quand même de ta part. Aussi, ça ne m'étonne pas venant de toi.  ;)

Gil 54

Bec de Chardonneret élégant

lolo le tourangeau


Harvey

Citation de: Gil 54 le Novembre 11, 2023, 19:03:12
Bec de Chardonneret élégant

Excellente idée vu ce bec pointu, mais ce n'est pas ça. Désolé... ;)

Harvey

Citation de: lolo le tourangeau le Novembre 11, 2023, 19:29:49
Un pinson?!

C'est pareil, une réponse excellente et non, encore désolé.  ;)

Harvey

Bon, cette fois ci; ça va chauffer et même surement trouver...  :o


urka

Un Tarin des aulnes?
André.

Nemrod63

Citation de: Harvey le Novembre 11, 2023, 18:56:40
C'est dans les fringillidés qu'il faut chercher, mais bien vu quand même de ta part. Aussi, ça ne m'étonne pas venant de toi.  ;)
si c'est ce passereau d'europe  à qui je pense c'était mon deuxième idée.

Harvey


Harvey

Citation de: Nemrod63 le Novembre 11, 2023, 20:11:26
si c'est ce passereau d'europe  à qui je pense c'était mon deuxième idée.

Des noms, des noms... Aussi, merci de ta participation.  ;)